Visiter Edimbourg/Highlands/Île de Skye/Île de Lewis et Harris/Glasgow en 10j

Forum Écosse

Bonjour,
J’ai réservé un voyage de 10 jours pour deux personnes en Ecosse au mois d’Avril 2025. Auriez-vous un exemple d’itinéraire avec des lieux à visiter qui pourrait nous permettre de commencer notre voyage à Edimbourg (2-3j) pour continuer dans les Highlands, l’Île de Skye, l’Île de Lewis (et pourquoi pas Harris) et finir par Glasgow. En effet, bien que rien ait encore été réservé en termes de logement et d’activités, notre billet aller nous fera arriver à Edimbourg et le retour se fera de Glasgow à Paris.
Sur ces 10 jours de voyage, combien de temps conseilleriez-vous à passer dans chaque ville ?
Je précise que nous pourrions louer une voiture car nous souhaitons faire une ou deux randonnées telles que le Old Man of Storr et Fairy Pools mais que la voiture ne sera pas utilisée pendant ces 10 jours complets.

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,
Votre programme est techniquement réalisable . Il reste à savoir si c’est la meilleure façon possible d’ occuper ces dix jours .
Deux jours (ou trois ) à Edimbourg , oui . Vouloir en 7 jours visiter les Highlands Skye et Harris, c’est possible si vous vous contenter d’une approche très superficielle . Vous pouvez bien sûr partir vers le Nord prendre le ferry à Ullapool , traverser Lewis et Harris , et revenir sur Skye en prenant le ferry à Tarbert puis rejoindre Glasgow . C’est ce que j’ai fait au printemps dernier par les transports en commun pour mes voyages aller et retour dont les itinéraires ont ( sans le vouloir mais il est difficile de faire autrement), , tout des voyages types préconisés, dans l’île de Lewis et Harris . Mais c’était pour rester 9 jours sur place et j’espère y revenir au printemps prochain, n’ayant pas vu tout ce que je souhaitais, ou l’ayant “vu” dans une brume épaisse …
Edimbourg et l’île de Skye en revenant par Glasgow auraient largement de quoi vous occuper . Skye à elle seule est un monde . D’autre part, il faut tenir compte de la météo écossaise . Le temps est souvent brumeux et pluvieux . Si vous voulez être bien sûr de voir le paysage , il faut prendre vraiment votre temps, parfois faire plusieurs voyages . A titre d’exemple , j’ai dû prendre un certain nombre de fois la West Highland Linie pour connaîtrre le paysage dans son intégralité . La dernière fois, temps splendide sur le loch Treig et Rannoch Moor, loch Long et loch Lomond à peine devinés sous le brouillard et une pluie intense (je les avais bien vus lors de mon voyage précédent ). Lisez des compte rendus de randonnée sur le site Walkhighlands , cela vous donnera une idée des conditions réelles dans lesquelles on voit les paysages .
Se rendre dans l’île de Lewis Harris prend du temps . Il faut se présenter à l’embarquement avec 45 minutes d’avance . Le débarquement d’autre part prend lui aussi du temps . La traversée avec un véhicule est nettement plus coûteuse que la traversée piétons . Pour les horaires et les tarifs , allez sur le site de Caledonian Mac Brayne. Il faut savoir d’autre part que des traversées peuvent être retardées ou même annulées à cause des conditions météo et aussi des pannes fréquentes des ferries .Il est prudent de prévoir un jour de marge pour le retour .
D’autre part, la découverte des Highlands, à elles seules , mérite bien plus d’une semaine .

Sujets suggérés

Services voyage