Vivre en Savoie / Haute Savoie

Forum Alpes

Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum mais vous lis depuis quelque temps. Je souhaite vivre avec ma famille dans un des villages ci-dessous , sachant que j’ai 17 ans ;(Ils sont tellement beaux , on ne sais pas lesquels choisir):
Pardon pour le pavé assez long et pardon pour les répétitions des termes tels que “charmant” et “authentique”.

Savoie:
-Pralognan la Vanoise : Superbe village niché au coeur des glaciers de Vanoise
-Courchevel (Le Praz): Charmant village savoyard avec ses ruelles , maisons en bois…
-Bonneval-sur-Arc: L’un des plus beaux villages de France
-Valfréjus: Cela doit être aussi un village charmant
-Arêches Beaufort: Idem que le Praz , de plus , au vu du nom de la commune , cela doit être l’origine du beaufort
-Aussois: Idem que le Praz , en plus situation aux portes du parc de la Vanoise
-Bessans: Perle au coeur des géants de Maurienne (Albaron , Charbonnel …)
-Allondaz: Au-dessus d’Albertville , dans les Bauges , village authentique

Haute-Savoie:
-Abondance: Village traditionnel non loin de la Suisse
-Samoens: Idem qu’Abondance
-Sixt-Fer-à-Cheval: Non loin de Samoens , cirque magnifique
-Les Carroz: Je pense que c’est un village charmant
-Cordon: Village réputé pour sa vue sur le Mont Blanc , au-dessus de Sallanches , village authentique
-Morzine: Village authentique
-Combloux: Charmant village , il me semble que l’on peut se baigner dans un lac avec vue sur le Mont Blanc.
-Châtel: Beau village avec notamment le lac des Vonnes
-Les Houches: Village tout près de Chamonix
-Le Grand Bornand (1000m): Il me semble que c’est un village typique avec son église , marché.
-La Clusaz: Village charmant me semble-t-il
-Manigod: Idem que la Clusaz

En vous remerciant de vos réponses.

Pardon pour le double-post , mais ma famille et moi sohaitons vivre dans un des villages cités ci dessus juste après mes épreuves de bac de français ( soit vers fin juin / début juillet).
En vous remerciant d’avance.

Bonjour Cisco,
En lisant le titre de ton message (vivre en Savoie …), on croit comprendre: s’installer, déménager dans une région pour y vivre, y travailler, poursuivre ses études …
Ne voulais-tu pas dire plutôt “séjourner en Savoie, Haute Savoie” (pour des vacances) ?

Dans ce cas, quelle sera la durée de votre séjour ? Vos activités principales ? Ta liste de villages constitue déjà une très bonne sélection.
A présent, il faudra cerner ses aspirations. Par exemple, en Haute-Maurienne, Bonneval et Bessans sont des villages ruraux situés au-dessus de 1.700 m d’altitude, un véritable paradis pour ceux qui rêvent de calme, les passionnés de montagne, alors que Val-Cenis est une station de ski, où se sont multipliées les nouvelles constructions ces dernières années. Si on veut profiter aussi d’activités ou d’animations autres que la randonnée, on choisira Val-Cenis, mais si on préfère “la campagne à la montagne”, on optera pour Bessans.

Autre exemple: si on rêve d’approcher la haute montagne, voir des glaciers, on choisira le massif de la Vanoise ou celui du Mont-Blanc.

Si on espère voir des cascades, des torrents, des lacs de montagne, de l’eau jaillissante, on optera pour Samoens ou Sixt-fer-à-Cheval, la Vanoise ou certains secteurs du massif du Mont-Blanc mais on risque d’être déçu par le massif des Aravis (La Clusaz) plus sec, bien qu’offrant un beau choix de randonnées, mais dans un autre registre.

Ce post mériterait une longue discussion !
Bonne chance pour ton bac

Sinon , je vous remercie énormément pour cette superbe analyse.
Bonne soirée.

PS: sinon , que pensez vous des autres villages que j’ai cité ?

Je suis vraiment désolé , mais il y a des villages que j’ai oublié de citer , ça m’est revenu juste maintenant:

Savoie:(suite)
-Valloire: Je pense que c’est un beau village
-Valmeinier: Je connais moins
-Bozel: Beau village avec le Grand Bec
-La Norma: Je pense idem que Valloire
-Valmorel: Surnommée “La Belle”

Haute-Savoie:(suite)
-Flumet: Village typique
-Praz sur Arly: Entre Savoie et Haute-Savoie , joli village
-Bernex: Village traditionnel au dessus d’Evian avec la Dent d’Oche
-Thollon les Mémises: Non loin de Bernex , village de charme
-Les Brasses: Idem que Thollon
-Belleveaux-Hirmentaz: Idem je pense
-Praz de Lys Sommand: Superbe village avec vue sur le Mont Blanc

Voilà c’est tout, et encore désolé , j’aurai du y penser avant.

Bonjour ,
Nos critères sont les suivants:
-Ma famille et moi adorons faire de la randonnée
-Nous aimons les villages pas trop animés
-Nous aimons les villages pas trop calmes non plus
-Nous sommes amateurs de panoramas
-Comme vous l’avez vu ci dessus , nous aimons les villages charmants
-Nous aimerions un village avec pas mal de choses à faire à l’année
-Nous cherchons un village avec pas beaucoup de remontées (genre 20/25 grand maximum)

En vous remerciant d’avance.

Ah et dernières choses:
-Nous sommes amateurs de haute altitude (env. 3000 m ou +)
-Nous aimerions un village compris entre 600 et 1800 m.

Je suis vraiment désolé , mais je ne trouve pas comment faire pour éviter de poster 3 messages d’affilée .

Enfin… Pour ce qui est de la haute altitude , ce n’est pas obligatoire de trouver un village avec des montagnes à + de 3000 m.

Bonjour ,
Un up pour ce topic ?

Bonjour à tous ,
J’ai encore oublié deux villages dans ma sélection de villages , et encore pardon ,
c’est les Contamines Montjoie en Haute-Savoie , dans le Pays du Mont Blanc et Hauteluce , en Savoie , près des Saisies.
Je vous remercie d’avance pour vos avis concernant tous ces villages , savoir s’ils correspondent aux critères cités précédemment.

Bonjour,

Si quelqu un peut m aider. Voilà nous aimerions avec ma petite famille passer nos vacances en Savoie au mois d août pour une dizaine de jours. Mais voilà on a du mal à faire notre choix. Nous avons trois enfants ( 9ans, 8 ans et un an).Nous aimons bcp les montagnes verdoyantes ou les enfants pour être libre, les beaux paysages les lacs cascades, nous aimerions faire de la randonnées mais egalment visiter de beaux villages. Nous cherchons à nous ressourcer dans la nature, nous voulons éviter la foule. On nous a conseiller arcs 1800 car a partir de la de belles randonnées mais je crains que de la il est difficile de visiter des villages, également l Ardèche mais j ai pu lire qu’ il y a beaucoup de monde en ete. Merci Najat

J’oubliais si vous avez d autres propositions je suis preneuse. Un tout grand merci

Bonsoir Najat ,
Moi aussi je cherche un village en Savoie ( le village que vous recherchez englobe-t-il la Savoie / Haute-Savoie ? ) . Vous cherchez des paysages verdoyants , des cascades , vous voulez faire de la randonnée … J’ai l’impression que Samoëns / Sixt-Fer-à-Cheval devraient vous convenir , mais je n’en sais pas plus , vous pouvez regarder dans ma sélection de villages faite au début du post.
Moi aussi je cherche des avis sur un village en Savoie (englobant Savoie + Haute-Savoie) parmis ceux cités au début , et surtout , s’il répondent aux critères cités dans le(s) post(s) d’il y a une semaine.
PS: Je pense que d’autres villages me viendront en tête.

Bonsoir Najat ,
Je vous conseille surtout de lire la superbe analyse de mado .

Bonjour,
Oui, j’ai séjourné à Six-Fer-à-Cheval, plus précisément dans le charmant hameau de Salvagny, situé dans une plaine bucolique, où mes nuits étaient bercées par le chant d’une cascade. Samoëns est une plaisante petite bourgade de province, base idéale pour découvrir la région. Le Giffre est une très belle rivière dont on peut remonter le cours jusqu’au Cirque du Fer à Cheval (attention, lieu très touristique) et au Bout du Monde, dans un cadre spectaculaire.

Concernant Les Arcs: j’avais d’emblée éliminé cette station, optant pour Peisey-Nancroix (ou Peisey-Vallandry pour l’office de tourisme). Je n’ai pas regretté mon choix. Un véritable coin de paradis, avec la très belle chapelle des Vernettes, lovée dans un écrin de nature, les fermes de La Chenarie, l’accueil chaleureux des agriculteurs, le cirque et le refuge de Rosuel, et bien sûr le parc national de la Vanoise.

Si vous pensez pouvoir marcher avec les enfants: superbe Lac de La Plagne (refuge d’Entre-le-Lac). Suivre le GR 5.

Peisey-Nancroix constitue une exception: c’est bien une station de ski, reliée aux Arcs et à La Plagne (vous pouvez d’ailleurs profiter l’été de remontées mécaniques), mais c’est aussi une destination nature, prisée des randonneurs (GR 5, tour de la Vallaisonnay).

L’agriculture est très présente dans la région: immenses troupeaux de vaches, et délicieux fromage de beaufort ! Je n’oublierai jamais l’accueil de l’ancien, aux chalets Rosset.

En outre à partir de Landry (en bas de la vallée, gare SNCF), vous pourrez visiter un peu la région: sur le territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, les hameaux du Miroir et du Monal, sur celui de Villaroger, les petits villages de La Gurraz et de la Savinaz.
Si vous voulez souffler un peu au bord d’un lac de baignade: plan d’eau de Macot La Plagne.
Et pourquoi pas un petit tour dans le Beaufortain: c’est juste en face.

Autres belles destinations (cascades, nature): Pralognan et Champagny, surtout Champagny Le Haut, mais au mois d’août, il faut tenir compte de la fréquentation !

Bonjour mado ,
merci d’avoir partagé votre expérience …
Mais on ne sait tjrs pas quelle(s) station(s) citées correspondent aux critères évoqués précédemment …
Un autre village me vient , c’est Valfréjus , situé au-dessus de Modane et pas loin de l’Italie , je crois qu’il y a un panorama depuis le sommet de cette station (Punta Bagna je crois).
En vous remerciant pour votre aide.

Mince , je l’ai déjà évoqué ce village … Pardon.
Mais je pense à la Chapelle d’Abondance (entre Châtel et Abondance) , La Plagne (1800) et Sainte Foy Tarentaise.

Merci pour vos réponses, çà va beaucoup m aider dans mon choix. Je vais voir tout ca et me décider.

Bonjour ,
personne n’a t-il un idée pour le village à me conseiller ?
Car on est encore en plein dilemme .
Mais nos choix se précisent un peu:
pour la Savoie: on penche pour la Maurienne
mais on est pas encore décidé si ça concerne la Haute-Savoie
En vous remerciant de votre aide précieuse.

Bonjour,
Pour faire un choix, il faudrait avoir vu la vie de ces “villages” pendant les 4 saisons… et pas seulement se fier à certaines “cartes postales”.Je ne saurais donner de conseils car avoir comme seuls critères la beauté et l’authenticité reste vague et c’est faire abstaction d’autres paramètres qui comptent, surtout lorsque l’on veut s’installer définitivement: qu’attendez-vous en termes de possibilités d’emploi, de logement et de son coût, de déplacements, de commerces, de vie culturelle, de scolarité…?Vivre à Bernex, Valmorel ou Courchevel … cela n’implique pas forcément les mêmes choses.

Bonjour ,
Emploi: mon père est vétérinaire et ma mère est professeur , donc on cherche une clinique vétérinaire et une école.
Logements: on attend un chalet , et qui ne soit pas trop cher.
Déplacement: assez rapide entre le village et la ville , et bonne accéssibilité.
Commerce: peut-être une surface pas trop grande ainsi que d’autres petits commerces de proximité.
Vie culturelle: assez animée.
Scolarité: pour qu’il y ait une école primaire (ma mère enseigne dans ce secteur).
Randonnées: pour qu’il y ait beaucoup de choix.
Panoramas: nous en sommes amateurs.
En vous remerciant pour votre aide.
PS: on a déjà un peu visité ces villages quelques années auparavant.

Ah et je cherche aussi un lycée.

Bonjour,Je prendrais le problème autrement… Situer votre logement par rapport à son travail et non l’inverse… les distances, les routes de montagne…la neige, les déplacements peuvent être problématiques et pénibles. Vous n’êtes pas le type de famille qui peut s’installer n’importe où… vous avez des contraintes. En choisissant en premier le lieu de résidence: 3 personnes peuvent avoir à se déplacer: votre père, votre mère et vous parce qu’aucun des villages cités n’a de lycée (ou choisir l’internat). Il serait plus prudent qu’une personne au moins connaisse son lieu de travail…Votre mère est instit à l’Education Nationale? si c’est le cas, en changeant de département elle risque de se retrouver sur un poste du département ( 73 ou 74) mais bien loin du domicile… et là galère…
Si vous avez fait le choix de donner la priorité au lieu d’habitation et au vue de ce que vous avez écrit précédemment, je vous conseillerais pour le 74: la Clusaz, le Grand Bornand ou Combloux… pour le 73: Beaufort, Aussois (ou Pralognan)…Mon choix est allé vers des villages pas trop éloignés de “villes”: Annecy, Sallanches ou Cluses, Albertville, Modane, Moutiers dotées d’un lycée…

Bonjour ,
merci pour votre réponse , ma mère n’est pas instit à l’Education Nationale.

Sujets suggérés

Services voyage