Visiter l'Australie sans louer de voiture, est-ce facile ?

Forum Australie

Bonjour,
Je suis en train de préparer mon voyage de 2 mois en Australie. Mon départ le 16 février 2015. Et je me demandais s’il est facile de se déplacer sans louer de voiture ? J’envisage mes déplacements en bus pour la majorité de mon séjour.
Je me demande aussi si mes aspirations sont raisonables ou si je me berce d’illusion …
J’envisage de rester 5 jours à Sydney puis faire une une excursion de 3 à 4 jours pour visiter Uluru. Ensuite je descendrais sur Melbourne (2 ou 3 jours) et je prendrai le bateau pour aller visiter un peu la Tasmanie (3-4 jours)… Enfin peut-être de Hobart prendre l’avion pour Brisbane et ensuite remonter vers Cairns… Je ne pense pas avoir le temps de me rendre à Perth… mais j’aimerai dans l’idéal voir un peu de ce côté de l’Australie aussi…
Je vais réservé le logement pour sydney et mon excursion pour Uluru d’avance mais ensuite je vais voir en fonction de mon avancée… N’hésitez pas à me dire si je vois bien trop grand.
Merci pour vos conseilles.

Bonsoir,
Voyager en Australie sans voiture et utiliser les cars nécessite à mon avis du temps. Par contre, vous pouvez aussi voir les compagnies d’aviation lowcost.
En ce qui concerne Uluru, j’ai trouvé cette offre par la compagnie de car Greyhound
Pour aller à Melbourne d’Uluru, d’après ce que je lis il n’y a pas de car, en direction de Melbourne… Voir donc avec l’avion.
La Tasmanie mériterait peut être plus de 3- 4 jours.

Je reprends, car j’ai le vertige ! d’après google map, pour être précise
Sydney à Uluru : 2 837 Km - 32 h en voiture - 3 h 30 en avion
Uluru - Melbourne : 2 318 Km - 26 h en voiture - 3 H 20 en avion.
Melbourne - Devonport (Tasmanie) c’est une journée ou une nuit de ferry

Hobart - Brisbane en avion 2 h 35
Brisbane - cairns 1705 KM soit 21 h de voiture et 2 h d’avion…

Avez vous évalué le temps de vos différents déplacements sur le site de bus Greyhound ou un autre ?.. Personnellement j’enlèverai quelques villes… Nous avons passé 3 mois en Australies, où nous avons campé en 2011-2012… Où nous avons loué des voitures à certains endroits et avons été piétons à d’autres… Si cela vous dit de voir comment nous nous en sommes sortis Blog Vous trouverez avec ce lien, toutes les étapes en Australie, mais en premier article vous trouverez tous les détails des villes et pourrez cliquer sur celles qui vous intéressent.

Bonne préparation, bon courage.
Cordialement
Cath
Blog Portail de nos voyages 2009 - 2014

Bonsoir Cath,
Merci d’avoir pris le temps de me donner votre point de vue sur mon itinéraire.
J’ai tout a fait conscience, après quelques recherches, que certaines de mes destinations me seront plus accessible en avion qu’avec les bus, dû aux distances gigantesques du pays visiter, notamment si je veux me rendre de Sydney à Uluru ou encore d’Uluru à Melbourne. Et enfin, après quelques recherches, je pense aussi que l’avion sera plus pratique pour me rendre de Melbourne à Hobart (il ne semble pas y avoir une grosse différence de prix avec le ferry et je sauve du temps) puis d’Hobart à Brisbane ou Cairns… Je pense que le bus sera mon moyen de transport pour faire Brisbane-Cairns ou Cairns en redescendant vers Sydney… Je n’ai pas encore d’itinéraire vraiment fixé. Mais je fais tranquillement mes recherches pour voir comment en voir un maximum sans perdre plus de temps que nécessaire dans les transports.
Je ne suis pas encore allée regarder votre blog mais je vais y jeter un oeil dès que j’aurai un moment. Merci pour le lien en tout cas et merci pour votre réponse assez précise.

Cordialement
Noelle

Bonjour, Je prépare avec mon épouse (nous sommes des sexagénaires), un voyage dans le Sud de l’Argentine et celui du Chili, pour mars 2014. Après qq lectures de ci de là, certains lieux “incontournables” dans cette région semblent être à cheval sur les 2 pays, ou de part et d’autre des Andes (El Calalfate/ Torres del Paine, S.Carlos de Bariloche/ Puerto Montt). Quels sont les meilleurs moyens de déplacement (bus ou avion)? si c’est en bus, quid de l’altitude et des routes que je présume très sinueuses, donc propices au “mal de mer”?
Merci d’avance.

Bonsoir Noellemi, Nous étions en AUS en avril et mai dernier, avec des sauts de puce par avion (Qantas) et un campervan (bon pour un couple). A ma connaissance, il n’y a que des vols privés directs sur Uluru (souvent de SYD); d’Alice Springs à P.N. d’Uluru, il y a 450 km par la route, (et 250 par la piste = en 4x4). La Cie de bus ‘Greyhound’ est une bonne solution (comme aux USA); il y a le train aussi , le Ghan à Alice Springs, depuis Adelaide (résa fortement recommandée); cependant, comme la réponse de Cath, la route est longue et bien monotone. Arrivée à Uluru (monopole d’une société de gérance = hotel, camping, épicerie, resto, bar = trop cher!), il vous faudra trouver un moyen de transport pour aller sur le site d’Uluru même; et en mars = début de l’automne, la journée est chaude, le soir et la nuit fraîs).
Brisbane = sauf intérêt particulier, pas grand chose à voir car c’est une grande ville à l’US, et le patrimoine ancien (même du 19è s.) est souvent sacrifié pour la “modernité”. Nous, nous avons fait en zig-zag de Cairns (tropical) à Sydney (méditerranéen), en 22 jours. Contacter “Brisbane Greeter” pour une visite faite par un ‘local’ (et c’est gratuit, et super sympa). L’A.J. est vraiment en centre ville, et est un ancien immeuble (rénové) de fin 19è s., ayant appartenu à 'l’Armée du Salut. Attention, près de Brisbane sud, il y a le soi-disant “surfer paradise” = immeubles bien hauts, moches, un Miami en plus mauvais, et en mars, c’est relativement très calme, sauf en WE peut-être.
Autre tuyau: se prémunir d’une voile (type moustiquaire) au visage surtout, contre les assauts de mouches dans les P.N du ‘Red Center’ (Uluru, Kata Tjuta (ex Olgas Mtns) et Kings Canyon). Nous aussi, nous avions “sacrifié” l’O. de l’AUS. Bonne découverte.

Merci Dass92 pour cette réponse détaillée et les tuyaux fournis. Cela m’aide à y voir plus clair dans mes préparatifs. J’ai encore un peu de temps pour voir ce qu’il vaut mieux voir et faire et comment m’y rendre. Les distances entre les points à voir me confirme l’usage de l’avion pour certains. Pour Ayers Rock j’envisage de plus en plus d’arriver directement à Ayers Rock vu qu’il semble qu’Alice Spring ne soit pas si intéressante que ça. Je pense sans doute faire une excursion avec un tour pour cette partie là du voyage. Même si les tours opérator semble pas mal chers. Mais là encore je vais prendre le temps de regarder. Encore merci.

Sujets suggérés

Services voyage