Pour visiter le Parc Pan de Azucar, il est à priori nécessaire de louer une auto depuis Copiapo pour s’y rendre. Pas très attiré par une location au Chili (risque, cout, assurance), nous avons eu en janvier une approche locale en se rendant à Chanaral en bus depuis Copiapo.
Petite ville cotière, nous avons trouvé près de la station de bus une nouvelle agence qui organise des rotations en minibus au Parc Pan de Azucar.
De quoi faire l’aller retour, voir l’essentiel, passer la journée sur la plage, faire le tour en bateau du Pan, découvrir sa faune (très bien!) sans risque ni problème.
L’agence s’appelle “Destino Norte”; tel local 90246081 ou 62804929, mail: vamy-69@hotmail.com Un petit algeco situé sur “Los Baños, Chañaral” (Google map) entre costa nera et Merino Jarpa, à 50m du bus qui vient de Copiapo, impossible de la manquer.
Départ tous les jours, 1 rotation à 10h, une à 13h, une à 19h. 6000 pesos la ida y vuelta par personne. Nous sommes parti à 10h et revenu à 19h. Il faut 15-20mn pour aller au parc, idem au retour.
Possible donc de faire l’aller retour depuis Copiapo dans la journée en arrivant à 9h30 et repartant à 19h30, même si c’est un peu long. Plus facile en partant de Caldera.