Est-ce que quelqu’un peut nous donner des infos et des conseils sur un itinéraire en bus pour les boucles Nord et Sud des environs de Salta ?
Nous partons pour le Chili le 10 octobre. Après San Pedro de Atacama, nous passons la frontière au Paso de Jama, pensons faire une boucle dans le No et rejoindre Santiago du Chili par Mendoza. Nous disposons d’une semaine dans la région de Salta.
Nous ne savons pas s’il est préférable d’aller directement à Salta pour rayonner ou s’il vaut mieux nous arrêter avant pour aller dans la région de Punamarca.
un grand merci pour toute info ou tout conseil.
Bonjour,
Quand vous venez de SPA en bus, il est possible de stopper à Purmamarca.
C’est ce que je ferai pour visiter le nord (Tilcara, Humahuaca…)
Puis direction le sud avec Salta au passage.
Vous trouverez des infos en notre carnet sur ces régions. Nous avions presque tout parcouru en bus…
Madikéra
bonjour Madikéra,
merci pour l’info. L’an dernier j’ai beaucoup visité ton carnet et je me suis régalée. Nous avions cheminé en Terre de Feu, Patagonie puis Igaçu.
Cette année de nouveau tout en bus depuis Santiago. Je constate que les voyageurs louent pour la grande majorité une voiture. Si tu as d’autres infos ou conseils sur le NO, je suis preneuse et je te remercie d’avance.
Bien cordialement
Bonjour,
Comme tu le dis bcp de voyageurs louent de voitures mais il y en a aussi un certain nombre faisant tout en bus ou presque.
Pour le NOA, nos infos de base sont en notre carnet du voyage 2012. Si besoin, à toi de me poser des questions de détails…
Merci pour ton commentaire sur notre carnet Patagonie
Belle suite de prépa
Madikéra
J’ai fait toute l’argentine en bus donc le NOA aussi les infos sont difficiles à trouver depuis la france mais ne t’en fait pas une fois là bas c’est très simple. Commence par t’arrêter à Purmamarca, puis Tilcara, humahuaca et éventuellement Iruya. Si vous ne souhaitez pas aller à Iruya, cela ne vaut pas franchement la peine d’aller jusqu’à Humahuaca surtout que vous n’avez qu’une semaine.
Puis regagner Salta de là visitez éventuellement Cachi. Et surtout rendez vous à Cafayate pour voir la sublime quebrada de la conchas (dite de Cafayate) qui est sans doute un de mes plus beau souvenir d’argentine et sans conteste le plus beau du NOA!
A votre place pour ne pas courrir si je n’avais qu’une semaine en utilisant le bus comme transport. Je ferai Purmamarca (1 jour : la montagne aux 7 couleurs et départ le soir même pour tilcara) et Tilcara (2 jours). Puis une journée à salta avant d’aller à Cachi (1 jour) puis au moins 2 jours complet sur cafayate (1 pour faire la Quebrada de las conchas à vélo et un autre pour flanner dans la ville et faire le tour des bodegas pour déguster les vins du coin).
Et si c’était trop juste j’enlèverai l’étape Cachi.
En espérant vous avoir aidé
Bonjour,
Je recommande fortement d’aller à Humahuaca pour voir Cerro Hornocal, notre top des tops dans toute la grande région autour de Salta.
Il n’y aura pas de bus mais avec un remise ou un petit groupe d’excursion…
Pour vous faire une idée, c’est par là…
Madikéra
Si je peux me permettre un conseil ;louez unz voiture.Avec le bus on ne peux pas s’arrêter où l’on veut et voir juste les villages c’est franchement perdre 70% de l’intérêt du voyage dans le NOA.
Une solution intermédiaire c’est de prendre un taxi ou une remise pour des mni excursions.
Bon voyage.
Bonjour,
Nous avons parcouru toute la région en bus (tut le monde ne peut ou veut pas louer de voiture). C’est donc tout à fait faisable et comme tu le dis il suffit de coupler avec des remises ou petites excursions pour pouvoir aller là où les bus ne vont pas.
Bien sûr, la voiture apportera plus de souplesse organisationnelle.
Madikéra
Bonjour, je voulais savoir s’il y avait des retours suite à cette conversation qui date d’un an. Je suis en Argentine et souhaite aller a salta pour 5 ou 6 jours. Le problème est que j’ai un budget très limité : 30 euros/jour tout compris. Nous sommes 2 ca fait donc 60. Pour certains endroits je peux déborder un peu, mais la, une location de voiture sur europcar c’est 60 euros/jour et une chambre 2 personnes a cafayate pour exemple c’est 100 euros !!! Mais qu’est qui se passe ? Ma question est simple cela vaut-il le coup d’aller jusqu’a Salta si on prend le bus tout le temps ? Et sur place les logements sont-ils aussi chers que sur internet ?
Merci
Bonjour,
Pour le fait de parcourir la région en bus, je confirme que c’est tout à fait faisable…
Pour les prix, je ne connais pas les actuels mais il doit certainement y avoir moins cher que 100 euros la nuit.
A Cafayate, nous étions au Portal de las Vinas et cela m’étonnerait que cela soit devenu aussi cher…
Maintenant, il faut savoir que le cours actuel du peso a draîné énormément de monde en Argentine, en cette fin d’année.
Belle suite de voyage
Madikéra
Merci madikéra pour ta réponse ! Effectivement a y regarder de plus près, il y a des logements moins chers. Et il est vrai que le cours du peso est un vrai casse tete, surtout que le taux de change officiel et au marché noir n’est pas du tout le meme ! Les touristes se font bien avoir puisque si on change de l’argent dans une banque ou a un distributeur, notre pouvoir d’achat est réduit quasiment de 30 % ! La solution est de payer en real en euros ou en dollar, ou de la changer sur place. Pour le bus, tu me confirmes donc que si nous prenons le bus nous ne serons pas frustrés ?
Merci en tout cas de tes conseils.
Laura
Bonjour,
La découverte de cette zone en bus sera moins libre que si vous avez une voiture…
Nous n’avons pas été frustrés du tout puisque tout ce que nous avions prévu a pu se faire. Mais peut-être que si vous prévoyez des choses impossibles à faire en bus vous serez déçus…
Quant au change, j’ai une vision différente de la tienne. Je suis contre le fait de participer à un trafic d’argent en changeant des devises de manière illégale. Donc, nous n’avons vécu aucune frustration à changer dans les conditions légales lors de nos voyages. Certes, nous avions moins de pesos que ceux particpant au change ilégal mais nous étions en concordance avec nos conceptions…
A chacune, chacun de faire en fonction de ses perceptions…
Madikéra
D’accord, pour le bus nous verrons bien je pense qu on le tentera en bus, et nous ne serons pas trop ambitieux sur le programme.
Par contre c’est intéressant d’avoir ton point de vue sur le change, car depuis notre arrivée en Argentine, ce sont eux meme qui nous ont conseillé de faire ca. Et ils le font tous ! Lorsqu’on paye en real, ils utilisent le taux de change “réel” et non officiel (comme ils disent). Meme les compagnies de bus le font ! A méditer, car j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment tout ce système marche…
Bonjour,
Je tiens à ajouter qu’en plus des grands bus nous avons utilisé des remises pour aller sur certains sites où les grands bus n’allaient pas. Sans cela notre découverte aurait été très limitée.
Quant à la pratique du change par tout le monde, c’est ???
Belle suite de voyage
Madikéra
Merci Madikéra pour ces infos ! J’en prends bien note et redonnerai des nouvelles une fois que ca sera fait ! A bientot pour de nouvelles aventures
bonjour, Madikera.
nous serons à Salta à partir du 06 octobre 2015 jusqu’au 11 octobre.
nous pensons faire la boucle nord avec movytrack . Qu en pensez vous . ? Pour le reste des visites notre fils nous rejoindra vers le 09 octobre , il est bilingue espagnol ,( il est étudiant à la Plata depuis 3 ans ) , nous louerons donc une voiture . Car nous ferons en suite la boucle sud, la rioja, mendoza, retour à Buenos aires le 18 octobre.
jevous remercie pour votre réponse , si vous voyez mon message .
pouvez vous nous recommander un petit hotel a Salta …pas trop bruyant , …( nous sommes deux “retraites” )
bien cordialement
Katty et Philippe
Ce nouveau post me permet de vous raconter comment se ont passés ces qqs jours dans le NOA. Nous avons finalement loué une voiture car nous avons rencontré un autre couple. Impératif budget rempli, avec les avantages de l’indépendance c’est sur…
Comme le dit Madikera, l’immanquable pour moi c’est HORNACAL ! Magnifique, à 1h30 de voiture de humauarca (attention ca grimpe sec, meme la voiture a eu le mal de l’altitude !), on l’appelle le cerro aux 14 couleurs, et ne figurent pourtant pas dans les guides. Et profitez en pour prendre un jus d’oranges frais proposés par les paysans du coin !
Pour info, nous avons fait la boucle nord en 2 jours, puis boucle sud en 2 jours (c’est le minimum, plus aurait été miieux). La route est parfois du ripio, et l’on peut tomber a 20 km/h, mais ca laisse le temps d’apprécier le paysage
Bon voyage
bonsoir,
merci pour votre réponse et vos précieux renseignements . Nous avons bien pris note . . Nous vous tiendrons informe lors de notre retour . .
Bien cordialement
Katty et Philippe
Bonjour,
Je pars en Argentine dans moins de 15 jours et… j’ai besoin de vos conseils.
Nous avons environ 10 jours de « libre » sur place (nous arrivons le 23 à Buenos Aires et devons à nouveau y être le 3 novembre), et on aimerait notamment aller à Salta et Purmamarca , et voir le désert de sel. Quel itinéraire est-ce que vous nous conseilleriez, sachant que notre budget est plutôt très limité (= avion… non).
Un immense merci par avance,
Sonia
Bonjour,
Cela voudra dire 1 jour pour aller à Salta en bus, un autre pour en revenir de Salta ou d’ailleurs… Il vous reste 8 jours pour prendre votre temps à faire les boucles nord et sud…
Si vous pensez au désert de sel en Bolivie, il va falloir n’envisager que la boucle nord et ne pas perdre de temps… Cela fera bcp de temps de transport en ces 10 jours.
Belle suite de prépa
Madikéra
bonjour Madikera,
Ne penses pas que l’on intervient pour te contredire, mais Sonia ne disposera pas de 8 jours pour visiter la région de Salta.
tous les bus pour Salta partent en général dans l’après midi ou début de soirée et mettent entre 21 et 24h si tout va bien.
Si Sonia prend le bus le 24 octobre elle n’arrivera à Salta que le 25 dans l’après midi ou en soirée
Et comme elle doit reprendre l’avion le 3 novembre , elle devra reprendre le bus le 1er novembre pour arriver le 2 dans l’après midi ou en soirée.
Elle n’aura donc plus que 6 jours pleins dans la région de Salta pour faire son circuit.
Quant au désert de sel, nous pensons qu’elle parlait des Salinas grandes et non le salar de Uyuni.
Cordialement
Bonjour Ladrech,
Bien d’accord avec toi sur le fait que j’aurai dû dire 8 jours grand maximum car c’est, en effet, dépendant des horaires de bus… Il y a selon les compagnies entre 18h30 et 21h40 de bus à prévoir (environ)… avec des arrivées à Salta possibles vers midi donc permettant d’aller plus loin… ou de commencer à découvrir la ville…
Cordialement
Madikéra