visa pour le benin à l'aéroport de cotonou???

Forum Bénin

Bonjour,
est-il possible de faire son visa en arrivant à l’aéroport de Cotonou ou fait-il absolument l’avoir fait en france (pour 8 jours de vacances) avant de partir.

Merci

a moins que les lois aient change lors d un precedent sejour au benin le visa etait obligatoire avant le depart

j’ai la meme inquiétude car je dois partir en mission en RDC et durant mes congés j’envisage de me rendre au niger en passant par le bénin.
Donc avion jusqu’a cotonou et ensuite bus jusqu’a niamey.
j’ai un visa pour le niger mais pour le bénin je pensais qu’à l’aéroport je pourrais faire les formalités pour traverser le pays (visa temporaire 48h)
merci de me répondre

Nous aimerions savoir si il est possible d’obtenir un visa pour 8 jours à l’aeroport de cotonou.

je suis allée en décembre au bénin sans visa à l’aéroport on vous garde le passeport et il faut aller le récupérer à l’immigration en demandant un visa dès le lendemain dans ce service ils ne sont pas très coopératifs , ils vous font revenir pour prendre le visa et vous font payer 20000 par personne ils ne sont pas sympas ni pressés alors peut être vaut il mieux l’avoir au départ ?

Bonjour,
Je suis aussi passé par l’immigration de Cotonou simplement pour prolonger un visa…
J’ai rarement vu des gens aussi peu aimable. Ils m’ont bien fai comprendre que je n’etais pas le bienvenu… alors que j’avais un piston pour acceler les procedures.
A vous de voir!

Le visa est obligatoiure au départ; Coût 35 euro = 20000 FCFA donc même prix.Normallement vous ne devriez même pas pouvoir monter dans l’avion sans cela; Le visa pour La France est encore pire une caution est demandée au départ, L’injustice est où selon vous.Le service d’immigration n’est pas accueillant, Est ce que vous vous êtes déjà mis dans la peau d’un africain qui vient en France; Vous n’avez jamais vu qu’en sortant de l’avion à Roissy les douanes sont déjà là pour vérifier qu’ils ont bien les documents en règle et si non le retour est illico; Vous n’avez jamais vu comment on traite les immigrés dans les préféctures;
Je pense que le site du routard est pour échanger ses expériences biensur et non pas pour cracher sur un service ou autre d’un pays; Je vois souvent au Bénin où je séjourné régulièrement que le blanc pense encore d’être au période de colonialisme; Je ne suis pas fransçaise ni béninoise mais européenne qui a encore connu la carte de séjour et je peux vous garantir que le traitement n’était pas si fabuleux de la part des français;

Mme ; Mr mais comment ce fait il que vous posez des questions qui n’ont pas droit d’être c’est vraiment bizzard avant de quitter un pays pour un autre il faut prendre son Visa au pays de depart ; pensez vous qu’un Beninois peut venir en france sans prendre son Visa à Cotonou ? arretez un peu et pire il y a des personnes qui trouvent meme qu’au service de l’immigration de cotonou les gens ne sont pas sympa ; croyez pas que chez les autres c’est le laissez aller …

il est possible d’avoir un visa de 48h, mais il n’est pas recommandé d"'aller au niger en ce moment a cause du conflit avec les rebelles touareg …par contre le bus cotonou niamey s’arrete pres de chez moj à pareakou; alors il faut venir me dire bonjour!!lol…97.82.01.58

Bonjour à tous les voyageurs,

Il est vrai que lorsqu’on veut aller d’un pays à un autre, surtout en dehors de l’Europe, il faut des visas !
Lorsque la France a instauré les visas pour tous les pays africains, ces derniers ont réagi rapidement en faisant de même, en tant que française “yovo”, j’ai bien applaudi !!!
Pourquoi dans un sens et pas dans l’autre ? Bravo !!!
J’ai déjà accompagné des amis africains en Préfecture et là vraiment c’est la honte pour notre Pays soi-disant terre des droits de l’homme
A bon entendeur salut
Mais n’oubliez pas que le visa se fait dans le pays de départ, comme les vaccinations etc…

vous comprendrez bien que dans certaines situations il est difficile de se procurer le visa.
travaillant en afrique pour ma part (à l’est de la RDC, soit plusieurs milliers de kilometre de kinshasa) le nombre d’ambassade est très restreint et je me vois mal faire plusieurs milliers de kilometres juste pour trouver une ambassade du bénin et obtenir un visa. alors que j’ai plusieurs aeroports internationaux a proximité (kigali, entebbe…)
developpez le nombre d’ambassade et de consulat et alors je serais d’accord avec vous sur le fait d’obtenir un visa avant meme de voyager.
merci

bonjour

je parlais en général, surtout pour les Français venant de France !!!
Il est vrai qu’en Afrique il manque d’Ambassade de certains petits pays, se renseigner si un des pays de l’afrique de l’ouest représenterait le Bénin !
Vous savez la Belgique n’a qu’une représentation militaire à Cotonou pas d’Ambassade !!!

je répète qu’a l’aéroport de cotonou si vous n’avez pas de visa on vous garde le passeport que vous devez aller récupérer au service immigraton pour obtenir le visa dans ce service , on vous donne un papier à rermplir et on vous fait revenir pour chercher le visa , moi je suis revenue mais le visa n’était pas pret , je vous assure que les employés ne sont pas coopératifs j’ai demandé à voir le chef de service devant leur attitude , et celui ci m’a tres bien reçu !si vous n’avez pas le vaccin on vous le fait à l’aéroport pour 10 euros

Officiellement on peut obtenir le visa à la douane du Bénin, soit à l’aéroport ou les douanes routières!
Mais, comme pour les douanes routières c’est une habitude journalière et le visa est directement applicable pour 48h, pas plus (20’000 FCFA), à l’aéroport ils ne peuvent pas le donner immédiatement et, comme déjà expliqué, ils prennent le passeport et il faut le chercher quelques jours après à l’immigration. La, il font en générale deux visas, un pour l’entrée (48h) et l’autre pour le séjour, ça augmente les frais aussi. Aussi avec un visa de la douane routière faut être prolongé après.
On est bien recommandé de prendre le visa avant, par-ce qu’il y a plusieurs sociétés aériennes qui vous ne laisse pas entrer dans l’avion sans visa.
Remarque pour les responsables du Bénin: Si un pays veut du tourisme il ne demande pas de visa (comme le Maroc!), ou bien il le donne GRATUIT directement à la douane (comme le Thailande) pour mentionner deux pays.
Des informations plus amples sur le Bénin et le problème du visa sur la page “Information”

Il est impossible pour un béninois d’obtenir un visa pour l’Europe…alors qu’ils nous em… avec leurs visas ne me semble qu’un juste retour des choses.

Le minimum requis pourrait être l’élégance et la courtoisie dans les consulats français…l’avez-vous observé?

bonjour,
restons calme, poli et modéré merci
Combien de Français ou touristes viennent au Bénin en 1 an ? Combien d’étrangers viennent en France en 1 an ? Combien de “touristes” restent vivre en France ou en Europe en dehors de la période autorisée ?
Combien de Yovos restent au Bénin en dehors de la période autorisée ? sauf pour y résider pour un travail ou un mariage ???
Les consulats ou ambassades de France ? Je connais le problème j’ai accompagné une amie ivoirienne il y a quelques années à l’ambassade de France d’Abidjan et j’ai réagi envers ce personnel arrogant, mon amie m’a écrasé les pieds pour me faire taire sinon elle n’aurait pas eu son visa, et étant là j’ai pu prouver qu’elle venait bien chez moi ! Donc je connais le sujet; De plus dans certains consulats béninois ou ivoirien c’est pareil ! l’accueill ce n’est pas ça, sauf si vous avez une “connaissance” que l’on soit yovo ou béninois ! pour info merci
Avant de “taper” sur l’Europe et la France, regardez aussi chez vous !
Je dois dire que je ne fais pas partie de ce qui gèrent la France actuellement, donc ne prenez pas tous les français pour des racistes, fascistes et autres… Il faut dire aussi qu’il y a quelques années en ayant un visa pour la France vous pouviez aller dans certains autres pays d’Europe pas tous ! nous sommes passés dans la CEE de 12 à 27 pays, donc expliquez aussi pourquoi cela devient difficile avant de toujours critiquer ! car parmi ces pays il y en a qui sont aussi en difficultés (chomage etc…) donc…
salutations

Le problème c’est pas la comparaison entre le nombre d’africains qui restent en France ou en Europe ou encore le nombre de touristes qui vont dans l’un ou l’autre continent…c’est pas la peine de chercher des excuses ou des justifications pour ne pas respecter les lois des autres pays ou encore les ridiculiser.
De la même manière que lorsque l’Europe instaure des lois d’entrée sur son territoire les africains se doivent de les respecter (sous peine de s’exposer à subir les conséquences), de la même manière lorsqu’un pays africain instaure des lois d’entrée sur son territoire, les Européens en général et les français en particulier doivent les respecter. Se mettre à critiquer ces lois et ne pas vouloir subir la même chose que vous acceptez (et que vous trouvez normal) que d’autres subissent sur votre territoire est tout simplement un signe de colonialisme et trahit un sentiment de supériorité inhérent à toute mentalité colonialiste.
Pour ce qui est de l’amabilité des services d’immigration africaine, sans être hypocrite, on sait tous que leur degré de méchanceté et de non respect de l’autre n’atteindra jamais ce qu’on remarque en Europe et en France en particulier.

bien sur qu’il faut respecter les lois de chaque pays ! Pas de problème là dessus !!!
Colonialisme le mot est lancé malheureusement ! A chaque fois qu’une personne n’est pas d’accord avec tel ou tel sujet, c’est ce mot qui arrive !
Dommage que la conversation s’envenime comme cela.
Mais comme j’ai déjà dit (en tant que “yovo”) j’ai constaté le comportement des employés des consulats français en Afrique, donc je ne reviens pas dessus !!! je ne peux que le regretter amèrement.
Mais surtout ne comparons pas. Merci
J’espère quand même que TOUS nous pourrons continuer à voyager et en espérant qu’en Europe dont la France, on saura toujours accueillir “l’étranger” comme nous sommes accueillis en Afrique malgré ce que les voyageurs africains subissent dans nos consulats.
Salutations

bonjour,
il est fortement recommandé d’ acheter un visa au consulat du bénin
il existe des sociétés qui s’occupe de tout moyennant un supplément
visasexpress etc … moi qui est voyagé dans différents pays africain
je souhaite “bon courage” à tous ceux qui auront des papiers à faire dans le pays africain ou autre demande dans les ministeres !!! il faut savoir que la corruption est insupportable et que l’on vous regarde de haut alors que souvent vous parler à un sous fifre ! rien de comparable avec la France car en France les préfectures recoivent beaucoup d’africain qui ont des faux papiers des faux diplomes etc…donc ils sont toujours méfiants et ils ont raisons !! alors que le français cherche à faire du tourisme et au final mal reçu par les administrations !!

bonjour,
il est fortement recommandé d’ acheter un visa au consulat du bénin
il existe des sociétés qui s’occupe de tout moyennant un supplément
visasexpress etc … moi qui est voyagé dans différents pays africain
je souhaite “bon courage” à tous ceux qui auront des papiers à faire dans le pays africain ou autre demande dans les ministeres !!! il faut savoir que la corruption est insupportable et que l’on vous regarde de haut alors que souvent vous parler à un sous fifre ! rien de comparable avec la France car en France les préfectures recoivent beaucoup d’africain qui ont des faux papiers des faux diplomes etc…donc ils sont toujours méfiants et ils ont raison !! alors que le français cherche à faire du tourisme et au final mal reçu par les administrations !!

Je suis tt aussi décu que surement beaucoup d entre vous , le consulat de france au benin a refusé pour je ne sais quelle raison le visa de ma demi soeur béninoise, alors que son dossier était nikel, La France est elle vraiment ce pays d acceuil dont elle ve nous faire croire … ??? Pas si sur … AFFAIRE DE COTA C4 EST TOUT … tres decus de mon Pays une fois de plus …

Certains pays africains ont évolués comme le Maroc, la Tunisie, etc…
d’autres pas hélas pour leur population qui pourrait profiter de cette manne qu’est le touriste étranger qui ne vient pas chercher du boulot (il n’y en a déjà pas pour les locaux…) mais pour dépenser son argent !

pour rappel les consulats béninois en france sont d’une rare diligence et passer par cette simple formalité pour se rendre au bénin c’est quand même pas trop compliqué ; pourquoi parce qu’on est touriste “venu dépenser son argent” comme le rappelent certains un pays avec ses propres lois, us et coutumes devrait dérouler systématiquement le tapis rouge ? Les frontières et les visas ne sont pas une invention béninoise. Quand au tourisme les exemples qui ont été donné dans cette (longue) discussion sont…croustillants…ou affligeants au choix : la thailande…la tunisie…le maroc…des pays dont le tourisme est effectivement une priorité économique… Tous les pays du monde n’ont pas la même vision et pour le bénin actuellement, l’option tourisme de masse n’a pas encore été retenue.
Bref être touriste avec argent dans un pays africain ne donne pas tous les droits, à commencer par celui de se pointer sur sol étranger sans ce fameux visa, réalité juste partagée par une grande majorité de pays dans le monde et pas des moindres (j’aimerais beaucoup voir ludo300 et autres débarquer à new-york sanbs visa et expliquer au douanier post-11 septembre que washington devrait prendre exemple sur le maroc, la tunisie, ou la thailande lol)
Donc pour les futurs voyageurs au bénin (pas forcément pleins d’argent hein) faites les formalités en europe dans les consulats avant d’arriver, c’est très simple et rapide, parce qu’à l’aéroport de cotonou effectivement il y’a quelques possibilités expliquées dans une réponse plus haut dans cette discussion, mais que ce sera quand même pénible d’opter par un passage à l’immigration avant 48h de présence. Et pénible il faut le préciser pas parce que l’administration béninoise est lamentablement corrompue et incompétente comme le décrivent certains posts, mais qu’elle a sa propre façon de fonctionner, son propre rhytme et ses propres conditions de fonctionnement. Et puis venir en vacances pour perdre du temps à faire des papiers…

habitant le sud de la France, à plus de 700 km de Paris, ce n’est pas très pratique d’aller à l’Ambassade du Bénin pour avoir un visa…
alors qu’il aurait plus pratique d’obtenir ce visa une fois arrivé sur place à l’aéroport de Cotonou (quitte à payer plus cher);
mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
pour info,
je suis allé en Turquie et à New-York (avant la 11 sept) pour ne citer que ces seuls pays, on m’a donné un visa à l’aéroport;
quand au Maroc (renseignez vous mieux) son économie ne dépend pas que du tourisme… eux ont tout compris, du coup je fais l’impasse sur le Bénin cette année et je retournerai au Maroc où on est très bien accueilli avec un billet d’avion 3 fois moins cher !!! -chercher l’erreur-
ps
en ce qui concerne la corruption elle a du bon et du moins bon pour l’usager que nous sommes mais c’est la gangréne pour toutes les économies d’Afrique en général, du nord au sud
(en Europe elle existe mais a un haut niveau).

je voulais me rendre au Bénin pour visiter un peu le pays mais surtout pour compléter une étude marché avec mes correspondants locaux dans le but d’investir… dommage.

Bonjour.
Pour l’obtention du visa, il y a la possibilité de s’adresser au consulat du Bénin à Bordeaux: 85 rue Peyronnet, tel: 05.56.94.10.10

Ludo 300,
si tu ne peux pas remplir les formalites de visa au depart ni a l’arrivee, alors tu peux toujours garder tes sous et aller les investir ou bon te semble. cette attitude montre quel genre d’investisseur tu peux etre et le Benin n’a pas besoin de ce genre d’investisseur.

bonjour a tous ,je suis entrepreneur et je souhaiterais me lancer dans l’export de camion (6x4 camion benne ou autres) depuis la France ou Belgique Anvers vers Cotonou au bénin . faut il voyager avant sur place pour engager des gens pour protéger son commerce des vols ,arnaque ,dégradation etc… faut il avoir une carte d’importateur professionnel (je suis prêt a créer une entreprise si nécessaire). Cotonou est le meilleur endroit pour ce commerce? le port d’Anvers est ce bien ? comment ca se passe pour les impots (france ou benin) . je n’ai pas de contact et je suis blanc!!
aidez moi !!! s.v.p car sans contact ce n’est pas facile !! ! tout vos conseils et expériences seront les bienvenues . si quelqun veut bien me conseiller qui n’hesite pas a laisser ses coordonné email,msn,tel etc… je le rappelerait . merci d’avance a tous et a toutes!!

Bonjour Svenafrica,
dans ce genre d’entreprise il faut aller sur place au moins une fois pour faire l’etude de marche, apres s’associer a quelqu’un qui connait tres bien le marche et le milieu pour justement proteger le commerce et denicher des marches. je te confirme que Cotonou est le meilleur marche pour ce commerce pour la simple raison que moi j’ai eu une demande de 5 x kerax 8x4 le mois dernier de Cotonou et je vends regulierement des camions labas. donc je suis en plein la dedans lol. le port d’anvers est bien et moins cher pour ce qui concerne le fret si tu es en france ou en belgique. mais aussi en france on arrive toujours a trouver de tres bons prix. ca depend de tes contacts. pour les impots france/ benin tout depend de l’aspect juridique que tu donnes a ton entreprise au benin si elle existe deja en france. si tu souhaites operer au benin avec le meme nom que l’entreprise en france, tu dois donc declarer tes revenus du benin au fisc francais. par contre si tu crees une autre entite au benin, tu n’auras a faire qu’avec le fisc beninois. je suis dans le cas seulement, je suis a rotterdam au pays-bas. je suis pret a t’aider a te fournir plus d’infos. je t’envoies mes coordonnees dans un mail separe. bon courage !

meilleures salutations,

Bonjour, je débute dans l’import sur le Benin, (je suis francais).
Je commence a connaitre un peu le benin suite a mes voyages préparatifs mais je n’arrive pas a rencontrer des clients potentiels serieux, donc je me rapproche de Ebigos ou meme d’autres personnes ayant de bons contacts.

Mon conteneur en partance pour cotonou contient du pneumatique VL et PL de très bonne qualité puisque trié par mes propres soins et mon associé, il arrive fin janvier.

En espérant avoir des réponses rapides je reste a votre entiere disposition pour vous donner des conseil si vous souhaitez partir au Bénin.

bonjour
peux tu m’envoyer ton email . J’envisage de monter un petit campement au Bénin et toutes infos , aide peut m’être utile . J’habite au sénégal

Soanne 51,
nous avons aussi le meme projet des amis et moi de monter un campement au benin ou reprendre une structure existante et y drainer du monde. nous sommes bases au pays-bas.nous pourrions echanger des infos utiles. ebigos@hotmail.com

j’ai tentè en 2007d’exporter un camion au benin avec a l’interieur une 404 bachè un tracteur un tour et divers. je suis malheureusement tombè sur un faux inportateur donc chaque fois il ne presentait un nouveau document il falait payè rendu a 1.500million cfa alors qu’il ne fallait que 700000mille j’ai reussi a prendre les clef du camion et a le passer au bukina faso pour recupèrer au moins ma mise de depart donc je deconseille l’export car c’est la main mise des libanais et des gens qui on des appuis haut placès!

C’est possible, mais le plupart des sociétés aérienne ne veulent pas vous laisser partir.
Lisez le texte d’Information sur le site www.ajh.biz
Heiner

Cher Alex,
C’est normal que vous vous inquiétez…mais, au Bénin, on emmerde pas les demandeurs de visa comme dans les consulats européens et surtout français.
Dès que vous posez les pieds à l’aéroport, vous déboursez 10 000 FCFA pour avoir le visa de transit estampillé dans le passeport. Attention! La police garde le passeport! Le lendemain, il faudra retourner à l’immigration avec 2 photos d’identité pour obtenir un visa en règle et payer selon la durée du visa demandé.

Merci.

Peut on venir en France sans visa et solliciter le visa à l’aeroport,

on a à faire a des questions de villageois, le benin a aussi des règles chers banboula du nord

Pardon la question n’est pas assez bêtes comme vous pensez!
Il a y plusieurs pays qui font le visa directement à l’aéroport, par exemple l’Afrique du sud et le Thaïlande, mais aussi beaucoup des autres.
Il y a aussi des pays qui font le visa directement à l’entrée routière dont le BÉNIN et le Togo, pour vous donner deux exemples proche de votre village.
Il y a aussi beaucoup des pays qui montre qu’ils aime le tourisme et e demande pas de visa par exemple le Maroc et la Tunisie (au moins pour des touristes de certains pays)
Il y avait le Bénin, oui le Bénin, regardez bien qui a accepté de faire le visa directe a l’entré de l’aéroport jusqu’à quelques années. Alors restez dans votre village et rigolez sur les questions villageois!!
Notez :
Il n’existe pas des questions bêtes. La question bête (ou villageois) est une invention des profs incapable!

le Benin recherche les investisseurs et du sérieux, c’est une véritable plateforme pour la fiscalité. Vous pouvez le vérifier et aussi sa situation géographique

Les investisseurs ont où investir.

j’ai beaucoup voyagé en afrique de l’ouest, a se titre j’ai toujour pris un visa dans le pays ou je me rendais,on ne peut, pas dire que beaucoup respertent le meme principe pour l’europe,il rentrent sans visa d’ou le probleme,qui en découlent…!

vendre des vehicule au benin est devenu tres difficile,car le nigeria imnonde de vehicules tout le sud du benin,je passais par poga nord benin,frontier avec le burkina,meme la tu est obligé de dédouaner les véhicules a la frontiere,c’est fini le bontemps avec le passe avent a 5000 cfa…!

Sujets suggérés

Services voyage