Salut à tous!
nous sommes un jeune couple qui réfléchit à aller vivre en Malaisie, mais nous avons peu d’infos qur la vie des expats là-bas. Alors, toutes les infos nous interessent. Merci d’avance et à bientôt.
Salut à tous!
nous sommes un jeune couple qui réfléchit à aller vivre en Malaisie, mais nous avons peu d’infos qur la vie des expats là-bas. Alors, toutes les infos nous interessent. Merci d’avance et à bientôt.
pour vivre en malaisie il faut un contrat de travail… sinon tu n’auras qu’un visa de tourisme. tu ne peux pas t’installer sans travail.
Oui oui bien sûr. Si on y va c’est parce que justement il y a peut-être un boulot qui m’attend. Ma question portait plutôt sur la vie quotidienne.
j’oubliai : il est important d’avoir une bonne couverture santé car les soins sont au top mais trés cher.
impec si tu as un contrat de travail. la communauté française est assez importante, surtout trés jeune. la vie en malaisie est super agréable (ma nièce y a vécu pendant 10 ans et nous allions souvent la voir) le logement est un peu cher dans les quartiers d’expat mais ça vaut le coup rien à voir avec la france. la nourriture (si tu manges assez local evidemment) est donnée, restau trés souvent, ce qui manque le plus est le culturel (théatre, cinéma) par contre la musique est importante. les expats français sont comme tous les expats dans ces pays ils vivent un peu en vase clos et sortent souvent ensemble. L’activité principale est le shopping (les centres commerciaux sont déments) le climat est agréable sauf en été ou c’est étouffant. tu peux facilement passer des week end hors de la ville car l’hotellerie est trés peu chère. Il faut parler anglais et tu te débrouilles partout. personnellement j’ai adoré cette ville ; c’est new york à la campagne (gratte ciel mais parcs et verdure partout) . tu ne marches jamais (il fait trop chaud) mais il y a des parkings payants partout. si tu as des questions précises n’hésite pas si je peux répondre. si tu gagnes bien ta vie tu es le roi.
Ok merci pour ces infos. on est toujours aussi motivé. Maintenant, on attend d’avoir ma réponse pour le boulot. J’aurais certainement d’autres questions “pratiques” dans les semaines qui suivent…
bonjour,
je viens de lire votre message et je voudrais savoir si vous avez eu des reponses des conseils ou liens utiles car je suis dans la meme situation
mon mari et moi nous souhaitons allez vivre labas mais je ne possede aucune info
merci de bien vouloir me repondre
dans l’attente
cordialement
Bonjour,
Voici un forum très actif (en anglais) qui permet d’avoir des tas d’infos, Il y a quelques français (entre autres ) qui le fréquentent et qui vous seront une aide bien plus précise, car nous, nous ne partons qu’en juillet :
je vais peut être partir à Kuala lumpur. J’aimerais savoir combien coûte un logement à louer (disons 100 m2). quel est le meilleur moyen de locomotion pour les déplacements quotidiens ? est ce une ville polluée ? y a t il sur place une association des francophones ou quelque chose dans ce genre ?
Merci
Je vis/travaille en Malaisie sur l’ile de Borneo depuis bientot 2ans. Je veux bien repondre a vos questions si vous etes un minimum precis!
Style: C’est comment de vivre en Malaisie? C’est un peu vague!
Les choses qui me passent parla tete:
Positif:
Le soleil, la vie pas chere, la nature (ca depend ou vous habitez bien sur), le contact facile avec les gens, les fruits tropicaux, la langue locale tres accesible, la technologie est aussi avancee qu’en Europe mais moins cher (photo, MP3player, ordis…). Les gens sont calmes et tres hospitaliers (du moins quand on est etranger…)
Negatif:
La mentalite un peu limitee de beaucoup de gens qui se croient puissants car ils ont de l’argent ou sont universitaires.(bien sur il y a des exceptions)
Le manque de culture propre (la Malaisie etant un gros mixte de culture chinoise, Indienne, Arabe et maintenant occidentale). La biere (et l’alcohol en general) est cher (taxee par le gouvernement musulman)
Ce qui me manque:
Des bons films au cinema (ils sont tres branches films d’horeur, d’action et Bolywood), des bons magasins de CD, le fromage, les pains au chocolat et les frites (OK, je suis belge), les accents sur les claviers d’ordinateurs.
Bon, il y a plein d’autres trucs… posez-moi vos questions si besoin en est!
La remarque de reste en partie valable. Si tu viens en couple, un souci general est l’activite de celui qui n’a pas de poste d’expat. Ca peut planter toute l’experience, car trouver un boulot interessant sur place n’est pas facile. Qualifs non reconnues, pas de permis de travail, culture et langue, etc. font que la vie des gens qui ne travaillent pas n’est pas forcement paradisiaque.
Quant a la vie quotidienne, que veux-tu savoir? John a deja parle de Borneo.
Bonjour Sylvie,
Le cout du logement depend de vos attentes: les HLM de KL commencent a 350 ringgits par mois et des bungalows ou des duplex peuvent se louer pour 25 000.
Au niveau des transports, c’est un peu pareil. En centre-ville, vous pouvez habiter a quelques centaines de metres de ton travail.
a. En general, la voiture est a eviter pour deux raisons: embouteillages nombreux (meme si ce n’est pas Bangkok) et conduite assez sportive des Malaisiens (d’aucuns disent que les permis “s’achetent”). Sans compter le rechauffement de la planete.
b. Certains conseillent la moto ou le scooter pour eviter les embouteillages. Je ne les conseille pas, les accidents sont nombreux.
c. Les metros, voire les bus, sont pratiques sur les lignes qui existent et leur prix est imbattable (carte journee a 7 ringgits et mensuelle a 125). C’est ce que je prends perso. Ils se sont largement ameliores sur les 18 mois passes.
En bref, il faut savoir ou est votre lieu de travail pour pouvoir decider.
Les chiffres de pollution restent une donnee sujette a manip du gouvernement. KL est dans une vallee, ce qui ne facilite pas l’evacuation des miasmes industriels et des transports. L’effet visible de la pollution est saisonnier. En saison seche (en general l’ete) les brulis generent des nuages et l’atmosphere devient chargee et etouffante. Ma fiancee a frequement des crises d’allergies respiratoires ici, qu’elle n’a quasi jamais en Europe.
L’association francophone de Malaisie (AFM KL) marche bien et a un site a http://www.afmkuala.com/. Entr’autres il y aussi a l’Alliance francaise, le Lycee francais, la chambre de commerce (MFCCI) et la paroisse francophone. Tous tres actifs.
Suivant ou votre lieu de travail se trouve, j’ai un conseil, interesse cette fois, a vous donner. Je veux louer mon appartement tout equipe et meuble dans le Nord de KL. 103 metres carres, 2+1 chambres, piscine, tennis, salle de muscu, proche du metro, supermarche, etc. pour 2400 ringgits par mois. Je peux vous envoyer des photos et plus d’infos (mon mel se trouve par Google et notamment sur le site de l’ambassade de France a KL).
Bonne journee
Eric
Bonjour;
Je souhaite partir travailler en malaisie (Je travail dans l’hôtellerie)l’année prochaine et aimerais avoir des renseignements.
Tout d’abord quel endroit de malaisie pouvez vous me conseiller?
Ensuite les procédures à éffectuer pour pouvoir y travailler si je n’ai pas de travail en y allant? est ce que c’est possible de venir en malaisie avec un passeport simplement pour trois mois et ensuite faire une demande de permis de travail?
Dans le futur si le pays me plait j’aimerais investir pour ouvrir un hotel restaurant.Est ce difficile de créer une entreprise en malaisie?
Je sais je pose beaucoup de questions.
Je vous remercie d’avance de vos réponses;
merci d’avance
Il est theoriquement interdit de venir en Malaisie pour chercher du travail. En pratique, c’est possible, sachant que les conditions negociees sur place sont forcement plus mediocres que celles negociees avec une entreprise en France.
De facon generale, ne mentionnez jamais que vous cherchez du travail a tout fonctionnaire malaisien. C’est un motif d’expulsion et d’amende. Officiellement, vous etes touriste ou en affaires!
Les entreprises sont assez faciles a creer en Malaisie (quelques jours de delais, mais pas besoin d’autorisation gouvernementale). En revanche, une entreprise avec du capital etranger doit avoir un capital social de 250 000 ringgits et plus. Ton entreprise ne pourra, en plus, t’octroyer de permis de travail qu’a des conditions d’emplois locaux et d’investissement encore plus eleves. La restauration est tres concurrentielle en Malaisie.
Pour plus d’info sur l’investissement sur place, contactez la Mission Economique de l’ambassade de France a KL et le MIDA (agence de promotion economique de la Malaisie) a Paris.
Merci pour votre réponse!
J’ai encore une petite question pouvez me conseiller entre plusieurs endroit en malaisie.
J’hésite entre les états de JOHOR, SABAH, PAHANG, l’île de LABUAN et LANGWAKI.
Y a t-il des régions à éviter? Merci encore
Merci pour votre réponse!
J’ai encore une petite question pouvez me conseiller entre plusieurs endroit en malaisie.
J’hésite entre les états de JOHOR, SABAH, PAHANG, l’île de LABUAN et LANGWAKI.
Y a t-il des régions à éviter? Merci encore
bonsoir,
je viens de lire votre message fort intéressant concernant les logements à Kuala lumpur, je fais parti d un groupe de 4 jeunes medecins qui voulons faire un stage dans un des hopitaux de la capitale, seriez vous pret à nous louer votre apartement du 20 juin au 1er aout?
Bonjour,
malheureusement je ne fais pas de location aussi court terme à cette période. Essayez avec Karima Condo.
Bon courage.
Eric
Bonjour Eric et tous ceux qui peuvent m’aider.
Voila j’ai une envi énorme de venir vivre et travailler en malaisie avec mon copain. Mais je ne sais pas la demande en boulot sur place, ya til pas mal d’entreprise française et es facile d’y trouver un boulo? Merci pour toutes vos reponses
Salut,
Mon mari a un contrat d expat dans une grande Université,dans l état de Perak, celà fait bientôt deux ans que nous vivons en Malaisie (à Ipoh précisément), notre deuxième enfant est né ici, et si demain nous devions partir et bien je serai trés triste, j adore la Malaisie, tout me plaît ici, même si les débuts ont été difficiles, il faut pas se le cacher, la mentalité est bien différente, les trucs qui me rendait folle au début sont devenu attachants…
Nous avons une qualité de vie que nous n aurions jamais pu espérer en Europe… nos enfants sont heureux et vivent dans un environement multiculturel,mon fils aîné parle 4 langues dont le malais et l anglais (il est scolarisé dans une tadika malaise islamique) et la petite a l énorme chance d être née ici…
Franchement j ai beau chercher je ne vois pas de points négatifs, je dirai simplement , partez seulement si votre contrat d expat est en béton, car si vous n avez pas beaucoup d avantages, la vie ne sera peut être pas si rose pour vous, surtoût si vous vous installez sur KL qui est une ville trés chère (enfin comparée à Ipoh ;))) ). eE j aimerai rajouté un truc encore à tout ceux qui aimerai vivre en Malaisie, il y a un fossé entre être en vacance et y vivre réellement, vous pouvez vite vous retrouvez dans la mouise, si vous n avez pas de véritables projets ou travail… voilà c était mon ptit conseil du jours ; )
Votre message me donne toujours plus envie de m’expatrier la bas et me rassure sur plusieurs tel que les enfants. Mais je ne sais pas comment avoir des contacts et vers quelle entreprise me tourner. Qu’entendez vous par “contrat d’expa béton”. Desole de vous demandez toute ces info qui vous parraissent un peu bateau.
Bonne journée
Pas de soucis c est avec plaisir, il ne faut pas hésiter à me demander si vous avez d autres question !!!
lorsque je parle de contrat d expat béton, je veux dire par là que la société qui vous emploie vous offre beaucoup d avantages. Je ne veux pas rentrer dans les détails en ce qui concerne le contrat de mon mari mais deux avantages que nous avons et qui ne sont pas négligeables sont… Un billet d avion pour rentrer chaque année chez nous et une couverture complète des soins (j ai accouché en clinique(césarienne) avec chambre deluxe) Nous n avons strictement rien sorti de notre poche… et évidemment un salaire plus que confortable
Re bonjour,
Merci encore et je pense que je reprendrai contact avec vous (si cela ne vous derange pas), en tout les cas je voulais pas que vous m’expliquez le contrat de votre mari, je voulais juste savoir comment faire pour avoir un bon contrat en Malaisie, a t il prit directement contact avec l’entreprise la bas ou l’a t on mutait de france? Merci encore et je comprendrez si vous ne souhaitez pas me repondre étant donnée mes questions un peu personnelles.
Bonne journée
Non non pas de problèmes
En fait il a simplement postulé pour le post et il l a eu…
Je ne connaîs pas vos qualifications,mais mon mari a deux collègues français, nous nous ne sommes pas français,moi je suis Suissesse et mon mari algérien, il est dans le domaine académique !
Dans quel domaine aimeriez vous travaillez ?
Merci encore de me repondre,
J’ai un BTS assistante de gestion PME/PMI. Et ça fait 2 ans que je travaille en contractuelle dans une université à Marseille antant que secretaire administrative. Je suis entrain de me renseigner pour savoir si dans les universités françaises et autres écoles françaises cherchent des gestionnaires ou secretaires en contractuelle. Mais les informations sont tres difficiles a avoir. J’essai de voir pour les entreprises françaises installées la bas, mais il me semble qu’il faut etre billigue (et moi je parle un peu anglais mais je ne parle pas conrament). Voila
Bonne journée
Bonjour Ismalysa
avec mon ami on envisage d’aller vivre une opportunité dans son travail le Hic c’est qu’on m’a dis que pour moi trouver du travail etait quasi impossible dufait que je ne soi pas de la bas je ne me souvien plus du nom de la ville mais je sais que c’est au nord est du pays. Je m’inquiete beauucoup du fait de ne pas travailler pendant plusieur années de ma vie … Peux tu me rrenseigner
Alors effectivement en ce qui me concerne je n ai pas l autorisation de travailler en Malaisie c est spécifié dans le contrat de mon mari, mais perso pour moi ce n est pas trop dur, j ai deux enfants et comme je suis fleuriste c est pas ici en Malaisie que je pourrai m épanouir dans mon métier au vu des fleuristes locaux ;)))))
Tu sais être en vacance perpétuel c est une excellente chose tu prends vite goût je te promet :)))), par contre c est vrai que ce qui est difficile pour moi c est de dépendre financièrement de mon mari, c est pour cette raison que je pense lancer un ptit commerce de vente de produits locaux. pour me faire des petits sous.
J ai l exemple aussi d une amie Lybienne qui elle aurait le droit de travaillé en Malaisie, elle était prof d anglais en Lybie, elle c est présenté à plusieurs endroits et ils lui on dit qu ils préféraient engager des malais…
Bonsoir ismalysa,
Pourrais-tu m’en dire plus concernant l’école. Tu dis que tes enfants
sont scolarisé dans une tadika malaise islamique.
A quel age l’ont-ils intégré? Quelle tranche d’âge cela concerne-t-il?
Est-ce un établissement privé ou public? (frais scolaires?)
Merci
Bonjour,
alors pour repondre a votre question, notre fils a commence dans cette ecole a 3 ans une semaine apres notre arrivee en Malaisie…
une Tadika en Malaisie c est l equivalent de la maternel, jusqu a l age de 6 ans, a 7 commence l ecole obligatoire, bien que nous en soyons tres content pour tout ce qui concerne l education islamique, pour les autres branches c est un peu leger a notre gout, alors nous allons sans doutes l incrire l annee prochaine dans l ecole internationnal de notre ville. Je precise que la Tadika que frequente mon fils est une petite ecole de quartier nous payons 185 ringitts par mois et touts les vendredi c est cours de natation, en debut d annee par contre nous payons plus de 400 ringitts de frais divers , livres et uniformes.
mais je sais que sur Kl, il existe des ecoles internationnal sislamiques reputees.
voila j espere que j ai repondu au mieux a votre question, si vous en avez d autres n hesiter pas…
(desole j ecris sans accents, mon PC a un clavier americain)
Bonjour,
Suite à votre message, je souhaiterais savoir si vous louez toujours un appartement ou studio au mois de mai 2010 pour 6 nuits à KL ?
Merci
Je viens de lire un de votre message sur routard.com.
Nous sommes une famille française effectuant le tour du monde. Nous sommes actuellement à coté de LUMUT (perak) et souhaitons venir à KL une semaine à partir du 10, 11 ou 12 Avril 2010.
Auriez vous une solution pour nous ? Nous sommes 5 (2 adultes, 3 enfants)
Sincères salutations
Karl Mounier
bonjour,
je souhaite partir vivre en malaisie,
j aurai aimé savoir si vous pouvez nous dire quel ville choisir pour prendre un appartement, on cherche une ville ou il y a du travail, nous somme pas expatrier.de prefernec K Lumpour
les prix des logement
Avons nous besoin dun visa pour partir en malaisie?
y a til des ecoles maternelle la bas en vous remerciant d avance
bonjour, pouvez vous m aider a trouver un site ou je puisse louer un logement pas tres cher(300enro) a k lumpour
vous pouvez aller à http://monkeeinn.com/ en arrivant. C’est sur Jalan Sultan dans le quartier chinois.
Pour 7.50 US $/jour vous avez la chambre et le petit déjeuner.
Si vous êtes en couple vous paierez environ le double y compris le petit déjeuner et cela fait un budget d’environ 300 € /mois. Vous pourrez chercher un appartement sur place et cela sera beaucoup plus facile et beaucoup moins couteux que chercher à distance.
Bonne recherche
merci de votre reponse,
je suis actuellement auxiliare de puericulture .j eparle pas l anglais,
pensez vous que je trouverez un travail dans ma filiere une fois la bas ou pas?
merci d avance
Si vous ne parlez pas l’anglais pour aller en Malaisie…les choses vont devenir très compliquées. Cela dit, avec une “méthode d’anglais type assimil” vous pouvez vous débrouiller très correctement en quelques semaines.
Avant de prendre la décision de vivre à KL, commencer par vous y rendre en vacances pour “prendre la température”.
Bonne aventure
Karl
bonjour shoubou,
j aurai aimé savoir si tu peux m aider a répondre a ces questions;
-comment faire pour etre un expatrier en malaisie car actuellement je suis auxiliaire de puericulture en france
-y a t il des poste d auxiliaire de puericulture en malaisie a kl
ya t il des ecoles maternelles francaise en malaisie a kl
y a t il des agence immobiliere france afin de reserve un appartement directement de la france
merci d avance
j aurai aimé savoir si tu vis actuellement en malaisie ou as tu des contacte car je vais bientot venir
merci d avance, je souhaiterez echanger nos adresse msn
Non je ne suis plus en Malaisie.
J’y ai passé 2 mois et demi entre Mi-Mars et Fin Mai 2010.
Je suis au Canada maintenant…c’est presque pareil 35 ° avec un - devant !
Bye
karl
voila je me pemert de t ecrire car je viens bientot avec ma petite fille en malaisie a kl et j aurai besoin dun peut d aide.
je ne parle pas anglais mais je compte prendre des cours sur place.
j aurai aimé savoir si tu peux m aider a louer un appartement, juste faire les demarche administrative avec moi stp par la suite je me debroullrai tte seul
je compte dormir avec ma puce al hotel le 1er jour et par la suite louer un logement , je sais qu il en a plien mais c la langue qui me bloque.
pourrais tu m aider pour cette demarche stp