Vivre à Papeete

Forum Polynésie française

Bonjour à tous.

Mon mari et moi avons la possibilité de venir vivre à Papeete avec notre enfant de 2 ans. Fonctionnaires tout les deux, nous arrivons déjà avec du travail, ce qui nous enlève déjà une petite épine du pied. On devrait normalement vivre avec 4500 euros.
maintenant, il est vrai que hors le côté carte postale de l île qui fait rêver, je me doute qu il y a aussi des côtés négatifs comme partout. j ai lu beaucoup de discussions sur le sujet et ce qui ressort à chaque fois, c est le racisme et cie. Vivant en région parisienne, je pense être déjà confronté à cela et ce au quotidien. Après, on débarque quelques part, à nous de nous adapter.
mes questions principales restent sur le logement et la scolarité.les loyers sont ils abordables tant à la location qu a la vente? Et au niveau scolaire, les écoles sont elles de bons niveaux? Et surtout y a t’il des débouchés possibles après les études, sans passer par la case retour en métropole. Car maman poule que je suis, j aurai du mal a voir mon fils loin de moi, lol. Y a t il des écoles bilingues et sont elles abordables ou comme a chaque fois réservée aux riches. Papeete, en terme de superficie, peut être comparé à quelle ville de France ? Les transports, les bouchons, enfin le quotidien comment se passe t’il? Les supermarchés ou marchés sont ils comme on arrête pas de le dire si hors de prix que ça??? Vu ce que j ai lu, c est très cher, alors comment font les locaux pour vivre si leur salaire et si bas? En ce qui concerne la vie sociale, à part un petit ciné de temps en temps, l absence de magasin ou autre ne nous manquera pas, ( on les faits déjà très peu en France) tant qu on aura trouver notre petit chez soi avec le must une petite piscine :grinning:
On se pose beaucoup de question car la décision de partir ne se prend pas a la légère surtout avec un tout petit. L hôpital est il moderne et a t’il bonne réputation? J ai tellement de question que ma liste ferai 40 pages. Alors si quelqu’un vit sur place et veut bien me renseigner je suis preneuse surtout. le bon comme le mauvais.

merci d avance

difficile de répondre…
d’abord vivre a Papeete avec 4500euros/mois …non moi j’irai à Puunauia ou à Mahina…
il faut une voiture…
les écoles sont aussi bon que la majorité en métropole…c’est un territoire français, ils sont tous français…comme vous… donc l’éducation nationale et quasiment identique…
Le racisme, rien à voir avec celui des banlieux parisiennes… il suffit de s’intégrer et de ne pas croire que l’on connait plus que les autres…
La santé, l’hopital Taaone, plateau technique important, avec irm scanner et cie… des spécialistes pratiquement dans tous les domaines de la chirurgie… tous sont des médecins français …car la Polynésie est Française…

Les grands magasion… il ya carrefour … on y trouve de tout! meme le maroille…mais bien sur pas au même prix quand métropole! il fait 20 000km! le pastis aussi!
par contre viande poisson poulet moins cher sinon au meme prix…entout cas guère plus cher qu’en métropole…l’essence aussi!

voila déja quelques renseignements qui j’espère permettrons d’affiner vous questions.

Bonjour, merci pour ses réponses. Je sais que tout est français la bas, mais ayant lu beaucoup de négatif , je cherche vraiment à savoir ce qui est vrai ou pas.

En ce qui concerne notre travail, il sera à Papeete et on aura pas le choix de la ville ou de l île. 4500 pour vivre à 3 n est pas suffisant ? il faut environ combien pour vivre tranquillement sans trop se priver. En sachant que nous allons sûrement toucher des primes qui devraient monter nos salaires .

Côté nourriture, on est pas très fromage et alcool , donc à part les aliments de bases…Et puis mon mari est un passionné de pêche…

quant a l adaptation, nous voulons partir pour offrir à notre fils, une vie meilleure, loin de cette région parisienne et ses problèmes . On veut pour lui, une vie simple et enrichissante. Lui offrir aussi une culture et une vision différente de la vie. Mais on veut aussi lui donner sa chance côté étude. Alors si vous me dites que les écoles publiques sont très bien, ca me rassure car à lire certaines personnes seules les écoles privées sont de qualités.

pour l hôpital, ayant un enfant en bas âge, il est vrai que je m inquiète aussi, mais l hôpital à l air très correct. Certain en France sont mal réputé et vieillot et pourtant on est en métropole donc il est aussi normal d avoir des doutes.

Après comme je disais, la décision ne doit pas être prise à la légère car, certes il y a la plage le soleil et cie, mais nous on voit pas que ca. On quitte famille, amis, travail, donc il est bon de savoir où on met les pieds pour ne pas regretter notre choix.

Papeete est une ville! style Paris sans cocotier et sans métro…

Les petites villes sitées sont à peine 10-15km de centre ville de Papeete ou il est certainement plus agréable à y vivre.

Si votre intention de rester assez longtemps, vous verrez par vous même les possibilités de louer dans des endroits calmes. En principes les locations de maisons (fare) sont toutes équipées.
Une fois le logement trouvé à votre arrivé, faudra de suite de quoi vous déplacer…
Les écoles dans la proximité de Papeete on y trouve une mixitée d’enfants de tous horizon… pour les collèges idem.

Les soins dans les cliniques privées (2) et hopital public sont de bonnes qualités qui effectivement donneraient envie à certaines régions de métropole.

En Polynésie on s’y plait ou pas… certains y passent leur vie d’autres n’y restent que 3 mois… aussi difficile de dire on est bien ici ou pas… Vous ne pourrez voir cela que sur place, aussi les avis de certaines personnes concernant l’adaptation n’y tener pas trop compte…
Pas de problèmes si d’autres questions…

J’irai dans le sens des réponses faites déjà.
Effectivement sur le racisme ne pas tenir compte des avis de gens qui peut-être n’étaient que de passage ou qui ne connaissent pas vraiment le coin, la population etc…
Ici les gens sont très accessibles. On peut être invité aux mariages, fêtes, anniversaire … facilement et sans problème pour peu qu’on ne fasse pas de manière ( en gros aborder les choses simplement, sans chichi… ) car " faire des manières " , expression très utilisées ici pour dénoncer certains comportements ça passe moyen. Et oui ! , ici en Polynésie le métropolitain est plutôt considérer comme qqn qui fait des manières quand à l’étranger ce sera être râleur, désagréable… n’est on pas , dans une récente étude internationnale, considérés comme le peuple le plus désagréable ? lol
Donc pour peu que vous vous intéressez aux autres vous serez facilement acceptés. Qu’on vous rappellera svt que vous êtes popa’a ou farani ( en gros le français ! ) n’est pas signe non plus d’un racisme déclaré mais juste une manière de distinguer les gens ( Y a ici le Tinito pour le chinois, le siky pour le black, le demi pour le métis blanc-polynésien ).

4500euros me semble un salaire moyen pour 2 avec un gamin. Il vous permettra de vivre tranquillement mais sans excès et sans doute en comptant qd même vos dépenses. Car malgré tout bcp de choses sont chères ici. Avec vos primes si vous tournez autour 5000euros et un plus alors c’est davantage confortable.

La santé : du bon et du mauvais ! Pour certaines interventions chirurgicales ou de prise en charge de pathologies lourdes ou techniques personnellement je me ferai plutôt évasané ! ( et je suis du milieu :wink: ) . Ceci dit dans la majorité cas vous serez pris en charge correctement le plus souvent si besoin , mais c’est comme en France faut rester vigilants.

Concernant l’école, là aussi être vigilant ! l’échec scolaire est malgré tout important ici, et le niveau dans certains établissements, primaire ou secondaire est limite. Faut se l’avouer. Mais si vous suivez la scolarité de votre gamin comme chaque parent doit le faire il n’y aura pas de souci particulier.

Après malheureusement c’est à vous de décider et ce n’est que votre expérience ici qui vous fera dire si vous aviez fait le bon choix lol
Je précise que je suis ici depuis 19ans et que les gens je cotois de par mon métier sont à 90% polynésiens donc je pense savoir de quoi je parle lol

Merci tikiPF pour votre message. Il m est utile et intéressant.
oui en ce qui concerne la scolarité de mon enfant, je suivrai ça de très près et on est même prêt à faire le sacrifice d une école privé si besoin. On veut lui donner sa chance. A près c est sur que s il n aime pas l’école forcément la donne sera différente.

on on a bien pris note de toutes vos suggestions, maintenant on va peser le pour et le contre.

vous rentrez souvent en métropole ?

Je ne suis pas originaire de Métropole mais d’une autre île.
Je suis retourné en “France” ces dernières années assez fréquemment pour le boulot , oui, mais pour des vacances ce n’est pas ma destintation prioritaire.
cdlt

C est sur que la France n est plus une destination touristique prisée. Les locations sont très chères. La vie commencent aussi a bien augmenter et selon la région l insécurité devient de plus en plus fortement présente. On se tourne peut être aussi vers la Réunion, qui serait moins loin pour la famille.

Sujets suggérés

Services voyage