La Bulgarie devient populaire parmi les britanniques et d’autres européens comme pays de résidence pendant la retraite. Il parait que la vie n’est pas chère et que l’immobilier coute 1/5 par rapport à d’autres Etats européens. Mais je me demande si tout ça est vrai et comment vit-on dans le villes bulgares (surtout de la côte).
Qui peut me racconter (nous racconter) son expérience en Bulgarie ? Pas comme touriste, mais comme expatrié.
Merci à tous.
Anonyme2
vivre en bulgarie est très cool, mais n’est pas facile au point de vue travail, en fait ce n’est pas comme chez nous où les étrangers ont des facilitées, ici c’est la débrouille et si possible arriver à le faire par soit même. Vu la grande corruption, il faut tenir compte de quel genre de bisness à entreprendre pour ne pas se faire raketter. Je suis marié pour la seconde fois avec une bulgare et viens en Bulgarie depuis 1998 et me suis maintenant décidé à m’y installer définitivement depuis seulement 2 mois. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore trouvé de solution d’emploi et épuise mes resources… Je suis très méfiant quand à une éventuelle colaboration avec un bulgare, car l’expérience m’a montré qu’il y a plus de 80 pour 100 de profiteurs qui vous regardent comme venant d’Europe; donc pour eux comme si vous étiez riche, et seulement 20 pou 100 de bonnes personnes; cela donne à réfléchir.
Ceci étant, le pays en lui même est très bon et prometteur quand à l’avenir et en compagnie des bonnes personnes, il y a moyen de progresser. Il est conseillé de bien apprendre la langue et de comprendre la mentalité, n’oublions pas que ce pays à été occupé pendant plus de 500 ans par les turcs et en garde encore des souffrances et des rancoeurs. Pour certains, le communisme était meilleur que la démocratie actuelle. Il y a tellement à dire qu’il vaut mieux que j’attende les réactions avant d’emmêler les pinceaux… bien à vous
bboris3
dans l’ensemble !
moi qui y vis depuis 7 ans je suis d’accord avec ta description
En 1998, j’avais obtenu un passeport bleu ( pour les bulgares il était vert) hors à l’heure de l’Europe, je n’ai reçu qu’une carte de résident à long terme, une carte qui ressemble plus à une carte de parking qu’à une carte d’identitée, pour ma fille, rien. Quand ce sera le moment de l’inscrire à l’école je me demande bien comment? Je compte démarrer un service de coli-express avec transport de voiture entre la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Bulgarie, mais vu les difficultés de papiers, je suis obliger de le faire au nom de ma femme qui est bulgare. Qu’en penses-tu? et de ton côté que fais-tu?
bien à toi philippe
Anonyme5
quelle difficulté de papier ?? tu t’en fous de la carte qu’on te donne, on a tous la même, accouplé a ta carte d’identité, tu as le droit de tout faire (enregistrer une voiture à sofia, si tu y vis, ouvrir un compte bancaire, bref tout)
Anonyme6
cela étant, je te comprends parfaitement, elle fait plus carte de bibliothèque que carte de résidant
bboris7
cette carte ne comporte plus d’EGN !!
moi j’ai encore une litchna karta normale avec EGN mais quand elle arrivera à terme qu’en sera t-il ? perdrais-je l’EGN ? car mine de rien celui-ci est fort utile (assurance sociale etc)
Anonyme8
en théorie ta carte n’est plus valable depuis le 1/1/07
d’après l’administration bulgare tu aurais la rendre le 1…1.07 et t’en faire une autre… on a plus d’EGN, la sécurité sociale bg nous attribue un numéro spéciale
mais c’est du grand n’importe quoi, moi j’ai désormais deux comptes à la ss bulgare :))))))
le premier avec un egn et le dernier lorsque mon employeur m’a enregistrer
Anonyme9
tu es auprès d’un employeur bulgare ou autre? et à quel salaire? si c’est bon éclaire un peu
bboris10
de présenter ma litchna karta partout ou c’est nécessaire et personne ne m’a jamais rien dit je suis émigré et non pas expatrié
Anonyme11
en réponse à : “de présenter ma litchna karta partout ou c’est nécessaire et personne ne m’a jamais rien dit je suis émigré et non pas expatrié :-)”
vous ne pouvez pas présenter de lichna carte bulgare si vous n’êtes pas de nationalité bulgare ! vous n’avez qu’une seule CI et si vous êtes français, elle doit être française.
Ce que vous avez est un permis de séjour délivré aux étrangers valable 10ans. (vous avez payé pour l’avoir !!)
en tant que citoyen de l’ue nous n’en avons plus besoin depuis le 1janvier 2007 de permis de séjour puisque ce droit nous est accordé d’office, les autorités bulgares délivrent donc juste un certificat de résidant, ceci gratuitement bien entendu
Sur votre CI française et/ou votre passeport vous pouvez également inscrire votre adresse en Bulgarie.
vous êtes émigré et non pas expatrié ? Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien, d’après ce que je comprends, vous êtes donc un expatrié, ensuite que vous avez envie de résider 7 mois et 10ans en BG, c’est une autre histoire mais ça ne change rien à notre histoire
Anonyme12
exacte, maintenant nous recevons une carte de résident provisoir valable pour 5 ans et ensuite une carte de résident permanent. En ce qui concerne tout autre sorte de documents le normes européennes sont d’application, c’est ainsi que vivant et enregistré dans une ville bulgare, l’immatriculation de son véhicule doit être bulgare et pour le permis de conduire, le nôtre national reste valable seulement jusqu’à sa date d’expiration avnt cette date environ un mois avant il faut faire la demande du nouveau permis chez les bulgare et l’on concerve ses catégories.
majunga13
Bonjour Patrick,
Je m’appelle Alain et j’habite Sofia depuis un mois. Mon cas est un peu différent du tien car je suis venu y prendre un nouveau boulot (bien que soumis à la loi Bulgare). Je travaille au Business Park, Mladost 4.
J’aimerais bien conaître des français qui résident ici depuis plus longtemps car je t’avoue être un peu perdu et ne pas voir grand monde en dehors du boulot.
Si cela te dit mon mel est majunga85@hotmail.com
A+
Anonyme14
sofia est une grande ville comme Paris et lorsque tu dis être sous les normes bulgares, que veux-tu dire? Combien gagnes-tu par mois et pour quel genre de travail.
Pas de problème d’être en contact, seulement, je ne suis pas sur Sofia mais dans un village situé près de Sliven ( 350km de sofia) si tu as une caisse c’est du faissable. mon email est aneliya.kra@gmail.com et mon skype est trabadu1 à plus et bien venu dans la nouvelle planète
Anonyme15
peut-être qu’il veut dire qu’il n’est pas expatrié… à lui de nous dire:)
Anonyme16
Tout cela est bien faux monsieur.
Comme pour tout pays au monde pour pouvoir réussir en Bulgarie il faut ( et oui !!!) avoir une valeur ajoutée à apporter au pays: investissements financiers, compétences particulières. Comme dans tout pays au monde, les arrivistes connaîtrons l’échec comme dans leur pays d’origine. Pour ce qui est des 80% de bulgares arnaqueurs n’en voulant qu’à votre argent: là je vous le conscède monsieur… à une seule condition, que vous fréquentiez les endroits mals fâmés, que même dans votre pays d’origine la loi réprime la fréquentation.
Pour ce qui est de la haine vicérale des bulgares envers les turcs: citez moi monsieur un seul parti politique arabe ou noir africain ayant tribune à l’assemblé national ( nous oui pour le parti turc), des chaînes TV arabes ou noirs africianes ( nous oui pour les turcs) , une mosquée au coeur de la capitale avec appels journaliers du muezzin et prières à même les trottoirs bulgares ( nous oui monsieurs et cela ne nous dérange pas ).
Oui monsieur, la Bulgarie comme tout pays du monde est telle l’auberge espagnole: on y trouve ce que l’on veut bien y apporter. Principe qui a fait la grandeur des USA que l’on aime ou pas.
Pour ce qui est des adresses bulgares pour business sérieux afin de vous accompagner dans votre éventuel projet, postez moi ! …mais en Bulgarie aussi tout travail mérite salaire.
Cordialement,
Une citoyenne européenne.
Anonyme17
Attention s’est pas tellement pas cher que tu le croit.
Anonyme18
Bonjour madame
je me permets de vous interpeller car je suis interessé par la bulgarie
Je suis francais (carte national d’identité francaise) d’origine malienne(avec double nationalité)
Je dispose d’un permis malien (je peu avoir le permis international hors union européenne. savez vous si je pourrai conduire en bulgarie?
Je peux financer des documents
J’aimerai aussi faire des affaires ,vous avez de bonnes idées apparemment…
J’ai apprécié votre texte percutant ou vous persiflez avec art l’internaute en réponse
En attente de votre réponse.
Cordialement
Anonyme19
Tout a fait !!! c est tout pour moi !!!
carello20
Je réside en Bulgarie depuis fin 2011; bientôt 6 ans. Encore maintenant, je suis souvent pris pour un distributeur de billets par des personnes de peu d’honnêteté qui préfèrent “faire” de l’argent facile plutôt que de tisser des relations à moyen terme. D’après mon expérience, 80% de la population est dans ce cas. Quant à ce qui a été dit supra, je ne peux également que confirmer la piètre qualité des travaux effectués par les ouvriers. Les bons travaillent déjà dans d’autres pays européens.
Anonyme21
Bonjour Mr carello dans qu’elle coin vivez vous en Bulgarie, Moi ausi je vit ici pour être plus precis dans la ville de Bourgas
bien à vous
jpl-bg
Anonyme22
bonsoir a tous,
làs de notre vielle europe,et conaissant la Bulgarie, comme une partie du monde, je suis déscidé a m’installer dans ce pays. Il me manque savoir: unretraité doit-il payer un impot sur une rente de mil € non bulgare ?
merci pour vos rèponses