Visite de l'Irlande sud-ouest en 15 jours

Forum Irlande

Bonjour,
Nous sommes un vieux couple mais jeune dans la tête (et dans les jambes) et comme on ne connaît pas du tout l’Irlande, on aimerais avoir des idées d’itinéraire au départ de Cork vers l’ouest, sachant qu’on veut monter jusqu’aux falaises de Moher.

Nous avons réservé un vol de Marseille à Cork le 31 août et repartons de Cork le 14 septembre, donc je pense qu’en 15 jours cela doit être possible. On veut admirer la nature mais également des sites (chateaux…) culturels.

Quelqu’un peut me donner des idées svp?

Un grand merci d’avance

C’est simple , suivez la côte , suivez par exemple la Wild atlantic way et ajoutez un détour par Killarney (2 châteaux et parc) , ne manquez pas les “heritage center” (si vous lisez l’anglais) de Skibbereen et celui des Iles Skellig sur Valentia Island. Dès qu’il y a une petite île , facilement accessible , allez y (Valentia Island , Dursey Island).
La Wild atlantic way n’y passe pas , mais ne manquez pas la route très pittoresque entre Kenmare et Killarney , ne manquez pas Healy pass et Connor pass.
Il y a un charmant château avec vue sur mer à Bantry qui doit être sur la Wild atlantic way ,à quelques km , une île jardin (Garinish Island) à Glengariff , connu aussi pour sa colonie de phoques.
Vous allez voir plein de merveilles avant d’arriver aux falaises de Moher qui pourraient bien vous décevoir …

Ci dessous : moutons dans les Beehive huts , péninsule de Dingle sur la Wild atlantic way.

Merci Bounty pour tous ces renseignements untiles. J’avais déjà lu que les Moher cliffs est un endroit très touristique.Une dernière question: quelles villes dans la région valent la peine de visiter; je pense p.ex. à Galway - Limerick.

Merci

Je n’aime pas beaucoup Limerick (et surtout ses abords) .L e centre de Galway est sympa mais on en a vite fait le tour et il y a toujours BEAUCOUP de circulation .
Je préfère Killarney (mais c’est plus petit ) et pour le shopping , je m’arrête toujours à Cork .

Passez une jounée à explorer les hauteurs de Valentia Island,suivre aussi la route du col à partir du délicieux Portmagee sur le Skellig ring jusqu’à la St Finian bay et Dingle qui est un village de pêcheur vaut largement de passer 2 ou 3 jours pour explorer le coin Connor pass La sublime plage d’Inch et ses lumières changeantes, …
Pour Galway 2 heures suffiraient mais pourquoi y aller? Limerick est affreux j’ai trouvé
Killarney , la ville est bien située pour des supers explorations, ne manquez pas le Gap of Dunloe et la visite d’Innisfallen island (prendre une barque au pied du chateau de Ross et faites vous déposer )
S’il vous reste du temps , passez 2 jours dans le Burren, (ne manquez pas le dolmen de Poulnadrone et la charmante Burren Perfumery près de Carran) mais ne montez pas plus au nord, sur 2 semaines, entre les conseils des précédents intervenants et ceci, il y a largement de quoi faire

Merci Bounty.
Tout ça est bien utile mais j’ai du mal à trouver tous ces lieux car je n’ai pas de bonnes cartes détaillées.
Où puis je me procurer des cartes routières de cette région? J’habite à la campagne à 50 km d’Avignon mais je ne trouve rien ici. N’y a-t-il pas un site internet qui vend des cartes détaillées?

Merci de toutes ces info très utiles. Seulement je ne possède pas de bonnes cartes routières détaillées et là où j’habite (à 50 km d’Avignon) je ne trouve rien. Vous ne connaissez pas un site internet où je puis m’acheter des cartes svp?

Bonjour,

vous devriez trouver votre bonheur sur Amazon.
Bonne préparation

PS: je confirme d’autres avis: Limerick est sans intérêt

Vous trouverez de bonnes cartes sur Amazon mais je n’en achète plus , j’utilise Google maps et un GPS .Mais si vous optez pour la carte papier , il vous en faudra au moins 2 si ce n’est pas 3 , pour trouver toutes les petites routes merveilleuses de 2 m de large .

d’accord mais vous êtes plus jeune je suppose et vous avez une tablette? Je crois que je vais m’en tenir aux cartes papier? Vous louez une voiture avec gps? Au fait vous pouvez me conseiller une agence de location de voitures? J’avais pensé à Autoescape mais j’ai lu beaucoup d’avis négatifs.

Pas si jeune que ça …
Non je n’ai pas de tablette .Je prépare à l’avance sur mon ordinateur avec Google maps et le petit bonhomme jaune de Google Earth. C’est magique , on voit même les petits chemins de terre ,les vitrines de magasin et le jardin de la maison qu’on va louer…
Ce qui n’empêche pas d’avoir une bonne carte , effectivement.
Je ne loue pas de voiture avec GPS car j’y vais avec ma voiture et mon GPS .Et souvent le GPS nous fait découvrir des itinéraires sauvages quand il choisit le chemin le plus court d’un point à un autre , c’est quasiment à travers champ , parfois…
Lors de mes premiers séjours j’ai loué avec Hertz à Dublin (bien ) et Budget à Shannon (pas bien ) .Depuis , je mets ma voiture dans le bateau et je préfère nettement.
Et pour finir , une photo d’Inch Beach , citée dans un autre message .J’ai eu la chance de loger juste à côté .

J’ai encore plein de questions mais je n’ose pas trop vous embêter (mais je le fais quand-même)

On voulait dormir pendant 15 jours dans des B&B mais ça nous revient très cher. Peut être qu’on pourrais louer un cottage ou maison pour une semaine quelque part et faire des excursions en voiture et randonnées . Où est ce que c’est le plus intéressant pour rester une semaine et visiter les alentours?

A part pour visiter Dublin , je prends toujours une location à la semaine .Je ne suis jamais déçue par le confort .Et effectivement , ça revient moins cher que le B and B .
J’ai testé Killarney et Glengariff pour une semaine, c’était parfait .
Inch , c’était trop loin de tout (sauf de la plage) j’aurais du louer à Dingle .
Une semaine à Bantry, Kenmare ou Skibbereen ça devrait être pas mal (sauf que Skibberreen m’a paru bien encombré).
Choisissez une location DANS une ville ou un village avec quelques commerces et quelques pubs et des habitants groupés
(c’est important).
Vous restez 2 semaines , peut être pourriez vous louer 2 cottages , un plus au sud et un plus au nord (au nord mais en restant dans le sud…)
Sinon l’idéal est pour moi une de ces 4 villes : Killarney , Kenmare , Glengariff , Bantry .Glengariff étant beaucoup plus petit .
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions , c’est toujours un plaisir de parler d’Irlande .
Cette fois , voici une photo de Bantry.

oui c’est ce qu’on va faire - louer un cottage pas loin de killarney pendant une semaine (du samedi au samedi) et les autres nuits (3 nuits au début et 3 à la fin) en b&b. Pensez vous qu’il faut réserver les b&b en septembre?

Vous trouverez des chambres libres sans réserver mais réserver permet de choisir un bon rapport qualité prix et un bon emplacement , une belle vue etc y compris choisir la grande chambre avec vue sur mer .Et si vous réservez 3 nuits dans le même B and B , vous aurez éventuellement une réduction et des attentions supplémentaires.

Bonsoir,
je vous conseille Kenmare, bien situé,beaucoup plus de charme que Killarney,plus calme tout en étant vivant,avec toutes les commodités pour faire ses courses.
Bons préparatifs.

Merci pour cette info

Bonjour AApje,

La meilleure carte est la Michelin 712 en vente sur Amazon pour moins de 15 € et on la reçoit 2 jours après la commande.
Par curiosité, j’ai acheté 2 autres cartes à la même échelle, et elles sont vraiment nulles.
Si vous m’envoyez votre adresse mail privée par message privé, je peux vous envoyer mon roadbook ultraprécis avec les numéros des routes et la traduction en gaélique quand nécessaire.

Je pars la semaine prochaine et je fais le tour Dublin - Wicklow - Kinsale - Skibbereen - Bantry - Glegariff - Valentia - Dingle - Burren - Clifden et retour à Dublin.

Avec ce roadbook, j’ai une feuille par jour et je l’affiche avec une pince-ventouse au parebrise. Ma carte sert d’appoint si nécessaire, et encore, ce n’est pas la carte à déployer, c’est une copie du trajet du jour.
Pas de GPS.
je suis un jeune de 61 ans

Bonjour
Je viens de consulter le forum IRLANDE et j’avoue que je trouve votre message très intéressant. Si cela est possible j’aimerais bien recevoir votr road book ! car je prépare un départ pour juillet.
Nous n’avons pas l’habitude de réserver nos logements … mais j’ai cru comprendre qu’en juillet ce serait plus prudent ? avez-vous également des adresses pour des locations ? chambre ou appartement pour 1 semaine à un endroit et une semaine dans une autre région ! Je vous remercie d’avance et encore merci pour tous les renseignements que vous donnez.
Anne-Marie (adresse mail privée chrisam2@wanadoo.fr)
Bien cordialement

Moins cher que les B&B et facilitant la mobilité par rapport aux locations, , n’hésitez pas à regarder du côté des auberges de jeunesse. Pas de limite d’âge, accès aux cuisines, chambres privées, parfois “en suite” C à D salle de bain attenante, ou privative. Généralement draps fournis ( et toujours les couvertures) -mais pas les serviettes qu’on peut souvent louer sur place- elles sont souvent plutot sympa et confortables dans la simplicité. certaines offrent thé/café/lait tartines et cornflakes pour le petit déjeuner.
Ma préférée , celle de Portmagee (Kerry)
on peut passer une nuit ici, deux nuits là. Généralement il y a une réduction pour plus de 3 nuits

Bonjour,

Pour le roadbook il faut s’adresser à “Bedero”, qui part en Irlande du sud la semaine prochaine.Il a eu la gentillesse de me l’envoyer à mon mail privé.

En ce qui concerne les locations à la semaine, nous avons loué un cottage chez “Killarney Lakeland cottages”. Ca a l’air pas mal, en pleine nature, près de Killarney et de Killarney National Park (Lacs).
Les six jours restants nous allons réserver en B&B.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage