Visite des Cinque Terre avec une personne à mobilité réduite

Forum Italie

Bonjour,

Je sais que certaines discussions traite du sujet mais elles ne répondent pas à mes questions.

Je souhaite vister les Cinque Terre avec une personne à “mobilité réduite”, dans mon cas, une personne qui se déplace à pieds mais qui a des difficultés avec les escaliers à cause d’un problème de santé. Les escaliers, s’ils sont peu nombreux, avec une rampe et faciles, sont donc possibles.

Dans mon cas :

1. Est-il possible de visiter les villages sans prendre trop d’escaliers ? Ou une balade dans les villages est alors très restreinte ?

2. Est-il possible de faire des randonnées autour des villages ? J’en ai vues de niveau facile mais, pour accéder à l’entrée de la randonnée, c’est difficile (beaucoup d’escaliers). Y a-t-il des alternatives ? Par exemple, prendre un bus pour accéder à l’entrée de la randonnée ?

En bref, peut-on passer un petit séjour (quelques jours) agréable avec une personne à “mobilité réduite” ou est-ce une perte de temps d’essayer de visiter les Cinque Terre ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bien à vous.

Pivoine

Bonjour,

Il est certain que les Cinque Terre sans pouvoir emprunter les marches … c’est un challenge.

Je ne visite pas un endroit en me demandant à quel point il est accessible donc mes avis peuvent être soumis à caution … Nonobstant, voici quelques pistes ;

1/ La première difficulté qui me vient à l’esprit, c’est le logement. Je recommande toujours de loger dans l’un des villages, mais ce sont presque toujours des appartements en étage avec escaliers malaisées … Les hôtels sont sans doute équipés… mais vous devez savoir mieux chercher que moi pour cette spécificité. Peut-être trouverez-vous plus facilement un hôtel qui convient à votre difficulté à Levanto (6.000 hab) ou La Spézia (93.000 hab). J’aime beaucoup Lévanto. Il y a des ballades alentours très jolies et peu escarpées. La Spézia n’est pas particulièrement jolie. Mais il vous sera facile de là de visiter Porto Vénéré, où l’on peut facilement éviter les escaliers dans les rues.

2/ L’accessibilité des gares ! D’accès facile ou pas, il faut (presque) toujours prendre les escaliers souterrains pour passer d’un quai à l’autre ! Mais, je n’ai pas fait attention s’il y avait des ascenseurs …A Monterosso, la gare est sur le front de mer à 600 mètres du village. De mémoire, il y a une volée d’escalier pour descendre des quais à la gare.A Vernazza, la gare est en haut du village. Il y a une volée d’escalier pour descendre des quaisA Cornéglia, il est très aisé de sortir de la gare et de prendre une navette qui vous monte au village.A Manarolla, un tunnel de plain-pied mène facilement au village.A Riomaggiore, tout est de plain-pied !Vous pouvez vérifier tout ceci avec google street view.

3/ Le charme de ces 5 villages réside dans le fait qu’ils sont accrochés à la falaise. C’est un peu exagéré mais il est vrai que vous n’aurez pas accès à une grande partir des ruelles. J’évaluerais – au doigt mouillé – que Manarolla et Riomaggiore sont les moins pentus. Mais, évidemment, quel que soit le village, ce sont les artères les plus larges, les moins pentues qui sont les plus animées avec une foule parfois dense et insupportable.

4/ Reste les ballades. Les chemins les plus malaisés restent d’après moi, les plus empruntés, ceux qui longent la mer … et qui sont payants ! Il faut absolument les faires au lever du jour pour éviter la foule et les températures élevées. Ce qui n’enlèvera pas les roches à enjamber. Mais il y a tous les autres, bien plus praticables et bien plus tranquilles. Plus d’infos sur cette page du forum : cliquez ici

**De toute manière, vous pouvez emprunter les 120 km chemins assis dans votre fauteuil, toujours avec street view ! Vérifiez si ces chemins vous conviennent ! Après les avoir tous pratiqués virtuellement, vous n’aurez même plus besoin d’y aller !**Enfin, à la question « En bref, peut-on passer un petit séjour (quelques jours) agréable avec une personne à “mobilité réduite” ou est-ce une perte de temps d’essayer de visiter les Cinque Terre ? » N’oubliez pas qu’il y a des habitants dans ces villages et certains sont des personnes (très) âgées !

Mais je vous en prie ! C’est un plaisir ! :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage