Bonjour.Je souhaiterais un renseignement concernant les visas "oa"retraité.J’ai l’âge 63 ans,.Faut-il 800 OOO baths sur un compte+ 1600 euros mensuel?Les avis diverges.Merci pour les réponses.
Bonjour
“”"]les visas “oa” retraité. J’ai l’âge 63 ans,.Faut-il 800 000 baths sur un compte + 1600 euros mensuel? Les avis diverges"""
Les avis divergent…
Et si vous alliez voir à la source des vraies infos ?
Le site de l’Ambassade de Thaïlande, par exemple
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-o-a
Et le formulaire OFFICIEL !
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/non-OA1.pdf
A imprimer et à joindre aux pièces
2 minutes chrono sur internet
Bonjour,
Bien sûr, suivez le conseil de Fomec et allez consulter le site de l’Ambassade de Thaïlande en France, mais il y a tout de même souvent quelques divergences entre les textes de l’ambassade, ceux des ambassades d’autres pays, et les texte du bureau de l’Immigration en Thaïlande.
J’ai l’impression que l’ambassade en France fait tout pour éviter de délivrer des visas O-A, qu’elle multiplie les exigences et les obstacles, et qu’elle préfère nettement délivrer de simples visas non-immigrants “O” de trois mois, à charge pour celui qui veut les prolonger de le faire auprès des bureaux de l’immigration dans le royaume (ce qui est finalement beaucoup plus simple, la liste des pièces à fournir en France pour ce visa O-A étant impressionnante, voire dissuasive, alors que le visa O s’obtient facilement).
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/4.non-o-plus-50-ans1.pdf
Attention à un “petit” détail. En Thaïlande, la somme mensuelle exigée pour obtenir un visa retraité d’un an n’est pas de 1.600 euros, mais de 65.000 bahts. Aujourd’hui, avec un taux de change de 35 bahts pour 1 euro, ça représente 1.860 euros mensuels.
Je vous traduis le texte qui figure sur le site officiel du Bureau de l’Immigration thaïlandais. A priori, il devrait faire autorité. Il est actualisé, je lis en fin de page : “Mise à jour : Avril 2015”.
http://bangkok.immigration.go.th/en/base.php?page=faq
"Les retraités qui désirent rester en Thaïlande doivent avoir 50 ans ou plus et avoir obtenu d’abord un visa non-immigrant (il s’agit du visa “O” de trois mois délivré par l’Ambassade de Thaïlande en France). De plus, ils doivent avoir des preuves vérifiables de revenus qui ne peuvent être inférieurs à 65.000 bahts par mois ou 800.000 bahts par an. Les preuves de ces revenus sont les suivantes :
2.1 - En cas d’avoirs dans une banque thaïe, le livret bancaire à jour à la date de la demande, montrant un solde qui ne peut être inférieur à 800.000 bahts, somme qui doit être déposée et conservée pendant les trois mois qui précède la demande (sauf pour la première demande, où la somme doit être déposée et conservée pendant seulement 60 jours).
- Une lettre de la banque certifiant que le montant déposé sur le compte n’est pas inférieur à 800.000 bahts.
OU : (il est bien écrit “OU” et non “ET”)
2.2 - Dans le cas où le retraité perçoit une pension, une retraite, des prestations venues de l’étranger, une lettre de l’ambassade du pays du retraité qui certifie que la somme mensuelle reçue n’est pas inférieure à 65.000 bahts.
OU :
2.3 - En cas de combinaison d’un compte bancaire et d’une pension, dont le total n’est pas inférieur à 800.000 bahts par an, les documents requis sont les mêmes que mentionnés en 2.1 et 2.2.
QUESTION : Pour raison de retraite, au cas où la somme déposée en banque est insuffisante, est-il possible de combiner cet avoir avec une pension afin d’arriver au total requis ?
RÉPONSE : Oui. L’avoir sur le compte bancaire peut être combiné avec une pension mensuelle afin d’atteindre le montant de 800.000 bahts par an.
QUESTION : pour une extension de visa pour raison de retraite, l’étranger et sa femme peuvent-ils présenter un compte joint comme preuve de solvabilité ?
RÉPONSE : Non, le nom du titulaire du compte doit être seulement le nom du demandeur du visa."
Curieusement, le site officiel thaïlandais n’évoque pas la nécessité d’un casier judiciaire, d’un curriculum vitae, pas plus que celle d’avoir 800.000 bahts sur un compte local pour la 2ème demande (curieusement encore, cette condition ne figure pas non plus sur le site de l’ambassade de Thaïlande en Angleterre, il doit s’agir de dispositions à l’usage particulier de la France…)
Donc, si vous remplissez les conditions, mais que vous avez des difficultés pour obtenir ce visa O-A, prenez l’option d’un visa O de trois mois auprès de l’ambassade de Thaïlande, et une fois arrivé sur place, trouvez un logement, faites établir un certificat de revenus par l’Ambassade de France, et rendez-vous au bureau d’immigration dont dépend votre lieu de résidence avant la date d’expiration de votre visa de trois mois pour le faire transformer en visa retraité d’un an. On vous demandera certainement un certificat médical attestant que vous n’avez ni la syphilis, ni l’éléphantasia, etc. quelques photos d’identité, des photocopies de passeport, etc. mais le plus important, tout le monde l’a bien compris, c’est de prouver que vous avez des revenus suffisants, que vous ne coûterez strictement rien au royaume, et, si possible, que vous ferez marcher le commerce.
Cordialement,
PVM
Woh, impressionnant !
Super réponse, hyper complète et documentée, avec les références et tout
Difficile de faire mieux
J’ai été un peu rapide moi sur ce coup-là
Mais vous vivez sur place, c’est ça ?
Oui, le jour où je me déciderai, à moins que les conditions ne changent encore, j’opterai pour ce visa O modifiable sur place pour un an, c’est quand même plus simple des 2 côtés
Bonsoir Fomec,
J’ai oublié de préciser que le visa “O” modifié sur place offre un autre avantage. Il permet de bénéficier de 15 mois dans le pays au lieu de 12, puisque la date du début de la prolongation pour un an part de la date d’expiration du visa de trois mois.
Cordialement,
PVM
Bonjour,
C’est exactement de cette façon que j’ai procèdé. Trop marre des complications et réponses évasives du consulat parisien.
J’ajouterais simplement que vous avez aussi la possibilité de prendre l’option multi-entrées, ce dont je ne me suis pas privé, sont prix est amorti en trois sorties, et plus de ré-entry à faire, reste seulement le pointage tous les trois mois, qui d’ailleurs est en train d’évoluer avec déclaration en ligne possible.
Bonjour.Merci à tous pour vos réponses et en particulier à PVM.J’avais été sur le site de l’ambassade,mais assez flou.Je passe 3 mois /an en THAILANDE,et même les Farangs ne pouvaient me répondre correctement.Merveilleux pays.Bonne journée à Tous.
Merci pour cette précision importante ! J’ignorais
C’est sympa
Reste cette obligation de pointage trimestriel et le stress que ça peut induire : oublier, dépasser la date par force majeure, je ne sais quoi
Deux couple d’amis (mariages mixtes) qui habitent là bas depuis des années se trouvent parfois “coincés” à cause de ça alors qu’ils auraient aimé s’absenter un peu ici et là
Mais si ça passe par internet, alors là… vive le net !
:-))
Bonnes fêtes de Pâques à tous ceux qui la célèbrent !
Donc bonne chasse aux oeufs, surtout aux enfants ! (mais pas qu’eux… miam)
Bien au contraire, si ils sortent du royaume avant les 3mois, ils n’ont pas besoin de pointer. Le plus gênant amha, c’est le ré- entry à payer impérativement avant sont départ, sous peine de devoir refaire tous ses visas en cas d’oubli, d’où l’intérêt de l’option multi entrée.
En ce qui concerne cette obligation de pointage, il est vrai que ce n’est pas toujours très pratique (ainsi, demeurant au fin-fond de l’Isan, le bureau d’immigration dont je dépends est à 60 kilomètres de mon domicile), mais la date de pointage n’est pas absolument impérative : on dispose d’un délai de 15 jours (une semaine avant et une semaine après la date fixée), et on peut le faire par courrier recommandé (courrier à envoyer au moins 15 jours avant la date de pointage fixée). Attention ! Un retard coûte 2.000 bahts, et 4.000 bahts si l’on est arrêté en situation irrégulière. Il n’y a pas de petits bénéfices.
Effectivement, une toute nouvelle fonction devrait permettre de faire ce pointage en ligne par Internet. C’est encore très aléatoire, seul Internet explorer fonctionne pour le moment, et pour ma part, je n’ai pas encore réussi à me connecter sur la page dédiée… Mais ce n’est en place que depuis le 1er avril (et ne ça semble pas être une blague), ça devrait s’améliorer au fil des mois, avec notamment la possibilité d’utiliser d’autres navigateurs que IE.
Cordialement,
PVM
[quote]
la date de pointage n’est pas absolument impérative : on dispose d’un délai de 15 jours (une semaine avant et une semaine après la date fixée](/citation]Et vous êtes où en Issan ? Si ce n’est pas indiscret
Sinon vous pouvez me répondre en MP
C’est bien ces tolérances sur les dates, je ne crois pas que ça existait il y a encore 3 ans, si ?
Ça n’a rien d’indiscret. Je suis à Yasothon, et je dépends du bureau de l’immigration de Amnat Charoen. Malheureusement, il n’y a pas de bureau à Yaso, les résidents étrangers ne doivent pas être assez nombreux pour justifier l’intérêt d’en créer un…
Quant à savoir si la tolérance de 15 jours pour le pointage existait il y a trois ans, je l’ignore, je ne vivais pas encore dans le pays à cette époque.
Cordialement,
PVM
Ah je vois ! Là où il y a le festival des fusées
(en mai ?)
Ca doit être pas mal
On avait suivi le Mekong depuis Chiang Khan jusqu’à Khong Chiam avant de repiquer vers Ubon et visiter tous les vestiges Khmers jusqu’à Phimaï, très belle région
[quote]
Ah je vois ! Là où il y a le festival des fusées
(en mai ?](/citation]
Effectivement, le “Boun Bang Fai” se tient dans la première quinzaine de mai. Fusées richement décorées qui parcourent parfois des distances impressionnantes (ou qui foirent lamentablement, chaque année il y a des accidents), ramwong, musiques traditionnelles, som tam et lao khao à gogo, c’est la grande attraction annuelle de Yasothon (et à peu près la seule, d’ailleurs). Ensuite, c’est le festival des bougies à Ubon, fin juillet, début août. On ne peut pas dire qu’on soit très sollicité par les fêtes locales, dans l’Isan. Mais comme elles sont rares, en ne les apprécie que davantage.
Cordialement,
PVM
Bonjour pour le visa retraite 50 ans minimun il y a y un autre moyen,j ai payer 23500 bath pour un visa retaite d une duree de 15 mois + 4000 bath a l aeroport pour un muti entree comme cela pas de probleme pour quitter le pays et revenir…pour les documents juste 2 photos 23500 bath et attendre 8 a 10 jours…Cordialement
Bonjour,
Je vous avoue que je ne comprends pas. À qui avez-vous payé 23.500 bahts ? À l’ambassade de Thaïlande ? Dans quel pays ? Et pour un visa de 15 mois sans aucune justification de revenu ? Quelque chose m’échappe… Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
PVM
15 mois peuvent s’expliquer, visa O prolongé d’un an, mais 23500 Thb pour 1 an, ça sent l’arnaque non ?
De fait, et en attendant un complément d’informations, je me demande si le tampon qui figure sur le passeport de Nikosony provient bien d’un bureau officiel de l’immigration ou si c’est une copie sculptée dans une pomme de terre ? Et Nikosony est-il astreint à pointer tous les trois mois à l’immigration ? Quand je vois à quel point les autorités sont strictes sur les revenus nécessaires pour vivre dans le royaume, je suis stupéfait qu’on puisse obtenir un visa longue durée contre simplement 2 photos et 23.500 bahts. En outre, les 4.000 baths payés à l’aéroport me surprennent. J’ignorais que l’aéroport avait pouvoir de délivrer des visas, mais après tout, pourquoi pas ? Encore que je ne vois bien pas à quoi correspondent ces 4.000 bahts.
Cordialement,
PVM
bonjour…je suis passer par une agence a Bangkok qui s occupe egalement des visas run,que j avais egalement recours pour aller au laos pour des doubles entrees pour la thailande…une personne avec qui je voyageai ma parler de ce type de visa et que l agence s occupait de tout.Je me suis renseigner aupres du boss et il m a juste demande de fournir 2 photos la somme de 23500 le passport et aucun justificatif…J ai donc fait ce visa en novembre 2014 comme je devai aller en france pour Noel avec ce type de visa pour sortir tu es obliger d aller au service RE-entry du service immigration de l aeroport de Bangkok et j ai donc payer 4000 de plus pour le multi entry…en Janvier 2015 j ai refait mon passeport pour 10 ans…je suis aller au service Immigration avec les 2 passaports pour transferer les visas sur le nouveau…aucun probleme…biensur ce type de visa a l ambassade de thailande en France ne coute pas ce prix,moi ce qui m interresser cest que je n avais aucun papier a fournir.Au fait le renouvelement du visa pour moi en fevrier 2016 me coutera 12500bth.Le renouvellement est moins cher
Avec le visa non imigrant valable valable 15 mois comme tu le dis tu dois te presente tous les 3 mois au service immigration du pays mais si pour une raison avant tu dois dois sortir du pays tu dois te presenter au sevice Immigration RE-ENTRY de l aeroport ,il y a 2 styles de visas single entry ou multi entry,ls single entry coute je crois 1400 et le multi 4000 donc sortant regulierement j ai opter pour le multi tout simplement…je tiens a ta disposition le numero de l agence qui s occupe de cela
Cordialement
Bonjour
J’ai l’impression à lire pas mal de réponses que l’on essaie de faire compliqué quand on peut faire simple…
Alors, ambassade de Thailande à Paris, pour le visa retraité il vous faut en 3 exemplaires un dossier comprenant casier judiciaire, photos, curriculum vitae reprenant vos activités sur les 10 dernières années, certificat médical précisant que vous n’avez aucune maladie contagieuse…et relevés bancaires des 3 derniers mois prouvant que vous avez 20.000 euros sur un compte (si relevés copiés via internet, il faut y faire mettre un tampon par votre agence).
Nous, afin d’éviter de s’enquiquiner à courir à l’ambassade on est passé par Asie Rivages qui assure un excellent service pour je crois 40 euros… On leur envoie le dossier, à réception ils vous donnent un lien internet où suivre le dossier… 3 jours après montre en main, ils avaient le visa et nous renvoyaient les passeports…
Alors maintenant la prolongation sur place, si par exemple vous avez obtenu votre visa le 20 avril 2015 quelle que soit la date de votre entrée en Thailande qui vous autorisera à rester un an, vous obtiendrez en sortant et rerentrant dans le pays avant le 19 avril 2016 un an d’autorisation de plus sans avoir à refaire la procédure… donc en clair un visa obtenu le 20 avril 2015 peut vous permettre de rester en Thailande jusqu’au 19 avril 2017 (à condition de sortir et rerentrer le 19 avril 2016)
Maintenant les solutions qu’on vous donne visa O, changement sur place, pas facile et couteux… En clair, vous allez payer le visa O et vous allez repayer pour le OA avec l’obligation d’aller à Bangkok en fonction de l’endroit où vous habitez (par exemple Pattaya n’a plus l’agrément pour transformer les visas O en OA et vous disent donc d’aller à Bangkok… donc 2 voyages à Bangkok… sinon les gentils agents de l’immigration vous demanderont 15.000 bahts pour aller le faire à votre place… C’est donc beaucoup plus cher et plus long que faire le nécessaire en France… car bien sûr les 15.000 bahts c’est EN PLUS des droits normaux de visa qui sont à payer aussi…
Quand vous renouvellerez sur place, il faut justifier OU de 800.000 bahts sur un compte en Thailande depuis plus de 3 mois OU de 65.000 bahts de retraite mensuelle, ou un panachage des 2 justifiant de 800.000 bahts de “revenus annuels”… Donc exemple, retraite mensuelle de 1000 euros soit environ 35.000 bahts x 12 420.000 bahts, il vous faudra sur un compte 380.000 bahts… Les revenus doivent être certifiés par l’ambassade
Bon courage
si tu sorts du pays avant les 3mois tu dois avoir un visa soit single entry soit multi entry que les services d immigration de l aeroport de bangkok te fournisse moyennant finances pour la single cela tourne au environ de 1400 et pour la multi 4000 bth. bien sur tu dois te presenter au service immigration de ta province sauf si tu sors du pays avant ces 3 mois …d ailleurs si certain je peux fournir le tel de l agence…je mets le lien du site…http://www.thaivisaservice.com/
Pour ma part, j’ai trouvé ça plutôt simple… Le visa O s’obtient très facilement en 3 jours auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris (il est vrai que j’avais la chance d’habiter la région parisienne. Pour un provincial, c’est évidemment plus contraignant). Ce visa coûte 60 euros.
Arrivé en Thaïlande, j’ai fait établir un certificat de revenus par l’ambassade (formalité rapide, sans prise de rendez-vous, il suffit de présenter son passeport, les attestations de la caisse de retraite et en 10 minutes, c’est bouclé, et avec le sourire, la dame est charmante, et on peut en profiter pour se faire inscrire sur le Registre des Français de l’étranger), j’ai fait établir le petit livre jaune (couleur réservée aux étrangers) certificat de résidence, le “sam nao tha bian ban”, un certificat médical, des photocopies de passeport, des photos, et je me suis rendu au bureau de l’immigration dont je dépends (j’ai la chance de demeurer dans l’Isan, les gens y sont beaucoup plus détendus que dans les endroits touristiques et il n’y a pas foule dans les bureaux, en fait, j’étais le seul, je n’ai pas attendu du tout). En un quart d’heure, la formalité était accomplie, le tampon était apposé sur mon passeport. Cela m’a coûté encore 1.900 bahts (allons, j’exagère, l’officier était désolé, il n’avait pas la monnaie sur 2.000. Magnanime, j’ai assuré - avec le sourire - que maï pen raï. 100 bahts, c’est tout de même très loin des 15.000 bahts arnaquées par les services de Pattaya). Mais évidemment, on peut trouver plus pratique de passer par une agence qui fera les démarches moyennant finances, ça évitera de se déplacer, toutefois les frais de visa resteront les mêmes.
Obtenir le visa OA par l’ambassade de France requiert un nombre impressionnant de paperasses qui ne sont nullement imposées en Thaïlande (et qui ne figurent pas dans les textes officiels de l’immigration). Ainsi l’extrait de casier judiciaire, un “curriculum vitae”, le certificat de domicile en France , et l’ambassade n’admet comme justificatif de revenus que la somme 20.000 euros déposée sur un compte bancaire. Les versements de retraite mensuels ne sont pas pris en compte, il est inutile de présenter des justificatifs attestant que vous percevez 4.000 euros par mois ou davantage : “Les avis d’imposition et les attestations de l’organisme des retraites ne sont pas acceptés”. Du moment que vous n’avez pas les 20.000 euros sur votre compte en banque (et tous les retraités ne peuvent pas justifier de cette condition, loin de là, même s’ils perçoivent une retraite suffisante pour leur permettre de résider dans le royaume), le visa sera refusé (ce qui est bien plus restrictif que les textes officiels, puisqu’on peut faire état d’une pension mensuelle, et même la panacher avec un compte bancaire). Le coût de ce visa est de 150 euros et ne donne qu’un an de séjour. Le visa O modifié sur place coûte 60 euros à l’ambassade en France + 1900 bahts sur place (environ 55 euros, ou le double si l’on souhaite un visa entrées multiples), c’est-à-dire 115 euros au total et permet un séjour de 15 mois. (3 mois + prolongation d’un an à la date d’expiration du visa de 3 mois).
Donc, pour résumer :
- Visa OA par l’ambassade de France : 1 an, 150 euros, et trois exemplaires d’une montagne de papiers, et obligation d’avoir 20.000 euros sur un compte bancaire.
- Visa O modifié sur place : 15 mois (3 mois + 12), 115 euros pour un visa une entrée et beaucoup moins de documents exigés (pas de curriculum vitea, d’extrait de casier judiciaire, etc.), et possibilité de faire état d’une retraite mensuelle d’au moins 65.000 bahts (environ 1850 euros au cours du jour).
Ce n’est qu’un témoignage, mais j’espère qu’il pourra être utile à celles et ceux qui cherchent des renseignements sur les visas retraités, au moins pour se faire un avis.
Cordialement,
PVM
Bonjour,
En fait, d’après vos explications, ça me paraît assez clair, ça fonctionne sur le principe du bouche à oreille et du “ngern kin plao”, c’est-à-dire, pour parler pudiquement, du “petit cadeau” ou pour appeler les choses par leur nom, de la corruption. Le gars de cette agence connaît un officier de l’immigration pas trop regardant (pas regardant du tout) qui, pour quelques milliers de bahts, vend des visas de complaisance. D’ailleurs, le site dont vous donnez le lien se garde bien de mettre en avant cette activité, ce qu’il ne manquerait pas de faire si elle était légale.
Tant que ça marche, dira-t-on… Mais ça risque de ne pas marcher très longtemps. La junte militaire, même si elle ne condamne sans doute pas ces pratiques lorsqu’elle en bénéficie (affirmation qui ne s’appuie que sur la tradition thaïlandaise et n’est étayée par aucune preuve) a besoin tout de même de montrer qu’elle lutte efficacement contre la corruption, de faire des exemples, et le fonctionnaire indélicat, s’il n’a pas de très solides appuis, risque de connaître de gros ennuis le jour où il sera démasqué (ou dénoncé). Il y a eu déjà un sérieux ménage fait au niveau des visas “éducation”. Pour rire, je cite un extrait déjà ancien du Pattayainfos : “Un gars est venu et a voulu renouveler son visa étudiant pour la 7ème année consécutive. Il a attendu dans la file d’attente et quand ce fut son tour il s’est assis au bureau de l’agent d’immigration en charge des visas étudiants. Il avait tous ses documents fournis par l’école. Sa demande a été achevée et il avait les deux photos d’identité désormais requises pour tout visa. C’est alors que l’officier le regarda et dit : “Vous avez appris le thai depuis six ans déjà. Est-ce vrai ?” La réponse fut “oui” et l’officier regarda un aquarium à proximité et lui dit en thaï, “Les gros poissons mangent les petits poissons.” L’étranger le regarda bouche bée. L’officier sourit et ramassa un gros tampon rouge estampillé “CANCELLED” (ANNULÉ) sur la partie restante du visa en cours et répondit à l’homme qu’il ne recevrait plus de visa étudiant.”
Ce n’est pas faire de la morale que de pointer du doigt la conséquence de ces multiples entorses aux lois : le pays durcit de plus en plus les conditions de résidence pour les étrangers dans le royaume et s’en justifie en s’appuyant sur les innombrables fraudes et le nombre toujours croissant de résidants en situation irrégulière, travail clandestin, visas de complaisance, visas éducation, visas run, etc. (même si les Européens ne représentent qu’une infime partie des fraudeurs, le gros des troupes étant constitué par les Sud-Coréens, les Vietnamiens et les Russes). “Ceux qui veulent prendre leur retraite en Thaïlande, travailler ou faire des affaires doivent solliciter le visa correspondant, et ne pas abuser des facilités que nous offrons aux touristes… Nous avons été trop gentils trop longtemps, et le système a été dévoyé.”, c’est ce que disait en mai 2014, juste après le coup d’État, Pharnu Kerdlarpphon, le lieutenant-général des bureaux de l’immigration. Et après tout, si Manuel Valls disait la même chose, je suis sûr que beaucoup de gens applaudiraient en France.
Cordialement,
PVM
Mare de tous les documents, toujours plus nombreux demandés par le consulat de Paris, je suis arrivé avec un visa O que j’ai prolongé une fois sur place, bien que dépendant du bureau de l’immigration à Jomtien, je n’ai rien fourni, ni payé en plus que ce qui est très clairement décrit pas PVM, si ce n’est que j’ai choisi l’option multi-entrée.
Je pense que si on fait le déplacement, quelque soit le centre de l’immigration, exepté pour l’affluence, c’est idem partout.
Hello
Merci PVM pour ce résumé utile
Bonne journée
Si fournir un CV qui vous prend 2 minutes à rédiger et qui n’est pas vérifié et peut être totalement succint… fournir un extrait de casier judiciaire que vous pouvez demander par internet et qu’on vous envoie à domicile, idem pour les relevés bancaires, et obtenir un certificat de votre médecin est au dessus de vos forces, alors là… j’avoue que le mieux est de rester chez vous…
Maintenant effectivement si vous n’avez pas les 20.000 euros sur compte en France, le mieux est de faire le visa O et transformer sur place… Moi je continue à penser que sauf si on s’installe à Bangkok, le mieux est de faire le OA en France… mais encore une fois il faut avoir 20.000 euros sur le compte
Bon courage
Je serais curieux de connaître le nombre de farangs qui ont 20.000 € de solde créditeur chaques mois sur un compte actif ?
Je ne sais pas ce qui est “le mieux”, je relate simplement la manière dont j’ai procédé, et qui n’a posé aucun problème (et ma situation est un peu différente, je suis marié à une Thaïe, les conditions de visas ne sont pas tout à fait les mêmes). On dirait toutefois qu’aller de Pattaya à Bangkok vous semble une énorme contrainte (trois heures de route, et des bus toute la journée). Que devrais-je dire, moi qui vis à 600 kilomètres de la Cité des Anges et qui dois me rendre de temps en temps à l’ambassade de France pour certaines formalités qu’il n’est pas possible de faire par correspondance ? Mais bon, je ne m’en plains pas, quand on est à la retraite, on a le temps, et les voyages forment la jeunesse. Et je n’échangerais pour rien au monde ma vie dans l’Isan contre une vie à Pattaya, à Phuket ou à Koh Samui.
Le but d’un forum est d’apporter des informations fiables qui peuvent être utiles à ceux qui se posent des questions. Je dois dire que, lorsque j’étais moi-même à la recherche de ces informations, aucun Français n’a été capable de me renseigner clairement sur les démarches et les formalités à accomplir. Régime fiscal, sécurité sociale, textes réglementaires, la plupart n’y connaissaient absolument rien ou étaient incapables de l’expliquer précisément, et j’ai lu et entendu autant d’inepties que de contre-vérités ou de “on-dit” colportés de sites en sites et complètement erronés. Si ma modeste expérience peut être utile à certains, je n’en demande pas plus.
Cordialement,
PVM
Bonjour,
J’ai simplement dit que si on pouvait le faire, l’obtention du visa OA est simple à Paris et ne demande pas comme plusieurs l’indiquent “une montagne de papiers”…
Je ne trouve pas pénible d’aller à Bangkok, par contre je préfère y aller pour le plaisir que pour passer des heures à l’immigration… quand j’ai pu faire pour 40 euros le visa en France en 3 jours et sans avoir à me déplacer…
Maintenant en effet si les gens n’ont pas les 20.000 euros, la solution visa O puis OA reste la solution.
Le cout de tout ça dépasse largement les 40 euros que j’ai payés ne serait ce que par les droits à payer pour 2 visas au lieu d’un, et ensuite les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement sur Bangkok pour aller faire le visa OA.
Ce n’est que mon avis
Bonne journée
Visa O puis OA, c’est 15 mois avant renouvellement. Donc tout n’est pas perdu.
J’ignorais qu’il fallait maintenant se rendre à BKK , depuis peu je présume ?
Me concernant, j’ai fait les démarches fin décembre et je n’ai pas eu à me déplacer ailleurs qu’à l’immigration, Jomtien pour moi, et n’ai payé aucun supplément.
Pour transformer un O en OA c’est à BK… Si c’est renouveler un OA pour un an Jomtien le fait
Bonne journée
Je sais que tout change vite, mais j’ai bien fait une transformation et non pas un renouvellement.
Je re- précise que je n’ai rien payé de plus que le tarif en vigueur.
bonjour, tous les ans, avec le double entrée, en sortant une fois du territoire, je residais 6 mois. Maintenant terminé les double entrée, donc si je prends u’ simple entrée 60 jours + 30 jours immigration à Jomtien, puis je sortir au Cambodge et aller à l ambassade de Thailande pour redemander u’ 'nouveau visa de 60 jours renouvelable pour 30 jours à Jomtien? J espère que je suis claire !!! Merci à tous. Cdt
Bonjour,
En principe, non. La règle semble désormais qu’un touriste ne puisse pas séjourner en Thaïlande plus de 90 jours par période de 6 mois. L’ambassade de Thaïlande à Paris précise : “Le visa touristique pourra être délivré uniquement après l’expiration du délai de trois mois hors du territoire thaïlandais.” Je pense que c’est pour cette raison que le visa double entrée a été supprimé.
Le site de l’ambassade de Thaïlande à Phnom Penh fait allusion à cette période de 90 jours, mais uniquement pour les exemptions de visa. Je traduis :“Néanmoins, les étrangers qui entrent dans le royaume sous le régime de l’exemption de visa peuvent revenir et demeurer en Thaïlande pour une durée cumulée qui n’excède pas 90 jours par période de 6 mois à partir de la date de la première entrée.”
Sachant que l’ambassade de Thaïlande en France applique systèmatiquement l’interprétation la plus restrictive et la plus dure (la plus bornée) des textes, et parfois même outrepasse largement ces textes (c’en est même caricatural, à croire qu’on veut punir les Français) il se serait intéressant que vous essayiez d’obtenir un second visa touristique au Cambodge, et que vous communiquiez ici le résultat de votre démarche. Il semble que chaque ambassade dans le monde agisse en électron libre et applique ses propres interprétations et ses propres règles. Ce qui paraît impossible vu de France s"avère parfois tout simple une fois arrivé dans le royaume…
Cordialement,
PVM
bonjour, merci pour votre reponse, cependant ayant loué un appart à Jomtien pour 6 mois, je ne peux prendre le risque de me voir refuser un visa au cambodge par l ambassade de thailande et ne plus revenir en thailande?? mon principal souci est là.
Si au moins il me redonnait 30 jours d exemption de visa, cela me permettrait éventuellement de me retourner.
35 ans que je vais en thailande, mais jamais embêter de cette manière par toutes ces tracasseries aministratives!!!
merci de votre aide. cdt