Vivre dans le Cantal sans serpent

Forum Auvergne

Bonsoir à tous et à toutes, depuis 6 mois j’ai un nouveau projet de vie. J’ai décidé de m’exhiler dans le cantal. Au départ je recherchais une maison isolée dans la montagne pour me reposer et vieillir loin de la population. Seulement, je suis une grosse craintive, une grosse anxieuse et par hasard, en glanant des informations sur l’auvergne, j’ai appris que cette région est malheureusement envahie de vipères. Du coup, j’ai flashé sur plusieurs maisons avec jardin sur ALLY SAINT FLOUR JUSSAC SALERS et depuis la peur de rencontrer dans le jardin ou sur la terrasse ces bestioles me tétanisent. Je suis à la recherche d’un jardin car mon projet incluait l’achat de poules de chiens et peut -ëtre de 2 chèvres en plus de mes bébés d’amour mes chats. Mais depuis je recule car je me refuse d’envoyer vers une mort certaine mes animaux que j’ai biberonnés et que j’aime comme ma propre famille. Je n’ai plus qu’eux. Pour certains celà peut paraître ridicule mais ils sont ma colonne vertébrale. Les agents immobiliers auprès de qui j’ai posé la question me disent n’avoir jamais rencontré de serpents en Auvergne, et les blogs, eux regorgent de témoignanges poignants où les auvergnats témoignent avoir perdu chien chat cheval à cause de morsure de vipères sans être sorti de leurs jardins. D’autant que les miens sont habitués depuis tjs à sortir, à chasser les sauterelles … Je ne sais plus quoi faire, j’aime mes animaux, ma ville est peuplée de fantômes et j’ai besoin de partir de commencer une nouvelle page pour me guérir de ma nostalgie et de ma dépréssion. Mais où aller dans quelle ville serons nous en sécurité ? Je ne peux priver mes chats d’espaces verts, et j’ai l’impression qu’en les déménageant je les jette dans la gueule du loup. Svp, si il y a des habitants du Cantal qui veulnt bien partager avec moi leur expérience sincèrement et me conseiller je vous en remercie du fond du coeur

Il faut donc habiter à Aurillac, ou Saint-Flour, ou Mauriac, ou Murat, ou Riom-ès-Montagne , ou Massiac, ou Maurs, ou Vic-sur-Cére…

Bonjour,
Il y a des vipères dans le Cantal, mais il ne faut pas en faire un drame . D’ailleurs, on n’en voit pas tous les jours .Les chats ne risquent pas grand’chose , en raison de leur agilité . Je n’ai jamais entendu parler de chats tués par des vipères, c’est l’inverse qui se produit et la chasse est pour les chats un divertissement.Les chiens risquent un peu plus, mais dans la grande majorité des cas, ce sont eux les vainqueurs et je n’ai jamais entendu parler de vaches tuées par des vipères . Les poules sont une excellente protection , elles se réunissent pour tuer les serpents à coups de bec, et les mangent. Encore mieux, les dindons se feront un plaisir de nettoyer votre terrain de ses indésirables . Et pour vous, la meilleure protection consistera avant de mettre les mains dans la végétation quand vous jardinez, à frapper le sol avec un bâton pour faire fuir les éventuels indésirables .Sachez d’autre part que les pompiers se déplacent pour les serpents .
Si vous voulez vivre à la campagne dans le Cantal , il faut vous préparer aussi à rencontrer chez vous fourmis, araignées, guêpes, frelons, lézards, salamandres, loirs, campagnols, et à vivre quelques mémorables orages .
Attention aussi à l’isolement hivernal et aux conditions de circulation qui peuvent être difficiles. Si tout cela est pour vous anxiogène , il vaut mieux que vous restiez en ville .

Bsr merci pour votre réponse le froid l’isolement la solitude ne me font pas peur j ai peur de mettre la vie de mes animaux en ddanger par mon besoin de nature j adore les araignées que je respecte je ne les tue jamais et nous cohabitons depuis des années ensemble mais j’avoue n’aimer que les invertébrés sous forme d’imprimés vestimentaires. Jadore les hérissons avant j’avais un h"risson qui me rejoignait le soir lors de ma promenade nocturne avec ma tribue mais il s est fait écraser et je ne sais pas si dans le cantal j aurais la chance den adopter un dans le jardin si vous avez des astuces … En tout cas merci infiniment pour votre réponse car je suis une maman poule pour mes chats et j’ai tjs peur qu’il leur arrive un malheur ce sont mes bébés d’amour et je tremble car ils sont joueurs naifs et très calins … Merci bcp

Bonjour,
Je ne pense pas que les vipères soient le motif de disparition des chats . En revanche, les chats libres se font écraser sur les routes, ou tuer par les chasseurs, ou ils peuvent être victimes de prédateurs .Ce sont des choses qui arrivent. Je pense que vos chats adopteraient vraisemblablement avec enthousiasme un mode de vie , peut-être plus dangereux, mais bien plus conforme à leur nature. Je vous conseille cependant de faire l’expérience du Cantal d’abord en tant que locataire ,avant de prendre une décision difficilement réversible(le marché immobilier est peu favorable aux vendeurs ) L e Cantal pendant la mauvaise saison, ce sera rude à vivre pour vous .Et attention à l’éloignement des soins médicaux, aux coupures d’électricité en cas d’intempéries , etc . Vous avez intérêt à avoir un pied à terre à Aurillac, dans le centre, et une maison isolée si vous voulez que ce soit vivable à l’année , si vous venez d’ailleurs, et si vous êtes seule .
L’immobilier n’est pas cher . Attention cependant aux impôts locaux et aux frais de chauffage .
Salers, une fois passée la belle saison, c’est vraiment mort . Jussac, c’est devenu une banlieue d’Aurillac. Saint Flour,c’est très venté et très froid. Murat, c’est (relativement) vivant et il est facile d’en sortir.De la belle montagne à proximité . Mais beaucoup de barbelés, de vaches, et de taureaux pas forcément aimables.

Bjr et merci pour tout vos renseignements très utiles. Merci bcp.

Bsr j’ai repéré 3 maisons 1 à Jussac 1 à Pierrefort et la dernière sur Massiac . Sachant que je désire de la neige ^tous les hivers quelle ville me conseillez vous ? Svp merci bcp et bonne soirée

Je pense que c’est à Pierrefort que vous avez le plus de chances d’avoir de la neige, et à Massiac le moins , mais
aucune de ces bourgades ne me paraît mériter le nom de ville. Pierrefort,d’autre part , c’est tout de même déjà assez à l’écart des"grands" itinéraires du département .
C’est Jussac qui a la population la plus importante, mais elle offre des ressources limitées . C’est devenu une banlieue dortoir d’Aurillac.

Encore une fois merci bcp je vais suivre votre judicieux conseil et opter pour une location dans un premier temps merci encore et bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage