Visite expo Milan les 3 et 4 juin 2015

Forum Italie

Le site est situé sur la commune RHO à l’est de la ville. Il y a 3 entrées. Les entrées Est et Sud sont pour les arrivées en voiture (les parkings sont loin du site. Des navettes par autocar vous amènent aux entrées).Une autre navette par autocar fait le tour du site.
L’entrée Ouest est accessible en transports en commun : métro ligne 1 rouge terminus rho fiera prix 2.50 euros par trajet
Trains directs depuis la gare de Garibaldi ou en transit par cette gare (2.20 euros par trajet depuis Garibaldi)
Le site de l’expo est en forme de croix latine. L’axe Nord Sud s’appelle le Cardo et l’axe Est Ouest s’appelle le Décumano.
L’Expo ouvre à 10h00 mais le démarrage des contrôles de police (selon les standards des aéroports internationaux) commencent à 9h45.
On trouve des toilettes, des points d’eau rafraîchissante et restauration à tous les prix dans les bâtiments services et la plupart des pavillons. Au pavillon français on trouve une boulangerie qui vend notamment une baguette tradition à 2 euros ce qui l’a fait la plus chère de France au dessus de la meilleure baguette de Paris 2015 au grenier à pain 36 rue des Abesses Paris 18e (Montmartre) à 1.15 euros.
Des plans sont distribués sur le site en Italien, Anglais et Français uniquement.
Le pays hôte (L’Italie) a construit 5 pavillons le long du Cordo. Le plus intéressant étant le palazzo italia (énorme bâtiment blanc au Nord) près de l’arbre de vie. Les 4 autres présentent des régions d’Italie et sont moins intéressants.
L’Italie reçoit le monde entier le long du Decumano une grande allée entièrement couverte de 1,5km.
La journée il y a une toute petite parade le long du Decumano.
Les spectacles ont lieu le soir.
Sur l’expo on peut visiter :
-145 pays qui sont répartis en 53 pavillons autonomes. Les autres pays qui n’ont pas voulu ou pu s’offrir un pavillon autonome sont regroupés dans des clusters thématiques (café, cacao chocolat, épices, zones arides, bio mediterraneum etc.).Chaque pays dans ces clusters a un espace de 125 m2 environ ce qui fait que ces zones ont un intérêt moyen et se visitent rapidement. Il est à noter l’absence de grands pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Afrique du Sud et l’Inde entre autre).
-Le pavillon zéro (à voir), il se trouve à l’entrée ouest. Il est immense et intéressant. Il résume le thème de l’expo : nourrir la planète énergie pour la vie).
-Les pavillons d’entreprises
L’expo ouvre de 10h00 à 23h00.
En 1 journée vous avez le temps de voir l’architecture extérieure des pavillons et de visiter l’intérieur de beaucoup de pavillons à visite fluide.
Pour visiter l’essentiel de l’expo il faut prévoir 2 jours.
Quand il fait très chaud comme ce début juin (+30°), la chaleur, les temps d’attente et la foule fatiguent rapidement. Les voiles installées le long du Decumano permettent de rester à l’ombre et d’avoir un peu de fraicheur. Par contre il arrive fréquemment que l’on soit obligé d’attendre en plein soleil devant certains pavillons.
Tous les bâtiments sont répartis de chaque côté du Decumano.
Dans une expo universelle la visite des pavillons doit être fluide pour éviter les files d’attente interminable. La plupart des pavillons respectent ce principe. Par contre certains organisent des spectacles, projections ou sas d’attente qui rendent les visites très longues. Le champion étant le Japon ou l’attente est d’environ 40 minutes et la visite de 50 minutes sans possibilité de compresser le temps. Un conseil il faut visiter les pavillons à forte attente le matin à l’ouverture entre 10h et 11h00 et après 18h00. Dans la journée il vaut mieux visiter les pavillons qui sont fluides.
Toutes les explications sont en Italien et Anglais uniquement. Le Français n’est utilisé que pour les annonces des speakers, les catalogues officiels payants et plans gratuits.
L’expo est visitée par une majorité d’italiens. Il y a beaucoup de groupes scolaires et jeunes du moins en juin. Si vous arrivez derrière un groupe il faut attendre un peu plus pour entrer dans un pavillon.
La visite :
Les pavillons étrangers sont d’inégal intérêt. Il y a toujours un magasin de souvenirs du pays et un restaurant. Les pays dans les clusters présentent une petite expo , restaurant et souvenirs.
Une particularité : le pavillon du Népal a été construit mais il est vide du fait des événements. Une petite urne transparente est installée sur le site d’accès au pavillon pour recevoir les dons. Une autre beaucoup grande se trouve au milieu du Decumano.
Les pavillons à forte attente (axe Ouest Est) :
Brésil : à privilégier en dehors de la présence des groupes (avant 11h00 et après 18h00). C’est un pavillon semi fluide. Au démarrage on marche sur un filet tendu et le nombre de personnes est limité.
Colombie : plusieurs sas d’attente (films et commentaires)
Emirats arabes unis : forte attente au soleil l’après midi (deux salles avec un film)
Kazakstan : forte attente sous voile. 4 sas d’attente avec commentaires, La visite commence dans une salle où une femme dessine avec du sable.la visite se termine par une salle de cinéma dynamique ou l’on présente un film de 8 minutes
Mexique : attente car chaque visiteur se voit proposer d’entrer ses coordonnées sur des bornes pour imprimer une carte postale souvenir.
Pallazo Italia : très forte attente au soleil sauf à l’ouverture à 10h00.On vous prête un parapluie pour vous protéger du soleil en attendant. Ce pavillon est très prisé des italiens. La visite serait fluide mais les visiteurs stationnent longtemps dans les 3 salles aux miroirs (à voir).En face se trouve le pavillon de l’UE. Il faut savoir qu’une file d’attente à l’extérieur indique qu’il y a une file d’attente à l’intérieur sur toute la longueur du pavillon. Mais il y a 3 salles simultanées. Ce pavillon présente des dessins animés qui peuvent intéresser les enfants.
Allemagne : attente moyenne car ce pavillon est interactif
Suisse : on distribue des tickets pour une visite dans deux heures sur un créneau d’1/4 heures. Ce pavillon est composé de 4 tours accessibles par ascenseur. Dans chaque tour on trouve des boites qui contiennent pour l’une des dosettes de café, une autre des verres en plastique, une autre des dosettes de sel des Alpes et une autre des sachets de pomme. Lors de ma visite les tours des verres (eau) et pommes étaient épuisées pour le 4 ème étage. Il restait beaucoup de dosettes de café et sel. On vous explique que vous pouvez prendre ce que vous voulez tout en sachant que si l’on en prend trop il n’y en aura pas pour tout le monde sur 6 mois. Il se trouve que les deux tours contenant les pommes et les verres ont été épuisées en 15 jours. Les 3 autres étages sont pleins mais il fallait attendre que les 4 tours soient vides pour ouvrir l’étage inférieur. Tout ceci sert à sensibiliser les visiteurs sur la rareté des biens et voir le civisme de chacun. Sachant que le site voit passer énormément de monde avec beaucoup de scolaires il n’est pas étonnant que certains produits très appréciés soient parti très vite. Peut être aussi que les quantités offertes n’étaient pas adaptées. Il s’agit d’un sondage qui n’a pas de valeur scientifique.
Autriche : très prisé des groupes .On traverse une forêt.
Japon : le plus long. (C’est le pavillon avec celui du Palazzo Italia qu’il faut visiter à l’ouverture).Forte attente à l’extérieur et à l’intérieur (40 minutes) puis visite de 50 minutes sans possibilité d’accélérer la visite. On peut voir une salle d’exposition, des jeux de lumière sur un champ d’assiettes imitant des nénuphars, 2 salles d’attente avec expo. La visite se termine dans une salle de restaurant reconstituée ou est donné un spectacle musical sur la cuisine et l’utilisation des baguettes (durée 10 minutes).
Le seul magasin de souvenirs (expobookstore library) se trouve à côté du pavillon des USA.
Aéroport Linate : Il faut prendre le bus 73 (ville) (1.50 euros) qui vous amène à San Babila (à deux pas du Duomo) puis continuation à pied ou métro ligne 1 en correspondance. Le ticket est à prendre aux distributeurs situé à l’arrêt au niveau des arrivées. Les distributeurs ne prennent que les billets et monnaies. Attention les chauffeurs ne vendent pas les tickets. Au retour le bus 73 part de San Babila .Attention pas de distributeurs à l’arrêt. Il faut acheter les tickets à la station de métro toute proche.
Bonne visite

je rectifie une erreur la commune RHO où se trouve le site se trouve à l’Ouest de la ville et non à l’Est

photos dans l’ordre

pavillon Bresil

Decumano

palazzo italia

salles aux mitoirs palazzo iatlia

merci pour ces info fort utile sur l expo ou je compte m y rendre mi octobre

Sujets suggérés

Services voyage