Bonjour,
Nous pensons partir fin de semaine prochaine en Pologne pour une douzaine de jours en itinérant (un vieux camion un peu aménagé…).
Pouvez vous me dire quelles sont les régions à ne pas manquer, les villes et lieux à visiter impérativement pour garder de magnifiques souvenirs…
J’ai plutôt l’impression en lisant sur le forum que le nord de la Pologne n’est pas le plus joli…
Merci pour vos précieux renseignements.
Isabelle
Fausse impression ! Le Nord de la Pologne n’est pas moins intéressant que le Sud. Au contraire, ayant '“bourlingué” 20 ans en Pologne, je préfère définitivement le Nord au Sud. Le sud est populaire à cause de Cracovie et de Zakopane/ montagnes et c’est tout ! Très touristique c’est vrai…
Mais le Nord, C’est toute la côte baltique, immense réserve naturelle protégée avec des superbes pinèdes et des plages de sable blanc où on ne rencontre pas un chien sur 30 km… Véridique !
Mes lieux préférés dans le Nord, de l’ouest à l’est : Kolobrzeg, Ustka, Leba, Gdynia, Sopot, Gdansk, Malbork et la Mazurie avec Mikolajki plus la réserve de bisons à côté de Bialystok : incontournables !
Faites les 2 (Nord/Sud) et on en reparle
Cordialement,
Krispoluk
Merci pour ta réponse.
Penses tu qu’une douzaine de jours vont nous suffire pour faire le nord
et le sud ?
Merci
Bonne journée
je suis curieux de savoir l’etat de votre camion au retour de pologne, et sil a resisté à l’etat des routes!! pplus vous rentrez dans la pologne, plus les routes sont mauvaises, a moins de payer des peages et d’etre bien equipé d’un gps
bon courage et racontez nous vos peripeties,
a vous lire
euh… tout ceci n’est pas très rassurant atlante111 j’espère qu’il va nous emmener et nous ramener
je ne manquerai pas de vous tenir au courant au retour…
mieux vaut savoir la verité que detre encore plus dans lembarras sur place.
organisez vous bien
achetez un bon gps dabord.linvestissement sera rentabilisé. vous aurez les choix route autoroutes peage.
attention, , les garagistes ne sont a peine moins chers en pologne, sauf si vous reservez genre 1 ou 2 semaines a l’avance.
bon voyage et racontez nous vos escales. peut etre vous allez trouver des campings pas chers ou plans gratuits pour stationner la nuit (si toutefois vous n’etes pas en danger lol)
Désolé, mais ce que dis Atalante (Antoine) ne me parait pas refléter la réalité !
Antoine, je ne sais pas où tu as bourlingué en Pologne mais moi, j’y voyage depuis 24 ans et ce que tu décris sur l’état des routes c’était peut-être la situation il y a 24 ans au sortir du communisme mais ce n’est plus du tout la réalité d’aujourd’hui et le réseau polonais me parait en aussi bon état que le réseau français, voir même mieux parfois parce que rénové plus récemment grâce aux fonds européens. Alors certes on pourra peut-être trouver une petite route un peu dégradée au fin fond de la cambrousse mais c’est aussi le cas en France quand on emprunte les chemins communaux…
Le seul regret c’est que les Polonais s’obstinent à rénover les routes nationales sur 2 voies uniquement, donc c’est toujours le même bordel pour doubler les camions et les tracteurs, mais comme chacun sait, en Pologne on arrive même parfois à doubler à 4 de front sur une route à 2 voies, petite technique de
conduite sportive “à la polonaise” ;-))
Alors Cunegonde, je ne crois pas que tu doives t’inquiéter réellement de l’état des routes. Maintenant pour répondre à ta question précédente, je crois très sincèrement que vouloir visiter toute la Pologne en 12 jours c’est une utopie ! Tu
vas passer tout ton temps sur la route et “survoler” les lieux sans visiter vraiment, en plus si tu trouves un endroit qui te plait vraiment tu ne pourras pas
te poser 3 ou 4 jours pour apprécier.
Mon conseil : prévoit de visiter la Pologne en 2 fois : une année le Nord et une autre année le Sud, Varsovie pouvant être rattachée à l’un des 2 séjours au choix.
Donc ma proposition d’itinéraire en venant de France, pour le Nord :
Ustka, Leba, Gdynia, Sopot, Gdansk, Malbork et Mazurie avec Mikolajki (retpour éventuel par Varsovie.
Pour le Sud : Wroclaw, Cracovie et alentours, Zakopane et alentours, et retour.
Pour l’itinéraire de retour : Varsovie, Lodz, Poznan.
Bon, voilà, tu as de quoi faire, à ton service pour d’autres précisions.
Krispoluk
PS : Antoine, je n’ai pas répondu à tes mails précédent mais j’ai un peu plus de temps maintenant et je te répond rapidement Chris
salut a christian et aux autres,
nous, quand on prend les petites routes au sud de wroclaw, certains sont vraiment bien abimées et rouler a plus de 50 meme si c 70 la limite usent bien les suspensions. maintenant, on ne connait pas bien nes itineraires et passons par les routes indiquées par gps por aller au plus vite, qui inculent des parties dautuoroute gratuites comme en france.
si on doit allez a gdanzk, on paiera lautororoute par securité et confort.
je roule avec ma clio 2 de france, pas de souci de vol ou autres, toute facon cest unee bonne vieille voiture de base. vous pouvez utiliser votre assurance de france pour rouler en pologne sans supplement pour info, et avoir les garanties identiques
Bonjour ,
je suis d’accord avec toi Krispoluk , moi aussi ,je vais en Pologne une à deux fois par an et depuis 25 ans , les routes et autoroutes sont de bonnes qualitées, je pense que Atlante boit un peu trop de la Vodka en Pologne , ce qui lui amène à avoir une vision un peu trouble , lolllll .
Amicalement .
deja nous ne buvons pas d’alcool.
ensuite, je le repete, cela concerne notre conduite au sud et a l’est de wroclaw, indiqué par un gps, ce qui rend quand meme le trajet plus rapide, meme en passant par ces portions de routes assez abimées.
les autoroutes sont parfois limitées jusqua 130.
il faut tjs avoir ses phares allumés, sinon risque amende
et les controles police sont assez frequents
bcp de personnes, dont nous 2, serons interessées pour savoir s i vous avez trouvez des routes correctes sur tout votre trajet, et lequel exactement avez vous selectionnée… si vous prenez un gps , on sera tous eclairés mais bon, peut etre mee a la carte vous allez trouver les axes les plus grands et non cabossés
en tenant compte des fameuses plages de sable blanc comme l’a precisé christian, cest certainement une bonne idée de voyage !
vous serez un peu notre explorateur pour l’etat des routes et l’itineraire. car vous allez sans doute surtout que longer la cote d’ou un risque de rencontrer pas mal de routes cabossées, sauf si peut etre toutes les grandes routes longeant les cotes sont refaites dans le nord??
concernant les campings aussi, et des auberges ou gites a bon rapport qualité prix…
a vous lire,
merci davance ,et faites nous des photos!
bon voyage
Bonjour ,
je reviens sur votre conversation pour vous dire que lorsque l’on parle d’un pays sur l’état des routes , on parle en général , pas d’un endroit particulier et par expèrience un gps vous donne pas forcément le trajet le plus rapide , la vitesse sur autoroute en Pologne est limité à 140 km/heure
que le prix d’un trajet sur autoroute en Pologne ne coute pas trop chère
Wroclaw / Krakow moins de 10 euros .
cordialement.
bonjour
Ma compagne et moi rentrons de 3 semaines de voyage en Pologne. Nous avons fait un grand tour, en entrant par le sud-ouest et en terminant par la cote Nord, en passant par Cracovie, les Tatras, les Carpates, Varsovie, Torun et Gdansk.
Nuits en campings, généralement très bien tenus, pas de mauvaise surprise, pour 8 à 15 euros par nuit pour 2 avec tente et auto.
La qualité des routes est très hétérogène. En effet, des tronçons tout neuf contrastent avec les vieilles portions très vétustes, usées par la circulation des poids lourds. Attention, les temps de trajets (hors autoroute) sont très longs. En effet, de nombreux villages et villes jalonnent le pays et imposent des vitesses limitées.
Nous avons eu un coup de coeur pour les villes (Wroclaw, Cracovie, Varsovie, Torun, Gdansk) et leurs belles rénovations et leurs places du marchés, toujours animées !
Le voyage en Pologne permet aussi d’en connaitre son Histoire, plus que tortueuse et pavée de traumatismes.
Paysages du Sud (Tatras, Carpates) sont très jolis et permettent de belle rando.
Les paysages cotiers de la Baltique permettent de marcher dans le sable fin, sur de belles dunes et de profiter de l’air marin.
Je rejoins l’avis énoncé ci-dessus, en 12 jours, il faut choisir le Sud ou le Nord, les 2 valent le coup et il est totalement impossible de faire les 2 à moins de passer son temps sur les routes.
Bon voyage !
Boursault
le départ est pour demain !!!
je crois que je vais suivre vos conseils et visiter le sud de la Pologne… en plus, nous connaissant, on est plutôt du genre à se poser dès qu’un endroit nous plait… on part de Rouen pour un retour près d’Orléans alors je pense qu’on va aller jusqu’à Varsovie puis redescendre, j’aimerais même pour pousser le bouchon passer par Prague, juste pour le plaisir des yeux
Merci pour vos précieux conseils !
Je me ferai un plaisir de vous raconter à notre retour…