Bonjour les routard(e)s
Je dois normalement venir travailler entre Dinan et Saint Malo, bretonne d’origine je n’y ai vécu que mes 6 1eres années, et du coup j’ai besoin de vos conseils avisés.
J’ai 35 ans, pas d’enfants et j’hésite vraiment entre ces 2 villes (voire même aussi avec Dol de Bretagne qui devrait etre mon lieu de travail).
Saint Malo et son bord de mer, ou Dinan qui a l’air tres joli aussi.
Je ne suis pas une accro des sorties nocturnes mais j’aime les bons restos, les cinés, la vie culturelle. Bref envie de me créer un réseau social surtout.
Bref je ne connais ni l’une ni l’autre des 2 villes alors…
Merci pour vos conseils.
Anne
Bonsoir
Si vous devez faire chaque jour des trajets travail domicile aux alentours de Saint-Malo , il faut avoir en tête que l’été et aux beaux jours en général, c’est un petit peu encombré sur les routes .
A Dinan , nous connaissons aussi un problème de circulation depuis que les remparts se sont écroulés.
Donc prenez une carte routière et imaginez vos temps de trajets en pleine saison touristique .
Sinon , les deux sont de très jolies villes , Dinan est plus authentique , Saint-Malo plus grand et en bord de mer. Les communes du bord de Rance pourraient également vous séduire ( Plouer sur Rance par exemple).
Bonsoir bounty22,
Effectivement j ai bien’ pensé aux éventuels bouchons en périodes de vacances, mais je me dis que si en temps normal il faut environ 30 min de Dinan ou St malo pour aller à dol, le temps de trajet ne doit pas être doublé en période de rush? J aurai des horaires de bureau.
Merci pour l info concernant plouer, ça a l air vraiment charmant!
Mais pas trop isolé pour qqun de seul? Je voudrai quand même pouvoir m inscrire à une activité sportive type badminton par exemple. Pas envie d être trop coupée du monde.
Bref je suis preneur de bon conseils de personnes avisées comme vous
Merci encore.
Anne.
Suivant où on habite , le trajet du retour peut plus que doubler .Une amie qui fait tous les jours Dinan Saint-Malo aller retour disait : quand les travaux sur la route sont finis , il y en a d’autres.
Depuis le reportage de BFM TV ou la journaliste est emportée par une vague , Saint-Malo est devenu une destination très recherchée. Tout le monde veut voir les vagues .La saison touristique ne se limite donc pas à l’été .Mais comme Saint-Malo a bien des attraits , il y a forcément des quartiers qui ne sont pas concernés par cette affluence.
Maintenant , je vais défendre Dinan .A Dinan , le centre ancien est entièrement authentique alors que celui de Saint-Malo a été reconstruit après la 2 ème guerre mondiale .La vile est plus petite et se parcourt facilement à pied .
Pas de plages , pas de grosses vagues mais la Rance à nos pieds avec son port et son chemin de randonnée .Et pour aller à la plage , je choisis Lancieux (20 mn).
Je vous suggère aussi Lanvallay , qui touche Dinan mais se trouve du bon côté de la Rance et des remparts écroulés , pour vous rendre à Dol de Bretagne. Et il y a un club de badminton.
Bonjour Anne,
me reconnaissant un peu dans votre description, trentenaire sans enfant et visiblement les même centre d’intêret je peux vous conseiller une autre possibilité… Saint Pierre de Plesguen. Petite commune d’un peu moins de 3000 habitants avec tous les commerces importants. Les avantages pour vous, à 15 minutes de Dol de Bretagne, Dinan ou Saint Malo. Donc au milieu de tout. Autre avantage, plus proche de Rennes, environs 25 minutes.
Si vous êtes plutôt une citadine je conseillerai plutôt Dinan que Saint Malo. Ville à mon goût plus agréable à vivre et vivante. Et je pense moins dépendante du problème évoqué de circulation pour aller à Dol de Bretagne.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.
Merci beaucoup pour vos conseils, j ai fini par trouver un joli appartement avec vue direct sur la Rance à la Cale de Mordreuc. Je suis ravie. ( si ensuite je peux trouver une petite maison à acheter au même endroit je signe de suite
Reste maintenant à trouver des activités, scupture, photographie, badminton, pourquoi pas de la voile ou du kayak pour profiter pleinement de la région.
Emménagement prévu mi juin, j ai hâte.
Bienvenue chez nous .
Bonjour.
Je te conseille Dinan comme ça tu seras plus proche de Rennes.
Bien sur dans le but d’être proche d’un tissu social plus large.
Quelle chance tu as !!
Bonjour,
Je sais bien qu’on est 4 ans après cet échange (qui peut concerner d’autres personnes… par exemple moi !) mais ce qui m’a suprpris dans les réponses, c’est que, alors que Sardine a mentionné la possibliité que Dol de Bretagne (où elle allait travailler) soit aussi un choix possible, personne n’a pris en compte cette option. De mémoire pourtant, Dol de Bretagne, si elle n’a pas la beauté (froide selon moi, et à tout point de vue) de Saint-Malo, ni le cachet (qu’on paie très cher !) de Dinan, a de nombreux avantages dont un bon nombre pouvaient correspondre aux attentes de Sardine.
Donc je me dis : est-ce que pour vous, Dol est à ce point rédhibitoire, que vous n’ayez pas fait la moindre allusion à cette option pourtant mentionnée par Sardine ? La réponse m’intéresserait car j’envisage d’aller habiter Dol, plus accessible financièrement que ses très chères voisines, et dont la vie sociale me semble intéressante…
Un grand merci pour vos réponses, si quelqu’un passe par là…
Emsiko
Dinan
Emsiko: Je crois que dans les demandes d’il y a 4 ans on parlait vie culturelle, Dol a sans doute sa vie culturelle, mais que l’on ne peut comparer avec Dinan ou St Malo. Je suis non loin de Dinan et j’y vais de temps en temps, je dis que les loyers sont abordables, j’ai vu 70 M2 à moins de 700 euros, 55 M2 à 555 Euros. Après il faut visiter, une loc sur le port à 750 Euros, 4 pièces! Maintenant être à 30 KM ou plus en domicile / travail ce n’est pas insurmontable. Beaucoup de personnes de Dinan travaillent à Rennes! Dol est une ville sympa, lumineuse ( je dis cela à cause du port de Dinan!).
Bonjour aupi
Oui en effet, vu sous l’angle de la culture, les choses sont différentes, et comme vous le dites, à partir du moment où on est dan sla démarche de “faire de la route”, 30 km ce n’est pas grand chose. J’ai fait Paris-Le Mans quotidiennement (par rail) pendant des années (grande époque du début du TGV, qui me vaut quelques grandioses souvenirs de pannes, l’hélicoptère CGE-Alsthom se posant dans un champ, puis nous autres voyageurs rejoignant à pied à travers champ la gare la plus proche… Souvenirs impérissables, et répétés, jusqu’à ce que le THV devienne plus fiable !!!). Et si on excepte ces aléas, avec 50 minutes de trajet Le Mans-Paris, puis une simple ligne de métro une fois arrivée à Montparansse, j’arivais au boulot nettement plus fraîche et dispose que mes pauvres collègues qui habitaient certes bien plus près de Paris mais se tapaient le RER.
Donc oui, si on fait ce choix de la route ou du rail (qui ne serait plus le m ien, pour diverses raisons) d’accord.
Pour ce qui est des prix, on peut toujours tomber sur la perle rare, ou sur le propriétaire dont le but n’est pas de "faire de l’argent " (si si, ça existe, ça existe !). Mais ça reste rare. Et malgré tout, il faut un budget, car ce genre de propriétaire tient souvent à sa maison d’enfance pour des raisons affectives, et pour les mêmes raisons affectives, il ne veut pas trop la transformer ou faire les travaux qui seraietn nécessaires
Je connais ainsi à Dinan une maison très mignonne et très atypique, de 80 mètres carrés si on met bout à bout les différentes recoins, louée 750 euros. Cette maison (on va dire maisonnette) est ravissante, les espaces y sont bien pensés, tout est joli, et tout est… très humide. Il conviendra donc aux locataires, dès l’automne d’ajouter au prix mensuel du loyer une forte dépense de chauffage, à côté de ce qui pourra être fait pour diminuer “naturellement” cette humidité, qui ne gêne plus un propriétaire (par ailleurs charmant) parti vivre ailleurs (à cause de l’humidité ? )
Pour en revenir à Dol, et de façon générale à toutes ces villes de l’axe Rennes-Dol, il faut les voir un jour de soleil, et encore… Les bourgs de part et d’autre de cet axe (Combourg…) sont désespérant de tristesse, et le sont aussi vers l’intérieur (Jugon, Broons…, de quoi se donner le tour). Bon, je viens du Finistère, ceci explique cela, mais même si aussi par chez nous dans les terres ce n’est pas joyeux-joyeux - je pense à Rosporden, Scaer, etc - au moins on n’a pas ce granite si austère !
Dol ou Dinan, objectivement de belles villes, ne brillent pas par leur clarté, aussi belles soient les maisons. Moi j’ai besoin d’un peu de blancheur, de crépi, même s’il est en piteux étar (au moins on peut le refaire).
Donc après être repassée la semaine dernière à Dinan et à Dol, pourtant sous un beau soleil, j’ai décidé qu’aucune de ces deux villes ne serait mon prochain lieu de vie. Outre l’austérité architecturale, il y a d’autres paramètres, comme, à Dol, l’hostilité de la mairie envers la langue bretonne - ou même le gallo - et ce qui s’y rattache : j’ai besoin là où je vis de sentir une identité, non fermée sur elle-même mais qui soit là (exactement comme j’aime en trouver quand je suis à l’étranger) et que ce soit Dol, Dinan ou Saint-Malo, à des degrés divers, il me manque des paramètres culturels bretons (autres que marketing biscuits drapeau).
Mais vous avez eu raison, aupi, de rectifier les choses pour ce qui est des loyers :encore une fois, on peut sans doute trouver. Et pour la vie culturelle, vous confortez ce qui m’a semblé concernant Dol (je ne m’étais pas encore penchée sur ce point au moment où j’avais mis mon premier post).
Bien cordialement
Emsiko
Bonjour,
Hormis son centre-ville médiéval à taille humaine et son patrimoine bâti d’exception, les atouts majeurs de Dol sont son emplacement, son accessibilité : au croisement des 4 voies Caen-Saint Brieuc et Saint Malo-Rennes, une gare TGV sur la ligne Saint Malo - Rennes - Paris mais aussi la présence de tous commerces et services.
Dol, une petite qui a tout d’une grande!
Bonjour,
Hormis son centre-ville médiéval à taille humaine et son patrimoine bâti d’exception, les atouts majeurs de Dol sont son emplacement, son accessibilité : au croisement des 4 voies Caen-Saint Brieuc et Saint Malo-Rennes, une gare TGV (et TER) sur la ligne Saint Malo - Rennes - Paris mais aussi la présence de tous commerces et services.
Dol, une petite qui a tout d’une grande!
Bonjour
Je rebondis sur les messages postés il y 4 mois évoquant Dol. Moi aussi je pourrais être intéressée par Dol. Mais ce que vous me dites me décourage un peu ! En fait je cherche une ville plutôt moyenne et où on peut accéder facilement à la mer (même si trajet voiture). Le site de la mairie de Dol donne bcp d’infos sur la ville mais la réalité peut-être différente. Et Cherrueix ?
Merci de vos avis
Dol a des atouts et il n’est pas utile de les rappeler. La ville est aussi assez éloigné de la route passgère venant de Normandie, impossible d’en entendre son bruit. Vous nommez Cherrueix; désolé je ne connais pas! Trop plat peut être pour le paysage? Vous avez Combourg qui est de la même veine que Dol, avec en plus le château de Chateaubriant et un étang joliment aménagé. Non loin de là vous avez Hédé, commune très active culturellement et juste à côté Tinténiac. Vous voulez la mer; Cancale, bon attention à la décrue de la population en automne et hiver.
Merci pour votre retour. Cherrueix est situé sur la côte. Oui pour Cancale, je vous rejoins. J’y suis allée en début de mois de juillet et franchement, ce n’était pas la grande animation … en plus, peu de commerces me semble-t-il. Ce n’est pas facile de vouloir combiner les deux ! Dès que je peux , je vais aller à Dol et les villes que vous citez pour mieux me rendre compte. Merci et bonne soirée
Bonjour Sardine,
Je me permets de vous écrire même si la conversation date d’il y a plusieurs années. J’ai 36 ans, je suis célibataire et je viens de rentrer en Bretagne depuis l’été dernier après y être partie au début pour mes études à 18 ans. Je cherche un lieu où m’installer pour acheter et avoir mon cocon et les lieux sur lesquels vous hésitiez à l’époque sont similaires aux miens. J’hésite entre Dinan, Saint-Malo et aux alentours de Rennes (ce qui n’est pas l’idéal pour moi car trop loin de la mer mais en télétravail avec des déplacements réguliers notamment à Paris, le train est bien pratique). Je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience suite à votre installation en Bord de Rance. Y êtes-vous toujours ? Ne vous êtes vous pas sentie “seule” là-bas malgré la beauté du lieu ? Est-ce dynamique ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Aux autres internautes, je serais ravie d’avoir vos conseils aussi. Pour l’instant j’en suis à hésiter entre Dinan, Saint-Malo, les alentours de Rennes (pas Rennes, je ne veux pas être dans la ville, j’ai pour l’instant identifié Betton, Cesson-Sévigné, Bruz), j’ai pensé à Dol de-Bretagne aussi. J’ai 36 ans, j’aime la nature, la mer et également le dynamisme (être proche d’une ville), il faudrait que les transports soient assez simples (proximité d’une gare). Idéalement j’aimerais acheter pour avoir mon chez-moi.
J’ai même fini par penser à Vannes mais je ne connais personne là-bas.
Vous remerciant de vos conseils précieux,
Bon week-end
Antoinette 12,
Je pense que vous êtes une création (IA?) .
Pas une vraie personne.
Vos phrases sont très mal écrites, votre français plus qu’approximatif, et vos “conseils” montrent que vous ne connaissez pas les destinations où vous intervenez. Vous dites des généralités sans intérêt.