Visiter la région des Cinque Terre en une journée et sans trop de randonnées

Forum Italie

Je compte séjourner dans la région de Lucca en juin prochain, j’aurais voulu savoir s’il était possible de visiter la région des cinque terres en une journée et sans trop de randonnées (car mon mari vient d’être opéré d’une prothèse de hanche!)merci de vos réponses

Bonjour

Lucca n’est pas très éloigné de Pise il me semble, il vous faudra quelque chose comme 1h30 de train pour arriver dans les Cinqueterre. Une journée me parait court pour visiter les 5 villages, vous risquez de devoir courir, sans compter qu’il vous faudra “jongler” avec les horaires de train pour aller d’un village à l’autre.
Après, ils sont quand même petits, si vous pouvez vous contenter d’un aperçu, c’est peut-être faisable.
amicalement
serge

je suppose que vous n’allez pas faire de randonnée terrestre ; si c’est pour voir les villages , quand on en a vu un on les a tous vus , donc une journée suffit largement

merci à vous pour m’avoir répondu…Nous comptons louer une voiture à l’aéroport de Pise,et visiter la région.
J’ai lu qu’il était très agréable de voir les villages par la mer. Est-il possible d’aller de l’un à l’autre par bateau et où doit-on embarquer?

rebonsoir

il faut savoir qu’il n’est pas facile de garer sa voiture lorsqu’on visite les villages des 5Terre, on doit obligatoirement la laisser en haut des villages, et les places sont souvent en quantité très limitées (sauf à Monterosso, parking abrité) et assez chères. De plus les routes étroites et sinueuses rendent les déplacements longs et fastidieux alors qu’il ne vous faut pas plus de 5 minutes en train pour passer d’un village à l’autre.
Pour le bateau, voir les indications sur ce site :

bonne préparation
serge

Je vous remercie encore pour les infos.Etant fana de photos ,je crois que nous prendrons le bateau pour voir les villages de la mer…si l’on peut accoster et reprendre le bateau quelques heures plus tard ,pour visiter les autres villagesje ne sais pas si c’est possible…

oui, c’est possible de visiter les villages successifs en bâteau, mais tout dépend de l’état de la mer …
Si vous laissez votre voiture à Levanto, il est également facile de prendre le train (vous arrivez au coeur des villages, sauf Corniglia) ou de “mixer” train/bateau. Evidemment tout cela en une journée, c’est un peu maraton !
Pour accéder à Corniglia depuis la gare, il y a un grand escalier ou une navette … c’est un peu long pour qui n’a pas envie de marcher…

un tout grand merci à vous, mais entre-temps nous avons du changer de destination(Sardaigne)pour un peu plus de reposQui sais, peut-être l’année prochaine…

bo,njour a tous les routards

je projette bientot de visiter les 5 terre ,je projette de m’y rendre en voiture mais de laisser celle ci a l’hotel ou gite puis de me deplacer en train et bateau c est apperement le plus pratique. je recherche donc un hebergement à pxoximité d’une gare et suis preneurs pour tous les bons plans restos etc etc par des routards ayant déja fais ce voyage
en vous remerciant

Désolée de ne pouvoir vous aider, mais notre destination a changé cet été…bon séjour

Ce qu’on appelle “les Cinq terres” est constitué par un ensemble de villages tous désservis par une gare (et un petit port). Les hotels et gîtes sont donc à proximité des gares (sauf Corniglia) ; d’ailleurs il vaut mieux ne pas être logé trop près d’une gare à cause du bruit …
Venir en voiture est assez compliqué à moins de laisser celle-ci dans une petite ville de proximité, par exemple à Porto Venere au sud des Cinque terres ou à Levanto, au nord … c’est à mon avis le meilleur plan, mais c’est dommage de ne pas loger au moins une ou 2 nuits dans un des villages…
Levanto est un endroit assez sympa, possibilité de se loger par exemple en chambre chez l’habitant, à coté de l’Eglise san Andréa : B and B la Dolce Vita ou à l’Albergo Villa Gentile mentionné dans le G d r mais que je n’ai pas expérimentée…
attention moins de bâteau en basse saison et par mauvais temps, pas de bâteau du tout…

si c’est hors saison , en évitant le dimanche , aucun probleme pour y aller en voiture , et le plus beau des 5 terre , c’est le panorama vu d ela route ; après les villages , quand vous en avez vu un vous les avez tous vu

Je ne suis pas d’accord avec vous Giorgio !
chaque village a son originalité et je préfère de loin faire des ballades à pied plutôt que du tourisme en voiture même avec une vision paronamique, rapide, forcément rapide… sauf si les jambes ne portent plus ; dans ce cas, on n’a pas le choix !

Bonjour,

Vous parlez de hors saison. Moi j’y vais en septembre prochain. Est-ce qu’en septembre il y a autant de monde que l’été ? Quelle est la haute saison dansles 5 terres ?

Merci.

Bonjour,

J’ai lu votre message et vous parlez de randonner entre les villages. Après avoir lu, on dit que les sentiers de bord de mer entre les villages sont tous fermés. Je suis très déçue car je voulais les faire. Mais avez vous fait d’autres sentiers dans les environs que vous recommandez pour leur beauté ?

Merci beaucoup les infos.

… et début août, 2 sentiers reliant les villages étaient ouverts : Monterosso à Vernazza et Vernazza à Corniglia .
De plus , le sentier de Levanto à Monterosso était ouvert aussi ; celui-là est non payant .
De plus , les sentiers en ‘altitude’ ( ceux qui font communiquer les villages mais ne longent pas la mer de près) étaient tous ouverts . La vue est tout aussi saisissante .
Un autre sentier agréable : de l’autre côté de Levanto , celui qui relie cette ville à Bonassola : même style de paysage et beau panorama .

D’ici l’année prochaine, il faudra regarder l’état des sentiers à nouveau, en cas d’intempéries nouvelles !

Bons projets !

Merci Brijitte pour ta réponse. Je prends note du sentier Levanto - Bonassola.Je vais en effet revérifier l’état des sentiers d’ici septembre prochain en espérant qu’il y ait un miracle et que les sentiers côtiers entre les villages soient tous réouvert…mais je crois que je rêve.

Merci encore et si tu as d’autres sentiers que tu as trouvé vraiment à ne pas manquer, ça m’intéresse. Je serai là 4 jours complets donc j’ai le temps.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour ,
Comme tu l’as compris , c’est une question de météo : pluie , éboulement , …

Le plus embêtent serait que ceux qui sont en état maintenant ne subissent de nouvelles avaries
Le sentier que nous avons préféré est celui de Cornaglia à Vernazza, dans ce sens précis ; à l’arrivée , beaucoup , beaucoup d’escaliers …

Veille à aller de Levanto vers Monterosso et ps le contraire, pour la même raison ! ! !
Avec tout ce que je t’ai cité , nous avons empli sans problème et sans courir nos 4 jours, avec, en plus , une après-midi en bâteau de Levanto à Portovenere : pour nous , c’était bien suffisant et un plus long parcours ne s’imposait pas . Nous aurions pu, avec un peu de temps en plus, descendre à Riomaggiore et y rester 1 h ou 2 .

Bonne fin d’année !

Bonjour Zazou,

nous avons visité les 5 Terre en une journée l’été passé. Partez tôt pour profiter de la journée au maximum. Parking dans une des gares (nous, on a choisi Levanto) à proximité des 5 Terre. Ensuite, prenez le train jusqu’au dernier village et revenez par train en vous arrêtant à chaque gare ( Rio-Maggiore-Manarola-Corniglia-Vernazza). Checkez bien les horaires !

Comme je tenais absolument à voir un des villages par la mer, nous sommes reenus sur nos pas et avons pris le bateau de Vernaza à Corniglia, pour reprendre un train ensuite.
C’est un peu du double–emploi, mais je ne regrette pas car la vue de la mer est sublime!

Ensuite, on est restés la fin de l’après-midi à Monterosso-al-Mare, les enfants et moi avons nagé dans l’eau cristalline. On a mangé le soir dans la ville, et repris le dernier train pour Levanto.

Donc oui, c’est faisable; un peu crevant je l’accorde :wink: mais devant tant de beauté, on oublie le reste.

Bon voyage !

merci beaucoup, mais ma destination ayant changé cette année…j’en prend bonne note pour la suivante!

Tu peux prendre le train à la gare de la spezzia. Parking facile et gratuit aux alentours.
Sur le bord de mer, sur la droite, il y a un super resto de poisson que je te recommande. C’est sans chichi, avec couverts et assiette plastique, mais on y mange très bien pour pas cher.

bonjour,

j’aimerais connaître le prix que vous avez payé pour le train et le bateau lors de votre séjour ??
merci

Voici.

Pour le bateau, en fouillant sur ce site, tu devrais trouver.

Sujets suggérés

Services voyage