Visiter le parc Timanfaya

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Notre séjour approche (du 7 au 17 amrs), et mon itinéraire est terminé grâce aux précieux conseils trouvés sur ce forum (comme d’habitude).
merci à tous!

Il y a néanmoins un point trouble dans mon organisation:
Nous prévoyons 2 excursions dans le parc Timanfaya, plus une randonnée individuelle sur le volcan el Cuervo et sur la Calera Blanca.

Pour la première excursion avec le bus, pas de soucis, en revanche nous avons reservé une excursion en 4X4 et pédestre avec le site Viator pour Balade guidée aux 3 volcans (que l’on peut anuler sans frais), voici la description (42€ pour 5 heures):

Découvrez les magnifiques paysages et la topographie d’un autre monde de Lanzarote lors de cette balade de 5 heures autour du parc national de Timanfaya. Approchez-vous de trois volcans spectaculaires tout en admirant des vues sublimes sur le cratère de la Rilla. Faites une randonnée autour de la magnifique Montaña Colorada rouge et admirez la plus grande bombe volcanique au monde. Parcourez le parc national en 4x4, puis marchez dans le cratère du Volcan del Cuervo, où vous pourrez apercevoir de rares faucons de Barbarie.Explorez le parc national de Timanfaya à pied et en 4x4. Profitez de photos spectaculaires sur les volcans la Rilla, Montaña Colorada et Volcán del Cuervo Approchez au plus près de la faune indigène de Lanzarote.

Ce que je crains c’est que cette excursion qui doit être formidable, ne fasse un doublon avec les rando en solo prévues plus haut???

D’après vous (en plus de la visite en bus qui me semble un incontournable), dois-je garder l’excursion en groupe et anuler celle en solo, ne faire que celle en solo ou garder les deux ???

Je précise qu’avec 10 jours j’ai potentiellement le temps de faire l’essentiel des visites incontournables.

Merci pour vos conseils!!!

Sylvie

Bonjour,

une chose est certaine c’est qu’il y a une partie qui fait un peu doublon dans votre programme : El Cuervo (sur lequel on ne monte pas soit dit en passant) se trouve dans votre programme individuel et dans votre balade 3 volcans.
Les volcans proposés dans la balade des 3 volcans sont intéressants et mais ils peuvent aussi se faire en individuel si vous le souhaitez.

L’avantage que je vois à garder la balade organisée c’est d’obtenir (je suppose) des informations détaillées sur l’environnement, sur l’histoire des lieux, anectodes, … qu’on ne trouve pas dans un guide de rando.
Dans ce cas la, je laisserais tomber la visite d’El Cuervo en individuel pour par exemple faire le volcan de La Corona (au nord), si ce n’était pas à votre programme.

Bonsoir Sylvie,
Nous revenons de Lanzarote et comme vous, au début de mes recherches, j’avais mis comme priorité absolue la visite du parc Timanfaya avec le bus. Finalement, après avoir parcouru ce site (et d’autres), nous avons décidé de ne pas le faire mais de faire des excursions par nous même et on en a été ravis. Je peux vous dire que la caldera blanca c’est vraiment top ! D’ailleurs je vous conseille de le faire en dernier. Faites d’abord le Corona, puis el cuervo et la colorada et enfin la caldera blanca. A votre place, je ne ferais pas votre tour dont vous parlez. Voilà mon avis…

Bonsoir Sylvie,
Nous revenons de Lanzarote et comme vous, au début de mes recherches, j’avais mis comme priorité absolue la visite du parc Timanfaya avec le bus. Finalement, après avoir parcouru ce site (et d’autres), nous avons décidé de ne pas le faire mais de faire des excursions par nous même et on en a été ravis. Je peux vous dire que la caldera blanca c’est vraiment top ! D’ailleurs je vous conseille de le faire en dernier. Faites d’abord le Corona, puis el cuervo et la colorada et enfin la caldera blanca. A votre place, je ne ferais pas votre tour dont vous parlez. Voilà mon avis…

Bonsoir,

Le Parc National de Timanfaya enfermés dans un bus au milieu d’une forêt de perches à selfies et de tablettes tenues à bout de bras ne me semble pas une priorité.

Les randonnées en mode free en secteur limitrophe du PN (on voit à perte de vue dans ce secteur de l’île) ou effectivement accompagnées de guides qui vous permettront de “voir au delà” , d’apprendre des tas de choses sur le volcanisme local, sur la flore, le climat, l’Histoire, vous apporteront beaucoup plus d’émotions et d’intimité avec la géologique et l’ethnographie locale. En tout cas je commencerais par là.

Bon… après ça, je suis toujours amusée par le lyrisme des agences qui vendent leur programme :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Les randonnées en mode free en secteur limitrophe du PN (on voit à perte de vue dans ce secteur de l’île) ou effectivement accompagnées de guides…

Bonjour

Pourquoi dire du mal du circuit en bus au parc de Timanfaya?

Pour promouvoir votre activité commerciale ( guide ) ?

Sur ce forum dédié aux “routards” votre activité commerciale est débordante (Tenerife autrement).

Soyez raisonnable.

Tant que vous donnez des informations (oh combien interessantes, par ailleurs) non commerciales, on vous remercie, mais évitez de trop “orienter” les consommateurs.

Merci à l’avance.

Bonjour à tous,

Waou! je ne pensais pas créer une polimique, simplement avoir des conseils!

Je vous ai bien lu et compris et voilà ce que je vais retenir:

Nous gardons le tour en 4X4 pour aller dans des lieux interdits en solo.

Nous gardons la visite en solo sans El Cuervo qui est dans la visite guidée.

Et malgré que nous ayons conscience que la visite en bus n’est pas ce qui nous corespond le

plus, j’ai quand même envie de la faire (assis à droite!), car je pense que de pouvoir entrer

dans ce parc, au milieu de ces magnifiques volcans colorés doit reser inoubliable …

En tout cas merci à tous d’avoir été aussi récatifs !!!

Sylvie

Vous avez raison Sylvie.

Voila ce qui vous attend.

Bonne visite.

Merci Pierre,

J’ai vraiment hâte d’y être!!!

Cette photo est prise du bus, ou d’une rando en solo???

Sylvie

[quote]
Bonjour à tous,
Waou! je ne pensais pas créer une polimique, simplement avoir des conseils! Je vous ai bien lu et compris et voilà ce que je vais retenir: Nous gardons le tour en 4X4 pour aller dans des lieux interdits en solo. Nous gardons la visite en solo sans El Cuervo qui est dans la visite guidée. Et malgré que nous ayons conscience que la visite en bus n’est pas ce qui nous corespond le plus, j’ai quand même envie de la faire (assis à droite!), car je pense que de pouvoir entrer dans ce parc, au milieu de ces magnifiques volcans colorés doit reser inoubliable …En tout cas merci à tous d’avoir été aussi récatifs !!! Sylvie

Ne vous inquiétez pas Sylvie pour la polémique :slight_smile:

Elle émane toujours d’une même personne depuis des années, au point que celà en devient anecdotique.Personnellement je fais ma vie à Tenerife et pas à Lanzarote, soit à 250 km de là, donc commentaires nuls et non avenus de Monsieur Golf.

Mais en tant que visiteuse moi même de l’archipel dans lequel je vis, et particulièrement sensible à la géologie locale (que je ne vous propose pas de découvrir avec moi puisque je ne vis pas et ne travaille pas à Lanzarote, île pourvue d’excellents guides bien formés) je répondais juste à votre questionnement dans lequel vous évoquiez des volcans, du free, du guidée…

Donc je réprécise :

Les volcans du Parc de Timanfaya, c’est 14km d’une chaîne de cônes volcaniques que l’on approche de très très près même si l’on ne rentre pas dans le Parc National.

C’est tout plat ou presque Lanzarote, donc ces volcans, on les voit à des km autour.

Et ces volcans, ce sont les mêmes que tous ceux qui entourent la délimitation administrative du parc national, dont El Cuervo où vous n’avez besoin de personne pour marcher 20 minutes depuis le parking oú vous laissez votre voiture pour aller le voir de près, sauf bien sûr à en avoir des détails intéressants de la part des guides locaux qui vous accompagneront , ce qui donne toujours une autre dimension aux lieux visités.

Des cônes volcaniques aux belles couleurs, il y en a partout sur l’île, et pour cause : sur les sentiers de la Geria, on en prend aussi plein la vue, en baladant seul.

La raison de votre enfermement dans le bus de Timanfaya est une mesure de protection des lieux.

Mais il est quand même particulièrement regrettable, à moins que les choses aient changé très récemment, qu’il n’y ait pas au moins un arrêt où l’on puisse descendre quelques minutes, rester parqués sur une esplanade à l’air libre s’il le faut,afin de “sentir” la lumière, les couleurs et les volcans, autrement qu’à travers les fenêtres d’un bus, et de la forêt de technologie à laquelle j’ai eu personnellement droit.

Pour faire ça, je préfère randonner dans les volcans au grand air en lisière du parc, et profiter de la vue sur la chaîne des cônes de l’éruption de 1730-1736, soit le Parc de Timanfaya.

C’était le sens de mon intervention : personnellement je ferais d’abord la visite avec des guides, et ensuite si vous y tenez le tour en bus dans Timanfaya, forte de tous les commentaires qui vous auront été fait afin de comprendre encore mieux ce que vous êtes entrain de voir.

Bien cordialement,

@ Sylvie : comme vous le voyez le chemin est tres étroit, ce qui explique que seuls les bus du parc peuvent l’emprunter pour faire un circuit (en sens unique).

La photo a donc été prise depuis le bus.

Et, bien évidement les bus s’arretent à de nombreuses reprises. Si il fait tres chaud, vous apprécirez la clim…

Je crois me souvenir qu’il y a aussi des commentaries, mais je ne suis pas sur qu’ils soient en Français.

Une bénédiction pour les gens qui ne veulent plus (ou ne peuvent plus) faire des Km sur des chemins escarpés et rocailleux.

Bonne visite et bon apétit si vous déjeunez au restaurant (cuison à la chaleur de la lave !).

Cordialement.

[quote]
@ Sylvie : comme vous le voyez le chemin est tres étroit, ce qui explique que seuls les bus du parc peuvent l’emprunter pour faire un circuit (en sens unique).*

Par soucis de précision : L’étroitesse de la route n’est pas la raison pour laquelle seuls les bus peuvent l’emprunter.

Comme signalé plus haut, on ne peut y aller qu’en bus pour des raisons de conservation et de protection inscrites dans le Plan Recteur du Parc National du Timanfaya, approuvé par Décret Royal (comme pour tous les parcs nationaux espagnols, dont les 4 PN des Canaries) en 1990.

Il y est clairement indiqué :

1) l’accès ne se fera qu’en autobus (car on décide à ce moment là de “zonifier” le parc en régulant l’accès public - Cette zonification avec accès modéré ou interdit et seulement réservé aux scientifique existe également dans les autres PN canariens)
4.º Las condiciones de acceso a la Ruta de los Volcanes, de acuerdo a las siguientes normas:Sólo se autorizará el acceso en autobús.
2) le tracé de la route des volcan restera le même (qu’en 90, lorsque la voie était déjà empruntée par tout un chacun, et donc les véhicules pouvant s’y croiser ) :
5.ª Ruta de los Volcanes.Ruta: Se mantiene el uso, trazado y dimensiones actuales. Se procederá a su reparación y mejora siempre que sea necesario.

PRUG (Plan Recteur) du Parc de Timanfaya :
https://www.boe.es/buscar/act.php?id=BOE-A-1990-30708
Et, bien évidement les bus s’arretent à de nombreuses reprises.

*** et bien personnellement je m’en réjouis de tout mon coeur, car mon expérience en mode “sans arrêt” a été particulièrement claustrophobique. Overbooking ce jour là ?

Bien cordialement,

Une heure dans un bus traversant des paysages exceptionnels, et vous ne supportez pas?

Qu’est ce que ce devrait etre pour 4 heures d’avion?

Certains ont raison : vous ne supportez pas la concurence.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage