Pas mal de choses ont été écrites sur des bruits de couloir dans différents forums depuis plusieurs mois.
Maintenant, c’est officiel: un visa biométrique sera obligatoire dès le 1er juillet.
Il coûtera 50 euros hors frais de traitement.
Ces frais de traitement pourraient être différents d’un consulat à l’autre.
Les consulats auront les informations concernant les formalités dès le 15 juin (et pas avant !), donc inutile de les contacter avant.
Il serait question qu’une délivrance à l’arrivée à Dakkar soit aussi possible mais rien d’officiel à ce sujet. Attendons le 15 juin pour en savoir plus.
La biométrie imposerait la prise des empreintes digitales.
Les prochaines nouvelles seront disponible le 15 juin donc.
Sur votre lien, il est précisé que la procédure pourrait changer, il y aurait donc des possibilités de passer sur une procédure simplifiée et non un visa biométrique?
Autre question, pour le pré-enrolement sur le site, il faut impérativement une lettre d’acceuil ou une réservation d’hôtel, comment vont faire les routards qui comme moi s’arrêtent au fil de leur circuit et n’ont pas de réservation d’hôtel? Il faudra impérativement se rendre au consulat et justifier de moyen financier?
Merci
marc4
Vous tirez des conclusions peut-être réalsites mais en tout cas trop hâtives: les informations plus précises (officielles) seront publiées par les antennes consulaires du Sénégal, et elles seules, à partier du 15 juin.
Les informations (officieuses) du lien sont des informations privées basées semble-t-il sur un courrier de l’Ambassade de France. L’Ambassade de France n’a aucune pouvoir pour apprécier les modalités d’application et de délivrance des visas d’un autre pays que la France, rappelons-le !
Inutile donc de se torturer l’esprit avant: personne ne connaît les réponses.
Ce sont les autorités sénégalaises qui instaurent le visa et ses modalités et ce sont donc elles seules qui pourront communiquer des informations fiables.
Actuellement ces autorités ont annoncé que le 15 juin les sevices consulaires seront à même de donner les détails de la procédure de ce nouveau visa et tout le monde y trouvera sa réponse à ce moment-là et pas avant.
Patience sera donc de rigueur encore quelques jours.
Anonyme5
Bonjour,
le visa sera bien biométrique, sur le site de la Snedai vous pouvez accéder via le lien paiement en ligne à la pre-inscription, il vous est donné le choix de payer immédiatement ou à l’arrivée, vous pouvez aussi et vous devez télécharger copie de votre passeport, billet avion et justificatif de résidence, confirmez votre adresse mail par un code qui vous est envoyé.
Il ne reste plus en théorie que la date exacte d’entrée en vigueur ( 60 bornes biométriques à livrer par Zetes).
La procédure permettra de ne pas se rendre dans une agence consulaire mais les délais de contrôle à Dakar, prise de photo, empreinte, règlement, contrôle des papiers risquent d’être long.
En gros ce ne sera pas plus compliqué que d’acheter un billet d’avion en ligne ou de se pré-enregistrer pour avoir sa carte d’embarquement.
Ceux qui habitent Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille auront intérêt a se procurer le visa avant pour ne pas faire la queue à Dakar.
Anonyme6
Merci Marc d’avoir fait cette mise au point, à savoir que rien n’y personne ne pourra donner d’informations FIABLES ET DEFINITIVES tant que les autorités sénégalaises ne se seront pas prononcées, à savoir (théoriquement) le 15 juin! …ou plus tard…
Le reste n’est que supputation et spéculation, avec même des informations qui sont fausses qui peuvent désorienter les voyageurs.
En effet, le principe même du visa biométrique OBLIGE le requérant à se présenter dans un consulat, équipé de bornes “ad hoc” (Zetes dans le cas du Sénégal) pour que les empreintes et autres informations soient enregistrées, après enrôlement et paiement en ligne.
Au consulat, un reçu est délivré; il permet: soit de revenir au consulat pour récupérer son visa, soit de le retirer à une borne à l’entrée du territoire.
Si ça ne se passe pas comme ça, ce n’est plus un visa dit biométrique. Et au Sénégal, tout est possible.
Anonyme7
Procédure confirmée sur le site de la Snedai.
1 ) Procéder en ligne au paiement et pré-enrôlement (vous pouvez choisir de payer à l’aéroport)
2 ) vous recevez par mail un document : le LAISSER-DEBARQUER.
3 ) vous imprimez tous les mails reçus : deux mails.
4 ) vous présentez à l’aéroport de départ votre laisser débarquer.
5 ) vous montez dans l’avion.
6 ) en arrivant à Dakar on va prendre votre photo, vos empreintes, éditer une étiquette que l’on va coller sur le passeport.
GARDER SUR VOUS TOUS LES DOCUMENTS IMPRIMES, LES COPIES BILLET AVION RETOUR, LA JUSTIFICATION DU DOMICILE AU SENEGAL, ILS SERONT INDISPENSABLE POUR FAIRE IMPRIMER LE VISA : NE LES METTEZ PAS DANS LA VALISE DE SOUTE.
Anonyme8
J’appelerai le 15/06 le consulat pour voir le cas mais de ce que je lis les routards n’ayant pas de logement prévu à l’avance auront du coup peut être des difficultés pour obtenir ce visa…
Anonyme9
La procédure d’obtention du visa biométrique a été assouplie par les autorités, probablement parce que les machines équipant consulats à l’étranger ne seront pas pleinement fonctionnels pour le 1er juillet.
Il reste donc à espérer que toute la procédure permettant de faire un visa à Yoff sera pleinement fonctionnelle ainsi que le matériel sur place qui devra être en nombre suffisant pour ne pas générer une attente insupportable en plus que celle qui existe déjà.
En espérant qu’une partie des passagers débarquant l’ait obtenu dans un consulat.
Anonyme10
Si par malchance plusieurs avions arrivent en même temps, le temps de faire le visa et il sera temps de repartir.Il y à 3 mois un avion d’Air France et un de Corsair sont arrivées en même temps : résultat 5 heures pour sortir de l’aéroport et il n’y avait pas de visas.
marc11
A la lecture de différentes sources, les consulats ne sont pas encore équipés actuellement et seuls les portes d’entrée u Sénégal le sont.
Ceci n’enlève actuellement en rien l’obligation d’enregistrement en ligne sur le site déjà renseigné et le prépayement pour avoir l’autorisation d’embarquer à bord de l’apparei et ainsi recevoir son visa à l’arrivée à Dakkar pour ceux qui s’y rendent an avionl.
Bons Voyages à tous !
Anonyme12
salut j’ai une question.mon mari est sénégalais et à des papier suédoise nous allons venir au senegal pour deux mois je veux savoir s’il est obligatoire d’avoir un visa ou no merci de répondre c urgent
Anonyme13
salut je veux venir au senegal en octobre mais ma fille et mon mari on des papier suédois mais sont des sénégalais est t’il obligatoire d’avoir un visaMerci de me répondre c urgent
Anonyme14
regardez sur le site du consulat du senegal a paris. sauf changement, s’ils ont des passeports senegalais ou la carte de resident, pas de visas.a verifier cependant.
bon voyage