Lomé ou a proximité de la mers je vie ma retraite actuellement au Burkina A Bobo et souhaite me rapprocher de l’océan (le poisson frais et les fruits de mers ma manque cruellement jaserais avoir des renseignement sur la vie au quotidien visa , cout de la vie , location de maison et toutes informations qui seront bien venues surtout si elle sont comparé avec le Burkina
J’ai déjà fais des séjour aU Togo pour mon travail mais cela date de plus de 20 ans et les choses ont du changer
merci de vos réponse
Bonjour, je connais assez bien ces deux pays où je vais très régulièrement depuis trente ans. Tout est beaucoup moins cher au Togo qu’au Burkina (cigarettes, hôtels, restau, locations, essence, taxis, visa…) on peut compter 20 à 40 % de moins en moyenne avec une pointe pour le visa : 150 € à l’aéroport de Ouaga… et 15 € à l’aéroport de Lomé, et pour les cigarettes.
Poisson, oui, pas de problème, mais pour les coquillages… je n’en ai jamais vu au menu des maquis ou restau.
merci avec pour moi une lecture de votre réponse plutôt tardive
je part en reconnaissance par la route dimanche prochain et vais circuler entre Aného et grand Popo au Benin
c’est le secteur ou j’envisage de m’installer et ou je rechercherais une maison a louer .Ma préférence allant au Togo mais je n’exclus pas le Bénin
j’aie plusieurs question en suspend pour ces deux pays
concernant le visa long séjour :Possible pas possible? quelle durée maximum et à quelle cout?
avez vous une connaissance des frais et des conditions de dédouanement d’une voiture?
les fournitures d’électricité et d’eaux sont elles régulières ou semblable à celles du Burkina (coupures très fréquentes )
la connexion internet soit par cl" 3G ou par le réseau filaire est elle bonne Moyenne médiocre mauvaise ?chère
couteuse mais raisonnable avec un rapport qualité prix correcte
Bonsoir,
Contrairement au Faso où on peut avoir un visa de deux ans, le Togo délivre des visas pour 3 mois maximum seulement.
Théoriquement, après trois visas de trois mois, on peut demander une carte de séjour de un an, et après trois cartes de un an, on peut demander une carte de résident de dix ans. Mais ça… c’est purement théorique, en fait c’est le grand n’importe quoi, bakchiches, piston…certains obtiennent la carte après un seul visa-trois-mois, et j’ai croisé pas mal d’expats qui étaient en attente de cartes de résidents depuis 5, 6, 7, 8 mois… qui n’avaient donc plus de visa, seulement un récipicé de demande de carte, ils ne pouvaient donc pas quitter le pays… hé oui, à la sortie le récipicé ne suffit pas, donc amende, plus re-visa à payer.
Non, pas d’info la dessus. J’ai entendu parler de 30 % de la valeur du véhicule mais… la valeur se “négocie”.
Un peu plus souvent qu’au Burkina mais beaucoup beaucoup moins longues. J’ai souvenir d’un avril-mai dans un quartier populaire de Ouaga où les coupures étaient presque quotidiennes et pouvaient durer 6 ou sept heures. Je viens de passer 3 mois au Togo et (à part à Kpalimé où il y avait des travaux sur les lignes) les coupures n’ont jamais dépassé une heure. Peut-être suis-je chanceux au Togo et poissard au Faso…
Ces coupures, c’est un peu à cause de nous qu’elles sont provoquées. Le blanc, qui supporte mal la chaleur, plutôt que de rester chez lui au frais est venu en Afrique noire avec ses climatiseurs. Cela a séduit la bourgeoisie locale. Les villas, les hôtels, les bureaux, on a tout équipé de clims, mais le pays (que ce soit le Faso ou le Togo) n’a pas les moyens de produire l’électricité nécessaire ni d’en acheter. C’est que ça consomme un max ces trucs là ! Résultat : délestages.
Connexion internet comparable au niveau qualité et prix à ce qu’elle est au Faso. J’utilise mon smartphone que je branche en guise de clef 3G sur mon ordi… ça marche de temps en temps…Chez TogoCel la recharge 5 gigas pour un mois coûte 15 000 et la recharge 10 gigas 90 jours 35 000 cfa.
Je trouve le rapport qualité-prix déplorable dans les deux pays.
Je suis de passage en France depuis quinze jours et je repars à Lomé dans trois semaines. Si tu veux me contacter quand tu sera au Togo, on pourra peut-être tailler un bout de gras ensemble. Au Togo, je bouge beaucoup mais je suis surtout à Kara et à Kpalimé (avec des haltes à Lomé).
J’ai un ami qui vie à Bobo et qui est marié avec une togolaise qui elle est originaire de Kara ,je crois
Sans cela je part donc en reconnaissance mercredi avec un amis qui lui a une maison a Grand Popo
Je compte partir pour le Togo fin juin début juillet ,apres un passage en France en mai puis je viends par la route Espagne ,Maroc ,Mauritanie ,Mali, Bobo petite escale puis direction le Togo le tout avec un petit déménagement partit France et complété avec ce que je rapporte de la maison que je loue actuellement au Burkina.
Dépar de France je fais route avec un Belge qui rentre chez lui et ramene sa voiture et à partir de Bobo Je suis accompagnée de ma cuisiniere (tres bonne cuisiniere Burkinabé que j’ai formée) et d’une petite Burkinabé de 7 ans Sourde de naissance dont je m’occupe et pour la quelle il faud que je trouve une école spécialisé
pour internet je rapporterais un Kit sateltite DSL qui donne des connexion tres bonne un peu plus chere mais bonne
1)ma maison t’ai ouverte quand tu passera par Aného
2)si tu veux que je te rapporte par la route quelque menus objets ?cela peut etre possible
nb:, ce belge et sa Femme Roundaise on travallé à Kara,
Merci.
Je t’envoie mes coordonnée en MP
A bientôt au Togo.
apres un long silence involontaire et des report successifs tout aussi involontaire je vais enfin pouvoir mettre mon projet en route et esperes pouvoir m’installer courant le premier trimeste 2018 et toi ou en es tu?