Bonjour,
On envisage de déménager vers la région toulousaine avec ma petite famille. On recherche une petite ville dynamique à environ 45 mn max de Toulouse, école primaire, collège + toutes les activités pour des enfants de 5 et 8 ans, une gare, des environs sympas pour balades à vélo, VTT, à cheval. On a ciblé pour le moment 2 secteurs plutôt opposés : Gaillac dans le Tarn ou L’Isle Jourdain vers le Gers. Quelqu’un a-t-il des infos, conseils pour nous aider à trouver notre ville où il ferait bon vivre ?
Merci d’avance pour tous vos commentaires, avis sur cette belle région.
Sabine
par ce que 45 min c’est qd ca roule
autant dire qu ax heures de pointe (matin et soir ) c’est plus
il faudra s organiser pour la recuperation des enfants à moins que
l entre vous ne travaille pas
l isle jourdain est un chouia plus pres de toulouse que gaillac (autoroute payante)
les 2 sont à environ 1h en train
En fait nous n’avons pas besoin d’être tout près de Toulouse car mon conjoint sera plus sur le secteur d’Albi/Castres/Montauban pour commencer et moi je télétravaille + qq déplacements par mois donc intéressée par liaison train max 1h et idem aéroport Blagnac.
Pouvez-vous m’en dire plus sur ces 2 villes et leurs environnements : mentalités, agréables à vivre, prix de l’immobilier, etc ? De ce qu’on a vu Gaillac nous semble un peu moins cher que L’Isle Jourdain et peut-être un peu moins “cité dortoir” ?
Merci pour vos infos. On va bientôt venir qq jours pour découvrir un peu plus. J’ai de la famille du côté d’Albi/Carmaux.
Depuis que la voie rapide s est construite l isle jourdain s est bien développé
De nombreuses personnes travaillant pour Airbus ou la zone aéroport aire y habitent maintenant
Perso je ne fais qu y travailler pendant les vacances scolaires
Gaillac est plus campagne tout en étant bien desservi
Je ne connais pas plus que cela on a va faire du vélo ou pêcher
Si ton mari travaille vers Albi castres mieux vaut y jeter un oeil
C’est un choix difficile car les deux villes sont assez comparables avec un petit centre ville de charme dans un environnement campagnard vallonné.
A vue de nez, l’Isle Jourdain est plus tourné vers les enfants avec pas mal d’activités dont le lac. Je connais un jeune couple qui vient de s’y installer.
Mais à mon goût personnel (d’adulte), je choisirais Gaillac parce que c’est proche d’Albi et de ses facilités. Et bien sûr, c 'est une terre de vignoble avec beaucoup de charme, de ballade dans les vignes etc
L’Isle Jourdain est un peu plus isolée et aux heures de pointe, le trajet vers Toulouse est très embouteillé.
Mais une fois encore, la différence est subtile.
Pourquoi pas Montauban qui me semble correspondre à ce que vous cherchez?
albi c’est plus joli que montauban ! peut etre plus cher ?
Si vous souhaitez faire du cheval régulèrement, le grand classique près de Toulouse et de l’Isle Jourdain est la forêt de Bouconne et son centre équestre.
Bonjour,
Moi je dirais Gaillac sans hésiter!
Nous sommes d’anciens Toulousains installés à la campagne depuis 16 ans, à 15 minutes de Toulouse, entre Toulouse et Gaillac.
Nous n’avons pas hésité sur le choix, et nous nous en félicitons tous les jours!
Très belle qualité de vie, bonne ambiance, Gaillac est presque à mi-chemin entre Toulouse et Albi, environ 45 minutes de train pour Toulouse ( environ 15 min pour Albi); 25 minutes d’autoroute pour Toulouse (A68), 15 minutes d’autoroute gratuite pour Albi.
L’entrée dans Toulouse est facile de ce côté là, l’accès au centre ville se fait rapidement ( hors heures de pointe)- l’accès au métro ( ligne A, Balma Gramont) se trouve tout près de la sortie de l’autoroute.
Montauban est facile à atteindre en 40 minutes par une route directe, agréable et peu fréquentée.
Immobilier pas très cher…
Environnement très touristique et dynamique, vignoble intéressant.
Marché réputé (le vendredi matin), des événements sympas (foire aux végétaux du 1er mai, foire bio " biocybèle", foire aux vins du 1er WE d’août dans le Parc Beaumont)… Un complexe cinémas ( places pas chères! ) pratiquement neuf … Associations sportives dynamiques, etc…
Et j’en passe!
La proximité d’Albi est également très positive à tous points de vue, elle offre une alternative à Toulouse pour des tas de choses, y compris l’offre commerciale et les activités culturelles.
Voilà mon point de vue!
N’hésitez pas à venir vous balader dans le coin!
Cordialement,
Patou
ça y est, notre choix s’est porté sur le secteur de GaillacAlbi qui semble réunir tout ce que nous recherchons. Ville avec tout e qu’il faut pour les enfants (écoles, activités, centre de loisirs), bien desservi par train et autoroute, nature à proximité pour balades à pied, à vélo/VTT, à cheval, les vignobles (j’adore le Gaillac hihi), la proximité d’Albi pour le travail de mon conjoint, avec ma famille paternelle, immobilier abordable, etc. On vient y passer quelques jours pendant les vacances de la Toussaint pour prospecter un peu et visiter mais on est déjà assez convaincus par ce nouvel environnement de vie. On réfléchit à faire construire si on trouve un terrain sympa. Si vous avez des bons tuyauxça m’intéresse °)- Vous connaissez le constructeur Demeures Occitanes ? Un avis ?
Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours agréable d’avoir le point de vue des personnes qui y vivent. En attendant le plaisir de démarrer un nouveau chapitre de notre vie sur cette belle région !
Bonjour,
je lis vos commentaires avec attention car intéressé aussi par la question mais je ne vois pas de précision sur une chose importante qui est : “le climat”. En effet en passant de la gauche de Toulouse à sa droite est-ce qu’il y a une différence de climat et de températures surtout en hiver ?
J’ai vu que dans la partie au nord de Pau - Tarbes, à 30 km de ces deux villes, on a des températures assez agréables et peu de pluie mais doit-on se fier à internet ???
Merci pour les avis et vécus.
Louis.
A vue d’oeil j’aurais dit meteo identique mais il y a un site sympa qui permet de comparer:
http://www.linternaute.com/voyage/climat/comparaison/l-isle-jourdain/gaillac/2015/ville-32160/ville-81099
En 2013 2014 2015, Gaillac a été un poil plus froid mais pas mal plus humide (surtout en 2015 ou Gaillac a été au dessus de la moyenne nationale).
Bonjour,j’ai habité 12 ans à Rabastens/Tarn et j’aime beaucoup Gaillac pour sa proximité d’Albi ville culturelle par excellence.Gaillac est une belle petite ville trés commercante avec un superbe marché hebdomadaire.
Bonne journée
Bonsoir,nous avons habiter 12 à Rabastens à proximité de Gaillac.C’est un climat continental:trés chaud en été et trés froid en hiver (1985 il a fait -27°) nous avons vécu 30ans dans les Landes non loin de Pau,il y a bien sur l’influence océanique mais l’été est très chaud et les hivers ne sont pas très rigoureux.Bien sur dès qu’on grimpe dans les Pyrénées cela devient plus froid notamment à Tarbes.Bonne soirée
bonjour. je me permets de vous contacter car je souhaite etre muté a colomiers. et je recherche un coin campagne. j’ai vu l’isle jourdain visiblement il y a des coins tranquil en peripherie de la ville. et a moins de 30 min pour le travail. si vous avez des nom de campagne je serai interréssé. merci d’avance