Visa Madagascar

Forum Madagascar

bonjour, le consulat nous dit qu’un visa pris en france vaut dans les 20 euros par personne. je lis ici et là qu’il y a pas mal d’attente à ivato pour se le faire délvirer à l’arrivée… qui a connu l’un ou l’autre des systèmes? parcequ’attendre les valises puis attendre les visas ça fait long, non?

Le visa pour un séjour de moins de 30 jours est gratuit que tu le prennes en France ou sur place.

Pour éviter l’attente, nous l’avons fait à Paris (car nous habitons pas loin). Il y a une semaine de délai.

Ambassade de Madagascar

Bon séjour.

je confirme que pour avoir un visa au départ de france et pour rester moins de 30 jours à mada le consulat ( à lyon) me réclame 20 euros par personne, non pour le prix du visa mais pour “frais administratifs”:… en effet le boulot qu’on leur impose est tellement important!!

SALUT
depuis quand le visa est gratuit pour mada
je suis allé a mada en octobre 2006 j’ai payer 35£ au consulat de lyon

Le visa pour moins de 30 jours est gratuit depuis quelques années afin de relancer le tourisme après les événements politiques de 2009.

oui le visa est gratuit sur place mais de france s’il est gratuit en lui meme sa délivrance est payante: faut payer les personnels!

On a bien compris (pour Lyon) mais à Paris, on ne nous a pas fait payer de frais administratifs. Visa TOTALEMENT gratuit.

heureux habitants de la capitale…peut etre que le personnel de l’ambassade fait du bénévolat et qu’à lyon ce sont des experts rétribués!

Bonjour,

Le personnel de du consulat de Lyon, en fait une seule et même personne ! , a déconseillé un ami de prendre son visa de trois mois à Ivato prétextant qu’il n’était pas sûr qu’un tel visa puisse être délivré sur place !
Ce qui est totalement faux sauf que à Lyon, il coûte 100 euros tandis qu"à Ivato, il revient à 60 euros !
Mais c’est vrai que “le statut de vahaza” commence dés la porte d’une ambassade ou d’un quelconque consulat franchis !

ça m’étonne déjà moins si je ne suis pas le seul à “subir”! ceci étant je contacte l’ambassade pour avoir les précisions nécessaires! s’il y a une régllementation pour mada il faut qu’il donnes les directives à chacun de ses consuls. mais c’est vrai qu’à lyon avec le potentiel gastronomique le consul a besoin de subsides pour vivre!!

en 2008 le visa était à 60 euros…
2 heures d’attente à l’arrivée environ…
car pays du mora mora…
il fait chaud…
donc les douaniers travaillent au ralenti…
prenant le temps entre chaque passager de souffler un peu et de s’éponger…

la conséquance plus de touriste…
bon maintenant c’est gratuit mais le pays est devenu peu sur!!
pas sur que les touristes reviennent!!
150 000 environ…
à la réunion c’est 1 million…
y a du boulot…

faites la queue à l’aéroport!!
ils vous feront le visa sur place…

En effet le visa est gratuit pour moins de 30jours, et facile à avoir à l’aéroport, il y a trois “guichets” en général :
-le premier pour les gens ayant déjà un visa
-le 2ème pour ceux qui n’en ont pas (les gens qui restent moins de 30jours doivent se rendre à ce poste)
-et le dernier où l’on peut acheter les visa de plus de 30jours et ensuite se rendre aux 2ème guichet “sans visa” pour avoir le tampon !

Pour info je reste 31jours à Mada j’ai donc payer 45€, mais au moment de passer le guichet “sans visa” ils m’ont demander pourquoi j’avais payer alors que c’était 31jours, les douaniers m’ont dit que c’était pas obligatoire de payer pour 31jours et ont essayé de me faire rembourser mais sans réussir! Donc si comme moi vous restez à peine plus de 30jours allez au bureau “sans visa” directement s’ils veulent vous faire payer ils vous enverront à l’autre guichet !

Pour l’attente tout dépend de votre avion si c’est un gros vol en provenance directe de France vous risquez d’avoir plus d’attente, mais c’est difficile à prévoir… (personnellement j’ai attendu 5min…)

Bonjour,Et bien à vous lire j’ai de la chance d’être à paris plutôt qu’à Lyon. Vos infos ne me suffisent quand même pas : je pars 2 mois (et oui j’ai de la chance aussi là dessus) Je voudrai prendre mon visa ici mais les numéros de telephone du consulat ne marchent pas et les renseignements pris sur le net ne sont pas clairs : on y parle de 2 formulaires de demande or je n’en ai trouvé qu’un à télécharger. On y mentionne aussi une “attestation de séjour” en plus du billet d’avion, c’est quoi ? Enfin sur le formulaire de demande il faut mettre une adresse d’hébergement : je mets n’importe quel hôtel pris sur le routard?
Merci de me faire bénéficier de vos lumières, camarades de vadrouille
Danielle

Salut,
Avant de partir j’ai voulu prendre un visa en France aussi, mais rends toi à l’ambassade directement, car ils m’ont eux même dit que s’ils perdaient mon passeport ils étaient pas responsable. Pour le lieu j’avais donné l’hotel de Tana, où je faisais escale plusieurs fois pendant mon séjour, et les coordonnées de mon chauffeur, mais du coup vu la complexité de la démarche en France, j’ai tout fais à mon arrivée et ça c’est très bien passé. Voilà c’est tout ce que je peux te dire :slight_smile:

Bonsoir,

Nous avons fait les visa gratuitement à l’aéroport de Tana pour notre séjour de 10 jours en avril 2013.
Effectivement, il y’a une bonne heure d’attente dans le chaud ! Mora mora, et nous avons encore du patienter autant pour nos valises et enfin la douane.
Bon voyage,

Vasa THB

Bonjour,

Partez vous bientot svp, je cherche qqun qui pourrait transporter un courrier assez urgent.

Merci à vous

Je pars le 13 aout. Votre courrier c’est quoi et pour où ? Faites moi un message en perso.Sinon pour mon visa : pour 60 jours ça marche à l’aeroport de antananarivo ??
Et il faut quoi comme doc s ??
merci à tous
Danielle

meme une lettre!!
imaginer 5 gramme de farine dedans!!
vous etes mal!!
et les prisons gaches c’est l’enfer!!

Merci beaucoup. Oui vous avez sans doute raison .Danielle

En plus du visa gratuit de 30 jours on peut acheter un visa de 60 jours ou 90 jours à l’aéroport. Je n’ai pas trouvé que c’était si long, il faut essayer des sortir dans les premier de l’avion et ne pas faire la queue au mauvais endroit. Le guichet pour payer le visa est le 1er à droite, habituellement il n’y a presque personne, peu de touriste restant plus de 30 jours. Mais ensuite il faut quand même refaire la queue avec ceux qui n’ont pas de visa, c’est une bonne introduction à l’administration malgache. Moi ça me parait quand même plus simple que d’aller dans les consulats en France.

Merci Patrick. Oui la bureaucratie de voyage est parfois fort instructive.

Sujets suggérés

Services voyage