Vivre en Bretagne

Forum Bretagne

bonjour, ma fiancé et moi meme avons le projet d’aller vivre en Bretagne, nous ne savons pas encore où exactement, peut être rennes ou vannes…nous connaissons bien la Bretagne mais seulement de loin, nous avons vraiment envie de faire notre vie la bas et d’y faire naitre des petits bretons. je voulais savoir comment est la vie en générale en Bretagne, le climat, et surtout le boulot, les secteurs qui embauche…toutes infos même banal me sera utile, d’avance merci ! je précise que j’ai 26 ans et ma fiancé 24 ans.

secteurs d’activtés ?

Question trop vague pour des réponses pertinentes .

bonjour

je vais faire court
pour moi, 45 ans, de retour dans le Finistère après 15 ans sur la cote d’azur:
peu de travail , ou alors des cdd, interim et l’agroailmentaire mal payé
Privilegiez Rennes pour l’emploi ,à ce moment là.
Climat : doux dans l’ensemble mais l’humidité ambiante donne un impression de fraicheur, toute l’année. IL y a plein de climat ici, et le temps change plusieurs fois par jour. Déroutant, meme pour moi, natif d’ici. on s"y fait plus ou moins.
Ambiance générale : encore une fois ce n’est que mon ressenti, il vaut ce qu’il vaut, mais moi je n’aime pas trop (chauvinisme, on n’aime pas la critique, mais par contre on critique facilement…) Beaucoup de gens aiment toutefois la Bretagne, moi elle ne me convient pas, je ne rentre pas dans les détails, mais je préfère (oui, oui!) l’ambiance cote d’Azur, plus ouverte, olle-ollé ,plus déjantée. Et les décors qui vont avec, Meme si la Bretagne est jolie dans l’ensemble. Mon gros reproche le manque de travail interesant, Pour vous ce peut etre différent, vous etes plus jeunes.
Bonne recherche, bon courage, et bienvenue en Bretagne malgré ce que je viens d’écrire.

je ne peux être d’accord, car les stats montrent que le taux de chomage est inférieur à la moy. nationale 8% sur le dernier trim. 2011 (source insee) àld 11% .

Je voyais récemment à la télé un ing. informaticien au chomage depuis + mois dans le midi, je pense qu’en Bretagne c’est rarisime .

Pour le reste c’est une question de ressenti, nous avons nombre d’ assocs en Bretagne qui permettent de se retrouver y compris les personnes venant de l’extérieur .

Beaucoup de possibilités de pratiquer des sports nautiques à des conditions tarifaires sans comparaison avec la Med.

Pour le climat, souviens toi du printemps dernier, pendant 2 mois on se serait cru en été .
J’ai habité dans le midi + années, et je peux dire que lorsque je quittais ma maison je me demandais toujours comment allais je la retrouver à mon retour( absence + jours ) ici je vais à la plage en laissant mes ports ouvertes depuis 10ans sans incident . . .

Mais il faut effectivement venir y vivre pour comparer .

Je ne veux pas monter la Bretagne contre la Cote d’Azur, on ne pourra jamais les comparer, de toutes façons. Cela dit, jes ouhaite “rectifier”, si j’ose dire ces points :Point numéro 1/ Le travail, c’est là ou le bât blesse dans l’ouest. Alors oui, officiellement le taux de chômage était plutôt bas jusqu’au début de l’été dernier, mais il faut lire entre les lignes! disparités entre l’est et l’ouest de la région. Rennes tire la Bretagne vers le haut, dans le 29 ,22 ,ouest du 56, je suis bien placé pour voir les réalités du terrain. Que propose-ton comme postes? Je suis réaliste, ce n’est pas insulter la Bretagne de dire cela! l’agroalimentaire a trop de place (personnel féminisé, sous payé, sous qualifié, cdd, temps partiel,…); L’inconvénient pour le travail, ici, est que nous sommes sur une péninsule, excentré, pas de ligne tgv vers Brest ou quimper (oui, c’est prévu!..), pas toutes les lignes d’avion, bien qu’en amélioration (par exemple, quand je vais à Lisbonne, je dois passer par Paris; C’est nul, je le dis sans détours.) Donc peu ou pas de siège sociaux , les entreprises peinent à vouloir s’installer ici… Il y aun certain manque de dynamisme, malgré les apparences.Le Finistère mérite son nom et quand on vient ici, les gens savent pourquoi. D’ailleurs pour la Bretagne, c’est le seull dpt à avoir une moindre démographie.
Je le redis,pour moi le travail est un point noir, il ne faut pas voir les chiffres bruts, mais les nuancer. D’ailleurs je relativise, nous attendons 2013 pour repartir dans le 06. Je n’ai JAMAIS eu de problème d’emploi dans ce département, les autres dpts de PACA sont moins bien placés, c’est vrai, mais encore une fois c’est à nuancer.

pont numéro 2 oui, notre région a bénéficié d’un très beau printemps, mais c’était le cas ailleurs aussi en France, Exceptionnel, donc. (l’été a été maussade, l’automne doux )Moi je parle d’un ressenti GLOBAL, d’humidité ambiante sur une année. Mais quelle importance, on s’y fait ce n’est pas un (vrai)problème, plutot un inconvénient qui passe. Je dis les choses, telles que je les vois, les vis, et ce n’est pas facile pour un “fan” de la Bretagne d’entendre des réserves, des avis différents sur “leur” région.
Après tout ce n’est pas grave, ce n’est pas non plus une punition pour moi. Je résume, La Bretagne, oui, mais 15 jours en été. en vacances, pour se ressourcer.

merci pour ses premiers avis,
mais dans quelles branches se situ surtout les emplois ?, moi j’ai une licence de droit, ma copine a le bac…

de trouver un bon job, sauf à se le créer, sans formation à orientation professionnelle .
Comme dit + haut les principaux secteurs qui recrutent sont l’agroalimentaire en prod. et le tourisme en secteur cotier . Ensuite sur le secteur cotier beaucoup de métiers liés à l’artisanat / batiment , les services et commerces .

Autour de moi je vois peu de jeunes qui galèrent à partir du moment oû ils ont une bonne formation .

J’ai en mémoire un jeune partenaire de sport qui vient de terminer ses études d’ingénieur en automatismes indust., à sa sortie il a eu plusieurs offres à moins de 50km de chez lui en Bretagne sud .

La bretagne c genial!!

bonjour,

chacun a un avis différent de la bretagne, et le meilleur moyen de la juger est de le faire par soi-même.
cela dit, pour avoir habité ailleurs qu’en bretagne (je vis en ce moment en corse), je peux vous dire que cette région est très agréable à vivre. ses habitants peuvent parfois paraître froid au premier abord mais une fois dans la poche, vous serez ravis d’avoir des amis bretons :slight_smile:
bien sûr qu’on est chauvins, mais c’est une question d’histoire et de patrimoine et nous sommes fiers de notre identité. Et il y a pire région en chauvinisme, bien pire…! les paysages bretons sont à couper le souffle, notamment du côté de la pointe finisterienne, le golfe du morbihan, les monts d’arrée, la côte de granit rose et tout ce qui fait le charme unique de la bretagne.
côté travail, la région bretagne est une des régions de france les moins touchées par le chômage, même si c’est vrai que, le travail se concentre beaucoup dans les secteurs agroalimentaires et de l’agriculture. mais pas seulement, le tourisme est un facteur essentiel à la baisse du taux de chômage et les secteurs de l’assurance et banques sont recruteurs. pour ce qui est du droit c’est diffcile à dire, mais j’aurais envie de poser une note négative tout de même, sachant que les personnes de mon entourage ayant voulu performer dans ce domaine sont partis du côté de paris, de bordeaux, de myon… Mais ça ne veut pas dire qu’on ne trouve pas de travail ! il faut savoir être optimiste et perseverant. et quand on a 24 ans et toute la vie devant soi, alors pourquoi pas ? :slight_smile:
pour ce qui est du temps, tout dépend encore d’où vous êtes. à brest, il y a plus de pluie qu’à rennes mais il fait généralement moins froid car l’humidité prend le dessus. effectivement nous avons les 4 saisons en une journée, mais vous qui avez le projet d’y habiter, c’est que ca ne doit pas vous faire peur ! et puis c’est pas si terrible, et ça s’accorde tellement bien avec nos paysages :slight_smile:
d’ailleurs, dans le pays-basque (que j’adore), le beau temps n’est pas toujours au RDV, mais personne ne le dit et ca ne change rien à la gentillesse de ses habitants et à ses paysages epoustouflants.
dernier point, le rythme de vie en bretagne pour deux jeunes comme vous peut vous plaire si vous êtes des personnes qui aiment sortir et faire la fête entre amis, surtout rennes. sinon, vous n’êtes pas obligés de faire comme tout le monde !

je ne sais pas si je vous ai éclairé, je vous souhaite bon courage en tout cas !

kenavo ar c’hentañ !

je ne suis pas très complaisant avec ma région nataleJ’ai beau me raisonner je n’arrive pas à m’y faire,
Je suis conscient des quelques points positifs de la région, mais c’est tout!!! Docteur, c’est grave?
J’adoooore Nissa la Bella, la Corse, la Riviera, française et italienne, je ne m’éclate que là-bas. Je l’ai dans la peau. Dans le sang.
Mais il est juste de dire qu’il faut venir ici pour se faire sa propre idée, avoir son ressenti profond; il y aura toujours les inconditionnels d’une région et les détracteurs.

Bonjour Cecebaba

D’après une enquête menée auprès de 80 000 employeurs en Bretagne, en 2011, 50% des emplois à pourvoir étaient saisonniers : employés de l’hôtellerie, serveurs de bars et de restaurants, ouvriers agricoles…

Principal secteur à embaucher : l’hôtellerie-restauration, ce qui n’est pas une surprise vue l’importance de l’industrie touristique en Bretagne.

En emplois permanents, les employeurs recherchent surtout des aides-soignants, agents d’entretien, ouvriers non qualifiés de l’agro-alimentaire, aides à domicile, employés de cuisine, attachés commerciaux…

au passage, essentiellement des métiers difficiles, peu rémunérés (!) ce qui n’est pas une surprise non plus

Voici un article qui résume ces tendances :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/recrutements-2011-l-emploi-breton-releve-la-tete-07-04-2011-1260099.php

L’enquête a souligné aussi que les besoins sont très différents selon les bassins d’emploi. Par exemple, des ingénieurs ont plus de chance de trouver un emploi à Rennes et des aides-ménagères à Brest.

Enfin, ce sont des tendances générales, tout dépend des emplois que vous recherchez et de l’endroit où vous voulez vous installer : ville, campagne, littoral…

Le paradoxe, en Bretagne, c’est l’industrie touristique. Elle fournit beaucoup d’emplois mais (outre le fait qu’ils sont souvent saisonniers) ces emplois sont concentrés sur la zone côtière. Et qui dit ‘‘mer’’, dit ‘‘spéculation immobilière’’ et ‘‘vie chère’’…

En résumé, on trouve un emploi de cuisinier ou serveuse dans une station balnéaire mais on va avoir du mal à s’y loger, parce que beaucoup de maisons ou d’appartements sont des résidences secondaires. Sur la côte, les locations sont à la fois rares et chères. Les propriétaires ont tendance à réserver leurs biens aux vacanciers parce qu’à la semaine, ça rapporte beaucoup plus.

Il faut généralement aller un peu plus loin pour pouvoir se loger à l’année à un prix raisonnable. Pour le prix d’un T1 à l’année à La Baule, vous trouvez une maison avec deux chambres et un jardin à 30 km dans les terres…

De toutes façons, vivre dans une station balnéaire n’est pas très intéressant : mort et désert l’hiver, bondé l’été !

Si vous habitez à Paris et que vous aimez la vie citadine, le choix d’une grande ville peut être sympa dans un premier temps pour vous ‘‘acclimater’’.

Côté culture, création, événements, sorties, etc, les grandes villes comme Rennes ou Nantes n’ont plus rien à prouver. Vannes (plus petite) a une réputation plus conservatrice, mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans le pays vannetais. Ce n’est pas une légende, la Bretagne est plutôt créative et sociable, on trouve un peu partout un vrai dynamisme associatif, alternatif et culturel avec des gens qui ont envie de se bouger et de réaliser des projets ensemble.

Sur le climat, pas grand chose à dire… plus doux mais aussi plus venté sur la côte… est ce que ça mérite vraiment d’être pris en compte ? De toutes façons, ça change tout le temps et c’est ça son charme !

Bonne chance dans vos projets !

Cadre tous les deux on a habiter et travailler dans le 35 et 53 pendant 10 ans.En tant que cadre supérieur nous avions des salaires égal à notre qualification.Le salaire moyen d’un technicien ( ouvrier) est de 1200 euros net.la vie est pas chère une douzaine d’huitre au marché ( soit entre 13 et 15 pcs) 3,50 euros.Les bretons au départ vous jugent…puis vous acceptent.J’ai diriger une agence de 20 personnes au départ , pour permettre de gagner de l’argent j’ai du remplacer dans les 6 premiers mois 50% de l’effectif.A la fin de ma mission l’agence compter presque 50 personnes sauf après mon départ et au bout de 2 ans l’agence ne compter plus que 15 salariés malheureusement.Une très belle région, souvent le W.E. ou les ponts on n’a visiter tous l’ouest beau paysage, belle table à tous les prix… heureux de mon passage avec un petit regret les dix années on passer si vite…dans ma vie professionnelle, 42 années, j’ai travaillé dans le 67 , 57, 51, 86 et pour finir dans le 35.Et maintenant la retraite au soleil …

conjugaison en langue française !

10 fautes en 15 lignes , c’est tout de même beaucoup pour un ex cadre sup. !

Privilégiez en effet une grande ville! Vannes c’est très joli, Rennes est sympa et dynamique. Mais la campagne de l’intérieur des terres est à fuir! C’est triste, rien à faire et les villages et paysages sont laids. Bonjour la sinistrose!

merci pour ces précisions…c’est vrai que nous préfèrerons vivre en ville, d’ailleurs que penser vous de ploermel ?

Nous habitons a 10kms de ploermel,c est une petite ville tres agréable et qui est tres bien placé(vous etes a Vannes en a peine 30mins et Rennes 40mins)Proche également de la foret de Brocéliande,cette ville garde toute sa tranquilitée.Enfin,je m y rends pour beaucoup de choses et j aime bien!

Bonjours à tous,Proche de la quarantaine ma femme et moi nous avons décidé de venir nous installer en Bretagne avec nos deux enfants de 10 et 12 ans. Tout les deux nous avons déjà une expérience de la vie en métropole. J’ai fait mes études et travailler du coté de Nîmes pendant 3 ans, et elle y à vécu plus longtemps dans son enfance. Nous avons opté pour ce département pour son son secteur agricole développé qui convient bien au type d’emploi que je recherche (ma femme elle a la possibilité de demander une mutation). Mais c’est surtout le contact humain particulièrement chaleureux, que j’ai reçu lors d’un précédant séjour professionnel qui nous a décider de nous installer dans ce département. Pour notre lieu de résidence nous n’avons pas encore d’idée précises mais devra répondre à certains critères surtout pour les enfants ( collège, lycée, activités, transports). Une grande villes ne nous déplairait pas même si nous nous avons une préférence pour une taille plus humaine (+ ou - 10 000 habitants). Ploermel, Pontivy ont des profils qui nous conviendrait mais comme nous avons pour projet de devenir propriétaire d’une maison j’aimerais avoir vos avis sur d’autres villes, mais aussi des conseils( vie pratique, moeurs, traditions) , pour que notre installation se passe pour le mieux.
Merci d’avance de vos réponses c’est vrai qu’a 10000 kilomètres on en a grand besoin.
Phil974

pourtant dans les conseils cela fait pas mal de différence . . .( j’ai vécu à St Denis il y a très longtemps ). La Bretagne intérieure est assez différente du secteur cotierqui est animé pendant les 2 mois d’été .

Nous sommes Réunionnais d’origines, ma femmes a vécu en métropole pendant son enfance en suivant son père militaire pendant ses mutations elle a du y rester pas plus de 5 ans. Moi après mon bac j’ai fais des études supérieures dans le Gard et j’y est travaillé un peu. La Réunion est une superbe île où on a passé de bons moments mais ont a qu’une vie est ont aimerait découvrir autre chose. En somme, la métropole nous permettrait de voyager un peu plus car dans les îles il faut avoir beaucoup de moyens financiers pour le faire.Pour les enfants se seraient aussi un plus de découvrir d’autres cultures et modes de vie en plus de leurs vie à la créole.

de passer en 1er des vacances itinérantes en Bretagne pour vous faire une idée + précise .

Venant de la Réunion, je privilégierais la cote sud, dont le climat est + clément, avec 2 à 4° de + par rapport au nord en moy. et je regarderais les secteurs oû il y a des communautés de réunionnais pour ne pas se sentir isolés, du moins dans un 1er temps .

Généralement c’est le travail qui est posé comme 1ère contrainte, ensuite ce sont les aspects financiers qui peuvent prévaloir, le marché de l’immobilier est nettement + élevé en secteur cotier qu’ à l’intérieur des terres mais il y a + d’animation surtout en hiver sur les villes cotières hormis Rennes .

c’est vrai qu’il est + facile de voyager en France et même en Europe au départ de Bretagne, pour l’Europe il faut savoir que les vols low cost sont surtout à Nantes et Brest .

Bonjour ,
J’ai 65 ans et après avoir vécu à Paris et région parisienne ,j’ai choisi de venir m’installer à Vannes

Pourquoi Vannes ?
Ville de moyenne importance ,calme ,mais nombreuses activités sportive et culturelle
2 multi-salles cinéma
1 patinoire
1 bowling
stade foot -rugby

Ville très proche de la mer et des plages
Ville desservi par le TGV (Paris= 3.15 h)
ville relier par autoroute ou 4 voies
Paris = 5 h
Nantes = 1.10h
Lorient = 45’
Rennes =1.45 h
est située en Bretagne sud (plus doux que Brt nord )
nombreuses écoles et universités
peu "d’incivilités "par rapport aux grandes villes ou moyennes villes françaises
( population étrangère ou d’origine étrangère relativement faible )
chômage certes ,mais moins élevé que moyenne nationale

loyers ou achat immobilier abordables ( sauf bord de mer )
population plus chaleureuse qu’en région parisienne
Voilà en qq lignes qq informations qui n’engage que moi .
N’hésitez pas à me contacter
Cordialement
jean-louis

lorsque je prospectai il y a une douzaine d’année, j’avais privilégié le golfe, mais lorsque j’ai pu comparer les prix avec le sud Finistère le choix a été vite fait .

Pour une maison de 130m2 en bordure de plage à coté de Concarneau, j’avais seulement un appart de 5 p avec vue sur mer à Vannes, ou une maison à 5km de la mer, donc il n’y avait pas photo . C’est un peu similaire dans les Alpes autour du lac d’ Annecy, AMHA c’est surcoté, mais cela ne date pas d’hier .

C’est vrai aussi que si l’on monte au pays Bigouden ou dans les Abers on descend encore les prix de + ou- 20 % .

en partie vrai pour Vannes.

Cela dépend de ce que l’on cherche (toujours pareil!)
les bémols pour moi

Le travail n’y est pas surabondant (à part Rennes), c’est quand meme aussi un pb en Bretagne, et malgré un taux de chomage plus faible que la moyenne jusqu’en 2011 (car en 2012 il y a un bond à +13%, record battu, ce qui fait que le taux est maintenant dans la moyenne nat.), il faut lire entre les lignes des statistiques. que propose-t-on?
Peu de travail pour cadres, à part quelques services,(banques, magasins) la Mairie et l’Hopital de la ville…
Surtout, à Vannes, ce que je n’aime pas, c’est ce manque de folie manifeste de la population, très rangée, traditionnelle, conventionnelle, “comme il faut”, pas de bruits, pas de vagues, conformité, on aime ou n on mais cela peut etre étouffant.
Quant aux prix Iimmobiliers, ils sont surfaits, on n’est pas à Saint Tropez, oh!
il faut attendre encore, tout va baisser partout .
Le pays Bigouden? hem, hem…sans commentaires…

Merci d’abord pour vos réponses.Effectivement Vannes est une ville très agréable, j’y est passée une quinzaine de jours pendant un mois de Mai il y a quelques années. La villes est très calme, le bord de mer et le Golfe sont très plaisants. Pratiquement toute les infrastructures existent, salle, stade commerce, gare. Maintenant y faire un séjour et y habiter en permanence sont deux choses différentes.
C’est vrai que en recherchant sur internet pour avoir un bien il faut débourser pas mal d’argent, c’est pour ça que nous recherchons dans la même zone mais un peu plus loin (30 minutes en voiture) mais aussi avec un réseau de transport qui pourrait permettre aux enfants de se rendre à Vannes facilement. Personnellement je préférerais habiter dans une grande maison dans une jolie petite ville qu’une petite maison dans la banlieue de Vannes. L’important pour nous est de trouver une ville agréable où nous serrons bien accueillis, où l’on pourrait échanger aux travers d’activités diverses avec les habitants. Et ainsi nous intégrer le plus facilement possible. Bien sur la présence d’un collège et d’un lycée sont des critères indispensables auxquels cette ville doit répondre.
Merci d’avance pour votre aide.

…il y a Ploermel, petite ville, à peine 10000 habitantsbon compromis? La mer ne sera jamais loin, et la “grosse” ville non plus, pour tout ce qui est culture…(Rennes)
à voir

“Le Pays Bigouden, hum hum hum, sans commentaires…”, explicitement, le “hum, hum, hum” il traduit quoi ?

Bonjour Phil

vous dites dans votre précédent message avoir eu des contacts professionnels chaleureux dans votre secteur d’activité (agricole), peut-être ces personnes pourraient vous conseiller ?

concernant l’achat immobilier, le bord de mer et le coeur des métropoles sont inaccessibles pour beaucoup de gens. D’après les chiffres des notaires, sur les trois derniers mois et concernant le prix moyen des maisons anciennes, on trouve dans le palmarès :

-le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon - 258 000 euros

-Côte d’amour (La Baule - Le Croisic) - 253 000

-Côte d’Emeraude - 216 000

-Pays Malouin - 212 000

Palmarès des grandes villes : Rennes (296 000) - Nantes (280 000) - 1ere couronne de Rennes (245 000) - Saint-Nazaire (200 000) - Pays de Lorient (167 000) - Brest (160 000).

Villes plus petites : Dinan-Lamballe (122 000) - Pontivy (102 000) - Guingamp-Lannion (100 000)

ça donne une idée

certains secteurs ont tendance à baisser mais il y a eu une telle spéculation ces dernières années qu’il s’agit plutôt d’un coup d’arrêt au délire, les acheteurs refusant désormais de ‘‘craquer’’ à des prix totalement surévalués. Certains vendeurs qui pensaient continuer à faire de grosses plus values, ont du revoir leurs exigences à la baisse ou sont restés avec leurs maisons sur les bras…

c’est que l’on compare des vaches et des cochons, puisque c’est la valeur moyenne des transactions et non le comparatif de biens équivalents dans leur contenu .

Bonjour Couti ,
Nous nous connaissons un peu puisque vous aviez eu la gentillesse de me répondre sur mail privé il y a 3 -4 mois concernant le ville de Vannes
Cependant votre "palmarès "des prix n’a pas de valeur à mes yeux car trop généraliste
la seule valeur à prendre en compte concernant l’immobilier (appartement ,et non maison )est me semble t-il, le prix au mètre carré.
le prix moyen à Vannes centre ville est d’environs 3000 euro M2
prix bas = 1500 M2
prix haut = 35OO M2

ce sont effectivement des tendances très généralistes et ponctuelles (prix médians calculés sur un ensemble de transactions concernant des maisons anciennes, sur les trois derniers mois)

cela n’a pas valeur de précision

mais je pense que c’est tout de même intéressant car ça permet de visualiser les grandes tendances de l’immobilier, par secteurs géographiques, sur l’ensemble de la Bretagne

sur un an, voir le Baromètre de l’Immobilier Breton publié par le conseil des notaires : http://www.notaires-ouest.com/media/1209086-Barometre%20de%20l’immo-octobre2012.pdf

sans surprise, on y apprend que les maisons sont 3,5 fois moins chères dans le centre Finistère que dans le Golfe du Morbihan ou dans Rennes. Ou que les villes sont à nouveau très demandées notamment à cause de l’augmentation de

l’essence, et les campagnes moins attractives.

après, bien sûr, il faut comparer des biens similaires dans le même environnement de services et ça devient nettement plus complexe

Bonjour à tous

je voudrais me renseigner un peu plus car j’ai entendu La Bretagne être un endroit de France assez different du reste du pays surtout concernant la mentalité de gens…
Je suis en France depuis plusieures années et je ne comprenais pas de quoi s’agisait mais maintenant suite à nombreuses remarques venant (seules) de personnes que je croisais et puis moi même arretais d’être naive,…
brèf je voudrais trouver un endroit qui me convient et si possible ne pas devoir aller trop loin.
En quoi se différencie la Bretagne et les bretons.
Je parle ouvertement et simplement et j’espère que ce n’est pas genant car franchement j’espère que les gens s’ouvrent plus un jour
mais de mon côté je ne peux pas attendre cela…donc
est La Bretagne réelement differente ou… Comment…
Bien sur je compte venir passer un peu de temps la bas
mais voilà j’apprecierais votre point de vue.
Merci par avance.

Comme Cecebaba je souhaite venir m’installer en Bretagne car c’est beau !!Parigote, j’ai quiité paris en septembre 2007 pour aller vivre à Perpignan et alentours… puis j’ai quitté les catalans pour Bourges et alentours…

Je suis actuellement à Plancoët pour chercher un logement en Bretagne mais où ?

Près de Saint-Bieuc ?
Prés de Saint-Malo ?
Prés de Brest ?
Prés de Quimper ?Je ne sais pas du tout où me diriger !!!Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuurs

Bonjour,
Pas évident la Bretagne, surtout depuis qu’ils ont augmenté le gazoil ! Ici on ne peut rien faire sans voiture, je suis dans le Trégor, et je fais des remplacements en tant que prof d’anglais depuis des lustres. Je n’ai jamais été titularisée, car malheureusement j’ai passé le concours ici, j’aurais dû aller ailleurs. Je regrette un peu , et le climat est souvent idem, il n’ y a pas grands changements entre les saisons, c’est très humide et souvent gris !
J’ai moi-m^me envie de partir, mais il me faut tout recommencer …
Bref, je ne vois pas ce qui intéresse les gens de venir s’installer, moi je suis venue pour des raisons familiales, les racines si on peut dire.
Pour le bon côté, le calme, çà on peut dire que c’est calme, c’est la retraite quoi !
Il n’y a pas grand chose à faire à part se ballader, mais je crois que je l’ai assez fait , me ballader.
Je suis aussi musicienne, et ici, c’est toujours pour la musique bretonne, et la langue bretonne, moi je fais des chansons en français alors, mal vue ! Il vaut mieux être africain

Bonjour,

Oui, cette région, l’effet de “nouveauté” passé, est vite déprimante, car le climat est EPOUVANTABLE…surtout en ce moment, semble-t-il. pourqiuoi le NIER !!!
La région sait communiquer, c’est pour cela que les gens arrivent ici (quoique le 29 et le 22 ne motivent pas tant que ça, au vu des dernières statistiques INSEE, sorties il y a 1 semaine…)
Je ne comprends pas non plus la motivation de ceux qui s’apprettent à venir??
la morosité est bien présente,
Et le travail ?? Mais quel travail??? du sous payé, aléatoire, et des emplois m…diques…(dans les abattoirs…!)

et jje suis d’accord avec vous:
Il ne fait pas bon ici d’etre PARISIEN…ou Lyonnais, Niçois, Marseillais ou Clermontois, par exemple…oou tout simplement FRANCAIS, quoi
‘‘on’’ préferera largement l’allogène…l’éxotique .
je l’ai toujours dit.
j’en suis é-coeu-ré

Il n’y a aucune raison valable de ne pas venir vivre en Bretagne .
Les 2 tocards de service ayant quitté cette région ,l’un pour le sud ,l’autre pour le centre de la France …ça fait de la place pour les nouveaux arrivants .

Quand à ceux qui pleurnichent sur le prix du gasoil il serait bon de rappeller que l’on peut traverser la Bretagne en voiture du nord au sud et d’est en ouest sans le moindre péage ,soit pour ceux qui " bougent " un peu des centaines d’euro d’économie par an .

Si c’est de moi dont vous parlez… qui habite Bourges… je ne suis absolument pas bretonne mais parisienne !!!Votre ton, odieux et venimeux, aurait tendance à confirmer la synthèse du tocard breton expatrié dans le sud.J’ai honte pour vous et pour l’image désastreuse que vous véhiculez !!!

Eleveur de porcs ou de poules de batterie je présume…

Le tocard parti dans le sud à Nice, hi hi, coucou, c’est moi. Ouh… Je suis vexé. Le parisien de base venu avec sa suffisance faire gonfler les prix immobiliers de vannes Cette ville de retraités qui ne peuvent se payer la côte d’ azur, c’est plutôt l’ autre abruti de dent92… je peux aussi m y atteler, à injurier les internautes. C’est facile. Le climat et la morosité bretonne vous ont rattrapé, cher Dent92 . La dépression vous guette. Le Manque de lumière sans doute. Retournez à Paris je suis sur que votre ville doit vous manquer. Les bretons ne ont pas besoin de vous. Ils préfèrent l’entre soi.

bien sssssur.
vous ne savez pas, je le pense, je n’en suis pas étonné, mais ce que vois dites est à géométrie variable, je vous retourne donc le compliment… vous connaissez l’adage local, usé jusqu’à la corde : je le recite, donc, pour le plaisir: ''en Bretagne, il ne pleut que sur les cons"": je comprends alors mieux pourquoi il flotte pas mal, ouais, je comprends…merci de m’éclairer.

dernier point, et vous m’y forcer: vous traquez le ‘‘racisme’’ là ou il n’y est pas, sur ce sujet, je n’ai rien vu. saud des évidences. mais c’est à la mode le racisme. point Godwin atteint. .Je comprends que la Bretagne vous plaise, c’est le pays des bisounours, des béni-oui-oui…qui ne voient pas que le monde autour d’eux change…Beaucoup trop de lunettes roses-vertes socialope-ecolo. Mort de rire.
Fin de l’interlude.

Je ne comprendrais jamais l’intérêt de poster pour critiquer constamment,autant poster sur les regions et sujets que l’on aime c’est plus constructif …

toutes ces généralités inutiles , si quelqu’un ne se plait pas quelque part il change c’est tout. On accroche a un endroit une région pour tellement de choses, les gens, les endroits, ce qu’on y vit ou développe.

personnellement je suis dans le partage, actuellement l’économie sociale et solidaire se développe fortement en Bretagne, des initiatives comme la ville de Langouet en 35 sont amenées a se développer. La permaculture se développe, les eco-quartiers et plein de belles choses ( 0 dechets ) il y a des villes et villages super et d’autres un peu mort. Quand on s’implique dans la vie de la commune et qu’on vit en bonne intelligence, ici , a Aix ou a Roubaix on s’imprègne dun coin, on rencontre des gens et on profite de la vie.

pour Izabellule si le développement durable vous intéresse je vous invite a un passage par l’écocentre du Tregor a Pleumeur Bodou qui permet de découvrir et se former autour de la perma et beaucoup de choses. Vous êtes dans un beau coin mais en hiver c’est sur que c’est calme.

Sujets suggérés

Services voyage