Bonjour à tous !
Je me présente, je m’appelle Bastien, j’ai 22 ans et je souhaiterais avoir quelques tuyaux pour vivre, m’intégrer et travailler Suisse en tant qu’enseignant d’allemand dans le second degré, et peut-être de russe.
Je suis jeune, je n’ai pas d’attache et l’avenir s’annonce plus que morose en France pour mon métier et ma matière en particulier.
Ma situation est la suivante. J’ai obtenu mon capes d’allemand l’année dernière et je suis en pleine année de stage à l’issu duquel je devrais être titularisé, mais je souhaite faire un détachement de 3 ans (années sabbatiques) pour tenter l’agrégation et pour tenter l’expérience suisse. Le détachement me donne une certaine sécurité en cas de pépin et de reprendre un poste en France. Pour le reste, je suis bien informé (comment faire reconnaître mon diplôme, chez qui postuler…) mais il y a quelques petites choses qui m’échappent : Si je me réfère à la grille des salaires du Valais (la seule que j’ai trouvée), mon salaire minimum brut mensuel devrait s’élever à environ 8000 francs si je devais travailler dans ce canton (en tant que titulaire d’un équivalent à un master académique avec formation pédagogique). Est-ce qu’un tel salaire permet un bon niveau de vie ? Par ailleurs, j’ai cru comprendre que la plupart des cantons de la Suisse Romande connaissent une très grosse pénurie de profs d’allemand, ce qui les pousse à baisser les qualifications exigées et font des formations à la hâte pour des gens qui n’ont qu’un bachelor, voire moins. Quelqu’un peut confirmer ?
Mes autres questions concernent l’intégration, la vie en général. Je suis de bonne volonté, prêt à m’impliquer dans la vie associative, j’ai énormément d’admiration pour beaucoup d’aspects de la société suisse, le système politique, auquel je m’intéresse beaucoup et que je connais bien, le cadre de vie magnifique, le respect des libertés individuelles, le civisme et la propreté des Suisses (ça change de Montpellier ou de Paris…). Mais est-ce qu’il est difficile de s’y faire une vie sociale ? Je n’ai aucun a priori, mais je lis beaucoup d’avis négatifs sur la question. Je serais curieux d’avoir le point de vue des Suisses ou des personnes concernées à ce sujet et de me faire une idée sur la manière dont je dois procéder.
Et enfin quelques tuyaux sur d’autres différences ? Le tri sélectif, la politique des sacs poubelles aussi stricte qu’en Allemagne, les taxes qu’on paye en plus en Suisse, celles qu’on paye en moins, les interdits, ce qui est mal vu etc… Bref, si vous pensez que ça vaut le coup!
Merci pour vos réponses !