Après avoir réfléchi mais surtout parce que mes racines sont de ce pays que j’adore, j’ai décidé d’aller vivre en Espagne. En attendant de pourvoir faire une acquisition qui puisse me convenir et qui sera mon prochain projet, j’aimerais avoir vos avis, vos conseils et toutes aides possibles bien utiles lorsqu’on choisit un autre pays que le sien pour y vivre. Est-ce que les taxes sont les mêmes qu’en France (Taxes foncières - taxe d’habitation) ? comment fait-on pour les soins médicaux, ces derniers sont-ils pris en charge avec la carte européenne de santé (carte vitale européenne) ? Comment se passent les transactions quand on achète un bien immobilier en Espagne ? A-t’on besoin d’un Avocat pour une acquisition immobilière et les frais du Notaire sont-ils onéreux, ceux de l’Avocat ? Pour nos impôts sur les revenus ? Merci pour toute votre aide.
bonjour,
je vis en espagne et je pourrais répondre à vos attentes mais si vous regardez sur les discussions “acheter à torrevieja ou en espagne” et bien d’autres discussions dans la liste sur ce forum avec de très nombreux messages vous allez trouver toutes les réponses à vos questions et bien plus.
salutations.
Louis.
En tant que non resident, vous n’auriez á payer comme impôt el IBI qui correspond á la taxe foncière et qui est d’ordre local, et une déclaration d’impôt sur le revenu (simplement pour vôtre bien immobilier.) pour une maison de 150000 euros en tout moins de 1000 Euros par an.
Vous pouvez en savoir plus sur mon blog www.espagneinfo.com
En tant que résident il existe une convention de double imposition entre la France et l’Espagne dont la règle générale est le paiement dans le pays de résidence (il faut voir votre cas particulier)
Pour le suivi sanitaire, vous devez faire la démarche necessaire en France pour obtenir la carte sanitaire européenne qui vous donnera droit à tous les services en Espagne.
Merci pour vos informations dans vos messages.Je suis jeune retraitée depuis peu et j’ai vraiment l’envie de me replonger de façon permanente dans ce pays qui est le mien avec mes racines espagnoles. Ma décision d’achat dans quelques temps sera sur Torrevieja, ville de naissance de mon grand-père et dont je possède encore un peu de cousins éloignés. Et vivre aussi auprès de mes amis d’enfance qui m’apportent beaucoup d’affection. Mais je serai ravie aussi de rester en contact avec des français vivant à Torrevieja. La solidarité et l’amitié peuvent être appréciable quand on décide un changement et une vie sur un autre pays. Maintenant reste avant, de vendre mon bien en France et après me projeter dans la sérénité et passer une retraite douce et paisible. Merci à vous encore et toutes mes amitiés.
bonjour,
le conseil que j’ai reçu avant de venir en espagne et celui que je donne aujourd’hui que j’y suis et que j’ai passé toutes les formalités, c’est de louer d’abord dans le coin qui vous intéresse ( à l’année un appartement avec 2 chambres 300 euros par mois et pas de taxe d’habitation) et de bien vous renseigner car les lois espagnoles ne sont pas si simples que ça et il faut bien les connaitre avant de devenir résident. Rien que pour l’acquisition d’une maison ou un appartement il y a des pièges à éviter et il faut vraiment être au courant.
“pour une maison de 150 000 euros il y a 1000 euros de taxe” dit le précédent intervenant mais ça dépend où, car à l’urbanisation de la Marina où je suis c’est 480 euros pour une maison de 200 000 euros donc bien choisir aussi sa zone.
l’électricité et l’eau sont plus chers qu’en france et il faut savoir que l’on peut demander le double tarif électricité qui permet de l’avoir moins chère de 23h à 13h le lendemain. malgré cela ça reste encore plus cher mais …!
Une chose toute simple, ne venez pas vous installer avec votre voiture française car pour l’immatriculer en espagne ensuite c’est assez cher ( 500 euros de frais minimum ) et il y a des démarches à faire etc… le mieux est de vendre sa voiture en france et d’en acheter une en espagne ainsi les formalités seront simplifiées, de plus les autos sont bien moins chères en espagne…
Si l’on est résident on paie les impôts en espagne et les taux d’imposition en espagne sont bien plus importants qu’en france donc à voir selon sa propre situation.
Vous voyez pourquoi je vous disais de regarder les anciennes discussions car il y a des tas de renseignements à connaitre et des tas de pièges à éviter.
Louis.
Bonjour,
Je souhaite passer ma retraite en Espagne, dons pas ds le but de gagner ma vie mais de vivre confortablement avec mes 1600€/mois, impossible ici sur la Côte. J’ai besoin de la mer, du soleil et de la chaleur, je suis d’origine espagnole, alors… Je ne souhaite pas acheter mais louer… Blanès, Barcelone alentours, Valencia et alentours, … Comme vous vivez me Espagne, je me permets de vous contacter pour des conseils. Je compte y aller en novembre, visiter, trouver le lieu qui va faire tilt, mais après, quels avantages question impôts : déclarer en France ou en Espagne ? Sécurité sociale, etc… des questions très administratives…Et la vie moins stress qu’en France ? je reviens des USA et quelle différence !!! quelle gentillesse, quel respect…
Une région est-elle plus agréable ?
Tout conseil sera le bienvenu…
Merci d’avance, Patricia
Bonjour, je venais d’acheter le guide du routard sur l’Andalousie, mais avec le déménagement pas moyen de mettre la main dessus.
Je me demande si c’est intéressant de louer une voiture, sachant qu’à priori il y a des cars et des trains pour aller d’une ville à l’autre. J’atterris à Madrid, je suis à l’auberge de jeunesse 6 nuits, puis je pensais aller à Valencia. Quels conseils vous pouvez me donner ? je n’ai pas de billet retour car je souhaite me laisser porter par les rencontres, les discussions, pour aller ici ou là. J’aime la chaleur, j’aime ce côté haciendas avec cour intérieure, fontaine (sans doute mes origines lointaines, juifs chassés par Isabelle la Catholique)… Merci pour tout conseil… A bientôt,
Patricia
patriciaraphael@orange.fr
Bonsoir Patricia.
Attention, Valence n’est pas situé en Andalousie.
Pour le soleil et la chaleur, en hiver, les placettes et les patios fleuris, les villages blancs accrochés au relief, je vous conseille l’Andalousie (Séville, Grenade, Cordoue, Ronda, Mijas etc…).
Vous pouvez avoir un aperçu en regardant les albums photos de ces villes sur ce site, sans publicité, ni liens commerciaux : photos Andalousie
Vous pouvez aussi consulter le forum du routard dédié à l’Andalousie
Par ailleurs, à votre place, je louerais une voiture, cela ne coute presque rien en Espagne, et c’est la liberté ( de ne pas seulement visiter les villes, mais d’appécier les villages de campagne ou de montagne). Consultez des comparateurs de prix comme locationdevoiture.fr ou des concurrents comme rentalcars.com
Bonne chance pour vos recherches.
Merci beaucoup pour vos conseils… Valencia je voulais le faire car mon vol arrive à Madrid (bien moins cher que le train) et les photos ont l’air sympa. Puis Valencia puis descendre plein sud sur la côte, voir un peu à l’intérieur, mais surtout la côte. J’aime trop la mer. J’ai vu des photos comme si on était en Grèce !!! j’adore… je crois que je vais me régaler!
Question conduite, je vois qu’il y a des lacunes côté assurances, dois-je prendre (contrairement aux USA) les garanties maxi ?
Encore merci pour tout conseil…
Patricia
Bonjour,
Merci pour vos renseignements, voilà ma situation, J’aimerais devenir résidant en louant à l’année en espagne.
Je suis a la retraite et mon époux est commercant non sédentaire.
( il travaille par internet ) Nous ne sommes pas imposable en france.
Ou peut on avoir les renseignements concernant les impots sur le revenus? centre des impots en france?.
J’attends votre réponse. Merci