Visite de bananeraie en Guadeloupe : Grand-Café ou Maison de la Banane

Forum Guadeloupe

Bonjour
je souhaite visiter une bananeraie en famille (enfants de 8 et 11 ans) lors de ma venue en Guadeloupe en juillet 2015 … mais j’hésite entre :

• la plantation Grand-Café à Capesterre
  • la Maison de la Banane à Trois-Rivières
    qui sont souvent citées mais pas comparées.

Auriez-vous un avis sur la question ???
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je n’ai visité que la Plantation Grand Café à Belair, sur la route de Capesterre. Je confirme que la visite vaut le coup.
La visite est faite sur le charrette car le domaine est très vaste. On découvre l’ensemble des opérations de culture de la banane depuis la Guadeloupe jusqu’aux étales de métropole.

Il faut prévoir 2h de visite, idéalement le matin. Tout est expliqué ici sur mon site.

Thibgwada

Merci pour ces infos sur “Grand Café” …
Quelqu’un peut -il donner un point de vue sur la Maison de la Banane de Trois-Rivières pour amorcer un début de comparatif ?

Nous avons egalement profité de la visite de la plantation Grand Cafe; le propriétaire est un homme passionné et la visite en charette est très ludique pour les enfants ; cela donne envie de n’acheter que des bananes en provenance de Guadeloupe en revenant de métropole !!

bonjour,

je conseille aussi très fortement cette visite … en charrette mais tirée par un tracteur et pas par des bœufs hein!

Le problème en effet une fois revenus en métropole est de trouver ces bananes … meme chose pour les mangues par exemple … On préfère importer du monde entier que de nos propres départements … Quel dommage …

Si vous y allez prévoyez une bonne marge de temps aprés ou avant la visite car “le parc” est magnifique … Il y a plein d’espèces qu’on ne rencontre pas tous les jours et qu’il serait dommage de rater … Par exemple un muscadier avec ses noix de muscade, un petit arbre dont les feuilles ressemblent a l’acacia et qui produit des petites graines d’un rouge éclatant qui tombent par terre et dont on fait des colliers …, un immense litchi, un joli cannelier, des caféiers pour ne parler que de ceux qui me viennent à l’esprit mais plein d’autres ainsi que des fleurs bien sûr. Pas de visite organisée et payante de cet espace complanté, vous pouvez vous y promener tranquillement …

Merci pour toutes ces précisions …
Vous avez l’air de bien connaître ce site mais connaissez-vous aussi l’autre sur lequel je m’interrogeais ?

bonjour,

je connais en effet relativement bien les lieux de la Plantation Grand Café parce que j’y suis allée à plusieurs reprises avec des amis ou avec des membres de ma famille … et je suis fan de flore et de faune … Nous venons en Guadeloupe depuis une trentaine d’années … ceci explique cela !

En revanche non je ne connais pas le musée de la banane … J’ai lu quelques commentaires sur le forum en tapant dans la zone recherche du site … Je ne commenterai pas puisque je ne connais pas personnellement mais vous pouvez faire comme moi et choisir ensuite …

Ludique pour les enfants, ils peuvent pêcher les tilapias dans les étangs, je conseillerais aussi volontiers une visite à l’elevage des ouassous de Pointe Noire. Beau parc egalement avec des ylang-ylang et deux très rares Talipot (bien que sur internet on cite celui du jardin botanique de Deshaies comme unique en Guadeloupe …) et les vendredi et dimanche midi on peut aussi profiter de la table d’hôte …

Bonnes vacances quelque soit votre choix …

Sujets suggérés

Services voyage