Visiter l'Italie en camping car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
nous sommes à la recherche de petits conseils.
Sommes nous fous? Nous souhaitons louer un camping car et visiter une partie de l’italie (venise, ravenne, florence, pise) avec 2 ados la deuxieme quinzaine de juille t. Nous n’avons jamais pris de camping car et nous ne parlons pas italien.
D’aprés vous, nous sommes réellement fous? ou il n’y a pas besoin d’être un habitué pour conduire et gerer un camping car dans un pays étranger?
Nous n’avons pas encore finalisé notre séjour? nous avons trouvé des sites donnant des airs pour camping car, mais faut-il d’aprés vous réserver des emplacements dans des campings? On a été étonné de voir que sur les air de camping car, il faut payer l’emplacment mais aussi en onction du nombre de personnes? Est-ce partout comme ça?
nous espèrons que vous nous enverrez quelques conseils.
merci à vous et passez de bonnes vacances.

Bonjour
Voyager en campingcar en France ou en Italie n’offre pas grandes différences, j’ai testé en Toscane… ailleurs je sais pas. Pour ce qui est de la langue, moi non plus je ne parle pas italien, mais tout s’est bien passé.
J’ai raconté succinctement mon voyage ici:

Je pense que le choix de vos villes est trop large. Contentez vous pour l’instant de la Toscane et de l’Ombrie.
A Pise Forence et Sienne je pense qu’il vaut mieux réserver en juillet et aout .

Pour la conduite d’un campingcar, cela dépend de sa dimension et de sa hauteur. Le mien est un fourgon Master Adria, maniable, mais attention à son empattement. Sur les grosses cellules, attention à la hauter et au porte à faux.

On attend les questions …

Alain

je ne sias aps si vous avez recu mon message car est eu un probleme informatique au moment du lancement
dites le moi si vous avez recu pour li talie
cordialement adl

Bonjour,

N’habitant pas trop loin de la frontière Italienne nous y allons souvent. D’ailleur, compte tenu de notre lieu d’habitation, l’étranger pour nous c’est la Suisse et/ou l’Italie. En France le code de la route spécifie"priorité au plus gros de 2 véhicules. ATTENTION en Italie c’est PRIORITE AU VOITURES. Donc avec un CC, s’il y en a un qui doit reculer: c’est vous???

En règle générale les routes ne sont pas trop mauvaises, bien qu’il vaille mieux, dans la mesure du possible,privilégier les autoroutes (malheureusement à “pédagio”

Par contre je vous déconseil de faire, en CC, la route qui va du lac de Come (Italie) à Lucarno (Suisse) Cette dernière est très jolie au niveau paysages mais
ORIBLE avec un CC (très étroite, un trafic d’enfert dans les 2 sens,voitures, cars, camions) et toutes creusée dans la roche, donc,dans le sens Italie/Suisse une hauteur limité. D’ailleur lorsque nous y sommes passé nous avons légèrement touché en haut à l’avant droit et notre CC, à l’endroit où ça a touché ne fait que 2.7/2.8m de haut.
Les Italiens (pas tous)conduisent aussi de manière surprenante. Dans un giratoire, alors que nous tournions comme en France par la droite et bien il y a une voiture qui pour nous doubler l’a pris par la gauche (ça surprends!!!)

Rebonjour,
Petite rectification et correction de mon dernier poste.
Lorsque je parle du lac de Côme/Lugano, c’est exactement de Argegno à Lugano. Pour aller de du lac de Come(Argegno) à Lugano il est préférable de passer par Chiasso. C’est au nord de la ville de Côme à 5 ou 6Km (donc banlieu de Côme)

Bonjour Alain,
effectivemnt je crois que vous avez raison, je suis trop gourmand. En calculan un peu plus, en voulant prendre un peu de temps pour visiter et en garder un peu pour le farniente, je me retouve à mis chemin de mon parcour, et il faut que je rentre pour restituer le CC.
Il me faudrait une semaine supplémentaire pour en profiter…

De nombvreuses personnes dient que les nationals sont impraticable en Italie, et qu’il faut rester sur l’autoroute?
Par rapport au temps de trajet donné par Viamichelin en voiture, faut-il doubler le temps de trajet en CC?
Si on prend un CC, on nous conseil une capucine, ça veut dire qu’on serait à plus de 3m de haut? et donc tarif camion sur autoroute? Idem , connaissez vous le tarif en s^pplément dans ce cas? faut-il doubler le prix voiture?
Je n’ai pas trouvé de site internet ou d’application android pour caluculer le parcourt ou les frais (gasoil et péage) en CC tenant compte de la hauteur et du poid du CC?
Quelqu’un connait?
Merci en tout cas pour les réponses déjà reçu et la qualité de ce forum. C’est super.

Bonsoir,
Je ne connais pas la différence de prix autoroutier entre un CC capucine, profilé; intégral. Par contre ce que je peux vous dire c’est que le CC qui consomme le moins de gazol est le profilé, après (vers le haut) l’intégral puis (toujours vers le haut) le capucine. C’est normal: celui qui a le moins de prise au vent c’est le profilé, puis l’intégral puis enfin le capucine. Suivant le nombre que vous êtes un profilé à 4 couchages (2x2) est courrant. Cela fait un lit permanent 2 places à l’arrière et un lit cabine 2 places aussi. (Le lit cabine est un lit qui descend du plafond du CC vers la table dinette et le dossier des sièges avant.
Pour la durée de votre séjour effectivement j’ai peur que 2 semaines soient un peu juste. Rien que pour vous rendre à la location de votre CC, faire route jusqu’a Florencel faut compter 2 petites journées et ça par l’autoroute (idem pour le retour)
Pour les péages d’autoroute vous allez trouver (au début)que ce n’est pas chère. Mais attention en Italie les autoroutes ne sont pas chère parce que ON PAYE 1-2-3€ ou un peu plus tous les 5 ou 10Km. A la fin, sur un trajet ça fait des sous!!!

Re

Tout cela dépend du lieu…
Entre Florence et Sienne, j’ai choisi la campagne par le Nord et cela valait le coup.
Entre Lucques et Florence, la nationale est une vraie galère, j’aurai du prendre l’autoroute… ce que j’ai fait au retour.

Honnetement, je n’en sais rien. En général, je compte 25 à 30 % de plus, mais je n’ai pas de capucine.

Je pense qu’un bon profilé serait mieux pour débuter. Il y en a de bons pour 4 personnes.
Le prix des autoroutes en Italie est bien moindre qu’en France. Pour contourner Genes, c’est indispensable…

Alain

Bonjour cocanini, A mon avis l’Italie est un des pays où il est très facile de voyager en camping car. Nous prenons très souvent cette direction et nous ne parlons pas cette langue. Ce n’est pas un problème chacun essaye de se faire comprendre et à ce petit jeu là les Italiens sont très forts. Sauf pour visiter une région de manière approfondi nous prenons généralement les autoroutes. En passant, bien moins chères que chez nous.
Le prix des aires de camping car sont très fluctuants, de 5 Euros à 20 Euros selon les lieux et villes. Quelquefois le camping n’est pas plus cher avec évidemment tous les services. Mais là aussi c’est selon l’endroit, très touristique où pas.
Pour vous donner une idée de circuits et des bivouacs visitez mon site campingcarnomade.fr vous y trouverez plusieurs voyages Italiens, cela peu peut-être vous aider.
Plus globalement, en ce qui concerne les voyages en camping car, n’hésitez pas, c’est le pied !
campingcarnomade.

bonjour,
en effet le mieux pour débuter c’est un profilé mais avec deux ados il faut rechercher quelque chose de suffisamment grand avec une grande soute. Toutefois, faites attention à la charge utile, généralement avec une profilé de 7m voir plus, vous aurez environs 450 kg de charge utile d’où il faut enlever les équipements comme le panneau solaire, le store et le support vélos avec les vélos si vous en avez, ainsi que le poids de votre épouse et de vos enfants, la moitié du plein d’eau et une bouteille de gaz (si vous en avez deux). Vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y a plus beaucoup de place (en poids) pour prendre un maximum d’habits, de chaussures et de nourriture. Lors des contrôles ils accordent une marge supplémentaire de 5%.
Pour l’Italie, si vous avez des vélos il faut un panneau carré à bandes rouges et blanches à accrocher sur les vélos plus deux triangles et des gilets pour tous.
Pour vous ( contrôler si le loueur les fourni) il faut un tuyau d’eau d’environs 10m avec les embouts nécessaires, une rallonge électrique d’environs 10m aussi.
Attention à la location car il n’y a pas d’assurance tous risques et la moindre égratignure va vous coûter cher et vous risquez de perdre la caution, donc voyez avec votre assurance pour assurer le c.c. de location en tous risques à la place de votre voiture habituelle quitte à payer un supplément.
Effectivement il faut éviter les routes normales car l’Italie a un faible réseau routier par rapport au parc de véhicules qui y circulent et il n’y a pas assez de terrains entre les villages ce qui permet tout juste une moyenne de 50km/h . Sauf si vous prenez certaines rares routes où il y a peu de villages comme entre Alessandria, Piacenza, Crémona, Mantova par exemple.
Je suis un peu surpris quand je lis que l’autoroute en Italie est moins chère car j’effectue un à deux voyages par année depuis la Saone et Loire jusque vers la frontière Slovéne et l’autoroute n’est pas, à mon avis moins chère que par exemple Lons le Saunier (39) - Marseille ou Lyon - Bordeaux ou Marseille - Bordeaux.
Le gasoil est entre 10cts et 40cts plus cher depuis 2012 (crise oblige) afin de récolter des sous.
Voyez si vous pouvez avoir un élément pour recouvrir le pare-brise et les deux vitre latérales par l’extérieur, si on ne vous en fourni pas et que l’on vous dit qu’il y a cette protection à l’intérieur, sachez que le matin il vous faudra nettoyer tout le pare-brise et les vitres pleines de buée donc prévoyez éponge et peau de chamois.
Si vous avez le budjet pour, vous pouvez vous arrêter le soir sur le parking d’une pizzeria ou d’un petit restaurant et leur demander de pouvoir passer la nuit.
Sinon il y a les aires ou les campings mais aussi les parkings de grandes surfaces ou tout simplement les places de villages, il suffit de demander si vous pouvez vous installer pour la nuit afin de montrer que vous respectez les gens.
Vous trouverez quelqu’un sur la place ou dans le bar le plus proche, il y en a toujours un minimum dans un village.
Les aires d’autoroutes sont pourries, pas de place, sales, pleines de camions de tous pays et donc vous ne pourrez pas vous y arrêter la nuit, il vaux mieux pas.
Si vous voulez acheter de quoi manger et boire sur aire d’autoroute, il faut d’abord prendre note de ce que vous voulez en regardant dans les vitrines et ensuite aller poser votre liste et payer à la caisse avant d’être servi, ce qui prouve qu’il n’y a que des gens honnêtes.
Pour le plein sur autoroute ou route il y a le “fai da te” ce qui veux dire “fait toi même” et c’est moins cher.
J’y vais début mai pour 15 jours ou trois semaines.
Et bien c’est tout ce que j’ai à l’esprit.
A votre disposition pour de plus amples renseignements si c’est dans lmes compétences.
Salutations.
Louis.

oh, non, vous n’êtes pas fous !!! voyager en camping car est très agréable. Nous avons commencé, il y a assez longtemps, par l’Italie justement. Tous les été, pendant 15 ans, cela nous a mené jusqu’au Proche-Orient.Je voulais simplement préciser qu’un camping car n’est pas une maison sur roues. C’est plus une tente en tôle. Donc, si vous avez déjà fait du camping auparavant, cela sera facile pour vous. Mais franchement, certains qui n’avaient jamais fait de camping ont souffert.
Beaucoup de gens achètent des CC au salon du Bourget, et les revendent un an plus tard, très déçus.
Si je peux me permettre quelques conseils : Pour une première fois, laissez tomber les aires, et privilégiez les campings, ou vous aurez le confort, et ou vous sentirez mieux en sécurité.j Vous aurez aussi ce qu’il faut pour vidanger vos toilettes. Les autoroutes italiennes sont très bien. Y dormir est un peu risqué mais faisable.
Si vous vous retrouvez coincé, et qu’il est trop tard pour rejoindre un camping, dormez plutôt à l’extérieur de l’autoroute, dans un village. Arrivez tard, les lits faits, les dents brossées, garez vous et couchez vous de suite. Vous ne dérangerez personne, et n’attirerez pas l’attention. C’est une méthode, c’est la mienne, et je n’ai jamais eu de problèmes, ou que ce soit, en Europe et au delà.
En ce qui concerne le type de CC, j’ai toujours eu des fourgons, beaucoup plus discrets, maniables. Il en existe des4 places couchées, avec lits superposés pour les enfants/ados et lit dinette pour papa-maman. Mais je ne sais pas si ça se trouve en location.
Au niveau des routes, je trouve que les nationales sont accessibles, il ne faut pas s’en faire une montagne ; mais l’autoroute est plus confortable pour rouler.
Au niveau de la gestion du CC, il y a le ravitaillement en eau propre (l’avantage des campings), le gaz (mais en été, la bouteille de 13 kg est suffisante pour les vacances), la vidange des eaux usées, et la vidange des toilettes.
Pour les toilettes, lorsque vous montez en altitude, laisser la trappe de vidange (la chasse, en fait) légèrement ouverte pour permettre aux gaz de s’évacuer. Sinon, il y en a toujours un qui va faire pipi, qui oublie de tirer la chasse, et à la pause, Papa y va,tire la chasse, le pipi précédent lui saute à la figure. Mais on ne se fait avoir qu’une fois, juré ;–)).
Attention dans les petites villes, regardez bien les panneaux ou demandez pour éviter le centre. c’est quelquefois très mal indiqué. Il m’est arrivé, particulièrement en Sicile, de me faire avoir et de me retrouvé coincé dans des ruelles, coincé sur les cotés et surtout par le haut, par les balcons (c’est une année ou j’avais du louer un CC, et ou le loueur m’a refilé un capucine de 7,50 m de long au lieu du 5 m réservé; et en plus je suis tombé en panne).

très bonnes vacances.

Bonsoir

J’ai fais une incursion en Italie l’été dernier .
Visitant le Mercantour , je me suis retrouvé sur la route du col de Tende . En haut il est quasi impossible de faire demi-tour, donc , je me suis retrouvé , tres involontairement en Italie . Et bien , j’y suis resté un mois . Riviera , Toscane (Pise , Florence etc) .
J’étais méfiant , mais tout s’est révélé facile et agreable.
Beaucoup d’aires peu couteuses (Genes et Florence par ex) , des tas d’endroit ou on peut stationner en libre , etc .

Je n’avais pas de guide , juste une carte routiere de l’Italie du Nord .
Mon principe était , à chaque escale, d’aller à l’office du tourisme , meme s’il fallait pour celà se garer “à la sauvage” dans un centre ville . Et là , on m’a toujours indiqué les bons endroits . En bon français, en plus .

Je recommande .

Tanit

Bonjour … voyager en camping car ne requiert que des attentions sur le "Gabarit " ( hauteur Et surtout Largeur!) avec une attention encore plus aiguisee pour la route de nuit ( a cause de la largeur ) a part cela un CC se conduit aussi aisement qu une auto
payer sur les aires … oui pour la nuit … bien que je ne sois pas en accord avec cela … mais le confort oblige ! de plus je Hais les concentrations en general … alors …
pour ce qui est de la langue … j etais cet ete en italie du nord … je me suis tres bien debrouille … on parle avec els mains ! LOL
attention les autoroutes sont payantes mais super belles
la vie est moins chere qu en france et els pizzas delicieuses et copîeuses …
partez ! la Vie est trop belel pour ester a attendre la retarite § partez !
attention aux consommatiosn de carburant sur Autoroute car la conso peutr exploser au dessus de 100Km/h
bon voyage

:loudspeaker: …“Avis à la population !..” :loudspeaker:

Bonjour chers collègues,
Ce message n’a aucun lien direct avec cette discussion, mais a pour objet d’attirer votre attention sur l’existence d’un collectif qui vient de naître et qui a pour ambition de mener une action auprès des pouvoirs publics et autorités décisionnaires. Le but étant de contraindre les constructeurs à renforcer la sécurité des personnes transportées dans nos camping-cars.
Vous avez tous, à un moment ou à un autre, transporté des amis, vos enfants ou vos petits-enfants sur les banquettes des cellules de vos camping-cars, transformées pour l’occasion en sièges automobiles. Certes, vous avez pris soin de sortir les ceintures coincées derrière les sièges, et après avoir installé correctement vos passagers, vous avez certainement pris la route, comme la plupart d’entre-nous, l’esprit serein. Et pourtant; savez-vous que les personnes que vous transportez sont en grand danger en cas de choc latéral… En effet, les parois de type “sandwich” (d’environ 3 cm d’épaisseur) et de très faible résistance mécanique, sont la seule protection des personnes embarquées dans la cellule. Il suffit pour s’en persuader, de regarder certaines photos très édifiantes de camping-cars accidentés.
C’est la raison pour laquelle, il est important et urgent d’y remédier, en créant des zones renforcées aux endroits les plus vulnérables.
Je vous invite donc à vous manifester en nombre, à apporter votre soutien et le cas échéant vos idées et suggestions de nature à faire évoluer l’action. Même si vous n’avez pas d’avis bien arrêté, faites-nous un signe et maintenez-vous abonné à cette discussion, cela vous permettra de suivre les échanges et les suites qui en résulteront. De plus, votre participation “même passive” nous renforcera dans notre détermination à poursuivre les démarches.
Nous comptons sur vous!..
Rendez-vous bientôt sur la discussion suivante:

Sécurité Passagers…ATTENTION DANGER.!!!

:loudspeaker:…Qu’on se le dise…!:loudspeaker:
Bien à vous,
Pour le collectif,
Guy

Bonjour,

étant en Italie actuellement (Nord) je viens de constater du nouveau en matière de radar qui n’existait pas l’année dernière en septembre, il s’agit de cylindres à hauteur et diamètre équivalents à un fût et demi de 200L de couleur grise ou orange avec une tête casquée de policier peinte en noir qui sont positionnés à l’entrée des villages juste après les panneaux 50 km/h.

Message au modérateur du Routard:
“ne vous embêtez pas à transférer mon message sur le forum Italie car j’en met un là aussi.”

Il est important d’aviser les camping caristes qui ne vont pas spécialement sur le forum Italie.

Salutations.
Louis.

bonjour,
nous partons dans 15 jours en Italie en camping car et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre forum.
jai également lu le journal de bord sur campingcarnomade.fr . Je n’arrive plus à retrouver qui l’a écrit? C’est très intéressant, jai seulement regretté qu’ils ne donnent pas les noms des campings où ils ont séjourné?
Si vous pouviez nous les préciser ?
je voudrais aussi savoir si c’est vraiment galère de visiter Naples et la côte amalfitaine en CC? Car mon ami n’est pas vraiment chaud… Jai l’impression qu’il suffit de laisser le CC au camping et prendre les bus et bateaux?
merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,

En juin dernier nous avons fait le même voyage que celui que vous vous préparez à faire.
Nous en gardons des images plein la tête,de San Remo à Capri que du bonheur.
Nous n’avons connu aucun problème en camping car.Nous nous sommes rendu aux cinque terre et la côte amalfitaine par bateau car les routes sont étroites sur ces cotes la.
Nous ne faisions pas de sauvage.Les aires et les campings ne manquent pas.
L’application Park4night est très bien pour l’Italie.
Naples accès en train recommande depuis le camping de Pompei
Né pas oublier les ruines de pompe et le Vesuve.
Pour la cote amalfitaine se poser au camping ipini à sorente et bus pour aller

à l’embarcadère.Né pas oublier Capri.
Nous vous souhaitons un excellent voyage.
N’hésitez pas si besoin à nous demander.

Súper! Merci beaucoup! Me reste plus qu’à convaincre mon chéri car lui préférait voir la Ligurien et la Toscane. Et comme on ne part que 10 jours, avec notre vieil Hymer de 1982, on devra choisir. Ce qui rebute mon ami pour la côte amalfitaine çest que les routes soient peu praticables en CC, mais mon idée était précisément de faire ce que vous décrivez, prendre les transports en commun…
Encore 1000 mercis.

Bonsoir,

Si vous optez pour la Toscane vous ne le regretterez pas,c’est des paysages à voir.Lucca,Pise,Sienne,Florence,San Geminiano sont des villes très intéressantes en histoire et riches en monuments.
L’excellent vin qui est produit ainsi que l’huile d’olive vous rappelleront de retour chez vous les collines verdoyantes de Toscane
baignees par un soleil généreux.
Et sur la côte vous découvrirez avec plaisir les cinque terre par la mer,avec une halte dans chaque village casiment inaccessible en camping car .
Et avantage non négligeable sur 10 jours c’est plus près aussi .
Nous étions restés trois semaines et il fallait bien ça pour descendre jusqu’à Capri.Pour info le gasoil en Italie dépassait en juin dernier 1,50 euro/litre
J’espere que ces quelques lignes vous aideront dans votre choix.
Bonne soirée

oui merci. Je pense qu’on penchera pour Ligurie-Toscane. Sachant qu’on part de Barcelone en bateau, on peut arriver à Gênes ou Livorno. De plus on aime bien randonner et apparemment y a pas mal de choses à faire du côté des Cinque Terre.
merci encore.

Bonjour,

en effet la route de la côte Amalfitaine est étroite et sinueuse et les Italiens n’arrivent pas doucement en face. Il y a des bus qui passent donc on passe aussi mais c’est stressant. 30 km = 1 h.
Le gasoil est à 1,26 euros.
A Lucca, ville ancienne fortifiée il y a une aire de c.c. très bien fléchée. Si vous y allez n’hésitez pas à diner au club de tennis en face, très bon resto qualité prix.
Bon voyage.
Louis.

Merci bcp pour ces tuyaux. J’en prends bonne note. Merci à tous les camping-caristes, tous vos conseils sont les bienvenus :smiley:

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel sur les règles de circulation pour ceux qui souhaiteraient longer la côte amalfitaine avec leur CC.

" C’EST INTERDIT " purement et simplement aux CC et ce depuis 2010.
Arrêté jugé discrimnatoire par la commission européenne mais toujours en vigeur, au moins jusqu’a juin 2015

En effet en juin 2015, j’ai tenté de faire cet itinéraire qui s’étire de SORRENTO à l’ouest vers SALERNE à l’est pour rouler côté mer et profiter pleinement de la vue .

J’ai bien remarqué la signalisation en place mais j’ai tenté le tout pour le tout, en espérant passer à travers les mailles du filet. ( pas vu pas pris…)

Après quelques kilomètres, juste avant POSITANO, je me suis fait arrêter par les carabiniéris. J’ai été contraint de faire demi-tour sur le champs et de rebrousser chemin.

Ils devaient être dans un bon jour car je n’ai pas eu droit à la prune de rigueur. Mais ne risquer pas les soucis car j’ai renconter sur la fin de mon périple un camping cariste qui n’avait pas eu droit à cette bienveillance.

Alors si vous voulez vraiment faire cette côte magnifique, j’en ai ai fait un bout pour le dire ici, rendez vous à la gare de SORRENTO près de la gare il y a des parkings pas trop cher et là louer une voiture ou mieux un scooter car cela en vaut la peine.

Voilà un petit retour d’expérience qui peut etre utile.

Bon séjour en ITALIE faire du CC ici est bien agréable.

Cordialement, francis

Merci beaucoup pour vos conseils.

Guy J’ai un chausson WELCOM 718 EB , sur un rond point une fille de 19 ans à peine a doublé sur la gauche et c’est rabatue sur mon coté gauche pile à l’androis où se trouve les siège.
Je ne sais pas si c’est pas solide se que je sais est que la renault twingo qui m’a acroché et bien comme il faut est partie à la casse .
le montant des portières au milieu plié!
le toit était écrasé la totale .
Moi?
Rien un cabochon de gabarie cassé!
quand cette petite a vue sa voiture elle avait les larmes au yeux et j’ai eu de la peine pour elle c’était sa première bagnole!
je lui est dit moi j’ai presque rien on fait comme tu veux si tu es tout risques on fait le constat si non on en reste là.
Moi j’ai du changer le caoutchou qui se trouve tout le long du c c et le cabochon 20 Euro le tout .
pour elle c’était dépaneuse et marche à pied j’ai pas voulu l’em****er plus que ça !
Alors je sais pas si c’est fragile mais cette petite te dirait que c’est du solide!!!
On parle là d’un chausson carrosserie tout en plastoc!

Bonjour “marciollino”

Per piacere merci beaucoup d’avoir la gentillesse de ne pas recopier les messages pour y répondre car ça fait des rallonges inutiles, le message en question est bien visible pour celui qui veut le lire.
Grazie mille.

Quand à l’histoire du chausson et de la jeune fille, les accidents et les dégats dépendent de la façon dont le choc ou accrochage a eu lieu ce qui ne veut pas dire que l’un ou l’autre des véhicules soit solide parce qu’il n’a rien sur ce choc ou accrochage.
Le chausson est effectivement vers le bas en plastoc mais ce plastoc est tenu par des équerres à partir du châssi et donc les plastocs résistent bien plus qu’une carrosserie de porte ou d’aile de voiture de 3/10 de mm.

Louis.

Il s’agit de “marcolino” et non "marciolino come j’ai écris auparavant.

Louis.

Bonjour!
Nous aimerions beaucoup avoir vos conseils pour se rendre en cc aux cinque terre!
C est notre 1ere escapade avec notre cc…
Nous pensions aller jusque genes par l autoroute et ensuite suivre la nationale 1 de rapallo a sestri levante puis reprendre l autoroute .
J avoue que le fait d emprunter les routes bord de mer nous enchanteraient mais est ce bien pratiquable avec un 7,40m?
Nous nous arreterons dans les campings pour dormir.
Merci pour tous vos bons conseils et vos recommandations

Bonjour
j’ai un camping car il faut juste prévoir les choses suivante avant de partir

prévoir le cout du gazoil même les derniers camping car comme le mien consomme plus qu’une voiture et le cout des péages n’est pas le même (catégorie 2)

Pour moi je conseigne de faire des altes dans des campings et non au bord de la route vous avez la tranquilité et la sécurité pour vos vacances surtout en italie

je vous souhaite de bonne vacance

bonjour
n’écoutez pas toutes les réponses qui sont données j’ai fait l’italie et çà passe comme en france
oi çà roule vite et un peut n’impote comment ;
pour deux semaines je ne sais pas mais faites votre trajet avant de partir.
prenez le site de CCI pour les haltes le soir
les campings sont chers et il faut réserver
si vous en avez un sur votre route allé le voir il case souvent u n cc de dernière minute qui passe.
sur les autostada la carte de ba,nque n’est pas acceptée il faut une carte spéciale ou payer en euro
afin de partir tranquille faite votre trajet avant
oui le carburant est plus cher que la France
gilles

Bonjour,
Vous trouverez dans toutes les stations services sur autoroutes italiennes les cartes pré payé Viacard, très utile aux péages.

Bonjour
Nous partons faire un tour d’Italie, peut etre pas la meilleure période, mais ça nous démange. Partons de San Remo descendons sur Rome, Naple et la Calabre.Remontons sur Rimini le tout par la côte.
Nous piochons sur notre itinéraire mais on vous demande si quelq’un l’a fait à cette période de nous aider à trouver des aires de repos ou camping.
On vous remercie de tout coeur. Murielle

Bonjour
j’ai fait plusieurs articles ou il y a des infos
avec sardaigne, grèce…mais principaux sont
italie-du-sud-campanie-basilicate-et-pouilles
italie-cinque-terre-toscane-ile-d-elbe

Bonjour, connaîssez-vous des endroits o dormir sans avoir à payer un camping?
merci

Bonjour,

Tout d’abord je précise que je vais en Italie 1 à 2 fois par an surtout dans le nord mais aussi la côte méditerranéenne, les Pouilles et la côte À adriatique.
Il y a des aires communales gratuites, il faut les trouver.
Je m’arrête à proximité des cimetières, il y a souvent une allée bordée de cyprès et tout au bout le c.c. est caché. Il y a des poubelles et souvent un robinet.
Sur un grand parking de supermarché en faisant attention de ne pas gêner les automobilistes et ne pas se garer vers le lieu de passage des poids lourds de livraison à 5 ou 6 h du matin…
Sur une place de village en essayant de parler avec un habitant et lui demander si ca ne gêne pas, pour cela l’Italien est assez facile : " est-il possible dormir ici ? " se dit " e possibile dormire cui ? " ou " je peu dormir ici ?" Se dit " posso dormire cui ?".
Je vais manger au restaurant ou pizzeria, j’en choisi un avec un parking sur le côté ou derrière et je demande de rester dormir.
Une fois à Domodossola après le col du Simplon, je suis sorti de l’autoroute et j’ai trouvé une voie sans issue avec un panneau " brigade de la finance ", je me suis dit que la on ne sera pas déranges, je me suis gare sur un immense parking avant un aussi immense bâtiment de la brigade finances. Après un quart d’heure une voiture de police est arrivée appelée par la brigade de finance qui pensait qu’on pouvait etre des terroristes. Contrôle très correct, appel interpol depuis la voiture de police et 30 mn après on nous a dit que c’est bon.

Il y a une belle aire payante 10 euros au col du mont Genevre ( Briancon), une aire a Aosta gratuite, la possibilité de dormir au Simplon ou juste après et bien d’autres endroits tout dépend par ou vous passez et ou vous allez.

Louis

Bonjour,
Pour environ 20 € on peut se procurer un guide comme par exemple le “Guide des aires de camping-car Europe Facile Media”… bon nombre d’entre elles sont gratuites au moins une partie de l’année, d’autres ne font payer que les services… et ça n’empêche pas d’utiliser les stratagèmes décrits ci-dessus! Dans les petits villages, aller prendre l’apéro ou dîner au bistrot local puis demander poliment si on peut passer la nuit sur le parking de l’église fonctionne bien le plus souvent! Et bien mieux encore si on se balade avec nos “bambini”!!!

Bonjour, en lisant certains posts de cette conversation, j’ai l’impression qu’il est compliqué de dormir où on le souhaite en Italie. En France, nous avons l’habitude de passer la nuit en dehors des aires et des campings, dans coins tranquiles improvisés. N’est-ce pas possible en Italie ?

Nous sommes partis depuis le 27 août en Italie . Nous avons commencé par la Sicile où nous avons stationné en sauvage n’importe où . Ensuite nous sommes remontés en Calabre où nous avons trouvé des coins idylliques les pieds dans l’eau . Nous avons visité Paestum et dormi sur place pour 5 euros . Nous sommes passés pour voir Pompéi mais c’était bondé de monde . Les tarifs des parkings ne sont pas affichés à l’entrée et lorsque vous demandez le prix , le gardien vous fait signe d’avancer sans répondre à votre question . Nous sommes repartis et nous avons laissé Pompéi . Ensuite Naples à l’aire de camping car 20 euros / jour . Bien située et propre mais très bruyante la nuit à cause de la route . J’ai trouvé curieux que l’on me demande les deux passeports . Nous devons du remplir une fiche avec notre nom, adresse postale et adresse mail , le numéro de téléphone et signer deux pages d’un document en Italien ??? Pire qu’un camping . Naples nous a déçu , la ville est très sale , couverte de graffitis sur les murs et certaines églises . Les napolitains ne respectent pas le code de la route , ils doublent à droite , grillent les stops , passent aux feux rouges , la main sur klaxonne en continu . Nous sommes actuellement de retour sur la côte pour rejoindre Rome . Suite au prochain épisode . Nous avons trouvé les Italiens très individualistes .

Salut,
j’habitais le quart sud-est de la France, et donc, l’Italie a été ma première destination ; j’y suis repassé souvent, en allant plus au sud. Je trouve que c’est un pays magnifique et que les italiens sont très accueillants. De la Sicile à Venise, ce pays est un bijou.
Quant aux habitudes différentes (conduite, affichage des prix, remplissage des fiches de camping ???), il faudrait peut-etre essayer de comprendre de que lorsque l’on voyage au delà de la frontière française, on voyage à l’étranger ! Même en Europe, beaucoup de codes (d’une manière générale, pas celui de la route) sont différents.
Quant à vos reflexions sur Naples et les napolitains, j’ai souvent entendu le même genre de propos, de la part d’allemands ou de suisses… à propos de la France.
Pour le non respect du code de la route, pas besoin d’aller “si loin” ; la différence est déjà flagrante entre les différentes régions françaises
Je ne fréquente jamais les aires de repos, mais j’ai connu un camping très bien à Naples (s’il existe toujours, à coté des solfatares). Pour les passeports, quel idée de les donner à n’importe qui, alors que l’on est dans l’espace Schengen) ; il suffit de dire que l’on en a pas et de donner sa CNI ; ton message n’est pas trop claire à ce sujet, on ne sait pas si l’on vous la gardé pendant le séjour, ou si l’on vous l’a juste demander pour noter votre identité).
bye

Pour répondre à Bongfilou .

Cela fait plus de 20 ans que nous voyageons à travers l’Europe et l’Afrique .
Désolée de vous contrarier mais sur les aires de camping-cars que ce soit en France où en Europe on ne nous a jamais demandé de pièce d’identité et encore moins de remplir des documents avec tout notre « pédigrée « pour rentrer sur une aire . Ce n’est pas un camping que je sache . Le responsable n’a pas garde les passeports mais en il a fait des photocopies ??? De plus les documents que nous avons signé sont en Italien .

Sujets suggérés