J’ai passé quelques jours extras dans la forêt dans la région de Santarem. Les habitants de cette ville moyenne mènent une vie nonchalante au bord du fleuve, animé cependant par les lanchas et autres bateaux qui font la liaison Manaus-Belém. C’est un très bon point de départ pour découvrir la forêt: il y a la Floresta Nacional do Tapajos, un parc national. Le village de Maguary a développé un système de tourisme solidaire en accueillant des visiteurs dans les familles du village sur les bords du fleuve Tapajos. Vous dormez et mangez chez l’habitant dans un hamac, il n’y a pas d’électricité mais vous vivez au rythme du soleil et après un repas convivial avec les caboclos, vous pouvez admirer les étoiles au dessus du fleuve et de la forêt. Des guides vous accompagnent sur des sentiers et vous expliquent la forêt mais aussi la vie qu’ils y mènent. J’y ai vu des arbres immenses et le guide connaissait des centaines de plantes utiles aux villageois.
La pension est vraiment pas cher surtout si vous comparez le prix à celui des tours operators ou aux lodges, et l’expérience humaine est tellement plus riche.
Le village est accessible par un vieux bus brinqueballant partant de Santarem chaque jour via Belterra (plantation d’hévéas) en 3-4h.
A côté de Santarem, vous pouvez passer également quelques jours au bord d’une plage de sable blanc magnifique à Alter do Chao, une petite ville touristique (1h de bus, 5-6 bus par jour de Santarem).
D’après les échos que j’ai eus d’amis qui ont visité la forêt à partir de Belém ou Manaus, cette option de Santarem me paraît plus “authentique” avec des relations humaines beaucoup plus fortes.
Até logo
Pour qui n’est intéressé que par la forêt et le fleuve, Santarem est une destination très sympa, beaucoup moins chère que Manaus (mais la ville de Manaus offre des ressources que Santarem n’a pas: on s’y emm… un peu et il n’ay a rien à y voir)
Bonjour,
On souhaite passer 5 à 6 jours autour de Santarem (2 familles 4 adultes et 4 enfants de 7 à 17). Y a t-il un contact à Santarem pour réserver un logement à Maguary, les guides sur place parlent-ils anglais, français?
merci,
Français, c’est moins sûr encore que ça puisse évidemment se trouver avec un peu de chance.
Une semaine à Santarém même, c’est beaucoup. La ville n’offre pas grand chose à voir: un minuscule musée, un bord de fleuve assez spectaculaire avec les innombrables “lanchas” , et c’est à peu près tout. Sinon, c’est une ville assez sûre, les gens y sont très sympas, souriants, accueillants. Comme partout, il faut bien évidemment éviter d’aller trainer dans des coins glauques la nuit. Si le bord de fleuve est impeccable pour voir la vie nocturne, manger une brochette et boire un coup, la partie sous la digue (quand l’eau n’a pas monté) est DANGEREUSE.
Intérêt de Santarém: on peut bien sûr faire des “tours” dans la forêt ou les igarapés voisins et surtout, aller passer deux jours à alter do chao aux environs: magnifique plage de sable blanc sur le fleuve, accueil merveilleux, délicieux poissons grillés pour pas cher.
Faire attention aux raies (j’en sais quelque chose): elles sont très rares mais quand on pose le pied dessus, on en a pour un mois avec une plaie très douloureuse qui cicatrise très mal et un pansement à changer trois fois par jour; quand on se baigne, il faut avancer dans l’eau lentement en trainant des pieds pour ne pas les piétiner (coup d’aiguillon dans la plante ou dans la cheville en une fraction de seconde) et dès qu’on a assez d’eau pour cela, se mettre à nager où à faire la planche. Elles n’attaquent pas délibérément si on ne les touche pas. Premier soin, la chaleur. Eau très chaude, à la limte du supportable, ou mégot de cigarette approché de la plaie (pas de contact! pas de cautérisation!), la chaleur de 50° détruisant une partie de ce venin qui recouvre l’aiguillon. Ensuite, médecin obligé pour antibiothérapie locale voire générale.
Vaccin contre fièvre jaune en amazonie. Peu de paludisme à Santarém, mais dengue, même s’il n’y a pas énormément de moustiques: s’en protéger en dormant dans des chambres climatisées et en utilisant des répulsifs
En fait quand je parle de Santarem c’est pour désigner la région, un séjour de 5-6 jours comprend 2-3 jours à Alter do chao puis 2-3 jours au village de Maguary avec balade en forêt, sur les affluents …
Je pense qu’il y a de quoi s’occuper
Je dirais: 2j pour Alter do Chao (plaisirs genre plage avec en plus eau douce, mais des plages il y en a partout) et un peu plus pour les igarapés et la forêt. Caïmans garantis!
Gaffe au soleil à A do C!!! même voilé par les nuages, sur le sable blanc il est terrifiant.
J’étais allé directement à Maguary avec le bus sans réserver. Les villageois sont habitués à recevoir des visiteurs même s’ils sont rares et trouvent forcément un hébergement. J’étais chez un responsable de la communauté chez qui j’ai été fléché dès mon arrivée en bus. Je ne suis pas chez moi cette semaine mais j’essayerai de retrouver son nom dans mes notes et de vous le donner. C’est un village très paisible où les habitants sont discrets et très accueillants à la fois, vous n’y courrerez aucun risque hormis celui des raies au bord de la rivière (la “rivière” Tapajos fait au moins 5-6 km de large). A Santarem, vous devrez aller au bureau de l’IBAMA avant de partir afin d’avoir un laisser passer car vous serez dans un parc national protégé. Il est payant mais tout à fait abordable. Ils ne parlent ni anglais ni français, seulement protugais mais avec une petite préparation Assimil de votre côté, des gestes et de grands sourires, on arrive à communiquer.
Autre solution : à Alter do Chao, il y a des tours operators locaux tournés vers l’écotourisme et apparement assez pros qui vous emmènent dans la forêt sur plusieurs jours avec un passage dans ce village, mais il faut alors payer 10 fois plus cher (je n’exagère pas) et vous serez aussi plus encadrés, dans un groupe avec d’autres voyageurs.
Je confirme en effet que les tours operators (j’ai consulté Maenatureza) sont hors de prix , pour 2 familles de 4 on me demande 170 RS par adulte + 100 RS par enfant et par jour : cela fait 540 RS/Jour soit 216€/jour (après 1ére négo par mail , on était à 250 au départ, et confort réduit à un + petit bateau), nous étions en Malaisie il y a 2 ans c’est vraiment plus abordable.
Y a t-il des solutions intermédiaires, car passer 2 jours dans un village me semble bien intéressant mais j’aimerais aussi faire un tour en bateau pour visiter Jarri Channel, voir aussi les conditions pour les enfants.
si vous êtes rustiques, avez votre hamac avec vous, il est toujours possible de trouver quelqu’un (les réceptionnistes d’hôtels modestes sont précieux)
mais pas d’assurance, pas de contrôle, etc. Il faut savoir ce qu’on veut…
D’Alter do Chao il y a un gars qui propose un tour sur le fleuve en pirogue à moteur pour la journée avec découverte des îles inondées en saison des pluies et où vivent quelques caboclos dans des maisons sur pilotis. Ca vaut vraiment le coup. J’ai trouvé ce guide à la pousada nommée “Alter do Chao” très sympa près du quai (10 euros la nuit pour une chambre simple).
Les bus pour Maguary partent de Santarem à 11h du matin, à côté du bâtiment Telemar (téléphonie). trajet de 4h à 2 euros. Il n’y en a pas le dimanche.
J’ai retrouvé l’adresse pour d’Almiro, villageois de Maguary chez qui j’ai dormi. Le facteur ne va pas jusque là (si vous y allez vous comprendrez pourquoi), mais quelqu’un fait le relais à Belterra:
Vila Timbo
nome: Manuel Bentes (para Almiro)
n°8 casa
CEP 68143-000 Belterra-PA
Brasil
écrire en portugais
l’Amazonie autour de Santarém est très différente de ce qu’elle est en prenant manaus comme base de départ, et je ne parle pas de Belém!
Je ne hiérarchise pas, je signale la différence.
Je ne connaît pas la forêt à Manaus ni à Bélem, mais dans la floresta de Tapajos s’il est difficile de voir des animaux, j’ai eu la chance de rencontrer les plus gros arbres que je n’ai jamais vus et de loin. Il faut marcher avec un guide durant 4-5h mais la forêt est géante.
Voir des animaux ce n’est pas évident. Sauf les caïmans qui sont nombreux, justement dans les igarapés autour de Santarém, et de Manaus.
Les forêts primaires “basses” offrent des arbres de 5 à 9 m de diamètre quand dans les Guyanes (plateau) ils d"passent très rarement les 3-4 mètres.
Bon, on a avancé en quelques messages (merci pour les contributions) et si je résume et croise avec d’autres sources : Belem, l’ile de Marajo, Alter do Chao est un circuit qui permet en 3 semaines de bien s’imprégner de l’ambiance amazonienne villages, forêt, oiseaux, poissons + caïmans, dauphins, peut-être des singes et quelques reptiles! le tout dans un esprit routard : j’organise et je rebondis en fonction des opportunités.
Pour les enfants, quelques réserves de nourriture + traitement contre palu pour tout le monde.
Tchao
à bien voir avec un médecin tropicaliste, pour des enfants.
parfois, les remèdes préventifs sont très mal supportés et ça gâche littéralement les vacances.
Pour moi, le meilleur traitement, c’est la moustiquaire et les répulsifs.
A noter qu’en 25 ans de vie dans la région (Guyane-Brésil), je n’ai jamais chopé le palu au Brésil alors qu’en Guyane ça m’est arrivé beaucoup plus souvent qu’à mon tour
Je ne sais pas quel âge ont les enfants, mais sinon il faut penser aux remèdes contre diarrhées. parce que des petits se déshydratent très vite sous les tropiques et que ça peut très rapidement être catastrophique
Pour le traitement contre le palu, j’ai eu la même attitude que benj77, avec les répulsifs. A savoir que les eaux du Tapajos sont acides et que les moustiques ont du mal à s’y développer, j’ai été très peu piqué. Mais faire plus attention aux enfants.
Faire le vaccin contre la fièvre jaune, endémique en forêt.
Se méfier aussi de la dengue en ville, une fièvre qui donne de sacrés maux de tête et vous met à plat. Il n’y a pas de traitement préventif et que du paracétamol en curatif (surtout pas d’aspirine, car risque d’hémorragie). Cette maladie dépend aussi des saisons et on doit trouver des informations locales mises à jour régulièrement.
Le Brésil dispose d’un bon niveau sanitaire et de très bons médecins
parce que ça dure plus longtemps, que les symptômes sont plus forts, et que les complications (variété hémorragique) valent bien les accès pernicieux du palu.
Pour connaître les deux, si je devais “choisir”, sans hésiter je prendrais le palu!
Il en est de même pour le rio Negro que pour le Tapajos (encore davantage, même). Gaffe en revanche sur le Solimoes.
Fièvre jaune et dengue osnt véhiculés par l’aedes aegypti, moustique qui colonise fort bien les villes et les campagnes. Il a besoin d’eau claire, contrairement aux culex (ceux qui font mal et qui donnent de gros boutons qui démangent longtemps)
Le vaccin de la fièvre jaune est de toute façon obligatoire en Amazonie. Il y a des contrôles surprises dans les aéroports et les gares routières, avec risques de refoulement ou de vaccination sur place, si des cas sont signalés.
nous desirons visiter l amazonie de Beem a manaus, en lisant tous vos messages nous avons trouves bcpde bons plans, merci bcp! mais de manaus pour passer au venezuela, comment faire? en bus est ce possible, ou ya t il des trajets organises? ou en avion? merci des renseignements.
Bonjour,
Des bus quotidiens font la liaison avec Boa Vista au nord de Manaus puis la liaison avec le Venezuela. La route est très bonne d’après les infos que m’en a donné un collègue.
Les bus brésiliens interrégionaux sont en bon état le plus souvent.
Il y a aussi l’avion mais c’est beaucoup plus cher (voir sur le site TAM ou GOL les trajets Manaus / Boa vista ou Manaus / Venezuela).
Tu peux aller sur le forum Venezuela, il y a plein d’infos utiles
Je recherche les coordonnées d’un guide : Patrick, est Italien parlant parfaitement français et est installé dans la région d’Alter do Chao ; ses coordonnées trouvées sur un forum : jacaretur@yahoo.fr ne sont plus d’actualité.
Quelqu’un aurait-il un tuyau?
Je suis retourné à Maguary (ou Maguari) en 2013, toujours aussi bien. L’électricité y est arrivée avec la télé et autres “progrès de la civilisation” mais les gens n’ont pas perdu leur douceur et leur gentillesse.
Une bonne adresse pour dormir, manger et discuter avec des gens qui ont le coeur sur la main : Abilio et Darleide (il suffit de demander, tout le monde se connaît au village). Nuité avec tous les repas 40 R$/personne. J’adore les fruits tropicaux, Darleide me faisiat en plus un litre de jus de Cupuaçu délicieux. Les bus pour Maguari partent de Santarem à 11h du matin, àcôté du bâtiment Telemar (téléphonie). trajet de 4h à 8 $R. Retour à 4h30 dumatin à Maguari. Il n’y en a pas le dimanche.
La balade enforêt avec un guide villageois qui connaît très bien les plantes et animaux (on a demandé s’il y avait des araignées, ils nous a trouvé 3 migalles ou tarentulles à la sortie de leur terrier, puis un magnifique paresseux en train de se prélasser dans un arbre) = 70 R$ pour 2 dont 20R$ de taxe pour le parc, 5h de marche inoubliables.
Cao
Bonjour Che Chico,
Merci pour tes précieuses infos ! Nous sommes un petit groupe de trois qui souhaiterait passer deux jours à Maguary sans passer par une agence. Pour le retour, je me demandais s’il était possible de rejoindre directement Alter do Chao à partir de Maguari ? En bateau en demandant aux villageois ? En moto taxi ? Merci d’avance !
Bonjour à tous!
Je pars au Brésil la semaine prochaine pour deux mois. Mon copain m y rejoindra et nous espérons passer quelques jours dans l amazonie avec un petit budget. Nous arriverons du Nordeste et pensions entrer en amazonie par Belem, mais j’ai l’impression que cette grande ville n’est pas vraiment depaysante.
J’aime bcp ce que je lis de Santarem et Alter do Chao et souhaitais savoir si on pouvait s y rendre “a contre courant” depuis Belem pour rayonner depuis là bas.
L’idée est d éviter l’avion, on ne pourra pas se le permettre.
Merci de votre aide!
Amelie
Bonjour,
A ma connaissance, bus et Lancha au départ de Belem, je l’ai réalisé par ces deux moyens.
Bon voyage.
Bonjour Amélie,
Belém est une ville très dépaysante. Je lui trouve beaucoup de charme avec le côté décadent du centre autour de Ver o PEso qui a connu la splendeur du boom du caoutchouc, il y a cent ans et est à présent occupé par des gens pauvres. La praça da Sé à 500 m de là est très belle le soir notamment. Mais cette ville comme beaucoup au Brésil est dangereuse, il ne faut pas sortir dans les rues la nuit et éviter la journée samedi et dimanche en dehors de quelques zones bien sécurisées avec de l’animation.
En face de Belém, vous pouvez aller avec un “popo” (petit bateau de passagers et de frêt circulant sur les fleuves) sur l’île de Cotijuba pour quelques reais, il y a des petits hotels pas chers (40 reais environ) et sympas le long du fleuve (plutôt à une 3/4 h de marche sur la côte ouest de l’île), vous pouvez faire de belles balades sur les rives en suivant les plages avec des passages en forêt.
Des bâteaux remontent l’Amazone pour Santarem, je ne les ai jamais pris, ça demande 2-3 jours. Il faut avoir son hamac. A ce qu’on m’en a dit, l’inconvénient est que la basse Amazone est très large et le paysage assez monotone.
Boa viagem!
Che Chico
Merci beaucoup pour ces précisions, c’est assez compliqué d’organiser une visite à petit budget de l’amazonie. J’ai l’impression que toutes les excursions ne sont destinées qu’à un public averti et pas vraiment aux backpackers (mais de manière générale le Bresil ne me semble pas vraiment une destination backpack).
Peut-on remonter en bus de Santarem jusq’à Belem ou Fortaleza?
Ou alors connaissez-vous une plateforme proposant des vols internes (type jetcost ou comparateurs de vol en europe) ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
On peut également repartir en bus de Santarem pour Fortaleza ou Belem, voir Bahia…pour les petits budgets, pas de problème, on trouve mais il faut un minimum parler la langue pour trouver des plans peu chers…penser au lancha qui transportent marchandises et quelques passagers parfois, assez lentes mais elles longent les rives…il faut vous renseigner sur les quais, il faut du temps…
Bon voyage
Amélie,
A choisir, mieux vaut aller à Santarem qu’à Belém selon moi. D’où viendrez-vous?
L’expérience dans la forêt de tapajos est unique, très bon marché et pas compliquée à réaliser:
Les bus pour Maguari partent de Santarem à 11h du matin, à côté du bâtiment Telemar (téléphonie). trajet de 4h à 8 $R. Retour à 4h30 du matin à Maguari. Il n’y en a pas le dimanche. Abilio et Darleide, villageois de Maguari chez qui j’avais dormi sont très gentils et on peut se balader sur le fleuve ou en forêt avec des personnes de confiance.
Pour aller à Santarém en avion, il faut voir avec la TAM ou peut-être la GOL.
En bus c’est sûrement possible mais long.
Cordialement