visa plus de 3 mois ?

Forum Bénin

Bonjour,

Mon fils voudrait faire un volontariat de 6 à 8 mois au Bénin mais sur le site du consulat, les visas ne sont que de 3 mois . Peut on avoir des visas plus longs?
Comment procéder ?
merci

pour 6 mois, tu dois faire sur place renouveler ton visa de 3 mois. pour plus de 6 mois, c’est encore autre chose … ou alors , avant les 6 mois, tu pars sur Lomé et tu reprends un visa de 3 mois à Lomé. pour revenir tt de suite au Bénin

enfin j’ai dis “tu” c’est “votre fils” qu’il faut lire.

Merci, je vais lui conseiller de ne partir que 6 mois, c’est déjà pas mal !

de toute manière, il va partir avec le visa de 3 mois, puis peut renouveler pour encore 3 mois. Sur place, il rencontrera des expats qui lui feront part de leurs pratiques dans ce domaine.
Tous n’ont pas des cartes de résident longue durée.
Beaucoup sortent du territoire (au togo, au burkina) pour quelques jours, et refont une demande de visa. ce qui permet de prolonger le séjour.

cordialement

bonjour,
mais s’ils part en volontariat l’association doit tout lui prévoir ?
sinon il faut aller à l’immigration à Cotonou et là ils prolongeront moyennant finances bien sur
cordialement

Peut être les grandes associations de volontariat prévoient mais là, il part avec une petite asso et c’est à lui de prévoir son visa et sa prolongation sur place.Est ce que quelqu’un sait de combien on peut prolonger ? 3 mois ou plus ?
merci

tu sais lulu, même avec des assoces, faut se débrouiller pour la prolongation du visa. Ma fille est partie 6 mois à Cotonou avec l’'Institut pour la recherche et le Développement (IRD, recherche médicale), une “machine” étatique s’il en est, elle s’est occupée toute seule de sa prolongation de visa, à l’immigration.

Bonsoir,

Je dois normalement me rendre pour un stage de 4 mois au Bénin prochainement. La prolongation de 3 mois est-elle toujours possible et savez-vous combien çà coûte ? De plus, savez-vous si, çà vaut plus le coût de faire prolonger son visa ou de faire un aller-retour au Togo ?
D’avance merci !

Aurore.

la prolongation de visa (deux mois) m’a couté en 2012 : 12 000 FCFA (18 euros à la louche).
on m’a demandé un certificat d’hébergement et ça a été fait en 48heures.

Il ne faut qu’un certificat d’hébergement ? Et ou l’obtient t’il ? Il loge dans la maison des volontaires de l’asso dans laquelle il travaille. Car mon fils est dans le nord du pays et il ne s’agirait pas qu’il oublie quelque chose en descendant vers Cotonou pour le renouvellement.
Est ce que quelqu’un aurait les coordonnées : mail ou téléphone de l’endroit où il devra faire ces formalités.

services de l’immigration tout le monde connait à Cotonou.
pas de panique

le service de l’immigration : ça dépend du type d’hébergement qu’il aura. on lui dira sur place comment l’obtenir.

pas compliqué. restez zen. :slight_smile:

Sauf qu’il est a Natitingou donc il faut qu’il sache avant de redescendre à Cotonou où obtenir son certificat d’hébergement (Mairie ? ) . C’est pourquoi on aimerait avoir les coordonnée de l’immigration pour demander ce qu’il faut comme papiers (passeport, c’est sur, certificat d’hébergement, billet retour d’avion ???) . J’ai contacté l’ambassade du Bénin en France mais il ne répondent pas !

là où il réside, on peut lui faire cette attestation.
sans problème

Bonsoir,

C’est toujours compliqué, je trouve, sur ce genre de site car, on pose des questions, certain-e-s posent des questions par-dessus et du coup, celui ou celle qui avait posait les questions au début n’a pas forcément de réponses !!!
Après, peut être que, le fait que, je me sois greffée à une conversion existante n’était pas si judicieux ! Après, je ne doute pas que, j’aurais bien un ou une routard-e qui répondra à mes questionnements !

Aurore.

Bonjour Aurore,

Pourquoi passer au Togo ? Je ne connais pas les formalités là bas mais si tu passes au Togo, il ne faut pas un visa ? Et pour revenir au Bénin, un nouveau visa pour le Bénin obtenu au Togo ?
Tu devrais ouvrir une conversation à toi pour être sure qu’on réponde à ta question.

bonjour Aurore,
effectivement votre demande se “greffe” dans le même genre de demande !
Donc, vous avez eu des réponses, et maintenant vous faites ce que vous voulez !
Ce que je ne comprends pas dans votre dernier message vous n’avoir pas forcément les bonnes réponses !
Donc si vous ne voulez pas prolonger votre visa à Cotonou, aller au Togo revient au même !
mais vous faites ce que vous voulez
Malgré les conseils déjà donnés !
Cordialement

pardon c’est parti trop vite !
vous pouvez ne faire que pour 1 mois, ou moins ou plus comme vous avez besoin !
cordialement

Bonsoir,

C’est vrai que, j’aurais dû créer une discussion spécifique … Tant pis ! Je vais pas le faire maintenant. Je pense que, j’aurais tout de même des réponses et en plus, j’ai posté mes questionnements sur un autre site.
L’idée de l’aller-retour au Togo, c’était parce que , j’avais entendu parler de sorte de laisser-passer pour quelques heures ce qui m’aurait permis de refaire un visa pour le Bénin au Togo dans le cas où, la manip serait moins chère qu’une simple prolongation au Bénin. Après, je me suis peut être mélangée les pinceaux avec des personnes qui voudraient rester plus de 6 mois au Bénin !

Aurore.

je n’ai pas les coordonnées des services de l’immigration dans la tête.

si votre fils pars avec une association , je ne comprends pas qu’ elle ne lui donne pas ces infos.
adressez vous à cette assoce, ils doivent tout de même être en capacité de vous répondre … sinon, je me demande bien quelle serait leur crédibilité …

J’ai reçu les information nécessaires en MP

bon sejour !

Sujets suggérés

Services voyage