Visite du quartier rom Sutka à Skopje: à faire ou pas ?

Forum Macédoine

Bonjour
Je vais prochainement passer 3 jours à Skopje. Outre les incontournables, avez vous un retour d’expérience sur la “ville” rom au nord de la ville Sutka ?
Je ne veux pas y aller par voyeurisme, mais j’aime beaucoup la musique tzigane, et j’avais lu dans un article de Telerama que cela valait le coup d’y aller un soir pour tenter de “profiter” de mariages locaux tout en musique ? Si le fait d’y aller en journée peut interroger vis à vis de la sécurité (mais ce n’est peut être qu’une idée qu’on se fait à tort), qu’en est il du soir, sachant qu’il faut aller là bas en taxi ou bus.
Merci pour les avis que vous pourriez avoir

Bonjour
Alors, pas de volontaires pour une réponse ?
c’est une destination si secrète ?

Bonjour Alain252

Nous partons la semaine prochaine a Skopje pouvez vous me dire si vous avez visité Sutka ou pas et si oui me donner un retour ?
et par cette occasion si vous aez des infos sur Skopje restaurants ou autre conseils.
Merci d avance

Bonjour Tagada56
je vais faire une réponse commune car vous êtes déjà la deuxième personne à m’interroger sur Sutka. Je vois que les films de Kusturica ont infusé partout :o)
Non je n’y suis pas allé, mon loueur me l’a fortement déconseillé en le décrivant comme un ghetto. Bon ce n’est qu’un avis parmi d’autres, mais en fait à la base je “rêvais” de faire comme un article lu il y a quelques mois dans un programme Télé/magazine culturel qui commence par T et se termine par A : débarquer en soirée et me faire inviter à un mariage. Mais bon, à la réflexion cela semble utopique de faire ça sans être accompagné d’un local, cela frise un peu le voyeurisme, et qu’en aurais je tiré de me promener dans ce quartier ? Donc j’ai renoncé … En plus le quartier est excentré, il faut prendre un bus ou un taxi. Si jamais vous y allez je suis preneur de votre retour.
La ville de Skopje n’est pas jolie mais présente quelques atouts pour un court séjour: marchés typiques où on peut acheter plein d’épices (dont celui à la fin du vieux quartier/bazar musulman), belles mosquées, un summum de kitsch en centre ville (bâtiments d’inspiration viennoise, praguoise, un vieux navire…), des gens sympas, des restaus où vous allez vous en tirer pour 10 euros maxi, le Grand Bazar dans la partie musulmane très agréable, la forteresse, la Millenium Cross qui domine la ville au sommet d’une colline (on a pas pu y aller car il pleuvait), une ballade le long de la rivière (à faire en courant si vous êtes sportif, c’est mieux), le quartier Debarca (décrit comme le quartier bohème avec plein de restaurants)
Pour les restaus, on a fait une sorte de kebab dans le Bazar (ils se valent à peu près tous je pense, se référer aux gens à l’intérieur et à la tête des assiettes), le Skopski Merak qui se trouve dans le quartier Debarca, classé numéro 1 sur Tripadvisor (par contre je vous déconseille leur spécialité, la sorte de bouchée à la reine … pas top beaucoup de pâte. Il faut réserver un jour avant c’est souvent blindé de touristes et de locaux) et un autre restau dans Debarca mais je n’ai plus le nom.
En résumé: pour 3 jours et même si la ville ne peut pas être décrite comme “jolie”, une certaine atmosphère, un multiculturalisme, une sensation de quitter l’Europe quand on est dans le Bazar et des prix tout doux m’ont rendu ce séjour très agréable … et ce même sans avoir vu Sutka !!
Bon séjour, et n’hésitez pas à venir rajouter vos commentaires à votre retour, sur ce type de destinations moins courues, c’est toujours intéressant quand on prépare son voyage

Bonjour

Un grand merci Alain252 pour votre réponse très interessante et votre message très précis .

c est vrai que c est pas facile de trouver des informations sur ce pays pas très fréquenté par le tourisme !!!

Suite a votre récit je ne crois pas que nous allez a Sutka ,

je ferais un petit commentaire a mon retour sur notre séjour

Bonne Soirée

BJR,
C’est vraiment dommage vous avez raté beaucoup chose,d’ecouter leur musique,sutka c’est le berceaux de toutes les artistes,(voir les film KUSTURICA)chanteur,musicien,Sutka c’est la capital
européenne des Rom,leur grande coeur,gentillesse,méme si vous n’étes pas rom ils vont vous acceptés facilement beaucoup mieux qui les Macédoine,beaucoup plus social et humain;
Il faut pas oublier aussi qu’il 80% il sont résidant en europe ils sont trés bien cultivé rien à voir avec le rom de Roumanie 2 monde differant, Cordialement

Bonsoir
Pour ceux qui veulent visiter Shutka s’il vous plaît ne partez pas, n’oubliez jamais d’oublier ce coloreness, l’hospitalité des citoyens de ma municipalité
ceux qui veulent visiter seront accueillis chaleureusement
J’ai vécu dans Shutka 1970-2012 poule je me suis déplacé en France où il a vécu a travaillé, j’ai beaucoup d’amis et de parents, tout cela Auger a pas de mots pour décrire tout chozhe film pour décrire la vie dans Šutka
Pour ceux qui veulent visiter Shutka, laissez-nous les contacter pour trouver ceux qui leur présenteront le règlement, les gens et leurs coutumes et traditions
contactez-moi à Redirecting...

Sujets suggérés

Services voyage