Visiter Tanguieta et sa région

Forum Bénin

Bonjour,

J’ai en projet de me rendre à Tanguieta en mars, je disposerai d’une semaine libre pour visiter cette partie du Bénin. Avez-vous des infos ou des bons plans afin que je profite au mieux de cette semaine pour découvrir ce pays inconnu pour moi.

Merci d’avance pour vos réponses!

Céline

c’est un bon projet que vous avez en instance.c’est pas sur que vous auriez a visitez tout cette partie du bénin pendant une semaine.mais peut être une portion soit les trucs clés .

merci

c’est la période idéale, pour le Parc de la pendjari !

Il y a aussi la chaîne de l’attakora qui est magnifique. La piste qui pars vers Kandi est vraiment magnifique…mais pour tout cela , il faut un 4x4.

Pendant votre Stage, demandez si quelqu’un peut vous emmenez dans un village de brousse, découvrir les fameux tata sombas.

Il y a aussi quelques chutes d’eau, dans la région.

Bon séjour,.

A bientot.

Bonjour,
pour visiter Tanguiéta et ses alentours, je vous conseille Natitingou, Tanongou et ses chutes (avec possibilité de dormir chez l’habitant, super expérience) ensuite il y a biensur le parc de la pendjari, les chutes de kota, le village de koussoucoingou qui est magnifique ainsi que boukombe.
Si vous avez besoin d’un guide j’en ai rencontré un super qui habite à natitingou, il n’est pas trop cher (10000F par jour donc 15€) et très professionnel, intéressant et à l’heure contrairement à la plupart des béninois. Si vous voulez son numéro envoyez moi un message perso.
Bon voyage au Bénin, profitez à fond c’est une expérience inoubliable !

ne pensez vous pas qu’il y a tout de meme un risuqe de se rendre là haut avec ce qui s’est passé à Niamey et sachant que le 44 des terrosites étaient du nord Bénin?

Je dois m’y rendre la semaine du 19 au 27 février mais j’hésite à annuler à cause des élections et de ce nouvel épisode al qaida?

Quelqu’un en sait il plus par rapport à l’ambiance pré electorale?

MERCI

Je suis restée en contact avec le guide de Natitingou et il m’a dit qu’il n’y avait aucun problème à cause des élections et de cet enlèvement, il ne savait même pas que les ravisseurs avaient un 4x4 immatriculé au Bénin ! Je pense qu’annuler ce voyage serait dommage, il suffit d’être prudent, mais le Bénin reste un pays sur.

En complément des infos de la part des autres membres du forum, je te conseilles de chercher des infos sur www.pendjari.net. Koussoukouingou (Tatas) et Tanongou (cascades, logement chez l’habitant et randonné) sont des étapes à ne pas rater. Il y a possibilité de souscrire dans un groupe de visiteurs pour le parc Pendjari pour reduire les frais de transport.

Pas de problème de sécurité. Tanguiéta se trouve au nord-ouest du Benin à proximité du Togo et du Burkina. La partie nord-est est sans doute plus limite aux frontières du Niger et du Nigeria mais moins intéressante niveau “tourisme”.
De plus les nombreux barrages policiers rassurent sur les routes du Bénin.

bonsoir,je pars pour bénin début avril et j’aimerais avoir les coordonnées de ce guide dont vous parler. merci

les guides : je suis allée partout sans guide, avec les bus, les taxis brousse et les zems, avec une carte du benin (l’ign en fait une) et une petite préparation, on va partout sans aucun problème.

pour les hebergements, pareil, d’un lieu à l’autre, on repart avec des adresses, on regarde si c’est bon et pas de soucis.

quant à se nourrir, aucun aucun problèmes : les mamas des bords de rues er toutes, les maquis, petis restaus et bars foisonnent.

j’ai juste eu recours deux fois à des guides : à Possotomé pour aller sur le lac ahémé et dans les villages de pêcheurs, et ensuite à Koussoukouingou pour aller dormir dans un tata et faire deux randos decouvertes (association très connue la-bas, y’en pa pas 36 000).

vraiment, voyager au bénin, c’est simple simple.

ne vous compliquez pas la vie et ne videz pas inutilement votre porte-monnaie.

béatrice

Dites-moi à part Tanguiéta, y a t-il autre chose dans le nord Bénin? et au sud y a-t-il autre chose que Cotonou, Ouidha, Abomey (ah, non, ça c’est le nord?) et Ganvié , la suisse africaine!!!, où existe pour les toutous un circuit clean et la plus grande misère du monde

pourquoi, vous voulez faire un circuit - découverte de la misère humaine ?

je n’ai pas vraiment vu la suisse dans les régions que vous citez. pas l’extrème misère non plus, certes.

oui à cotonou le long de la lagune, j’ai vu des amas de taule qui ressemblent bien à des bidonvilles.

oui y’a surement des quartiers plus pauvres que celui ou je logeais (pas loin de cadjohoun, en quartier africain, pas “la haie vive” ou vivent les riches béninois et les riches expat…

je n’ai pas bien compris je pense le sens de ce message.

sauf à poser cette question, que je me posais d’ailleurs la-bas : “que cherchons nous quand nous allons en afrique ?”

les japonais viennent à paris chercher la tour effeil et les quais de seine, les américains aussi, …

et nous, en afrique ? en dehors des beaux paysages…(et pour certains sea sex and sun) ?

(le questionnement n’est nullement agressif, je me l’adresse à moi-même aussi)

je pense avoir - pour moi - un élément de reponse : avoir une petite expérience d’une différence assez radicale de vie et de pensée (que par exemple au maroc on a pas, très occidentalisé je m’aperçois, en mettant en parallèle).

je dis “petite” car on ne sera jamais un béninois, ou un gabonais ou … on reste ce qu’on est of course.

mais on peut essayer, la vie africaine (au benin) m’a appris en peu de temps pas mal de choses.

merci à ceux que j’ai rencontré.

Nous rentrons du Bénin où nous avons fait le tour de Cotonou à Abomey,d’Abomey à Parakou,de Parakou à Kandi puis le W,puis Tanougou chez l’habitant,puis la Pendjari,puis le pays Somba,puis descendre vers le sud par Possotomé et Ouidha,bref,aucune hostilité rencontrée à notre égard.Bien au contraire, des Béninois d’une politesse,d’une courtoisie et d’une hospitalité sans réserve.Une leçon de civisme qu’ils nous donnent.Et non pas comme tous ces Français que l’on a croisés et à qui il fallait insister pour qu’ils disent bonjour à nous,autres français.

Pour ce qui est de l’ambiance électorale,lelle est très amusante,un peu à l’américaine avec notamment les camions de Yayi Bani qui font bouchon sur les routes entre Cotonou et Porto Novo.Mais tout cela est bon enfant.

Le Bénin,c’est le pays du sourire.N’ayez aucune crainte.

Bon séjour.

oui moi aussi j’ai été frappé de la gentillesse, de la courtoisie, de la bonne éducation.

quand on compare à cela chez nous !!!

“bonne arrivée mama” tous les soirs en rentrant dans ma cour.

on ne m’accueillait pas comme cela dans le hall de mon hlm.

et partout dans le pays.

(j’ai rencontré très peu de touristes … dont qq français dont effectivement y’aurait à redire !! : snobs, limites méprisants, pas un bonjour ! sauf une “routarde” de saint-ouen, super sympa, elle se reconnaitra:) !)

Bonjour !

N’oubliez surtout pas d’aller voir les cascades de Tanoungou. !! à l’entrée du Parc de la Pendjari.C’est tout simplement magique.

Pour se loger, l’Hôtel Baobab à Tanguieta ou l’hôtel qui est à Tanoungou au pied de la cascade.

Bon voyage

Je ne connais pas le site en question…

mais je veux vous mettre en garde, par rapport aux sites internet"trop bien faits"…

celui de l’association "monde de solidarité ", par exemple, est très joli…;très attractif !

…par contre, le niveau de leurs prestations est lamentable. Si lamentable, que ça ressemble a du vol !!!

S’agissant des organisations qui vous mettent en contact avec la population voire vous proposent l’immersion, figure en premier lieu écobénin.

http://www.ecobenin.org/

C’est cette organisation qui appui aussi les organisations locales à Tanongou, à coté du parc de la Pendjari pour le tourisme local. Ce n’est pas cher et particulièrement intéressant. Vous pouvez aussi contacter les organisations de base à travers le site du parc, www.pendjari.net notamment dans la rubrique réservations en ligne.

Je suis étudiante dans le tourisme et j’ai fait un stage avec ecobenin et je confirme que c’est une bonne ONG. Il s’agit de tourisme solidaire, on est directement en contact avec la population (nuits chez l’habitant par exemple) et les prix sont raisonnables. L’ONG aide aussi les populations locales comme au lac Ahémé où ils plantent des palétuviers (les voyageurs peuvent participer à la plantation : très intéressant), je la conseille vivement !

je confirme c qui a été dit pour eco-benin.

de plus, pas besoin de d’engager avant financièrement, vous voyez sur place (possotomé lac ahémé et koussoukouingou pour les tatas), vous choisissez ce que vous voulez faire, pas cher et très très sympa.

béatrice

Désolé écobénin2 mais j’ai été 28 mois au Bénin, vers Parakou et ai mangé et dormi plus de 200 fois dans des villages, donc je connais un peu!!! mais pas Tanguiéta, désolé.

Nous avons decouvert Ecobenin a notre arrivee a Cotonou et etions ravis de pouvoir decouvrir au plus pres les differents territoires du pays. Cependant nous avons vite dechanter des la premiere nuit chez l habitant (kpetou). Il apparait tres clairement que les communautes ne sont pas maitres des outils installes chez eux (toilettes ECOSAN, carte de menu irreasliste au regard des disponibilites alimentaires etc.). Les prix etant onereux pour le Benin (petit dejeuner 3 fois plus cher que dans une cafetariat); les communautes sont souvent desemparees lorsque l’on discute de ces questions; creant des situations bien genantes. Nous avons cependant decide de poursuivre la visite des sites ecobenin et avons ete tres satisfait du gite de Possotome: Pour autant le restaurant “chez Prefet” mis en place avec le concours de l organisation illustre la meme problematique: un chef qui propose une belle carte, mais qui au final reviens vers vous en vous expliquant que rien n’est disponible. De surcroit, il ne comprend pas ses prix. A Koussouingou, le site Ecobenin beneficie d’une couverture com demesuree au regard du site et surtout des prix. On se demande si l’argent public utilise pour le developpement de l’organisation sert les bons interets; D’autant plus que l’ activite de l’organisation fait de l’ombre aux offres emergentes dans la region.Le pire est peut etre le site des chutes de Tanougou, le tarif d’entree est fie a 1000 francs pour les etrangers, (300 francs avant la prise en main par le reseau ECOBENIN) et le seul sentilment du visiteur dans ses relations avec les communautes est celui du rapport “blanc”/ beninois. Les enfants presents sur le site demandent incessamment des “cadeaux”; les vendeurs vous alpagent et les prix de la buvette situee en contrebas subissent le meme double standard (du quitte au double pour les “yovo”). De meme, le site n’est pas equipe (pas de cordes mains courantes; pas de toilettes etc.). On se demande a quelle fin sont utilises les deniers du “droit d’entree”.Apres plusieurs mois passes au Benin et des echanges infructueux avec la structure; je ne crois pas qu’Ecobenin oeuvre reellement pour le developpement autonome des communautes. Dans tous les cas elle propose une offre inconstante qui fait beaucoup d’ombre aux initiatives privees qui germent dans le pays.

sur deux discussion, vous postez le même message …

ça veut dire quoi ?

Très chère poullaip,

Moi je suis consultant depuis près de 15 ans et je connais personnellement le Directeur Exécutif d’Ecobénin.
Je viens de lui écrire sur skype et voici sa réponse:

“Comme le leadership gêne, il y a ces genres de choses qui germent mais ils seront poursuivi dans son fin fond
Celui là ne sait pas que ce sont les populations mêmes qui encaissent les recettes et gèrent directement
c’est juste pitoyable”

On dit chez nous: le tronc d’arbre qui a séjourné dans l’eau ne peut jamais se transformer en crocodile. Votre séjour au Bénin, vous a-t-il transformé au point de devenir plus méchante que les béninois eux-mêmes?

Certes tout n’est pas rose chez nous, mais de grâce, arrêtez d’enfoncez le clou là où il ne faut pas.
Je demande au modérateur de sanctionner ces genres de publication.

Bonjour, tangueta et sa région sont splendide, je suis français et j’ai habité trois ans la bas. j’emenai les touristes avec mon camion aménagé camping car avec l’aide d’un chauffeur guide local.

IL y a une cascade très peu connu des touristes et bien sur gratuite à l’entrée de tangueta quand on vient de nati, juste avant de passer entre les falaises sur la gauche. la cascade est à 5mn a pied du bord de la route, souvent ils lavent leurs véhicule en contre bas de la cascade. Demande aux locaux de te montrer. Sinon, pour ce qu est des choses à visiter dans le nord, tout a été dit dans les précédents messages. Il y a aussi la région de boukombe ou il y a des lacs pour se baigner. Et a coté de kousougoungou, il y a une cascade. a boukoumbé,il faut aller au tata kouberti victor, chez josephine. passe lui le bonjour de la part de thibaut si tu vois josephine.

Je pourrais t’envoyer tout un descriptif de séjours et des idées plus complètes par mail. Mon petit camping car est resté là bas entre les mains de mon ami guide, chauffeur. Il pourrait te guider avec dans tes découvertes. L’avantage c’est que du coup on peut loger partout et se faire à manger dans tous les lieux visiter. cela permet vraiment une super liberté.

Hésite pas à me contacter. ca me fera plaisir de parler du bénin. Plein de bons conseils à te donner aussi. Le camion aménagé camping car est à louer pour le temps que tu veux mais préviens moi bien à l’avance.

Thibaut.
Mail: thibaut77@gmail.com
tel: 07 82 15 03 06

Bonjour;

je reviens de Tanguieta il y a deux semaines, rassurez vous sain sauf et cela depuis 12 ans. Le BENIN n’est pas le far west et encore moins l’Atacora.

Sujets suggérés

Services voyage