Vivre à Paris avec 2 enfants

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Pour celles et ceux qui vivent à Paris sur un salaire moyen avec des enfants, pouvez-vous m’indiquer si la vie y est compliquée et réelement chère ? Loyer à part, je pense surtout aux frais de garde, aux dépenses telles qu’électricité, eau, impôts …

Quels sont les arrondissements et les quartiers à privillégier et ceux à éviter ?

Merci d’avance :wink:

Même si ces dernières années les impots locaux ont bien augmenté ils ne font pas oartie des plus chers de France.
L’eau de Paris, même chose et il y a un autre critère à prendre en compte. Beaucoup d’immeubles sont sans compteurs individuels, l’eau se paie en fonction de la surface de l’appartement. Ça peut être intéressant pour une famille de 4.
Frais de garde? Nounou? Crèche? Les tarifs sont nationaux
Par contre s’il s’agit de baby siter pour les fins de journée par exemple on trouve facilement des étudiants.
Pour les quartiers où habiter, difficile à répondre ik y faudrait trois pages.
Des coins sont vraiment supers et 500 m plus loin les avantages ont disparu et la qualité de vie y est médiocre
Il y a les prix des loyers, la qualité des ecoles ( si les enfants sont scolarisés) la proximité des transports en commun etc…

Merci pour cette réponse bien complète :slight_smile:
Ce serait pour trois, seule avec les enfants.
Je regarde là où les loyers sont plus modérés, donc plutôt 17ème, 20ème.
Et j’hésite avec Lyon …

[quote]
Bonjour,

Pour celles et ceux qui vivent à Paris sur un salaire moyen avec des enfants, pouvez-vous m’indiquer si la vie y est compliquée et réelement chère ? Loyer à part, je pense surtout aux frais de garde, aux dépenses telles qu’électricité, eau, impôts …

Quels sont les arrondissements et les quartiers à privillégier et ceux à éviter ?

Merci d’avance ;](/citation]

Bonjour ,
Avant de répondre ( ou essayer de le faire )
c’est quoi un " salaire moyen " pour vous ?
Cordialement

La perception de cette donnée va être très relative en effet, disons en dessous de 2500 euros.

Bonjour,

Il est très difficile de répondre, tant il y a de disparités à Paris. Dans les arrondissements où on trouve les loyers les moins élevés (ceux du nord essentiellement), comme dit plus haut on trouve le pire comme le meilleur, et les loyers suivent… loyer peu élevé signifie quartier dont personne ne veut. Ne pas oublier qu’un loueur vous demandera des revenus représentant 3 fois le montant du loyer !

Pour les frais “annexes”, là encore tout dépend. Pour l’EDF les tarifs étant réglementés, tout dépendra de votre consommation (attention au “tout électrique” !); pour l’eau : soit compris dans les charges, soit compteur individuel (là encore : il existe maintenant des compteurs séparés chaud/froid, avec un tarif chaud plus de 3 fois plus élevé que le froid, je le sais je suis concerné !)

Impôts : très fluctuants d’un arrondissement à l’autre, et même d’un quartier à l’autre. Pour la garde d’enfants, vous trouverez facilement car à Paris l’offre est importante.

Voilà, s’installer à Paris est très difficile mais pas impossible si tout est préparé longtemps à l’avance ! bonne chance dans votre projet.

bonjour,
les impôts locaux sont moins élevés qu’ailleurs dans les logements anciens, à Paris on peut se passer de voiture et ça compte sur une année. Pour les courses pas d’ypermarchés, mais de plus petites structures sans réelle concurrence d’où des prix plus élevés qu’enprovince, mais il y a les marchés qui sont intéressants.
Côté quartiers, le 12e et le 20e sont agréables proches du bois de Vincennes aves tous les transports en commun metro bus tram.
Et puis à Paris beaucoup de loisirs pour les enfants activités en fonction des revenus par les centres d’animation, des équipements sportifs…
Cdt

Ce qui me fait peur dans ce projet c’est le cout du loyer.
Avec ce salaire le loyer est limité à 800€
J’ai en tête une location d’un appartement à paris 12eme quartier populaire, deux pièces, 35m2 immeuble ancien qui respecte les taux d’encadrement des loyers mis en place en aout… à ce prix.
Un peu juste avec deux enfants.
Le 20eme je ne sais pas…

Bonjour,
Je connais bien Lyon (et Paris où je réside). Je ne choisirais plus Paris .
La qualité de vie à Lyon me paraît supérieure.
L’immobilier est tout de même beaucoup moins cher ,et les loyers sont nettement moins élevés, même dans des quartiers assez centraux.
Lyon a une vie culturelle, de très bons lycées pour les enfants qui n’ont pas grand’chose à envier aux lycées parisiens(la réputation du lycée du Parc, par exemple, n’est plus à faire, et tout ce qu’il faut en matière d’universités. Le Massif Central et les Alpes sont tout proches.
Le gigantisme de l’agglomération parisienne ne cesse de s’aggraver.Toute une affaire pour en sortir ou y entrer en voiture, sans parler des problèmes de stationnement. Les joies des transports en commun bondés ou en grève vous attendent.A Lyon, on peut souvent se déplacer à pied.
On peut vivre à peu près agréablement à Paris si l’on a des moyens suffisants pour sortir et pour en sortir, et si l’on a peu à se déplacer par nécessité.Plus difficile dans le cas contraire de profiter de ce que Paris conserve de charmes.
Calamity Jane

Il est clair que Paris est une ville très sympa à vivre… lorsque l’on a résolu le problème du logement.

Pour le reste, certaines choses sont un peu chères mais l’avantage d’une grande ville c’est de trouver aussi beaucoup de magasins pas chers. La vie au quotidien peut donc être moins chère que dans des villes moyennes où il y a moins de concurrence entre les commerces.

L’avantage aussi à Paris, c’est la proximité de toute la culture possible (cinémas, expositions, musées, théâtre, salles de concert et de spectacles en tous genres…), et de tous les services à toute heure : on trouve par exemple dans tous les quartiers des pharmacies et des magasins d’alimentation ouverts la nuit ou le dimanche.

En revanche bien sûr, le loyer reste un problème. 35 m2 à trois, ça signifie que tes mômes partagent leur chambre et que tu dors sur un clic-clac dans une pièce qui fait office, dans la journée, de salle de séjour…

Les prix les plus intéressants sont dans les arrondissements nord-est de Paris (18e, 19e, 20e). Il ne faut pas hésiter à chercher dans ces quartiers, ce ne sont pas des coupe-gorge ! A quelques rues près, on trouve des coins sympas, calmes et pas trop chers, et parfois bien sûr des lieux moins sympas. Il ne faut pas hésiter, si tu as repérer un appartement, à venir dans le quartier le jour et lanuit avant de signer un bail.

Sujets suggérés

Services voyage