vivre à cochin/mysore

Forum Inde

Bonjour!
Je viens d’obtenir un poste de stagiaire à cochin et à mysore. Je n’ai jamais encore été en Inde, et je ne veux pas choisir ma destination au hasard. Je serai prof de français dans l’alliance de la ville. Pas très bien payée mais logée…
Connaissez vous ces deux villes? dans laquelle pensez vous qu’il fait bon vivre pour un expat? Je souhaiterai être dans une ville où il est facile de rencontrer des gens et où la vie est facile… (tout est relatif en Inde…)
Je vous remercie beaucoup pour vos infos!!!

Nawelle

bonjour,

nous connaissons un peu Cochin où nous avons déjà séjourné (seulement une ou deux semaines) deux fois.
Cette année, nous avons décidé d’y louer une maison et d’y rester 3 mois.

c’est une ville moins “indienne” que la plupart des villes du nord mais, je pense, beaucoup plus agréable à vivre pour les occidentaux que nous sommes; surtout Fort Cochin, arboré et calme; mais aussi avec la possibilité d’aller en un petit tour de ferry à Ernakulam, grande ville bruyante et commerçante.
L’avantage de Cochin est aussi dans sa situation: près d’un aéroport inernational (c’est bien pour la famille et les amis), au bord de la mer, aux portes des backwaters et pas loin de la montagne.
Je sais aussi qu’il y a une petite communauté de français qui y vivent à l’année.

Mysore, nous y sommes passés il y a deux ou trois ans et nous avons également beaucoup aimé : un superbe marché, un bel artisanat et plein de choses à voir autour…

bref, je ne vais pas beaucoup t’avancer dans ta décision mais dis-toi que tu as la chance d’avoir le choix entre deux villes indiennes où il fait plutôt bon vivre pour un expatrié (ce qui n’est pas le cas de certaines autres grandes villes).

juste une question: j’aimerais beaucoup savoir où se trouve l’Alliance Française à Cochin; je suppose qu’il doit y avoir une bibliothèque de prêt, ce qui m’arrangerait beaucoup.

si par hasard, ton choix se porte sur Kochi, envoie moi un message: nous y serons à partir de novembre prochain et nous pourrions peut-être nous y rencontrer.

christine

Bonjour Nawelle,
Je viens de lire ton message et je pense que tu as du choisir ta destination…Je voulais juste te dire que moi je part à Cochin le 25 juillet et j’aimerais savoir si tu partais là bas ou pas finalement?! Moi j’ai 21 ans et je pars 6 mois dans le cadre d’un stage dans une industrie agroalimentaire. Je voulais savoir si au cas où tu étais làbas, on pourrait peut être se voir car je pense que ça peut être très rassurant de rencontrer des français. Sinon es ce que toi ou quelqu’un du forum connaîtrait des français ou des adresses là bas?
Merci d’avance
Marie

Pour y vivre, je prefererais l’atmosphere de Kochi qui me semble plus calme, aeree…
Dans le cadre d’un itineraire, j’ai beaucoup apprecié Mysore et ses environs.

Bonjour,

Je pars cet été à Cochin en stage pour trois mois, je recherche des contacts sur place, expatriés ou autres stagiaire car je pars seule et ça me rassurerais :slight_smile:

Comment ça c’est passé pour toi la vie la bas?

bise

AMANDINE

Que de monde pars en stage ou pour un job à Cochin !!!Moi je pars en stage à Alleppey :slight_smile: Non je plaisante, je passe deux ou trois mois par an à Allepey (“petit” business oblige, mais aussi et surtout immersion chez mes family friends que je connais depuis… une quinzaine d’années, et plaisir du keraleeya way of life). Prochaine fois du 29 août au 17 septembre (pendant les fêtes de l’Onam). Alors pour ceux qui veulent mieux connaître Alleppey et les backwaters, n’hésitez pas à me faire signe.
Alain - Paris XIXè - souvent Alleppey/Kérala

Oui, rencontrer des europeens est rassurant (?) mais le grand bonheur vient de rencontrer des indiens, essayer d’apercevoir leur vie, de comprendre un peu, de devenir “amis” ainsi qu’avec leurs enfants . Si on est avec d’autres expats on ne fait pas l’effort.

Bonjour à tous
Je vis à Kochi depuis plusieurs années maintenant et je dois dire que je pense que le Kerala est la bonne porte d’entrée pour l’Inde.
Bienvenu à tous et surtout aux professeurs de français car mes enfants sont en demande.
L’alliance française de Kochi est en fait à Ernakulam dans un batiment plutot sympa et dans un quartier relativement calme.Il y a sur place une école hotelière et une agence matrimoniale pour ceux qui voudrais tenter l’aventure.
En tout cas je serais heureux de vous accueillir pour un verre ou un repas car même si les indiens sont sympas, partager avec des européens me manque.
A bientot

Bonjour !

Comme je suis contente d’entendre un habitant de Cochin ! enfin ! Je serais ravie de vous rencontrer une fois sur place :slight_smile:
J’ai entendu parler de l’alliance française mais ils n’ont jamais répondu à mes mails, j’irai les voir une fois sur place.

Vos enfants apprennent le Français ? Je peux aider ! j’ai déjà une élève en France que j’aide bcp en anglais, en espagnol et dans toutes les matières.

Je pars trois mois à partir du 15 juin, et je serais stagiaire dans une agence de voyage Indienne qui voudrai s’implanter sur le marché français.

à propos de l’agence matrimonial c’est un bon renseignement car mon maître de stage est divorcé et je pense que ça pourrait l’intéresser ^^ lol
J’ai une tonne de question ! mais j’ai peur de vous embêter…

Bises
AMANDINE

Bonjour,

je voulais relancer la discussion sur l’expatriation à Kochi.

En effet, ma femme et moi avons un projet d’expatriation et j’aurai aimé rencontrer des expats vivant sur place lors de mon voyage de repérage (à cheval sur février et mars 2014) afin de pouvoir bénéficier de leur expérience, trucs et astuces au niveau des visas, des enfants, du partenariat nécessaire ou non avec un local, etc.).

Un grand merci déjà pour vos réponses

Bonjour,Etes vous toujours en poste à l’alliance française ??
Mon projet voyage est pour ce mois de février …
A bientôt. Françoise

Bonjour Nawelle. Quelle merveilleuse perspective que tu as. Je connais peu le Kerala mais sais que c’est encore authentique. J’envisage de m’y installer dans le futur après des séjours de vacances ôù je prospecterai pour une maison. Je souhaite y intéresser d’autres passioné(es) de l’INde du Sud afin qu’ensemble on puisse vivre cette passion de ce pays, de sa culture, de la possibilité d’y développer des petits projets sympas (non obligatoires.
Si tu as l’occasion de me contacter: dbbedb@hotmail.com
Je prévois mon voyage en 11/2014 ou 02/2015.

Bien à toi
Denys

Bonjour,

Pour ce qu’il est des français il y en a plein les rues, il suffit de s’y promener et d’écouter les conversations : moi je dis - Bonjour la France - et la conversation s’engage ou pas … Ce nombre de touriste est incroyable cette année m’a dit Anne native de La Rochelle, et qui a fondée une association proche du “Masters Art Café” bureau touristique également.

Françoise

bonjour!
je suis pour le moment à varkala pour quelques jours et je dois remonter sur kochi le 21 avril prochain; j’aimerais bien te rencontrer pour savoir comment se passe la vie d’un expat au Kérala; si tu es ok tu peux aussi me contacter par facebook (bruno daguet) ou skype (marius.daguet); je dois aller chercher mon épouse et mon fils de 16 ans (le 26 avril) à l’aéroport le 23 au matin; au plaisir de se rencontrer; cordialement; Bruno DAGUET

Je n’en reviens pas que le nom de cette ville n’ait pas été indianisé, quel est son nom indien ?

Tu n as donc jamais entendu parler de kochi

bonsoir Alain

Juste un petit message pour vous dire que j’envisage de partir l’installer dans le kerala (j’adore les environs d’allepey) Pluto vers Cochin pour des raisons de business. je compte changer de vie et le lancer dans la création d’une entreprise à définir précisément encore mais d’ici 6 mois maximum … avec dans l’idée de passer 5 mois à Bruxelles ou à paris par an…
je serais ravi de pouvoir entendre qq conseils de votre part. cordialement
Rodolphe

Sujets suggérés

Services voyage