Visas Argentine-Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous, suite à de nombreuses recherches infructueuses concernant ma situation, je me permet de solliciter vos avis, en espérant qu’une personne ait connue ma situation et puisse m’éclairer.

Je suis de nationalité Algérienne et réside en France, je bénéficie d’un titre de séjour étudiant, je fini cette année une partie de mes études de médecine en France et donc pour marquer la fin de ce long parcours fastidieux nous avons des amis et moi décidé de faire un voyage en Amérique du sud, le problème est que ma nationalité Algérienne ne me permet pas de me déplacer librement, il me faut des Visas quasiment partout

Ma question est de savoir comment composer un parcours comportant au moins deux pays avec une situation comme la mienne.
Nous avons prévu d’aller en Argentine puis au Brésil et plus ou moins bolivie, j’aimerai vous soumettre ma questions:

1-Dans les pièces à fournir pour la demande du visa Brésilien on demande la copie du billet ALLER-RETOUR, étant donné qu’on compte faire le brésil puis l’argentine, Est ce suffisant de donner la copie du billet Paris-Rio et Rio-Buenos Aires pour obtenir le visa brésilien ou faut d’il a tout prix Paris-Rio et un Rio-Paris ?

j’aimerai savoir comment pouvoir composer un voyage a plusieurs destinations me réclamant chaqu’une un visa, sachant que pour l’obtention de ce dernier on me demande à chaque fois la copie du billet aller retour dans le pays en question.

Je compte me déplacer aux ambassades en questions, je vous remercie par avance des aides que vous pourrai m’apporter en attendant.

Cordialement

Normalement c’est suffisant, c’est un billet de continuation de voyage.

Jean

Bonjour, avez-vous pus visiter l’argentine et le bresil avec le même visa, y a-il une réel libre circulation des personnes avec les accord MERCOSUR.

je compte entreprendre le même voyage que vous c’est pourquoi je demande.

merci à vous

mercosur mercosul, mais pour les étrangers à cet espace, on passe bel et bien les contrôles de police entre Brésil et Argentine (pas comme Schengen).
Je pense donc qu’un visa accordé pour le Brésil n’est valable que pour ce pays

Je confirme ce qui est indiqué dans le message précédent.

Lorsque vous entrez en Argentine en venant du Brésil votre passeport est effectivement contrôlé et un cachet d’entrée y est apposé avec autorisation d’un séjour maximum de 90 jours si vous êtes touriste.

J’ai pu le constater à l’occasion d’un voyage récent.

Mon épouse, bien que de nationalité brésilienne, a été contrôlée de la même manière. Le cachet apposé sur son passeport brésilien comporte la même mention que le mien, avec un séjour limité à 90 jours.

Les règles ne sont donc pas aussi souples au sein du Mercosul que dans l’Union européenne.

Le même principe s’applique en Uruguay, pour les européens comme pour les brésiliens.

La circulation dans les pays Mercosur pour leurs ressortissants est aussi souple comme dans l’espace Schengen? Oui!

Voyons voir

L’épouse brésilienne de cearalsace a eu son passeport brésilien contrôlé et tamponné pour 90 jours comme n’importe quel autre passeport français ou canadien, algérien, etc… bizarren vu que la circulation dans le Mercosur se fait simplement avec présentation de la carte d’identité brésilienne, argentine, uruguayenne, etc…

Présenter un passeport brésilien à la frontière argentine est d’une pure inutilité, voire du snobisme, car les foules d’Argentins ou de Brésiliens croisent la frontière en toute allégresse avec un simple bout de plastique, même à l’aéroport. Si on a tamponné le passeport de la Brésilienne, on doit juste voir ça dans la foulée des tamponnades sur des dizaines de passeports variés au contrôle.

Moi-même, Brésilien, et un autre ami brésilien étant dans une excursion en autocar vers Buenos Aires en venant du Brésil, nous avions notre carte d’identité RG, registro geral du Brésil, l’officier argentin a juste jeté un coup d’oeil, nous a rendu les cartes d’identité et les étrangers non-Mercosur ont été tous invités à descendre du bus pour être controlés et tamponnés dans le bureau de la douane et nous sommes restés peinards dans le véhicule.

Les hordes de touristes brésiliens qui descendent en avion à Buenos Aires aussi, ils y vont presque tous avec la carte d’identité brésilienne. Pas besoin de tampon sur une carte plastifiée et passage au contrôle sous le panneau RESSORTISSANTS MERCOSUL.

Le mythe que l’espace Schengen est une passoire? Nee, niet, non! Il suffit de voir les contrôles au faciès (toujours le faciès en Europe) dans les trains Thalys entre Amsterdam-Bruxelles-Paris ou dans les cars internationaux.
Par deux fois dans 2 trains différents j’ai vu les policiers français s’acharner sur des Noirs hollandais, l’un avec passeport et l’autre avec carte plastifiée des Pays-Bas… un des français idiots l’avait choisi au hasard dans la rangée du wagon, lui, un homme noir, beau et bien habillé comme un homme d’affaires, pour l’emmerder…les trafiquants blonds des pays de l’Est, voire sud-américains ou étasiniens ne sont jamais molestés au faciès.

“Vous êtes Hollandais?”, demanda le policier français avec le passeport hollandais du passager … “Bah, vous savez bien lire, non? C’est écrit sur le passeport!” hahaha pour ceux qui ne savent pas comment cela se passe aux contrôles racistes au faciès, c’est juste un échantillon des anecdotes qu’on peut vous raconter.

Une fois dans un autocar Eurolines entrant en Allemagne, les passagers ont été réveillés à 3 heures de la nuit pour un contrôle de papiers par les agents en civil de la kommandantur de la frontière allemande.

Bonjour Mr pensez vous qu’avec un visa d’étudiant Brésilien, je peux être dispansé de visa pour me rendre dans les pays du MERCOSUR?

En France et en Europe on est assimilé au pays de résidence on peut alors circuler sans visa.

Merci

[quote]
La circulation dans les pays Mercosur pour leurs ressortissants est aussi souple comme dans l’espace Schengen? Oui!

que contrairement à une idée fortement répandue, la convention Schengen n’interdit nullement aux pays ressortissants de pratiquer des contrôles d’identité, qui tombent d’ailleurs aussi bien aux frontières que n’importe où.

Simplement, elle interdit d’exiger ce qu’on requiert dans les passages de frontière habituels: passeport en règle voire visa, preuves de ressources, etc. une simple CNI suffit et le seul motif de refoulement acceptable pour un ressortissant Schengen dans schengen est justement l’impossibilité de prouver qu’on est bien qui on prétend être.

Cela permet entre autres d’exercer le mandat d’arrêt européen, qui permet aux polices de coopérer entre elles et d’arrêter un truand quelconque recherché par la justice de son pays (la justice, pas diverses forces de police)

Pour les contrôles ciblés qui visent les “Noirs hollandais” il y a une explication. D’abord ces contrôles sont beaucoup plus souvent le fait des douanes que des polices. Ensuite ils s’expliquent par l’énorme trafic de drogue entre St Martin, d’autres Antilles ex néerlandaises, le Suriname (étant narco-trafiquant s’il en est), et dont la plaque tournante en Europe, c’est les Pays bas.
Il ne faut bien entendu pas généraliser (tous ces gens ne sont pas des passeurs de mort, loin de là), mais la pauvreté ou la frustration poussent de nombreux ressortissants de ces états qui ont souvent la db nationalité (hollando-surinamaise par exemple) à faire la mule avec un gros chargement de cocaïne, contre la promesse d’un gain facile.
D’où un ciblage regrettable pour la très grande majorité des populations concernées (j’explique, je n’excuse pas. la délivrance d’un récépissé qui serait délivré après un contrôle et qui éviterait à la même personne de se voir réitérer le dit contrôle à maintes reprises serait une solution un temps évoquée, hélas abandonnée)

Si le document d’identité fait “tilter” la base de donnée (personne recherchée) ou s’il se révèle illisible (piste de lecture magnétique ou optique détériorée) la police française a le droit de vous placer en rétention (très différente de la garde à vue, à savoir) pour une durée de quatre heures, pas une minute de plus sauf accord motivé par un magistrat, dans le seul but de contrôler cette identité.
Cela signifie que si elle procède dans le seul cadre de cette rétention à d’autres investigations que le contrôle d’identité, tout ce qu’elle trouverait serait inexploitable par la suite à des fins de poursuite (un avocat stagiaire le sait, qui démonterait la procédure en rigolant)

Bien sûr, si les papiers d’identité se révèlent faux ou trafiqués, on entre dans une autre procédure, notifiée officiellement par un OPJ, qui démarre une garde à vue avec des règles précises qui donnent des droits précis au mis en cause. Si on découvre que la personne est sous le coup d’un mandat d’arrêt (national, juste en France, européen ou international) il sera déféré à la justice avec la possibilité d’ester pour que ce mandat ne s’applique pas à l’étranger s’il a des arguments pour ça (exemple, arrestation demandée par un pays qui pratique encore la peine de mort et pour un motif qui peut conduire à son application, persécution religieuse ou politique, etc.).

Tout comme le Brésil et plein d’autres pays, la France n’extrade pas ses propres ressortissants, eussent-ils la double voire la triple nationalité. En revanche tout comme le Brésil, elle peut juger les dits ressortissants pour des actes criminels ou délictueux commis à l’étranger, si on lui transmet les éléments probants (des pédocriminels français ayant sévi à l’étranger ont été condamnés à de lourdes peines en France)

Sans vouloir polémiquer, j’ai aussi vu des contrôles de police musclés au Brésil, assez souvent, et il me semble bien que ceux qui les subissent vivent davantage dans les quartiers pauvres, les favelas, et qu’un homme de couleur pas sapé comme un bourgeois mais connoté favela a plus de “chance” de les subir qu’un blond sapé come un rupin (le Brésil avance à grand pas vers la mixité ethnico-sociale, désormais “noir ou moreno = pauvre” ou “blanc = riche” est de moins en moins vrai). Le paradoxe, c’est que de plus en plus de policiers brésiliens comme français sont désormais originaires de ces couches de population, et ils font ce travail au moins autant que leurs collègues.

Pour en revenir aux accords Mercosul, merci de la précision mais vous évoquiez les Brésiliens en Argentine. Ils ne concernent pas (encore), si j’ai bien compris, les ressortissants extérieurs à cet espace. Un Brésilien entré en Europe via le Portugal, par exemple, peut ensuite se déplacer librement dans tout l’espace Schengen sous réserve de pouvoir justifier de son identité.

Un Français qui circulera entre Argentine et Brésil subira les contrôles frontaliers habituels, effectués avec plus ou moins de zèle selon l’affluence, l’humeur des polices et douanes, plus (comme toutes les polices du monde) la réaction à des informations reçues.
Et les visas octroyés par le Brésil à des ressortissants de pays pour qui c’est nécessaire (Algérie par exemple), sauf erreur de ma part, ne permettent (encore) de ne circuler qu’au Brésil

Je ne doute pas une seconde que si l’excellente police fédérale brésilienne** reçoit des informations sur le passage potentiel de dangereux terroristes ou gros truands à tel ou tel moment, sur telle ou telle frontière, elle renforcera les contrôles pour tenter de les intercepter.

** (note aux étrangers: ne surtout pas prendre ses agents pour des cons: à égalité de grade, ils sont souvent infiniment plus instruits, cultivés et de ce fait mieux formés que nos policiers, le concours d’entrée dans cet organisme étant très sélectif, et la paye très bonne. Et ils passent souvent les menottes à des politiques de poids tout comme à des PDG d’énormes sociétés, eux. On aimerait des fois que ce fusse le cas chez nous, par souci de justice et d’équité)

Un conseil. Informe toi dans une délégation de la police fédérale, ou contacte un consulat général du pays qui t’intéresse, basé au Brésil. Tu auras ainsi des informations officielles, c’est un peu plus rassurant.

Bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage