Bonjour,
J’ai un ami béninois que je suis allé voir en août 2011. Je souhaitais qu’il vienne passer 3 semaines en France. Nous avons fait toutes les démarches mais le visa a été refusé pour manque de ressources (je m’étais engagé à tout payer), pour motif du voyage non clairement identifié (nous avions parlé de tourisme et visite à des amis, et échange car je suis allé au Bénin) et l’intention de rentrer avant la fin du visa non clairement signifiée (nous avions tout écrit noir sur blanc + date de retour sur billet d’avion).
Quelqu’un a t il de l’expérience dans ce domaine ? Vers qui se tourner pour être aider et mettre le maximum de chances de son côté (association ou autre) ?
Merci d’avance.
En tant que citoyen français, qui paie ses impôts, qui prend sa place dans la sciété française, voir traiter ses engagements de non fiables, ça fait toujours plaisir ! Merci Mr Sarkozy.
Anonyme2
La chose à surtout ne pas faire est de demander un visa pour travail, ne jamais parler de cela, refus systematique. Avec une association française agissant au Bénin cela doit ètre possible, voyez si vous avez une telle asso dans votre département ou région
Anonyme3
Je déterre ce message ancien. les mecs au Consulat, il traite des centaines de demandes. Puis il y a les fameux quotas. A partir de Juillet c’est de moins en moins facile d’obtenir… non ?
verdastel4
Bonjour,Je reprends le message envoyé en 2011. En effet nous avons redemandé un visa qui a été accepté. Voilà ce que j’ai fait en plus de ce qui demandé comme pièces au dossier :
-Je n’ai demandé que 15 jours au lieu de 3 semaines
-J’ai fait tamponné à la mairie de mon domicile tous les documents envoyés, y compris une lettre expliquant clairement le motif du voyage et l’engagement à raccompagner mon hôte à l’aéroport le jour du départ, avis d’imposition, avis de taxe foncière, justificatif de domicile. Ce tampon atteste que ces documents viennent bien de France et ne sont pas des faux
-J’étais entre temps retourné au Bénin et je suis allé au consulat pour rencontrer la personne en charge des visas (elle m’a reçu très froidement faisant celle qui ne pouvait pas répondre à mes questions et surtout ne pouvait rien garantir)
-J’ai alimenté le compte en banque de mon hôte pour qu’on ne puisse lui opposer un manque de ressources, tout en assurant dans ma lettre que cet argent ne serait pas dépensé puisque tous ses frais en France seraient pris en charge.
Cela suppose donc un dossier absolument sans faille et un certain investissement financier. J’ai le sentiment que la visite que j’ai faite au consulat malgré l’accueil, a été un point supplémentaire pour obtenir gain de cause.
Anonyme5
Merci de votre réponse.
Anonyme6
Eh ben, je n’arrive pas à me décider de savoir si c’est réconfortant ou désespérant de voir toutes ces personnes qui sont dans la même situation… Mon ami béninois en est à son 3ème refus de visas. Heureusement, j’ai pu allé le voir souvent, mais voilà qu’une petite surprise a changé nos vies : une jolie petite fille de 7 mois déjà, et qui ne connait toujours pas son papa ! Je suis rentrée en France un peu en catastrophe pour ma grossesse (qui s’accompagnait d’un palu cérébral, pour simplifier les choses…). Depuis, on est en plein combat administratif, puisque pas encore mariés. Evidemment, ça serait plus simple d’aller se marier au Bénin, mais bon, c’est agaçant de se voir refuser un DROIT au nom des quota et autres dérives sécuritaires !!Bref, bon courage à vous tous qui cherchez à venir dans la patrie des Droits de l’Homme…
Anonyme7
Bonjour LoraJe vous souhaite bcp de courage, vous en aurez besoin. Apres le combat avec le consulat pour le visa, ce sera le tour des prefectures pour la carte de sejour.
Bon courage et bonne chance.
La presence d’une petite fille pourra, j’espere, adoucit le coeur de certains fonctionnaires.
thomasdado8
Bonjour,
mon amie beninoise vient d’avoir un refus pour son visa tourisme,
apres lecture de votre message je vais rectifier ma deuxiéme demande en prenant en compte des modification sde ma lettre d’invitation.Je vais egalement fournir plus de documents tamponnés de la mairie de Tours.
Par ailleurs je me rends au Benin d’ici un mois et je pensais me rendre au service consulaire de l’ambassade de france a Cotonou,
je souhaitais savoir quel type de question vous leur aviez poser, et puis je voulais savoir si vous aviez été a l’ambassade avant la prise de RDV de votre ami beninois ou bien apres?
merci de votre réponse,
amicalement
Thomas