Visiter la Mongolie seul ou avec une agence ?

Forum Mongolie

Bonjour a tous

Mon amie et moi nous avons comme projet de partir une vingtaine de jours en Mongolie en aout septembre 2020. Nous avons plusieurs questions en suspend : peut on voyager juste tous les 2 ou faut t il absolument passer par une agence. Est ce que quelqu un connait un bon guide ou une bonne agence a recommander ? Et est il possible de combiner quelques jours avec un guide et quelques jours solo ?
Merci d avance pour toutes vos réponses
Loïc

Bonsoir,
aucun problème pour visiter seul la Mongolie.
Par contre les transports bus ne sont réalisables que de UB vers les grandes villes du pays . Pas de bus entre elles , c’est un réseau en “étoile” avec UB le centre. Après il faut prendre des navettes ou taxis partagés et cela est assez aléatoire car cela dépends du nombre de voyageurs se rendant dans la direction recherchée, le voyage peut être plus ou moins direct ( passage par des yourtes isolées, visite à des amis du chauffeur, panne sur la piste …etc …)
Donc le mieux est tout de même de soit louer un véhicule et se débrouiller avec cartes, gps, et bivouac (donc tente et nécessaire de camping) ou hôtel ( pour les villes d’une certaine importance) ou camp de yourte touristique, soit prendre un guide chauffeur qui vous "organise "le circuit, en fonction de vos envies . Il faut compter environ 110 euros par jour pour un chauffeur avec 4X4 et prévoir 4-5 euros par repas et de 20 ( pour une nuit chez de nomades) à environ 40-50 dans un camp touristique ( la nuit plus le repas, valeur moyenne bien entendu, il y a moins cher et pas top top et beaucoup plus luxueux et onéreux )
La location d’un 4X4 est d’environ 800-900 euros pour les 20 jours envisagés ( petit 4X4 genre suzuki ) après il faut être capable de se repérer , lire une carte et se servir d’un gps ou d’une application du même type (maps.me par exemple) …et savoir se debrouiller avec le véhicule sur des pistes accidentées.

Bonjour,
Nous aimerions aussi partir en septembre en Mongolie et j’aimerais savoir s’il possible de tout réserver sur place (ne rien réserver à l’avance) ?

Bonjour,
Quand vous parlez de tout réserver, vous envisagez quoi en fait ?
Les hébergements ( en hôtels, yourtes touristiques ?) un guide, une voiture …???
Les hôtels ça ne pose pas vraiment de problème d’en trouver sans réservation (dans les grandes villes), les camps touristiques également…pour une voiture certainement s’y prendre à l’avance, le parc de location ne doit pas être très important étant donné que cela ne fait pas beaucoup d’année que ce marché existe.
Pour un guide chauffeur, c’est certainement mieux à l’avance , plus facile de négocier le tarif, parcours avec lui et comparer avec d’autres …une fois sur place on peut être pris par le temps et de plus pas forcemment facile d’en trouver un libre au dernier moment .

Oui je parle de tout logement, guide,…
J’avais dans l’idée de partir avec un guide pas de louer de voiture… donc en arrivant rester 2/3 jours à UB pour organiser ça (trouver le guide et voir pour le circuit) puis partir en trip.
vous pensez que ce n’est pas possible ?

Non je n’ai pas dit que ce n’était pas possible, j’ai dit ( pour le guide) que c’était peut-être mieux d’en contacter plusieurs avant , afin de voir ce qu’ils proposent, leurs tarifs en fonction des prestations, les endroits où ils comptent vous emmener et éventuellement la possibilité que vous choisissiez votre propre circuit …etc…
ça impose déjà de savoir un peu le circuit que vous voulez faire, si vous voulez dormir en bivouac ( donc que le guide prévoit des tentes et du matériel de camping) si vous voulez dormir chez des nomades ( généralement des connaissances du guide ou des nomades habitués à ce genre de prestations) faire des camps touristiques , hôtels …donc y réfléchir un peu avant ça permet de ne pas partir à l’inconnu et d’être tributaire du seul guide que vous allez trouver une fois à UB.

Merci pour vos réponses.
Je pensais quand même repérer le circuit en amont mais c’est vrai que j’aime bien partir sans rien de fixe et de réserver au fur et à mesure. Surtout quadn il s’agit de TO ou guide cela permet de fonctionner au feeling lors de la rencontre.
Si ce n’est pas impossible je pense qu’on va se lancer comme ça.
En tout cas merci pour votre aide !

Pour vous aider à préparer votre circuit, il existe ce guide Le guide Mongolie – les plus beaux itinéraires + la carte imprimée – Overland Aventure
Il est très bien fait et permet de se composer un circuit un peu hors des classiques touristiques.
J’ai des amis qui l’avait acheté et ensuite, partis avec un chauffeur-guide en Mongolie, lui on proposé de réaliser une partie des circuits du bouquin .
De plus il est assez complet en terme de géographie, culture de ce pays, donc bien utile et surtotu orienté déplacement en 4X4 .
Bonne préparation !

Top ! Merci !

Sujets suggérés

Services voyage