je dois partir vivre au Sénégal avec mon époux militaire pour un séjour de deux ans voire 3.
je souhaiterai savoir quelles sont les conditions de vie des animaux de compagnie (chiens) au sénégal ? je dois partir avec mes chiens en avion cet été en avion pour rejoindre mon époux?
mon métier étant éducateur canin j’aimerai connaître des témoignages de personnes vivant à dakar avec leurs animaux de compagnie ?
merci
jessy72
Bonjour,
Nous avons 2 chiens, un berger allemand et un croisé malinois.
Il y a 2 choses auxquelles il faut particulièrement faire attention, les enfants et même des adultes qui leur jettent facilement des cailloux ou qui essaient de les frapper.
La 2ème, se sont les vers de cayor, si vous ne connaissez pas, ça vient des mouches, elles pondent dans le sable et quand le chien se couche, les vers rentrent sous la peau pour se nourrir, ils grossissent et sortent en général une fois à maturation mais s’ils ne sortent pas il peut y avoir infection. C’est très désagréable et douloureux pour le chien, il faut les enlever régulièrement sinon il peut être très malade. Il existe une piqûre mais il ne faut pas en faire trop car c’est pas bon pour le foie.
A savoir que les humains peuvent aussi avoir ces vers, il faut éviter de se coucher directement sur le sable et repasser les vêtements qui sèchent à l’extérieur.
Cordialement
xaliman3
je confirme ce que dis cette personne,surtout au sujet du vers du cayor.eviter aussi que le chien a la recherche de la fraicheur du sol se couche sur le sable.
Anonyme4
merci pour vos réponses concernant les chiens de compagnie au sénégal.
pour les vers de cayor, je connaissais les tiques, les puces pour les chiens mais alors des vers, c’est assez angoissant.
il va me paraître difficile d’empêcher que mon chien ne se roule pas dans le sable.
est-t-il obligatoire qu’ils puissent avoir des vers et comme nous pouvons nous apercevoir que de vers entrent dans la peau, j’ai l’impression que c’est déjà trop tard et qu’il faut attendre qu’ils murissent même quand je vous écris cela me paraît vraiment répugnant et stressant et en plus c’est douloureux.
je ferai en sorte qu’ils s’essuient sur une serviette et ce n’est pas gagné avec l’immensité du sable sur les plages.
nous aviserons en temps et en heure et je vais clôturer la situation des chiens de compagnie au sénégal.
merci pour toutes ces infos et je vous tiendrai des suites de mon périple au sénégal !
cordialement
nathalie du var
jessy75
Au début c’est difficile, angoissant et peu ragoutant mais après on s’y fait.
Il faut tâter le chien régulièrement, quand vous sentez une petite bosse, ça veut dire qu’il y a un vers. Vous pincez de chaque côté et le vers sors. S’il ne sort pas, c’est parce qu’il n’est pas encore mature. Vous attendez le lendemain et vous réessayez jusqu’à ce qu’il sorte. Si vous le faites souvent il n’en aura pas trop, si tout d’un coup vous en sentez vraiment beaucoup, vous allez dans une pharmacie vétérinaire et vous demandez une piqûre pour les vers. Vous lui faites l’injection dans la peau de la nuque. Le jour d’après les vers sortent plus facilement car ils meurent.
Si jamais quand vous arrivez a Dakar, vous m’écrivez et je vous donnerai le numéro d’une toiletteuse qui vient tout les lundis et mardis sur Dakar(elle est sur Saly comme moi), elle pourra vous montrer exactement comment faire et même vous faire les piqûres, elle est vraiment très sympa. Je pourrai aussi vous donner les coordonnées d’un très bon vétérinaire sur Dakar.
Salutations
1 « J'aime »
Anonyme6
bonjour jessi7,
merci pour ces infos concernant les vers et je suis preneuse pour la toiletteuse et le vétérinaire. pour les vers, il m’a été précisé que les chiens ont des cicatrices après l’intrusion des vers et pour les humains c’est la même chose ???
partant seule avec mon époux, j’aimerai connaître des français expatriés pour connaître votre expérience au sénégal et si nous nous plaisons nous souhaiterions vivre au sénégal.
Nous partons déjà pour 2 à 3 ans et ensuite nous aviserons…
des personnes nous ont parlé de saly et qu’il fait bon vivre dans cette ville pour les français mais cela sera un autre post donc je vais créer un post “saly, est-ce un bon endroit pour vivre sa retraite ?”
bonne journée et merci encore !
nathalie du var
jessy77
Bonsoir,
Personnellement je n’ai jamais eu de vers de Cayor mais mon mari en a eu un sous un bras. Il a réussi à le faire sortir assez vite et n’a aucune cicatrice. C’est la seule fois que quelqu’un de mon entourage en a eu un, c’est beaucoup moins fréquent que sur les chiens.
Plus le vers arrive a maturité, plus il est gros et du coup le trou par lequel il sort aussi. C’est pour ça qu’il faut arriver à les faire sortir le plus vite possible.
N’hésitez pas a me demander pour les numéros, je préfère attendre votre arrivée pour si l’un ou l’autre en change d’ici là.
À tout bientôt
ness1238
Bonjour je me permets de rentrer dans votre conversation.je vais prochainement vivre au Sénégal avec mes 4 chien.serait il possible de me communiquer l adresse du vétérinaire a dakar.ces vers m inquiète il est compliqué effectivement de pas laisser les chiens ce roulé ds le sable merci pour votre retour.