Vivre en Charente

Forum Poitou-Charentes

Arrivée il y a 18 mois en Charente. La 1ere chose qui surprend c’est l’incivilité des conducteurs et leur excès de vitesse. Je n’ai jamais vu autant de ralentisseurs, chicanes dans dautres départements. Jamais vu un gendarme contrôlant la vitesse des voitures qui passent en trombe dans le village où je vis. Les voisins ne répondent pas à mes bonjour. Le charentais est froid, désagréable peu accueillant. Au boulot, la plupart des collègues sont irrespectueuses, menteuses, manipulatrices, râleuses, ne respectent pas les consignes ni la hiérarchie. Aucun changement benefique n’a pu être mis en place dans le service, aucune modernisation devant l’opposition des personnes syndiqués. Les seules personnes sympa sont celles qui comme moi ne sont pas d’origine charentaise ou ont beaucoup voyagé et vécu longtemps ailleurs. Impossible de trouver un médecin. Desert médical en pleine ville. L’accueil des personnels hospitaliers ou clinique privé est froid, sans empathie, ni désir de vous aider. Le centre ville portant très joli se meurt de ses commerces. La taxe foncière a doublé depuis l’achat de ma maison il y a 1 an et les impôts ne m’ont donné aucune explication mais ça c’est sûrement national. Le seul intérêt est la raison de mon arrivée :le TGV qui m’a rapproché de Bordeaux et Paris où vivent mes enfants. Mais c’est sur, dès la retraite je fuis ce département

Où en êtes-vous?

Bonjour Campone,
Après 4 ans 1/2 d’efforts, je quitte mon travail en Charente et je pars travailler dans le département à côté. L’herbe sera t’elle plus verte ailleurs? Impossible de faire évoluer les gens malgré une minorité soutenante, amicale et motivée. Le charentais lui même se décrit froid, antipathique et fermé “à l’image de ses maisons et de leurs courettes interieures.” J’ajouterai malveillant.
Je reste habitée en Charente pour raison financière pour l’instant et parce que j’ai trop galèré pour trouver maison, médecin, dentiste… Et la ligne TGV est vraiment pratique pour les retrouvailles familiales Sud-Ouest - Paris.

Sujets suggérés

Services voyage