Visite des villages typiques Etat de Jalisco au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

Pourrait-on savoir s’il est possible de visiter les villages typiques (“pueblos magicos” proches de Puerto Vallarta : Tequila, Tapalpa, Mascota, Mazamitla…) en individuel (voiture de location) et en toute sécurité ? En effet on entend beaucoup parler du nouveau cartel de cet état du Mexique

Merci beaucoup.

C’est exact, à la suite de la disparition de certains gros cartels , il se reforme partout des petits cartels dont dans le Jalisco
En ce moment pour cause de covid la situation est généralement bloquée mais il convient de
s’assurer que toutes les précautions en matière de sécurité soient prises
Généralement la drogue ne s’en prend pas aux touristes (exemption dans certains hauts lieux touristiques,mais il s’agit de revente à de la clientèle touristique potentielle)
Pour ce qui concerne des villages présentant un intéret touristique, il y en a un peu partout
Consignes de sécurité générale:
-garer la voiture sur des parkings éclairés, parkings des motels/hotels ou rues très fréquentées
-ne jamais rien laisser dans la voiture la nuit
-bien s’assurer que la voiture est fermée à clé

Clairement on ne peut pas dire que l’état de Jalisco soit le meilleur au niveau sécurité. Mais les états voisins comme le Michoacan, Colima et Guanajuato sont pires encore. La route Mascota - Puerto Vallarta pose un problème car elle a été le théatre de plusieurs affrontements entre police et cartels ces dernières années. Circuler en voiture individuelle n’est pas la même chose qu’en groupe avec un guide car à ce niveau vous êtes au premier abord comme n’importe quel mexicain. Tequila pose moins de problèmes à mon avis car plus fréquenté et sur des axes routiers plus importants. Renseignez vous avant de la situation à l’office de tourisme de Guadalajara. La régle est de circuler de préférence sur les autoroutes quand c’est possible car mieux surveillées.
Ici vous avez une carte des homicides au Mexique ça donne une idée des endroits à éviter :

https://elcri.men/mapa-de-delincuencia/

Info sur les chambres en Jalisco :wave:

Est-ce que quelqu’un pourrait m’informer à savoir quelle section de chambre devrais-je demander pour être tranquille. Merci

Sujets suggérés

Services voyage