Nous serons à La Somone au mois de Janvier, nous aimerions visiter la pouponnière de M’bour , le formidable travail de l’association Vivre ensemble a étés si souvent évoqué sur ce forum.Est il possible de visiter la pouponnière sans déranger les personnes qui y travaillent ?
Que pouvons nous apporter pour venir en aide à cette association ?
A quelle distance se trouve M’Bour de La Somone, comment pouvons nous nous y rendre ?
Merci à toutes les personnes qui pourront apporter des réponses à nos questions.
Anonyme2
Bonjour,
Quelle formidable idée d’aller rendre visite à cette pouponnière. Nous y sommes allés au mois d’Octobre. Vous serez accueillis avec grand plaisir. Vous pourrez visiter la pouponnière qui depuis 2 ans a été refaite à neuf. Les enfants y sont très biens entourés, le personnel très gentil. Un super accueil vous sera réservé.
Lors de notre visite, nous avons apporté des biberons, des peluches, jouets…et avons laissé un peu d’argent.
Cette association mérite tout notre respect et mérite d’être aidée car elle effectue un énorme travail avec le peu de moyen qu’elle a.
Nous allons au Sénégal tous les 2 ans et nous rendons visite à chaque fois à la pouponnière même si nous repartons avec les larmes au yeux !!!
Bon voyage.
Anonyme3
Le prix de la Somone à Mbour avec un taxi local à négocier : max.1.500 CFA(2,250 euros) !
Pour la visite , si vous passez par le bureau juste à l’entrée sur la gauche, l’accueil chargera une puéricultrice sénégalaise plus âgée
de vous faire visiter les lieux(elle aime bien cela) !
Tout cadeau, geste, est bienvenu, même pour le personnel local parfois bénévole (petit salaire de toute façon) !
Moi je vous conseille des petites choses utiles et très chères par là, la petite pharmacie (bienvenu aussi pour tout autre personne que vous rencontrerez même à l’hotel) : pansements, alcool, antidouleurs classiques…ainsi que du bon chocolat belge quasiment introuvable dans ces pays !!!
Personnes de contact :
Pour ceux intéressés par cette association, dans leur brochure reçue
lors de la visite des lieux, ONG fonctionnant effectivement
principalement de dons/parrainage (66% déductible fiscalement) ainsi que
des services AEMO/justice française pour les jeunes français en séjour
de rupture(23% du prix de journée des jeunes):
Pour un stage tout bénévole bienvenu mais très peu d’enfants adoptables
car placés normalement pour maximum 1 an (moins de 1% réellement adoptés
à l’âge d’1 an, même chose familles d’accueil) !
Anonyme4
Bonjour,
Vous parlez de possibilité de faire des stages bénévoles.
Quels sont vos besoins ? Besoins de compétences particulières ou toute personne est admise ?
Y a-t-il une durée minimale ?
Comment peut-on se loger ? Y-a-t-il des locations à côté ou possédez-vous un lieu pour les stagiaires bénévoles ?
En vous remerciant de vos réponses,
Nathalie
Anonyme5
Bonsoir,
Concernant la pouponnière je n’y ai jamais fait un stage personnellement, seulement visité, mais j’ai déjà lu sur
différents forums dont celui-ci qu’on peut bien sûr y dormir mais pour
les conditions tratiques c’est mieux de taper leur site dont la dénomination
officielle est “Madesahel
Vivre Ensemble - La Pouponnière” (Madame Michèle Buron-Millet,
fondatrice de l’ONG fondée en 2002) ! C’est surtout un lieu de vie, un séjour de rupture pour bébés et jeunes
enfants en difficultés - plus de 140 bébés au moins (pas de talibés) !!!
Pour une autre forme de bénévolat dans ce coin-là, vous
avez aussi notamment encore :
-“l’école de Cathy” , une école classique comme chez nous avec +100 enfants parrainés : "numero de
tel 77-798-38-89, !
Pour les “Talibés”, l’association “Les Gônes de Mbour” qui a été crée en
1998 par Annie Camara. Son but est de venir en aide aux “enfants des
rues”!
Pour un logement externe indépendant il ya bien sûr de petites locations possible aussi mais à vos frais alors soit dans de petites auberges, location de maisons ou encore “chez l’habitant” pas toujours conseillé … !
fanfan376
Si vous souhaitez faire du bénévolat à la pouponnière, c’est tout à fait possible, pas de compétences particulières (infirmières ou autres), pour une fois toute personne ayant de l’amour et de l’attention à apporter aux enfants est bienvenue et vous verrez comme les enfants se jettent dans nos bras tellement ils sont habitués aux toubabs qui viennent là pour eux.
Il s’agit d’aider à l’alimentation et aux soins (beaucoup de biberons et de nourriture à la cuillère et évidemment change des bébés) et de donner de l’amour.
Si vous vous engagez à donner un certain nombre d’heures par jour c’est à dire que vous allez là bas pour le bénévolat, vous pouvez être logée à la maison jaune qui appartient à l’association (voir avec l’association). Si vous voulez y aller quelques heures au moment que vous voulez alors il vaut mieux prendre un hébergement, à vos frais, à l’extérieur.
Vous aurez donné mais vous riviendrez heureuse.
Anonyme7
Bonjour,
Je souhaiterais partir au sénégal au mois de Janvier 2012 une semaine, et donner de mon temps à la pouponnière de m’bour.
Avez vous des infos pour éventuellement y être loger??
Est ce loin de dakar??
Voilà je suis au début de mes recherches et c’est la première fois que je partirais seule et au sénégal!! Merci de vos infos elles seront précieuses!!
Au début des messages, j’ai vu des coordonnées (email et téléphone, ce sont celles de la pouponnière?)
Merci à vous tous!!
_tropezienne8
bonjour, donner des medicaments ,des vetements ,des jouerts enfin tout ce qui peut servir pour des petits enfants .les gens sur place sont tres agréables et vous feronsfaire la visite .les petits sont tres bien encadrés c’est un établissement tres sérieux .la 1 ere fois c’est un peut déstabilisant mais tres enrichissant .les petits sont trop mignions et je jette dans vos bras vous font des calins .bon séjour
Anonyme9
Bonjour Liz,
Oui les données ci-dessus sont bien exactes, j’y suis déjà allée en visite et en plus suis revenue avec une brochure de ce grand centre, c’est pour cela que j’ai pu reprendre tant de détails : Tf sur place 00 221 77 5171903
ou taper vous-même sur internet “pouponniere mbour senegal” ou nom officiel “Vivre Ensembre” c’est bien cela (Mbour ses situe juste près de Saly à 70 km de Dakar) !
Anonyme10
bonjour, moi aussi je souhaite me rendre seule au Sénégal pour aider à la pouponniere, on pourrait peut etre se contacter pour y aller ensemble. Delphine
06 64 69 45 90
Anonyme11
Bonjour,
Avant de nous rendre à la pouponnière, nous sommes passés à la pharmacie, acheter du lait en poudre, de l’épaississant pour biberon, des multivitamines. Au super marché nous avons pris des packs d’eau. Sur place rien ne vous empeche à faire un don en especes.
Toutes les personnes qui travaillent dans cette association méritent que nous leur portions une grande reconnaissance et une vive admiration.
Faites ce que vous pouvez, tous les gestes seront appréciés.
Bonnes vacances utiles au Sénégal.
Anonyme12
Bonjour,
J’ai lu votre intéret pour partir faire du bénévolat à la Pouponnière de Mbour.
Je suis moi-meme trés intéressée pour un départ en juillet ou aout 2012 pour une quinzaine de jour.
J’ai pu lire qu’on avait la possibilité d’être logé sur place dans les maisons jaune-blanche réservées aux bénévoles.
Le trajet entre dakar et Mbour est a effectué par ces propres moyens, ce qui me stresse un peu… je souhaiterai effectuer le voyage depuis la france avec quelqu’un, c’est toujours plus facile à deux ou à plusieurs…
Si vous êtes toujours intéressée on peut envisager un voyage …
Peut être à bientot
Anonyme13
Bonjour,
Moi je souhaite effectuer ce voyage, seule aussi, pendant l’été 2012
Auriez vous des conseils, logement, transport, psychologie de l’enfant… enfin tout ce qui peut m’aider…
Merci
fanfan3714
Connaissant la pouponnière, je pense que vous pouvez demander à ce que l’on vienne vous chercher à l’aéroport, si vous êtes plusieurs en même temps, c’est encore mieux et bien sûr payer les frais de transport.
Ce n’est pas évident du tout d’arriver à l’aéroport pour une première fois, il vaut mieux que quelqu’un vous attende. Moi même qui y suis allée plusieurs fois, je n’aime pas trop l’arrivée, il y a plein de gens qui nous sautent dessus avec diverses demandes ou propositions et c’est assez déstabilisant.
Faites votre demande, je pense qu’il n’y a pas de problème.
Anonyme15
Merci pour vos conseils, je vais me mettre en contact directement avec la pouponnière…
Anonyme16
Bonjour,Je souhaiterai vous faire partager notre expérience lors de notre visite a la pouponnière de Mbour, qui est très accessible de la Somone ou Saly.
Mon ami et moi même avons vécu une très belle expérience en allant porter des vêtements, des chaussures, du lait, de l eau et des mouchoirs à tous ces beaux enfants démunis. Nous aimerions que chaque touriste venant visiter le beau pays Qu est le Sénégal prenne quelques heures dans son voyage pour venir aider cette belle organisation. Nous y avons passé 2 matinée en 15 journées et cela reste l un des plus beaux souvenirs de notre séjour (difficile de voir tous ces enfants mais leurs sourires et la bonne humeur des personnes y travaillant restent graver en mémoire comme de bons moments de partage)
Merci pour eux (cf. Site internet et Facebook la pouponnière de Mbour-Sénégal)
Pepette1712
Anonyme17
bonjour, la pouponnière se visite et vous étes bien accueillis… Par contre étant bénévole réguliérement là bas je vous conseille si vous voulez faire des dons, de donner du lait, des couches, des biberons ou médicaments… pour ce qui est des vétements, et des jouets je vous conseille vivement de les distribuer en brousse ( si vous y allez) ou même à des familles sénégalaises qui en ont besoin… La pouponnière dispose d’une reserve pleine de vétements et de jouets… à mon premier voyage je voulais tout donner là bas mais j’ai du aller en reserve pour trouver des vétements d’une certaine taille… et je vous jure qu’en vétements et jouets ils ont ce qu’il faut… Maintenant ce n’est qu’un simple conseil…