Vivre travailler loger a Dam

Forum Amsterdam

Salut a tous se qui pourront me répondre.

En Mars 2009 . je pars a Amsterdam. Si’ quelqu’un peut me répondre sur certaines question, surtout au niveau de la restauration. Je suis cuisinier et commence un " périple " mondial.

Ma première destination c’est Amsterdam.Mes questions sont les suivantes : Dur de travailler dans la restauration,? Pour les logements j’ai vu sur les sujet des forum que sa avait l’air pas mal cher.Si c’est comme en France, on s’écarte un peu et dans les banlieue c’est moins cher ou c’est cher partout? Quel papier il faut avoir pour bosser ou vivre la bas…? Je remercie tous ceux qui pourront me répondre.

Bonjour Benjamin,

Je viens de voir ton mail et travaillant aux Pays-Bas dpeuis 1 an 1/2, je vais tenter de t’apporter quelques infos !
Pur commencer, je trouve ta décision de vouloir bouger super, surtout pour un périple ‘mondial’ !
Je pense qu’un début de parcours par Amsterdam est un très bon choix car ici, la situation de l’emploi est beaucoup plus dynamique qu’elle ne l’est en France (en tout cas jusqu’à aujourd’hui!).
Personnellement, je ne travaille pas dans la restauration mais les éléments que je vais t’apporter devraient être valables pour la plupart des secteurs.

Aussi pour ta 1ère question sur la difficulté de travailler dans la restauration, je laisserai un professionnel te répondre. Sache toutefois que les restaurants à Amsterdam sont monnaie courante. La gastronomie hollandaise étant quasi inexistante (si on compte les sandwichs comme gastronimques…), les cuisines d’inspiration française et italienne ont la cote ! Les Pays-Bas ayant eu des colonies en Indonésie, il y aussi beaucoup de restaurateurs / take away indonésiens.
De manière générale, d’après mon expérience, il est plus facile de trouver un emploi en Hollande qu’en France ces dernières années. Après avoir stagné 5 mois au chomage à Paris (avec une multitude de CV envoyé chaque jour), j’ai pris la décision de venir ici. Après 1 mois comme serveuse en recherchant autre chose en parallèle, j’ai trouvé très rapidement pour une boite d’editions de guides. Si tu maitrises à peu près l’anglais (sans un niveau "I speak Wall Street English !"mais au moins pour te faire comprendre et comprendre), tu devrais réussir sans problème.
Pour le logement, effectivement, ce n’est pas donné mais pas plus exorbitant que des grandes villes de France. Forcément A’dam est plus cher. Ici, il est courant (un peu comme en Angleterre) de partager des miasons avec plusieurs étudiants. De toute façon, c’est peut-être cette partie la de ton installation qui te coutera le plus de temps mais ce ne sera rien d’insurmontable et au pire tu peux toujours trouver kkchose de + temporaire et une fois que tu connais mieux, rechercher en prenant plus le temps.
C’ets l’étape qui te permettra par la suite d’avoir tes papiers très facilement. Etant ressortissant UE, tu n’as pas besoin de permis de travail. Mais il faudra bien entendu t’enregistrer pour obtenir un SOFI nummer, équivalent de notre numéro carte vitale. Ensuite, tu devras prendre une assurance (‘verzekering’) mensuelle, assez chère (90-100 Euros par mois mais qui est obligatoire pour + de 4 mois dans le pays et qui en général te couvre tres bien). Dans certains cas, elle peut etre payée en partie ou integralement par ton employeur.
Si tu veux me re-contacter, j’aurais kks adresses de sites Web pour d hebergements et des offres d’emploi (la plupart en néerlandais) mais je pourrais t’aider.
Aussi, il y a une grosse communauté d’expat aux Pays-Bas, donc ne t’inquiete pas , tu rencontreras toujours de sgens avec un esprit vadrouilleur, à la recherche de nouvelles expériences et le travail se trouvera facilement !
Enfin, j’ai vu dans le forum un mail intitulé "Travailler a Amsterdam, c’est facile!!! " par PierreAmsterdam qui est assez enthousiaste et qui devrait aussi avoir de bons tuyaux a te refiler.

J’espère que ce mail t’aura aidé. N’hésite surtout pas a me contacter sur le forum ou en privé. Je vis maintenant a Amersfoort (40 km sud est d’A’dam). Si je peux t’apporter plus d’infos…

Très bons préparatifs !

Eglantine

Bonjour Benjamin,

Alors moi, je ne suis pas un cuisinier (sauf dans ma vie privée héhé), bref si tu veut faire ta vie la bas en tant que cuisto, je pense que tu fera ton bonneur, de 1 comme Eglantine la dit la bas c’est ambiance super fast food ou mode sandwich activé donc question culinaire fautencore faire leur education; ceci vien aussi du fait que c’est une ville touristique, pour un parcour mondial par contre je ne serais pas parti de se coté la de suite, j’aurais pris la route du sud Espagne Italie ou tu pourra affiné ton palais et t’es saveurs; la pays nordique je dirais que c’est pour le bizness ils n’ont pas vraiment le gout des saveurs se qui est un plus comme un moin dans le sens qu’ils trouveront t’es plats tres bon mais aussi cela ne changera rien car il ne veront pas de diference entre un de viande rouge et viande blanche par exemple se qui est fortement domage.

Enfin je te donne mon avis et cela reste mon avis.

voila j’espere t’avoir un peu aidé.

ce message s’adresse à Eglantine , voila je m’appelle aurelien et le truc c’est que je voudrais travailler en hollande et plus precisement dans un coffee shop mais je ne parle pas du tout le hollandais mais par contre jme me débrouille en anglais je voulais savoir si tu pouvais me donner quelque conseil merci d’avance

j’habite en france à cannes et je voudrais aller habiter à amsterdam… je voulais vous demander si c’est possible de chercher du boulot de cannes et si c’est possible comment m’y prendre ? ou il faut etres sur place?
merci d’avance
mina

voila! sept jours que je tourne sur amsterdam et almer pour sa bibliothéque ou bien sur je peux me connecter en wi fi gratuitement je galére je dors dans ma voiture sur les aires d autoroutes entre amsterdam et almer c est pas facile je cherche du boulot et des que je rencontre quelqu un donne mon numero de portable mais personne ne me rappelle je desespere mais je ne veux pas retourner a paris ou j ai laisse ma mon appartement mon fils de 17 ans et demi et ma vie j ai pété un cable et je souhaite me reconstruire ici c est pas facile je sais rien ne l ai mais je me battrais quoi qu il en soit mon aventure est mal barre je cherche un peu de reconfort un peu d aide et des echanges qui m aideront a avancer aidez moi sil vous plait meme seulement par des conseils je suis preneuse merci d avance 0671669763

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages et vous prie
de bien vouloir m’excuser si je n’y ai pas donné suite plus tôt mais je
suis désormais rentrée en France et vis à Paris.Cela n’empêche
évidemment pas que je donne des conseils si je le peux, mais on va dire
que je suis moins “dedans” et plus trop au fait de ce qui si passe aux
Pays-Bas !

Pour ceux qui cherchent des conseils pour le travail, je n’ai pas
beaucoup plus de choses à ajouter que dans mon 1er message : l’anglais
est amplement suffisant quand on travaille aux Pays-Bas, même si le fait
de parler la langue locale est évidemment un gros plus, en même temps
qu’une marque de respect pour le pays qui accueille !

Beaucoup d’agences sont spécialisées dans les emplois pour les non
hollandais (undutchables, france emploi, france communication…) et les

  • grosses agences intérim sont hollandaises (randstaadt…) donc à vos
    CV et contactez-les !

Pour travailler dans le secteur du cannabis, je pense que les exigences
et les démarches sont les même que pour toute autre recherche donc là
encore, il faut postuler, démarcher…en revanche, les hollandais sont
très strictes quant au respect des législations et encore plus dans ce
domaine, donc je ne sais pas si c’est très ouvert aux étrangers qui ont
souvent la réputation de venir visiter ce pays uniquement pour cette
raison (et dans la bouche des hollandais, ce n’est pas un compliment !).
Enfin, de nombreux forums pour les expat existent sur la toile donc
si vous vous sentez seuls par moment et avez envie de rencontrer d’autre
monde : http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/europe/pays-bas/

J’espère vous avoir quelque peu orientés. N’hésite
pas si vous avez des demandes vraiment plus spécifiques et où que vous
atterrissiez, je vous souhaite de la réussite dans vos projets !!!Veel success !Eglantine

Bonjour,

je m’appelle Alex, j’ai 18 ans est je voudrais m’installer a Amsterdam.
Je suis actuellement en Terminal pro, j’ai un très bon niveau de langue Français, Espagnol, Portugais mais malheureusement nul en Anglais et je suis aussi titulaire du bnssa.
Mais je ne sais pas par quoi et ou commencer… =/

Je suis vraiment intérreser de partir cela ne me fait pas peur mais plutôt comment je vais trouver (emploie,habitation,ect…)

Merci pour vos conseilles.

Cordialement

Mr Weezy.

Sujets suggérés

Services voyage