Bonjour à tous
Voilà nous partons dans deux semaines sur la cote d’azur à cap esterel
et nous voudrions faire quelques visites
que ne faut il absolument pas rater ?
merci
Bonjour à tous
Voilà nous partons dans deux semaines sur la cote d’azur à cap esterel
et nous voudrions faire quelques visites
que ne faut il absolument pas rater ?
merci
Tant de choses interessantes à decouvrir et à vivre sur la Côte d’Azur avec centres d’interets variés.
De combien de temps disposez vous ? Quels sont vos centres d’interets en vacances ?
Bonjour,
Nous partons pour 14 jours au pierre et vacances de cap esterel
Nous aimons surtout voir de belles villes avec leur culture, leur histoire… (de jour comme de nuit) comme st tropez et peut etre faire 1 ou 2 sorties pour nos enfants en bas age (1 de 3 ans et un bébé)
Aussi, savoir quelles plages valent le coup d’être vu …
Merci par avance
Courou59,
j’espère que tu es motorisé car Cap Estérel est assez éloigné de tout,mais très bien pour les enfants en bas âge (pas de voiture dans le domaine,plusieurs piscines et plaines de jeux) A voir,Fréjus,L’Estérel de Agay à Mandelieu,de belles plages à Saint-Raphael et sur toute la côte Varoise.Saint-tropez est incontournable,mais poussez jusque Ramatuel.Port Grimaud avec promenade en bateau.Si vous désirez de plus amples renseignements,je suis toujours à votre disposition
Eusebiau
Courou59,
Selon durée de ton sejour sur place, tu peux rayonner plus ou moins loin, d’où cette question ds mon precedent message à laquelle n’ai pas eu de réponse.
Fréjus où tu as notamment un zoo (zoo où ne suis pas allée moi-même !), peut être sympa pour les enfants…
Un peu plus loin, Antibes où vous pouvez vous ballader et dejeuner et son parc animalier aquatique avec spectacles.
Pense aux enfants que cela peut interesser, sans entrer ds la polemique animaux au zoo pour ou contre, avec de bons arguments ds les deux sens, pas le sujet de ce forum !
St-Tropez, ses plages, le port, ses ruelles, sa tropezienne…
Port Grimaud.
Du côté du Luc, à Gonfaron, tu as une ferme aux tortues. Plusieurs personnes de mon entourage ont à present des tortues dans leur jardin, incroyable comme elles se familiarisent, s’apprivoisent avec un échange.
De quelle régon venez-vous ? et combien de temps séjournez-vous ?
Il y a en effet tant de lieux interessants sur la Côte :
Cannes poru la ville, sa promenade, le marché, ses plages mais également Juan les Pins à proximité pour plage de sable fin.
Village de Mougins sur la route et éventuellement pour un déjeuner, puis St-Paul de Vence pour non seulement le village mais aussi les paysages.
Nice avec le cours saleyas et son marché le matin et les ruelles de la vieille ville, la place Massena et rues commerçantes à proximité (3 rues paralleles et 2 perpendiculaires) si le shopping te dit.
Monaco en passant par le bord de mer, Villefranche sur Mer, Beaulieu, tour du Cap Ferrat puis retour par autoroute de Monaco.
Tous ces lieux sont très faciles d’acces car reliés par l’autoroute donc tu y es très vite.
N’hesites pas si questions…
A +
Viens de realiser que tu sejournes 2 semaines, plutôt cool mais les vacances d’abord, avec des enfants en bas âge en plus donc qualité de vie en vacances à maintenir, pourquoi pas bouger un jour sur 2 voire 3 ? Choix ds mes propositions et à ta dispo pour echanger si tu veux approfondir…
Merci beaucoup pour vos suggestions.
J’en prends bonne note et effectivement on pense faire les visites un jour sur trois
je vais faire quelques recherches sur internet avec ses lieux là pour en sélectionner quelques uns
encore merci
sinon nous venons du nord…
Vous êtes du var ?
Si oui, quel temps fait il en ce moment ?
Beau temps, tel en été, chaleur, soleil, matinée et soirée plus fraiche en manches courtes neanmoins.
Eté indien la plus belle saison ces dernieres années et cela jusqu’en decembre, l’hiver arrivant soudainement avec neanmoins de belles journée ensoleillées.
En venant du Nord, tel contraste, vous devriez d’autant mieux apprecier.
Nous venons de rentrer (hier soir) mon mari et moi, de la Côte d’Azur. Nous avons beaucoup visité (+/- 3.000 km sur 1 semaine) et donc, nous avons une idée globale sur beaucoup d’endroits en Provence.
N’allez pas à Grasse pour être dépaysés : unique visite intéressante la raffinerie Fragnoard. Mais qu’est-ce qui ressemble plus à une usine ? qu’une usine ? si ce n’est que le but du jeu est de faire vendre des produits (pas nécessairement moins chers que dans les grandes surfaces). Le hic dans tout ce cirque, c’est qu’il faut se payer pour atteindre le centre de Grasse, un bon moment d’embouteillages (route étroite et beaucoup de cars sur le chemin).
Une ville intéressante et accueillante : Fréjus. Surtout, si vous aimez les sites historiques.
Une ville intéressante et accueillante aussi , c’est Aubagne : sur les traces de Marcel Pagnol. Surtout si vous aimez la marche.
Infos utiles et gratuites dans le centre “le petit monde de Marcel Pagnol”.
Sinon, dans l’ensemble, les sites et/ou les villes mondialement connues tels que : Menton, Monaco, St Tropez, Marseille, Aix en Provence etc . Ce sont des endroits difficilement accessibles par la départementale 559 et arrivés sur place, il y a toujours l’éternel problème pour se garer. Pour atteindre ces villes plus directement que par la département, il faut prendre les grands axes à péage - et oui, encore et tojours payer !
Dans l’ensemble, la Côté d’Azur reste très chère. La grande satisfaction des vacances là-bas, c’est le climat - généralement sec mais de temps en temps secoué par le Mistral (pas gai, surtout lorsqu’il persiste plusieurs jours d’affilé - prévoir une petite laine).
Au niveau des plages, nous avons rarement vu une plage de sable fin. Les plages sont presque toujours couvertes de galets et/ou de coquillages écrasés : prévoir des sandales si on veut s’y promener.
Je ne vais pas vous décourager mais pour notre part, c’est une expérience que nous ne renouvellerons pas.
Bonnes vacances, tout de même !
Lisette
Lisette, plutôt negatif que ton panorama de la Côte d’azur et pas vraiment d’accord… on attire ce qui nous concerne parfois fait peur telle une femme enceinte voit des femmes enceintes partout ou t veux acheter une c3 cabriolet et voit des C cabriolet partout, des exemples pour dire que l’on voit ce qui nous preoccupe…
des aprkings, il y en a partout dans la plupart des villes de la Cote d’azur, encore faut-il les voir, parking gratuit une heure sur mc, pour eviter les embouteillages qui heureusement pour les centaines de milliers d’habitants sur les villes principales de la cote d’azur sont tres limites, pouvant changer du tout au tout à condition d’eviter les heures de bureau tres limitees dans une journee, sans probleme à 15 mn pres ! question de choix pour le meilleur.
pour ce qui est de Grasse plutôt ok tant il y a de lieux plus interessants ou agreables me semble-t-il.
Me deplace absolument sans probleme comme beaucoup sur la Cote d’azur, vis même ds le coeur d’une ville tres frequentée sans aucun probleme tant elle est bien organsiée, donc pas ok pour en faire un probleme et freiner ceux qui veulent y venir… quasi le monde entier vient sur le Cote dAzur d’où le prix de l’immobilier en tête de liste ds le monde entier cause demande internationale… de gens fortunes qui ont l’argent mais pas le temps (luxe d’aujourd’hui loin des paillettes) si c’etait si problematique crois-tu que ce serait aussi demander ?
Oui il y a des peages sur l’autoroute, plutôt genial pour les locaux qui bougent sans toujours avoir le temps car travaillant, si un probleme financier on peut prendre la nationale en bord de mer qui pemret aussi un meileur aperçu de la côte, en vacances on a en general le temps et plus beau panorama.
La côte d’azur n’est pas par hasard la cote d’azur, bienvenus…
J’ajouterai qu’il existe de nombreuses plages de sable fin sur des kilomètres, notamment dans le Var (Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Hyères, La Londe-les-Maures, Le Lavandou etc…etc…).
Lisette, je crains que vous ayiez mal organisé votre voyage, en témoigne également votre allusion aux problèmes de stationnement hors saison dans les grandes villes touristiques.
Saint-Tropez est par exemple dotée d’immenses parkings, certes payants.
Quant à l’accès aux sites, il n’y a guère que le golfe de Saint-Tropez qui pose problème si l’on fait abstraction des sempiternels embouteillages propres à toutes les zones urbanisées du monde.
Il est fort regrettable que nous n’ayiez pas demandé conseil avant votre départ.
De même qu’on peut déplorer que votre message soit si négatif.
N’avez-vous rien apprécié que le climat, Fréjus et Pagnol ? Quid des paysages, des villes…?
Lisette,
que voila un récit cauchemardesque de la Côte d’Azur,je me demande pourquoi tant de gens déferlent sur cette région chaque année?Je suppose que votre voyage consistait en une compétition automobile car pour se taper 6000 km dans les embouteillages sur une départementale qui ne menait nullepart,dans des villes sans parking et gené par un violent mistral,même les Japonais prennent plus de temps pour visiter les beautés que possèdent cette région.Les plages de sable fin,il y en a entre Antibes et Marseilles,tant que l’on veut,des parkind de même,par contre je ne comprends pas de ne pas voir de réactions négatives sur Nice ou pourtant la circulation y est pour le moment bordélique.Une région,cela se mérite ,et cela ne consiste pas à rouler et à ne voir que les inconvénients de la route.Si c’est tout ce que vous retenez de votre voyage alors n’y revenez plus mais j’ai peur que les mêmes inconvénients ne se retrouvent partout.
Eusebiau
Vous avez mal lu mon message. Nous n’avons pas fait 6000 km sur une semaine ou alors, ils nous auraient fallu un turbo-jet !
Et sur l’ensemble de ces kilomètres parcourus, il y avait l’aller/retour Belgique - Côte d’Azur en deux étapes et sur ces étapes, nous avons trouvé de biens meilleurs endroits à visiter et plus à son aise, tels que les hospices de Beaune, entr’autre chose.
En tout cas, si vous dites que cette région est visitée par des milliers de touristes : c’est aussi un choix que de se retrouver dans la foule mais ce n’est pas le goût de tout le monde.
C’est vrai qu’une ville peut-être intéressante à visiter, à son aise et à pied mais avant tout, il faut pouvoir y accéder. Sans avoir fumé de la moquette, il me semble que j’ai bien vu : Toulon plein de travaux - Marseille quasi inaccessible vu les emblouteillages vers le vieux port, la cannebière et par exemple si la vieille ville de Nice est super chouette ne me dites pas qu’il fallait “le mériter”.
Si vous trouvez que mes vacances se passent par des trépidations routières, dites-moi comme vous faites pour vous transporter d’un endroit à un autre : en hélicoptère peut-être ?
Ceux qui me disent que la Côte d’Azur est très recherchée et que c’est cela qui fait monter les prix, notamment des logements alors c’est qu’ils sont d’accord avec moi : c’est très cher.
Evidemment, l’impression négative que j’ai tirée de la Côte d’Azur n’engage que moi mais ce n’est pas sans avoir préparé ce voyage car sur 1 semaine, nous avons tout de même visiter l’ensemble des sites internationalement connus et ce n’était pas nécessairement déplaisant partout.
Ce que j’en dis c’est par rapport à d’autres voyages que nous avons faits et sur l’ensemble de la planète, il y a des coins bien plus intéressants et sous des climats bien meilleurs - voire moins chers (même s’il faut prendre un avion pour y accéder).
Lisette,
chaque années,je suis en vacances 6 semaines à la Côte d’Azur et cela sans voiture et je m’accomode bien des transports publics train et bus qui sont nombreux,pas chers et qui nous amènent où on le désire.Evidemment,je sélectionne chaque fois quelques endroits à visiter et je n’ai jamais de problemes .Je n’ai pas dit que la Côte d’Azur était l’endroit le plus beau du monde et je suis persuadé qu’il en existe de bien plus beaux,mais de là à en faire un endroit à ne jamais y retourner,il y a une marge.Vous me dites que la vie est chère or il y a à Nice comme à Lille des facteurs et ils gagnent le même salaire ,comment feraient-ils pour vivre si la vie était si chère??Il suffit de faire attention aux prix affichés,partout vous trouvez un menu du jour pour 10€,mais si vous voulez,vous pouvez manger pour 300€,c’est votre choix.(je ne parle pas de Mac Donald,mais de petits restaurants)Quant à la location si cela n’est pas donné,allez voir à La Panne ou à Ostende combien vous payerez.?
Eusebiau
Lisette, vous avez a priori fait une halte à Marseille.
Je suppose donc, ayant préparé votre voyage, que vous avez parcouru les calanques (de Marseille et Cassis), hautement recommandées par les guides touristiques.
Qu’en avez-vous pensé ?
A propos de Toulon, si les entrées Est et Ouest de la ville connaissent effectivement quelques travaux (percement d’un tunnel urbain), on ne peut pas dire que toutes les rues soient en chantier.
Quand vous me dites que les prix sont chers à Ostende ou à la Panne, je suis entièrement d’accord avec vous. J’habite en Belgique et la Côte belge, il ne faut pas m’en parler : idem même chose que la Côte d’Azur, pour moi, ce sont des arnaques à touristes. Par contre, en faisant quelques kilomètres de plus et par une belle journée d’été, si on se retrouve à la Côte française (un peu plus loin que La Panne, justement); on y trouve des gens sympas, des prix démocratiques pour tout et des plages bien entretenues : le contraste entre les 2 endroits est édifiant.
Et oui, nous avons fait un super beau circuit à partir de Cassis et quand on arrive par la corniche (je ne sais pas exactement comment vous appelez cette route) mais du haut de ces montagnes quand on aperçoit Marseille, c’est beau à couper le souffle.
Eh bien en guise de conclusion, ce qui fait qu’on apprécie un séjour dépend effectivement de la perception toute personnelle qu’on en a.
Comprenez toutefois que l’on s’étonne que vous ne renouvellerez pas une expérience qui, par moment, vous a gratifiée de beautés à couper le souffle que vous avez négligées (volontairement ?) dans votre premier message.
Bonjour,
Pour ma part, je ne comprends pas que vous ne respectiez pas le témoignage de Lisette.
Il est argumenté et cohérent, plein d’infos (que je confirme pour la plupart, d’ailleurs) et il est important que tous les avis soient reçus afin de se faire une idée complète. Nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités ni les mêmes aspirations !
Une ribambelle de témoignages disant “c’est top c’est génial vive la côte d’Azur” sont sympas mais n’apportent pas forcément beaucoup d’infos utiles. Au contraire les difficultés rencontrées sont des expériences précieuses à partager.
Le chauvinisme et la fierté locale n’empêchent pas de respecter les goûts et expériences des uns et des autres.
Pour ma part, je suis Bretonne, et pour des raisons familiales et professionnelles je vis 50% du temps sur le Nord de la France et 50% sur la Côte d’Azur, et ce depuis maintenant un bon paquet d’années.
Je connais plein de choses que j’aime ici, dans les Alpes maritimes, mais aussi beaucoup de choses que je n’apprécie pas.
Oui c’est vrai, essayer d’aller de Cannes à Nice en été est parfois une galère sans nom, alors qu’en basse saison c’est simple. Je n’aime pas les foules, ni les attrape-gogos pour touristes : en haute saison il y en a de partout.
J’ai un voilier, mais naviguer par ici est assez nul car soit c’est le calme plat de pétole et on doit mettre le moteur, soit c’est la tempête de vent et on ne sort pas… on peut rarement vraiment naviguer avec un bon petit vent comme sur l’Atlantique, et par ailleurs la météo marine change vite et sans préavis, je me suis déjà fait peur alors que je ne suis pas mauvaise marinette. La côte est parfois hideuse tant elle est construite (ah la baie des Anges qui porte mal son nom avec cette horrible pustule construite sur le paysage) et les vagues courtes rendent plus facilement malade.
Sans parler du fait que tout est infiniment plus cher, ici on vous prend pour des pigeons fortunés !!! J’achète au maximum dans le Nord quand j’ai besoin de matériel, mais pour le bateau je n’ai pas toujours le choix… sans parler des magouilles sans nom pour les places de Port. Le Sud-Est, c’est magouille et compagnie, oui c’est vrai!
Sur le plan humain c’est aussi particulier quand on est du Nord-Ouest comme moi : dans le sud-est les gens sont tout de suite proches et “copains” en apparence, et semblent se livrer, mais en réalité ne le sont pas et n’hésiteront pas à vous planter un couteau dans le dos… alors que dans le Nord ils sont plus long à s’ouvrir mais le temps mène à des amitiés plus franches. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir lié de vraies et profondes amitiés ici, mais il faut se méfier de la fausse camaraderie qui vient un peut facilement dans le sud.
Par ailleurs je n’aime pas la chaleur : je passe l’été coincée sous la clim dans le salon en attendant impatiemment l’automne, et mon chien aussi car il vit mal la période estivale, comme moi…
Par contre j’adore balader mon chien dans l’Estérel, j’aime l’aérodrome de Cannes, j’aime St Paul de Vence, Mougins ou encore le magnifique village de Gourdon.
Pour les enfants on peut aller voir le Marine Land d’Antibes (même si les mammifères marins en captivité, c’est un sujet qui se discute il est vrai, celà reste magique pour les jeunes).
Je conseille aussi le SPLENDIDE aquarium de Monaco !!!
Et un petit restau à Villefranche au bord de l’eau…
Et la croisette en jogging, c’est une bonne longueur jusque Mandelieu… très sympa à la fraîche le matin, ou en roller aussi mais le bitume n’est pas toujours en bon état partout.
Sans parler de ce soleil splendide qui est là toute l’année, magnifique et avec un ciel si bleu que parfois même j’aimerais y voir quelques nuages briser l’azur.
Mais dans l’ensemble je préfère la Bretagne, sans conteste.
Ça ne m’empêche de respecter l’avis de ceux qui n’aiment pas la Bretagne et qui critiquent la météo, la pluie, la température de l’eau… J’ai des amis qui adorent passer des vacances à Cannes !
… tout est affaire de perception et de sensibilité, et je ne regrette pas de connaître la Côte d’Azur, je suis contente de ce que j’y fais, par contre à choisir je préfère une semaine à Belle-île qu’une semaine à Antibes, et si j’avais le choix je remonterais vivre dans le grand Ouest.
Question de goût personnel !
Alex
Bonjour.
Je crains que vous ayiez lu en diagonale les réponses faites à Lisette.
Pour ma part je n’interviens que lorsque le contenu des messages me paraît injustifié et/ou incohérent.
J’y réponds en argumentant. Et tout comme les retours d’expérience doivent être respectés, il faut respecter les réactions qu’ils suscitent.
Tenez, par exemple j’ai lu je ne sais combien de fois le cliché que vous colportez à propos des relations humaines.Vous utilisez à peu de choses près les mêmes termes qui reviennent sans cesse : “les gens du sud sont ouverts en apparence mais vous plantent un couteau dans le dos à la première occasion alors que dans le nord les gens mettent plus de temps à s’ouvrir mais l’amitié est par la suite sincère”.A croire qu’il existe un lexique des lieux communs. Provence/Côte d’Azur est une terre d’immigration. Comment parvenez-vous à distinguer les natifs de la région, Provençaux ou Azuréens sur plusieurs générations, de ceux qui sont originaires d’autres régions de France ou du monde, et de ceux qui sont nés hors région PACA ?L’accent ? Je suis né à Toulon et pas un brin d’accent méridional, ou si peu. Je ne relèverai même pas le “magouille et compagnie” dans le sud-est qui tient davantage du racisme ordinaire que du stéréotype naïf.
Bref, on peut écrire que tel ou tel camping ne mérite pas ses étoiles, qu’il fait trop chaud sur la Côte d’Azur (pas cet été en tout cas, comme quoi il faut toujours pondérer ses propos…), que la pétole ou le mistral nuisent à la navigation etc…
Je resterai de marbre.
Mais il y a des messages qui méritent, à mon sens, quelques mises au point et d’autres, comme le vôtre, qui me font bondir.
Et tant qu’on m’en laissera la liberté, je m’exprimerai.
Kenavo.
Hé bien pour ma part aussi, je suis libre de m’exprimer.
La pétole ? C’est une simple vérité, et pour celà j’ai navigué 20 ans en Atlantique et 8 ans en Méditerranée, donc je pense savoir de quoi je parle.
J’ai aussi omis de mentionner le manque de civisme de base de nombreux “conducteurs d’engins à moteurs”, qui ne respectent ni la réglementation marine, ni les limitations de vitesse dans le port, ni les priorités… et qui passent à fond les manettes devant ou derrière les voiliers, cassant l’ère et brisant les lignes de pêche, parfois sans même assurer la sécurité en regardant devant eux.
J’ai aussi oublié la pollution phénoménale de la Méditerranée. J’y suis moi même sensible, et tente de n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement, notamment pour la carène de mon voilier. Mais savez vous que les spécialistes craignent l’éradication de la vie marine Méditerranéenne d’ici 2030 en raison du taux alarmant de métaux lourd dans les eaux ? Car beaucoup par ici voient d’abord le profit immédiat et se fichent bien de l’écologie et de l’avenir de la faune et de la flore.
Les mentalités ? C’est du vécu également. Je ne dis pas que les natifs sont les concernés (probablement pas d’ailleurs… il n’y a plus tellement de natifs, comme dans toutes les zones touristiques, mais beaucoup d’importés…) mais c’est quelque chose, non pas que je colporte, mais que j’ai remarqué en diverses occasions et dont j’ai été initialement assez surprise, ni étant pas du tout habituée. Je m’y suis adaptée.
Magouille et compagnie ? RÉALITÉ !!! Pure et simple.
Depuis plus de 5 ans que mon voilier est hébergé par ici (et désormais en Corse) je pourrais en raconter des vertes et des pas mûres sur les magouilles que j’ai pu vivre et constater sur les ports de la côte sud-est, ainsi que celles vécues par des amis ! C’est parfois tout bonnement édifiant…
J’ai dit ce que j’appréciais, j’ai aussi dit ce que je n’appréciais pas.
Mon message vous fait bondir ?
Hé bien vous m’en voyez désolée, mais peut être que certaines vérités dérangent, tout simplement.
Alexandra
Une fois encore, vous lisez de travers.
La pétole en Méditerranée est le cadet de mes soucis et chacun peut pester contre les éléments, je resterai de marbre, comme je l’ai écrit.
Ce que manifestement vous n’avez pas relevé.
Ces lignes viennent comme un cheveu dans la soupe.
A moins que vous sous-entendiez que ces conducteurs d’engins peu scrupuleux soient des magouilleurs du sud-est.
Même chose que précédemment.
Je suis moi aussi très sensible à la pollution en Méditerranée et la déplore.
Je n’hésite pas à ramasser les sacs plastiques qui parfois s’échouent près des plages.
il faut quand-même savoir que l’essentiel de cette pollution provient de la rive sud de la “Grande bleue”
Je déplore également les algues vertes qui envahissent les plages bretonnes à cause d’éleveurs de porcs bretons qui se fichent bien de l’écologie et de l’avenir de la faune et de la flore, avec la bénédiction des édiles locales.
Vous avez magouillé pour obtenir une place dans un port ?
Je n’ai aucun intérêt à défendre le mensonge.
A chacun d’en conclure nos motivations respectives.
Le “cheveu sur la soupe” c’est tout simplement une attitude générale de “chacun pour sa gueule”, tres developpée ici.
Pour la magouille… pendant des années non je n’ai pas magouillé, et donc j’ai galéré comme une malade, devant changer régulièrement de port et déplacer mon bateau.
Après plusieurs années j’en ai eu marre, et constatant les magouilles des autres… oui, finalement, j’ai aussi magouillé.
Conclusion : j’ai maintenant une place de port, qui n’a pas changé depuis 18 mois, chose inédite jusque là !!!
Je n’approuve cependant pas ce système !
Alex
Lol rien à ajouter.
Si ça fait rire du côté de Toulon c’est au moins ça… …moi je ne trouve pas ça drôle, compte tenu des nombreuses fois où j’ai pleuré tellement je désespérais parce que je ne savais plus où aller avec mon bateau, et qu’on me tournait en bourrique, les mensonges, les papiers soit-disant “égarés”, les déplacements de port en port, bien sûr toujours à un tarif “de passage” (genre 800 EUR par mois pour moins de 10 metres en été), sans parler des journées à remplir des demandes de places partout (à renouveler annuellement et à remettre en personne) sur tous les ports de la côte pour voir d’autres me passer devant le nez par copinage pour un 2eme voire meme un 3eme bateau sans avoir fait la moindre démarche administrative…
…puis les inscriptions en clubs nautiques, les passages devant des conseils avec parrainages obligatoires et présentation orale de motivation pour avoir une place, le bénévolat pour le club, pour au final se voir de nouveau piquer la-dite place en dernière minute…
Enfin bon, bonne rigolade hein le Toulonnais !
Pour en revenir au sujet principal…
Je viens à l’instant de faire la visite de Mougins puis de St Paul de Vence avec des amis de passage.
Mougins : je connaissais, toujours aussi beau.
Le parking en plein air : on a trouvé une place sans “trop” de difficulté, et gratuite en plus. Bien sûr la circulation pour y aller n’était pas super fluide mais ça le faisait.
Un excellent resto très haut de gamme, je crois que c’est l’Amandier, je conseille.
Pas mal d’ateliers d’artistes.
Par contre St Paul de Vence… HORREUR…
Déjà le parking : queue de folie pour entrée, on se fait les étages pleins à craquer les uns après les autres à une allure de limace… même pour la 2CV c’était lent…
On a finit par trouver une place au niveau -7. Au total, plus de 30mn entre l’entrée dans le parking et l’arrêt final du véhicule.
La ville : bondée mais jolie, beaucoup de galeries d’Art. Ambiance un peu plus mercantile que Mougins (au feeling) mais les vieilles pierres valent le détour.
Une galerie est même surprenante, à exposer des oeuvres originales de Chagall, Dali… un peu décalé au milieu des autres galeries, mais sympa pour le coup d’oeil.
J’ai aussi bien aimé une galerie dont le concept est que les tableaux sont imprimés sur des robes.
A St Paul comme à Mougins, bcp d’efforts pour agrémenter la déco de la ville de plein de petits détails : levez donc les yeux, il n’y a pas que les vitrines à regarder !
Mais l’horreur, c’est le parking au départ.
Je vous résume : 1 HEURE !!! (voire un peu plus peut être) entre le moment où on est rentrés dans la voiture et le moment où on est sortis du parking effectivement.
On crève de chaud, on respire les gaz d’echappements car on est tous immobiles et certains abrutis n’ont pas le reflexe de base de couper le moteur…
Quand on atteint enfin le colimaçon qui monte pour sortir, on avance toujours par séquences de 10 metres en avant, 10 mn d’immobilité… Lequel colimaçon monte parfois avec des pentes de 25% (indiquées sur un écriteau)… je vous raconte pas les dizaines de démarrages en côte effectués par chaque véhicule, les hurlements des embrayages et les odeurs de brûlé…
Tout le monde a chaud, est fatigué, s’énerve… heureusement dans l’ensemble tout le monde y mettait du sien pour garder un minimum de civisme malgré la situation cauchemardesque, mais c’est une maigre consolation.
Finalement on aura passé plus de temps dans le parking qu’à visiter.
En résumé : si vous venez en été, visitez Mougins mais laissez tomber St Paul s’il y a de l’affluence !
Pour ma part c’est : plus jamais en haute saison !!!
Alex
bonjour,
l an passée nous avons visiter la Costa del sol 13 Jours .nous avons adorer, c était en février temps parfait pour visiter. Voilà ma question . J aimerais visiter la côte d azure et terminer mon séjour par Barcelone ( pas visiter lors de mon premier séjour) . J aimerais une température de 15-18 degré. J attends vos conseils svp. Nous sommes un couple et ado. Villes à visiter et nous sommes la environ 10-11 jrs. Merci !!
Bonjour.
15-18°c à l’ombre, ce sont des températures que l’on a dès le mois de mars sur la Côte d’Azur.
Vous pouvez donc venir dès aujourd’hui, en avril ou en mai.
Au mois de juin il commence à faire chaud en général.
Je vous suggère de passer ces 10-11 jours entre Cannes et Menton. Antibes, Saint-Paul de Vence, Nice, Villefranche-sur-Mer, Eze-Village, Monaco sont quelques-unes des étapes qui pourraient jalonner votre séjour.
Attention quand-même, le mois de mai est celui du Festival de Cannes et du Grand Prix F1 de Monaco donc beaucoup de monde sur la côte.
Allo…
Vignoble plage et visites de belles villes ! Et le trajet de cote d azur vers barcelone se fait bien ? Merci !!
Vignoble : http://routedesvinsdeprovence.com (here in english).
A faire sur le trajet entre la Côte d’Azur et Barcelone.
Plages : Click here
Si votre séjour se déroule en été, évitez le week-end pour aller vers Barcelone. sinon pas de problème (sauf accidents).