j’aimerai savoir si c’est possible de faire ce circuit en louant une voiture. Nous sommes une famille avec deux enfants et notre circuit serait
santa cruz , samaipata, sucre, potosi et le salar uyuni.
je n’arrive pas à comprendre quel est le meilleur moyen de transport pour visiter la bolivie en famille? et de plus je ne comprend pas non plus si c’est possible d’aller sur le salr en individuel ou si il faut se ratacher à un guide et groupe.
merci pour vos renseignements
svin2
Louer une voiture en Bolivie n’est absolument pas nécessaire. Il y a des dizaines de bus par jour qui relient les villes principales entre elles car la plupart des Boliviens utilisent ce moyen de transport.
En voiture, vous prenez plus de risques. Très gros problèmes de corruption dans la police qui vous demanderons de l’argent à chaque controle et changement de région. (j’ai voyagé avec un couple qui avait une voiture.) On parle aussi de raquette de la part de faux policiers (à prouver).
De plus les bus sont économiques (1€ pour 1h de trajet en général) et très confortables si vous prenez les gammes les plus élevés (1,5 à 2€ pour 1h de voyage). Sachant que vous êtes 4, n’hésitez pas à négocier demi tarif pour les enfants. Quand on est étranger en Bolivie, on paye toujours plus cher donc il faut négocier ou votre séjour vous coutera beaucoup plus cher.
Santa Cruz - samaipata est bien désservi en fourgonettes.
Santa Cruz - Sucre bien désservi en bus mais 17h30 dont beaucoup de piste. Nous avons pris l’avion pour 35 minutes.
La conduite en Bolivie est loin d’être une partie de plaisir car les routes ne sont pas toujours de bonne qualité et souvent montagneuses. Dans les villes c’est une catastrophe, la circulation est toujours très importante et la priorité et pour celui qui a le moins peur d’abimer sa voiture.
estelle3
merci pour votre réponse. Mais concrétement je ne vois pas comment faire avec les enfants pour prendre les bus. Ils ne porteront jamais leur sac et il faut à chaque étape rejoindre l’hotel de la station de bus. Donc je pense que c’est la galére.
j’aimerai bien que des familles qui sont partis en bolivie puissent me dire comment ils ont fait avec les transports?
pour le salar il faut prendre un pakage? est ce qu’il faut apporter les duvets ou ils les fournissent?
merci
svin4
Il y a des dizaines de taxis tout le temps et dans tous les terminaux de bus donc pour aller de l hotel au terminal et du terminal à l’hotel vous aurez juste à prendre un taxi pour quelques bolivianos. On avait 16kg sur le dos qu’on a que finalement que très peu portés. On a rencontré plusieurs familles françaises qui voyageaient plus ou moins longtemps et qui avaient toutes prises l’option bus. Le seul truc qui les embetaient, c’étaient la foule car il y a parfois beaucoup de monde dans les terminaux donc ils avaient peur de perdre leurs enfants. Tout dépend de leur âge mais s’ils ont plus de 7 ou 8 ans il n’y a pas trop de soucis. S’ils sont plus jeunes, je comprends vos préoccupations.
En Argentine je vous aurais clairement conseillé la voiture mais en Bolivie pas forcément. J’espère que des familles vous aideront tout de même à y voir plus claire.
Pour l’excursion sur le salar, vous prendrez un guide avec un 4x4. Le mieux est de partir pour 3 jours à la découverte du sud lipez (salar plus lagunes et désert). L’un des endroits les plus beaux (si ce n’est le plus beau) du continent. Tout est compris dans les formules, hébergement (avec couvertures et draps propres), nourriture, véhicule et guide. Au départ du Chili nous avons payer 120€ pour ces 3 jours. On partageait le véhicule avec 4 autres françaises. Si vous payer un peu plus cher vous aurez le guide et le véhicule pour vous tous seuls. Le top.
estelle5
Merci beaucoup pour vos reponses.
Mes enfants ont 6 ans donc c’est sur que si il y a pleins de taxis ca peut être jouable.
C’est peut être mieux d’attendre qu’ils soient un peu plus grands.
Vous êtes allés en argentine et là ça serait possible de louer une voiture? Je ne sais pas si c’est un pays intéressant pour les enfants.
Merci
svin6
Je reviens d’un tour d’amérique du sud d’un an donc je connais à peu prêt tous les pays. La Bolivie est un pays magnifique. Je pense que vous pouvez envisager d’y aller avec des enfants sans problèmes mais il serait vraiment bien que vous entriez en contact avec des familles pour qu’ils vous informent plus précisément que moi.
L’argentine est un pays magnifique mais très grand. La partie du nord ouest est facilement accèssible en voiture et peut être interessant avec des enfants
Quebrada d’humahuaca, quebrada de punamarca, parque talampaya, région des vins de mendoza, salinas grandes… C’est vraiment top. Pas loin non plus, il y a San Pedro de Atacama du coté chilien ou il y a plein de chose à faire et c’est très accessible pour des enfants. (avec une voiture de location je ne sais pas comment se passe les passages de frontières, nous en avions acheté une).
Au sud aussi, la patagonie est spectaculaire mais pour bien découvrir la région, il faut beaucoup plus marcher.
Les chutes d’Iguazu valent biensûr le détour mais elles sont un peu isolés.
Sinon la Colombie est un pays très accessible aussi avec des enfants. Le pays peut se visiter en voiture et il y a un belle diversité de paysage entre la côte caraibeenne, le désert de Tatacoa, les grands palmiers de Salento, les ruines de San augustin… Se visite en voiture et en bus sans problème (juste à ne pas aller dans les zones un peu tendu référencées sur la page gouvernementale). C’est un pays mis en avant par tous les sites de voyage en ce moment.
Chaque pays a son charme c’est très compliqué. Tout dépend de vos goûts. Quelque soit votre choix, vous ne vous tromperez pas de toute façon vous serez quoiqu’il arrive séduits.