Bonjour,
Je suis encore aujourd’hui à Kharkov. J’y a passé 5 jours. Pour moi, c’est une agréable découverte. Cette ville est très jolie et bien entretenue. J’aime également l’urbanisme, avec ses larges avenues et ses magnifiques jardins publiques, momunents, églises et lieux publiques. Il est facile de se restaurer partout. Vous trouverez beaucoup d’endroits sympathiques même dans les grands parcs avec des connexions internet en nombre.
Le commerce en ville est dynamique et bien implanté. Tous les types de commerce existent et les magasins sont très bien achalandés et bien tenus. Kharkov est une ville propre malgré les rigueurs climatiqques de décembre avec d’importantes variations de température.
Le transport en ville est aisé avec le métro, les bus et les taxis. Pour nous français, actuellement le côut de la vie est bas. Pour exemple le coût de la vie McDonald 37.50 UAH soit pas touut à fait 2 € le menu BigMac (BigMac, frites, coca)… Le prix des réstaurants populaires est du même tonneau… Egalement pour la boisson…
Quant à l’hôtelerie, au centre, dans l’hötel Kharkov 4*, 34 €/jour avec le petit déjeuner continental et une excellente connexion wifi.
N’hésitez pas à venir vister cette belle ville et changer les mauvaises images recues au sujet de l’Ukraine. Ce pays mérite d’être découvert.
Je suis tombé sous le charme de cette destination malgré la neige qui cache tous les intérêts des jardins publiques nombreux comme le Gorky parc par exemple avec son parc d’attraction et pratiquement au centre de la ville.
Dernier point à signaler, un hôtel situé au centre permet de découvrir la ville à pied. Ce qui est bien agréable…
Effectivement, même constat pour l’avoir déjà visité 3 fois mais en belle saison ! L’hiver et la neige ont aussi leurs charmes. Intéret des promenades dans les GRANDS parcs, spectacle au dolphinarium,…
Le change est actuellement très intéressant en espérant quand même un maintien du cours de la gryvna car c’est dur pour la population, beaucoup de produits d’importation ont fortement augmenté.
La population est sympathique et acceuillante avec les européens (mais commence à détester les russes !) à condition de rester cool et de ne pas trop étaler son argent même s’il y a peu de vol.
On n’a pas l’impression de ressentir la guerre dans le Donbass et il n’y a pas plus de risques de manifestations ou d’attentat qu’à Paris !