Visite des iles sur lac Titicaca

Forum Pérou

Quelqu’un aurait il des informations concernant de bonnes agences pour organiser une visite des iles du lac Titicaca ?

Bonjour, Giuliana nous avait accueilli dans sa maison d’hôtes au centre de Puno et avait réservé pour nous un circuit de 2 jours (avec nuit sur l’ile d’Amantani) qui reste notre plus beau souvenir (Machu Pichu inclus !!!) de notre voyage au Pérou.
Contactez la et profitez en pour loger chez elle ; vous ne pourrez trouver accueil plus chaleureux : kusillosposada@yahoo.es.
Embrassez la de notre part (René et Christine).
Rep

Bjr
Voir notre carnet de voyages pour infos et adresses
N’hésitez pas à revenir vers nous
Jacky
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour Crisdom,

Pas de panique, pas de précipitation! Inutile de réserver un tour sur les îles du Lac Titicaca. Les bâteaux partent tous les matins à la même heure. Si vous voulez être prévenants, allez acheter les billets à l’embarcadère de Puno la veille.

Pas besoin non plus de réserver pour dormir chez l’habitant. Nombreuses sont les familles qui descendent chaque jour / plusieurs fois par jour (c’est un vrai gagne-pain) à l’embarcadère pour accueilllir les voyageurs et leur proposer le gîte et le couvert.

De plus, si vous vous adressez directement à eux, vous limitez les intermédiaire et augmentez ainsi leurs chances de bénéficier de l’argent versé à la communauté.

PS: L’île d’Amantani est moins touristique que l’île de Taquile.
Bonne organisation. N’hésitez pas à me posez vos prochaines questions.

Il est évidemment possible d’organiser soi-même son périple et de gagner ainsi un peu de liberté et quelques euros. Mais quel dommage de ne pas profiter de l’accompagnement d’un guide local qui vous fait découvrir la réalité géographique, historique et ethnologique de cette région ! Le notre était, en outre, fils de chamman ; son discours était teinté de philosophie, quel plus !
L’ile de Taquile se découvre, enfin, en circuit accompagné, selon un itinéraire qui permet d’arriver à une extrémité de l’île (peu d’ascension) pour repartir à l’autre bout après avoir parcouru un chemin de corniche merveilleux.

Bonjour!!
Je vais peut etre avoir l’air bête, mais je n’arrive pas à comprendre les iles : il y a des iles “normales” en dur, et des iles en roseaux?? peut on etre hébergé sur celles en roseaux?? ont elles des noms??? je m’y perd un peu… je part le 2 novembre prochain. merci d’avance

Bonjour

effectivement, tu as 2 sortes d’iles ou même 3 sortes

les iles en “dur” comme Taquilé, Amantani tikonata, suasi, anapia et islas del sol et luna en bolivie elle culminent a environ 200m au dessus de l’eau pour taquilé et Amantani
On y est hebergé dans les familles sur Amantani. Taquilé, plus ancienne dans le tourisme est plus passé au tourisme commercial avec un hotel et restaurant en plus

les iles flottantes faites de totora renforcées tous les jours et ancrée pour ne pas deriver sont habitées par des personnes modestes vivant de peche et d’artisanat. Les iles sont dans le golfe de puno au nord, hors des circuits touristiques. Il n’y a pas a ma connaissance de tourisme organisé

l’ ile uros qui est sur le parcours des circuits touristiques Elle n’est là que pour faire de l’argent .Elle n’a aucune autre raison d’exister Tout est faux sur cette ile, la petite histoire des uros et de leurs descendants, les soi-disant habitants qui sont des commerçants de Puno rentrant chez eux le soir apres les derniers bateaux…;et même l’ile qui n’est plus soutenue que par les roseaux mais par des bidons sous la couche de totora…
C’est ce que l’on peut appelé le “piege à gogos” …
Il n’y a pas d’hebergement sur cette ile…

el nino

Merci bcp pour cette mise au point, donc pas grande possibilité d’aller sur les vraies iles en roseaux…on va se contenter des autres.
encore merci d’avoir répondu si vite!! bonne journée
christine

re-bonjour

je t’ai precisé que c’etait a ma connaissance rien ne t’empeche de demander a ton hotelier à puno et sans y dormir, pourras-tu peut-être au moins monter sur ces vraies iles flottantes…A voir sur place

il y a eu un reportage sur FR3 le 28 septembre où on voyait la vie quotidienne des habitant et le courage des enfant allant a l’école en bateau, seuls sans adulte, luttant contre le vent… Emouvant
Ce reportage est peut-être encore disponible sur le site de FR3 ( Pluzz…) l’adresse de ce site est dans la discussion sur ce forum…

el nino

merci bien!! je vais voir si il est encore dispo en replay…

Oui, Rep a raison; allez chez Giuliana dormir; elle organisera tout pour vous.

De toute façon pour aller sur les îles Amantani et Taquile on passe par les Uros, arrêt d’une heure ou deux.

Eclairage fabuleux, quelle lumière, photos magnifiques garanties. Par contre, très commercial, je n’ai rien acheté, on se sent forcé …

On peut aussi décider d’aller chez Félix Turpo à LLACHON. Accueil personnalisé dans une famille où vous serez tout seuls ! Par contre, il faut parler espagnol. Une bonne petite adresse chez des gens adorables qui vivent tout au bord du lac Titicaca. Une alternative aux îles que l’on voit de loin.

http://odileenvoyage.canalblog.com/

J’entend bcp parler de Félix, j’ai trouvé son tel mais pas d’adresse mail… je suppose que le seul moyen est de lui tel pour réserver??? et je pense que l’on arrive a Punto, comment va-t-on a llachon??? est-ce-que Félix vient nous chercher???
merci d’avance

Bonjour,

Concernant élix, dNous ae mémoire, j’ai mis son adresse mail et peut-être son tél dans le document infos pratiques de mon carnet de voyage sur le Pérou.

De mémoire aussi, il me semble qu’il ne répondait pas mais il me semble.

Mais là où nous avons logé à PUNO, la logeuse le connaissait et a tout organisé pour nous jusqu’au bateau à prendre. Son adresse est aussi sur le blog et comme c’est une guesthouse sympathique et soignée, je te conseille d’y aller. Son fils parle français.

Si tu lis tout, tu verras que nous avons pris le bateau à Puno puis fait une escale aux Uros (obligatoire mais pourquoi pas) puis le bateau s’est arrêté pour nous à une sorte d’embarcadère et là Félix nous attendait. Quelques mètres à marcher et nous étions chez lui.

merci bcp quinca!! j’ai regardé ton blog mais pas assez je pense, je vais y retourner!! a++ bonne soirée!!
christine

Hola
Tu peux rejoindre Llachon en combi sans probleme .
Tu prends un combi de Puno a Capachica ( 4 soles ) et un autre de Capachica a Llachon ( 2.5 soles ) :
Ensuite tu as 1/2 heure de marche pour rejoindre La casa de Felix qui se trouve a Santa Maria .
Tu ne peux pas te tromper car tu as 1 seul chemin et tout le monde le connait .
J y suis alle il y a 3 jours et c etait GE NIAL , ils sont tres accueuillants . Il est preferable de l appeler avant , je n ai pas le numero car j ai dormi chez Yenny ( Kusillo s posada ) et c est elle qui s en est occupee car elle le connait tres bien .

Merci bcp pour ces infos dantouss!! je vais en faire bon usage!!! j’ai eu son tel par une autre blogeuse.
bonne journée!!

Bjr
Une expérience à ne pas manquer : Allez passer une nuit ou deux sur Amantani chez l’habitant
Quant à Taquile, intéressant, mais ile à touristes
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à voir notre site ou à nous contacter
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Hola
L ile Taquile est touristique mais uniquement le matin , j ai dormi la bas et a partir de 12h30 tu ne rencontre plus un seul touristes car ils sont tous rentres sur Puno .
Tu peux faire de superbes balades et les locaux deviennent beaucoup plus sympas .

Bonjour,

Au Pérou cet été, nous avons pu profiter des services d’Olga (olga_yina@hotmail.com) dont je vais vous faire un retour. Olga parle espagnol et un peu le français, pour moi qui ne parle malheureusement pas espagnol, cela n’a pas été un frein.
Olga propose plus qu’un tour des îles à tarif très attractif, elle propose aussi de l’authentique et beaucoup de gentilesse. Nous en garderons un très bon souvenir.

Elle vient vous chercher le matin à votre hôtel à Puno, direction le port où nous prenons un bâteau avec d’autres touristes, visites des îles Uros, puis on débarque, vers midi, sur Amantani sans le groupe de toursites. A ce moment là, nous sommes les seuls touristes de cette partie de l’île et c’est vraiment appréciable. Nous montons jusqu’à la maison de la mère d’Olga, Victoria qui nous accueille chez elle. Les lieux sont indescriptibles, il y a quelque chose de magique. L’après midi, ballade sur l’île avec Olga qui nous explique certaines choses et prévoit le nécessaire pour faire des offrandes au temple.
Retour à la maison où Victoria nous accueille avec le meilleur chocolat chaud que j’ai jamais bu. Nous lui achetons les bonnets péruviens qu’elle vient de tricoter.
Le repas est à la bougie, Olga nous propose de rejoindre le groupe de touristes qui passe la soirée à se déguiser autour d’un feu (d’après ce qu’on a compris) ou rester à la maison. Nous choisissons de rester et la soirée fut vraiment sympa où Olga a pu nous raconter des légendes incas, génial!
Le lendemain,nous rejoignons les autres toursites pour la visite de Taquile et retour à Puno.

et l’île khantati?? c’est très touristique voir “fausse île”(île pour touristes)??
Nous allons dormir chez victor et christina suana
un avis??
merci d’avance pour votre aide
bonne soirée à tous
jphikiki

Bonjour,
je pense allez chez guillana, fin mars 2015 .
comment s’appelait votre guide , chamman,si il est libre j’aimerai bien l’avoir comme guide …
mon m’a parlé aussi de Olga yina. .
j’ai envie de faire 2 jours visites départ puno,
et rester 1 nuit chez Félix turpo ensuite .

est il facile d’avoir un taxi de chez lui , si on repart direct vers làeroport , retour juliaca lima …

merci
cri je veux bien le lien vers ton blog aussi.
dominique

Bonjour,

Les conseils et anecdotes fusent pour les visites de titicaca, je pars cette année au perou à cheval sur mai-juin.

Pour toutes les visites que vous avez fait, et pour les logement chez l’habitant, vous aviez, en générale, réservé en avance ou vu sur place au moment même??

Merci,
Antoine

Concernant Félix Turpo à Llachon, j’ai fait appeler quelques jours avant mon hôtelière à Puno.

cf; son adresse exacte sur mon blog.

C’est elle qui a tout arrangé.

Cela m’étonne de ne pas voir plus de messages comme le votre, nous avons vécu la même chose avec Olga, qui a été très arrangeante et nous a laissés rester une nuit de plus chez sa maman, les prix sont très (voir trop) bas par rapport à ce qu’on paie ailleurs, Victoria est une personne très accueillante et Olga est adorable. Nous serions même restés plus longtemps. Le séjour était surréaliste, tout avait l’air magique.

Vraiment, allez vers Olga, elle le mérite amplement
Carolyne & Rémy

Bonjour,

Je voudrais contacter giuliana pour organiser notre séjour au lac titicaca. En qu’elle langue dois rédiger mon mail? Merci beacoup

Hola
Si tu veux dormir sur l’île de Taquile , tu n’auras pas le choix du logement .
En effet il y a 10 communautés sur cette île et chaque semaine c’est une communauté différente qui accueille les touristes .
Le dispatch se fait à l’arrivée des bateaux .

Bonjour,
Merci pour ces informations sur Olga et sa famille. Savez vous le prix pour 2 jours et 1 nuit d’excursion ?
Pensez vous qu’il faut réserver en avance pour un séjour en plein mois d’aout ?? (nous sommes 2)
Merci beaucoup
Galliane

Bonsoir, il me semble que prix pour la journée etait de 90 ou 100s par personne, une somme dérisoire en regardant la préstation fournit et hors cadre des groupes.

Il faut reserver en avance car Olga n’a pas internet en permanence et peut etre longue à repondre

[quote]
et l’île khantati?? c’est très touristique voir “fausse île”(île pour touristes)??
Nous allons dormir chez victor et christina suana
un avis??
merci d’avance pour votre aide
bonne soirée à tous
jphikiki[/citation

Bonjour

Finalement avez vous été et dormi sur l’ile Khantati? et quel est votre sentiment? authentique ou “piège à touristes” J’ai effectivement eu l’oeil attiré par cette île et son “hotesse” Cristina Suana sur le lonely planet mais un avis de personnes y étant allé sera précieux!
Merci et à bientôt, je commence la préparation de nos 3 semaines au Pérou en octobre!
Color

bonjour

je pense qu’il faut savoir de quoi on parle concernant les iles flottantes
D’un coté, sur le chemin de taquile et amantani se trouve dite UROS?
C’elle-la est une arnaque touristique, le disneyland du titicaca. Tout y est faux, y compris l’île elle-même… on n’a pas la possibilité de dormir ou se restaurer…Les gens repartent dans leurs foyers le soir apres le passage des derniers bateaux. C’est du spectacle…

d’un autre coté les iles flottantes composées d’un grand nombre d’ilots sur lesquels les gens vivent et qui commencent à s’ouvrir a la mânne touristique. Quelques familles recoivent les touristes interessés par leur mode de vie. En general ce sont les associations d’habitants qui organisent ces nuitées. Il me semble avoir vu une agence qui propose ce sejour mais evidemment, il est preferable de passer directement par les habitants eux-mêmes, les agences prenant la majorité des montants perçus
Kantati fait partie de ces ilots et là c’est du “Vrais”

tu as ce site qui en parle : http://famillequilletautourdumonde.fr/une-journee-sur-une-ile-uros/

el nino

Hola
Ce que dit El Nino est tout à fait exact même si les indiens UROS ont disparus depuis les années 50 , mais cela reste très intéressant .

Il faut éviter ces îles où tout le monde va … enfin c’est mon opinion.

Pour ma part, je suis allée chez FELIX TURPO à LLACHON.

J’ai tout expliqué sur mon blog, ici

www.odileenvoyage.fr

Bonjour, pour une visite du lac titicaca sur 2 jours avec 1 nuit chez l’habitant nous ne sommes pas passé par une agence nous sommes allés directement au port au second guichet sur la gauche .
ce guichet est directement géré par les habitants d’Amantani, la personne qui vous fera payer le bateau (30 soles environ) sera celle qui le pilotera et qui vous recevra chez elle (ou chez des voisins) pour les repas et la nuitée (prévoir des vetements chauds il n’y a pas de chauffage ni de douches mais que du bonheur…).Vous payerez aussi à cette personne ou votre logeur la nuitée.
La visite des iles est géré par la communauté des iliens qui recoivent chacuns à leur tour les touristes et au meme tarif donc cela évite la concurrence et les surenchéres.
Pour le déroulé des 2 journées voir forum de Guy et Gwen.
Michel

Sujets suggérés

Services voyage