Bonjour,
je souhaiterais me rendre au Bénin via le Togo par la côte, est-il possible de prendre un visa directement au poste de frontière.
Si oui pour combien de temps est-il et combien coute-t-il?
Merci par avance,
Alix
Bonjour,
Peut-être ma réponse arrive-t-elle trop tard… Il est tout à fait possible de prendre les visas aux frontières béninoises et togolaises. Je l’ai fait plusieurs fois durant mon séjour. Le tarif y’a deux mois était de 10 000 CFA pour le Togo et 20 000 pour le bénin je crois. pour un mois. Sinon, ils font un Visa gratuit de 48h, à faire prolonger à Cotonou.
N’oubliez pas que les Béninois ne font rien pour rien !!! C’est à dire que s’ils veulent vous aider, vous savez ce que vous leur devez !!! Et aussi, vous n’aurez pas de mal à trouver quelqu’un pour vous aider car là bas, ils sont TO ( Toutes Options) !!! Mon gardien il est à la fois jardinier, homme de ménage, chef cuisto, agent immobilier, chauffeur, guide … Enfin bref, il fait tout quoi ( je ne l’ai testé qu’en tant que gardien mais à chaque fois que je lui demande de me trouver quelqu’un pour faire quelque chose, il se présente lui même !!!) Ils sont forts hein!!!
l’obtention d’un VISA d’entrée au BENIN est obligatoire avant la frontière. se rendre au Consulat du BENIN à LOME. 10000 FCFA pour une entrée et 2 semaines.
par contre on peut entrer au TOGO en prenant son visa à la frontière, à valider au service des passeports de LOME dans les 48 h.
depuis quelques mois, un visa de l’entente est de nouveau possible, on peut se le procurer au service des passeports à LOME.
Très chers amis,Beaucoup de choses se disent sur le net. Moi, je suis dans le tourisme, il y a presque 15 ans. J’ai appris à mes dépens certaines réalités de mon pays. J’ai hébergé très récemment un ami italien amblyope qui fait le tour du monde. On lui a donné un visa de transit de 48 qui lui coûté 10 000 FCFA à la frontière.
Le lendemain, je l’emmène à l’immigration pour lui faire prendre un visa réglo, on m’a demandé de payer 25 000 FCFA pour obtenir le certificat d’hébergement à la mairie, une pénalité de 50 000 FCFA et ensuite un nouveau visa à 12 000 FCFA.
Le chef quartier a demandé 15 000 FCFA pour contre signer le certificat d’hébergement.
Eh! oui, c’est cela.
Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez à un correspondant au Bénin d’aller vous chercher une attestation de facilitation à l’immigration avec la photocopie de votre passeport au cas où vous ne pouvez prendre le visa dans votre pays d’embarquement.
Merci
je réside à LOME et à l’occasion “facilitateur” pour les groupes ou individuels qui voyagent en Afrique de l’Ouest;
- ok , si vous venez de France, dans la mesure du possible, prenez tous vos visas dans les consulats ou ambassades en France, ça ne coute pas plus cher et cela évite des déconvenues.
- si vous êtes au Togo, et que vous voulez passer au BENIN, il est obligatoire de prendre son visa au consulat du BENIN à LOME, 10000f pour 15 jours (15€). Pour l’anecdote: récemment un ami a voulu passer " en fraude" sur une route de brousse au Nord, pas de problème: il a trouvé la "moto guide ", celle-ci l’a quitté dès l’apparitions du goudron ! 15km plus loin, un policier en civil était par hasard sur cette route :"Monsieur vous êtes en effraction !, " coût de la transaction 30000f (45€) !!! évidemment sans obtenir le cachet d’entrée.
- votre périple vous conduit dans les pays de la CDEAO, et vous passez d’un pays à l’autre … vous pouvez obtenir un VISA TOURISTIQUE ENTENTE VTE,
pour 25000f ( 38€). c’est très intéressant à condition de faire un périple sans “marche arrière”. Un retour provoque l’arrêt de validité du VTE.
Bonne route, et ne vous laissez pas impressionner par les policiers ou les douaniers à la frontière. sourire, politesse, rien de plus !!!