Je souhaite m’installer à Lavaur qui semble réunir beaucoup de mes critères de recherche.
J’avoue cependant ne trouver que très peu d’infos concernant la ville, les forums n’en parlent pas, la fiche ville idéale est complètement truquée (10 commentaires positifs similaires postés sous une tranche de 3 jours…), bref compliqué de trouver des infos utiles !
Je compte bien évidemment m’y rendre en personne à terme et y rester quelques jours pour confirmer ou non ma décision, mais que pouvez-vous me dire sur cette ville ?
Fait-il bon y vivre ? Les habitants sont-ils plutôt chaleureux ou plutôt renfermés ?
En termes d’activité, on s’y retrouve ou c’est une ville dortoir / familiale sans trop d’activités ?
Je suis preneur de toute info/retour d’expérience sur la vie à Lavaur
Merci beaucoup !
ragoma2
Personne à Lavaur ou alentours ? :’(
llibertat_catalunya3
Je connais Lavaur , vous voulez aller là-bas pourquoi ?..
Je suis née à Toulouse. J ai passe 40 ans de ma vie sur toulouse sa region midi pyrenees languedoc roussillon et un peu partout ailleurs après …Lavaur c est une ville de campagne occitane , c est tranquille , climat un peu pluvieux .pourquoi Lavaur ? Ce sont des communes sympathiques .il ne se passe pas grand chose . Graulhet à côté c était la commune des chaussures .on fabriquait des chaussures …Verfeil pas loin c est assez joli …je ne me souviens plus de tous les villages autour …
Les habitants , c est la campagne du Tarn , donc c est vraiment du terroir… pas ou peu de touristes .oui ils sont chaleureux .Pas renfermés sur eux mêmes…ce n est absolument pas une ville dortoir mais une ville de campagne, petite, ou tout le monde finit par se connaître , avec ses marchés…comme activités ? Vous en trouverez .vous demandez à la mairie où à l office de tourisme . ceux qui louent à l extérieur c est le potager les balades , la vie tranquille de la campagne …
ragoma4
Bonjour et merci pour la réponse !
Je souhaite m’installer à Lavaur (ou alentours) pour profiter d’une région calme, où l’on se sent en sécurité et pas oppressé. À titre de comparaison, j’ai passé mes 10 dernières années à Paris et je veux fuir ce climat qui ne me convient pas.
Notre but avec ma compagne est de nous installer et de fonder une famille, comme dit dans un endroit paisible mais dans la mesure du possible qui ne nous forcerait pas à faire 30 minutes de route pour la moindre activité. Le bon compromis entre ville active et ville paisible en quelque sorte.
Également, nous souhaitons rester dans le sud pour profiter du soleil ; Lavaur est si pluvieux que ça ?
Graulhet est aussi dans ma liste de villages qui pourraient correspondre ; lequel conseillerez-vous pour notre situation par rapport à Lavaur (n’hésitez surtout pas si vous avez d’autres suggestions) ?
Merci beaucoup
llibertat_catalunya5
Pour la pluviosite la moyenne a Lavaur c est 815mm et a Graulhet c est 433mm…il pleut beaucoup plus à lavaur qu à graulhet… Et c est l interieur des terres donc en ce moment il fait chaud…J ai vu qu ils avaient pour lavaur et graulhet 27/31 degrés le jour.
Lavaur c est plus " populaire" que Graulhet mais c est joli aussi… Pour le travail il faut commencer votre recherche avant d y aller et dans un rayon assez grand d une trentaine de kms
Des maisons à louer vous en trouverez à la campagne pas chère ou dans des villages… Les prix de location me paraissent moins chers à Graulhet qu à Lavaur…
penelou6
Bonjour,
Je vis depuis 5 ans dans le Tarn, à 20 minutes de Lavaur et de Graulhet. Ces deux communes sont très différentes :
Lavaur est une jolie petite ville, avec un marché réputé, son hôpital, son lycée,une belle médiathèque… située à 37 kms de Toulouse et bien desservie par le train (40 min de Toulouse).ll lui lui manque de mon point de vue un cinéma (fermé depuis 2020).
Graulhet est une ancienne ville industrielle en crise avec bon nombre de friches industrielles, le logement doit y être bon marché…La muncipalité s’efforce toutefois de proposer une offre culturelle avec un cinéma et des spectacles réguliers. On s’éloigne de Toulouse, même si on se rapproche d’Albi.
Ma préférence va clairement à Lavaur, où je me rends le samedi au marché et fais l’ensemble de mes courses…je ne fréquente que le cinéma de Graulhet.
Autre façon de vous faire un avis sur ces villes (en attendant bien sûr de vous y rendre !), consulter les résultats lors des dernières élections…cela vous donnera une idée de la sociologie de ces deux petites villes.
Enfin, j’ai peine à croire qu’il y ait une telle différence de pluviométrie entre ces deux villes, distantes de 18 kilomètres ! Evidemment, c’est variable d’une année sur l’autre mais dans ce secteur du Tarn, les jours de pluie ne sont pas fréquents…
Voilà quelques impressions actuelles sur cette région.
llibertat_catalunya7
@penelou…pour la pluviométrie ce n est pas moi, je n ai pas encore ce don, mais meteo France…je pense que la différence vient de la configuration du terrain…
Je suis née dans la haute Garonne mais j ai fait de brefs séjours , je me demande pourquoi j avais loué là-bas, à Puygouzon avant Albi et à Verdalle, plutôt un hameau de 10 maisons à côté de Verdalle…Verdalle c est au sud de Castres …Verdalle comme Dourgne sont de très jolies communes …la je comprends qu on veuille y vivre mais Lavaur , franchement c est nul …je ne sais pas où vous habitiez avant ? Mais il y a mieux que Lavaur …et Graulhet, ça fait très longtemps donc j ai la mémoire qui flanche et je confonds des communes …oui à Graulhet l industrie est en berne …il y avait à l époque, je parle du siècle dernier , une importante communauté maghrébine.certainement pour travailler dans ces usines . Lavaur est plus moderne et plus ouverte …mais s il fallait choisir entre les 2 je n en prendrais aucune des 2.
J irais plutôt vers le Lauragais plus gai plus ensoleillé, avec les champs de tournesol, le canal du Midi, les collines vertes, les petits lacs et la chaîne pyreneene comme fond de paysage …la c est super…
llibertat_catalunya8
@penelou…vous demandez de regarder l étiquette politique des 2 villes pour se faire une idée socialement …votre préférence va à Lavaur …or le maire de Lavaur est RPR et il a une tête de maire de droite qui ne me plaît pas , contrairement à vous…par contre le maire de Graulhet a une tête bien sympathique de maire de gauche DVG …
Penelou ne me dites pas que vous arrivez du nord ou de la région parisienne avec plein d idées de droite dans la tête…on en a assez dans le sud des nordistes de droite et d extrême droite …dans la haute Garonne ou je suis née cela a toujours été un bastion de gauche socialiste …la présidente du conseil régional Occitanie ,Carole Delga, socialiste, est native elle aussi de la haute Garonne …l Ariège est à gauche aussi…mais quand on est envahi par des gens d ailleurs qui préfèrent les maires de droite aux maires de gauche c est toujours très triste …on aimerait qu ils emmènent leurs idées ailleurs ou les laissent chez eux …nous on ne va jamais dans le nord mais tous viennent dans le sud…c est la catastrophe …
penelou9
Bonjour,
Analyser les résultats électoraux d’une commune ne signifie pas les valider…mais permet de mieux comprendre la sociologie de la commune : pour faire simple, Lavaur est une commune plus riche que Graulhet et cela tient notamment à la présence de l’entreprise Pierre Fabre.
Ensuite, vos attaques concernant les “gens du Nord” sont hors de propos et déplacées.
De toute façon, de la même façon que lorsqu’on choisit une destination voyages, nos attentes en matière de lieu de vie diffèrent et c’est à chacun de se faire sa propre opinion !
llibertat_catalunya10
Penelou… Ce n est pas moi qui ai abordé la politique. Je n y pensais même pas… Mais vous avez raison, pour visiter la couleur politique d une ville n est pas importante mais pour y vivre ça l est… Nous dans les Pyrénées orientales on est gate, en 2 ans l extrême droite a pris possession de tout le département même un village comme estagel bastion gauche et communiste depuis le 18e siècle, C était estagel la rouge, les habitants ont voté RN pour les législatives. les 4 députés sont RN. De même que le maire de Perpignan… Alors les gens disent que C est à cause de tous ces “étrangers” que c est arrivé et l ambiance est détestable. Dans un village de 1.000 habitants je me suis fait traiter d étrangère parceque ma petite chienne avait fait pipi la ou il ne fallait pas…
Pour revenir au sujet je pense que le lauragais est plus gai… Le Tarn et le Tarn et Garonne j en ai un souvenir tristounet . C est sur que c est très terroir. . À verdalle en dessous de Castres j ai eu très froid l hiver et surtout une humidité constante. Et à Puygouzon à côté d Albi c était ambiance ferme…peut être pour des retraites c est reposant mais pour un couple avec enfants, aller s enterrer dans le 81 et le 82 c est bien quand on y est né ou qu on y a de la famille…
Ils verront bien quand ils y seront…