visa rentista en Bolivie

Forum Bolivie

Bonjour

Quelqu’un pourrait il me donner un renseignement sur les visas long séjour en Bolivie, existe t il un visa rentista notamment ?? un visa retraité ?? quelles sont les conditions ??
Merci

Bonne journée à tous

J ai discute avec un expatrie Belge hier gerant de l hotel Las Pasarelas au Nord de Tarija. Il m a explique son parcours pour la nationalisation :

D abord un visa d un an, beaucoup de papiers et 200 dollars de frais
puis un visa de 3 ans, memes papiers 300 dollars de frais
puis un visa de resident permanent : memes papiers, 500 dollars de frais

Lorsque vous aurez le “carnet” de resident, il vous faudra acquiter 15 dollars de taxes a chaque fois que vous sortirez du territoire. Si vous rester plus ·3 ans hors du territoire avec un visa de resident permanent, vous devez tout recommencer.

J ai fait les demarches au Paraguay, cela m a aussi coute 1000 dollars AVEC les frais de l agent. L avantage est que vous obtenez directement le visa permanent (cedula), cela prend trois jours et aucune taxes pour sortir du territoire. La residence vous est acquise a vie et au bout de trois ans vous pouvez demander un passeport paraguayen en passant un examen de geographie locale.

ce n’était pas ma question…
La question est

. existe t il un visa rentista et un visa retraité

. quelles sont les conditions pour les obtenir à savoir le montant et le type de revenu mensuel exigé…
Merci et bon week end

Ce visa, je l’ai, mais…au Venezuela ou ,retraité,je reside actuellement! Ici, tu peux rester 90 jours tant de fois que tu veux, mais il faut sortir à ce terme, sous peine d’etre fiché comme illégal, et ne plus pouvoir revenir… Le visa (un an, renouvelable) de “rentista” s’obtiens à l’ambassade Venezuelienne de ton pays d’origine, relativement simplement, en prouvant un revenu mensuel régulier de min 1200$. Venezuela, plus dangeureux , mais plus développé que la Bolivie, climat plus clément, vie moins chere, et liaisons aériennes avec l’Europe au tiers du prix de la Bolivie… Suerte, Marcelo

Je ne suis pas du tout intéressée par le Venezuela de Chavez… Je suis très étonnée en plus d’entendre que la vie est moins chère qu’en Bolivie… TOUS les amis y compris argentins qui sont allés au Venezuela m’ont dit que la vie était hors de prix…

Bref, en fait il semble qu’il n’y ait aucun visa rentista en Bolivie et que l’obtention des visas soit très compliquée… En ce moment j’ai un ami retraité de l’administration française qui est sur place avec son épouse bolivienne, sa maison est en cours de construction et il galère pour le visa… S’il ne l’obtient pas avant fin mai, il doit quitter le pays et ne peut plus y revenir avant un an à priori, donc pour nous la Bolivie est rayée de la liste… comme le Vénézuela. Nous cherchons un endroit où vivre en toute légalité comme nous le faisons en Argentine, sans avoir à sortir sans cesse du pays…
Mais, merci pour l’info.
Bonnee semaine à tous

Vraiment, je ne vois pas ce qui vous gene dans le Venezuela de Chavez, que je trouve bien mieux que la Bolivie de Morales (ne serait ce qu’au niveau climat…)… Mais c’est question de gouts et de couleurs… D’autre part vous me semblez tres mal renseigné. Il existe ici un marché noir de l’argent qui divise lbeaucoup de prix (meme les billets d’avion pour l’Europe…! ) environ par deux…(et pour l’Argentine, sortant d’une banqueroute, n’importe quel pays paraitra tres cher…) L’essence,ici (casi) gratuite, est aussi une part importante du budget dans ces grands pays. La différence de niveau de vie et la facilité de se déplacer, des pays, est aussi un argument. Quel intéret d’habiter dans le centre de l’Afrique (par exemple) ou la vie basique est la moins cher du monde, mais ou la pile de votre montre devra vous etre parachutée… Suerte, Marcelo

Personnellement, l’Etat de tension permanente que j’ai ressenti au Venezuela, à travers l’insécurité comme le manque d’éducation, m’interdirait d’y vivre en permanence. Au Sud de la Bolivie, j’ai par contre senti une paix, une confiance inconnue encore dans tous les pays que j’ai traversé (Paraguay, Argentine, Brésil, Venezuela)

Donc, pour résumer, la meilleure destination :

Pour le niveau de vie et la sécurité : la Bolivie. Le change au noir, d’ailleurs illégal, ne compense que partiellement les 50% d’inflation annuels au Vénézuela.

Pour la facilité des papiers : Paraguay

Pour la diversité des climats en zone tropicale : le Vénézuela

La Colombie commence à gagner en popularité depuis que les efforts du gouvernement pour endiguer la guerre civile commencent à payer. Mais au vu du nombre de Colombiens au Vénézuela, il semble qu’on soit encore loin d’un havre de paix.

Donc, pour répondre à la question initiale, il semble que vous avez raison, qu’un pays socialiste bolivarien n’ait pas dans ses priorités d’accueillir les rentiers européens. Vous pourrez immigrer beaucoup plus facilement au Paraguay, mais le coût de la vie sera relativement similaire à l’Argentine, voire un peu plus cher que dans les régions du Nord comme Salta ou Formosa, depuis que l’alignement du Guarani sur le Real brésilien a fait chuter le dollar et le peso argentin de 25%.

Etant donné les politiques monétaires choisies par les occidentaux pour faire face à leurs dettes incontrôlables, de toute façon, il sera de plus en plus difficile de trouver une destination pour maximiser son pouvoir d’achat pour un retraité, l’Euro et le Dollar étant destinés à se dévaluer face aux économies émergentes à croissance plus rapide, qui eux, sont déjà passés par la crise de la dette et la spoliation de leurs retraités il y a dix ans.

Oui il existe des visas. Rentier et retraite .

Sujets suggérés

Services voyage