Dire quelques mots dans leur langue fera plaisir aux Ouzbeks et leur donnera une image positive des touristes français. Sans compter que ça facilitera grandement nos échanges avec eux.
Je me propose de créer une liste de vocabulaire sous Excel français-Ouzbek et de la mettre à disposition de ceux qui en feront la demande.
Pour le moment cette liste est vide. Je vais essayer de me débrouiller de mon côté, par contre j’apprécierai l’aide de tous. Donc si vous avez déjà quelques mots traduits, ou si vous pouviez scanner la liste des mots du Lonely Planet et me transmettre tout ça par email, j’assemblerai le tout.
sur ce lien tu téléchargera du vacabulaire ouzbeck made in moi
GuCOpEx
caty3
C’est super ce lexique.
peux-tu me dire si tu as écrit en phonétique ? car en fait c’est aussi le problème quand on ne prononce pas correctement le mot, on ne peut pas se faire comprendre.
Merci de ta réponse.
Cathy
Anonyme4
Salut,
C’est pas de la phonétique, c’est une francisation, j’ai juste utilisé nos lettres de l’alphabet pour prononcer au mieux les mots sans avoir la prétention de vous faire apprendre l’alphabet phonétique. Au pire, vous pourrez toujours montrer les mots du doigt pour vous faire comprendre.
Salutations.
GuCOpEx
la_zouzoute5
Bonjour,
Partant en Ouzbékistan du 10 au 17 novembre, je suis intéressée par ce lexique franco-ouzbek, mais je n’arrive pas à ouvrir le lien.
Quelqu’un peut-il m’aider?
Merci!
Bonjour à tous ! Je pars en septembre en Ouzbekistan et merci pour la publication du lien permettant de s’exprimer un peu en ouzbek… Malheureusement, il ne fonctionne pas.
Vous serait-il possible de remédier à cela ?
D’autre part, je dois être reçue deux jours dans une famille et je pensais leur offrir des conserves artisanales de spécialités du Sud-Ouest… Est-ce une bonne idée ?
Merci
caty8
Bonjour Jerigol
en ce qui concerne le lexique, je l’ai récupéré et je peux te l’envoyer, si tu me donnes ton adresse.
En bonne Normande, pour les conserves, c’est peut-être … j’ai amené à mes amis du foie gras, certains ont vraiment aimé d’autres pas du tout, de même pour le saucisson, il y a de grands amateurs et d’autres qui l’ont mangé mais sans grande conviction. Donc, essaye, et aussi si tu peux, amène du chocolat car en général, ils en raffolent et le seul chocolat qu’ils ont (quand ils peuvent l’acheter) il est russe …
A bientôt si tu as besoin.
Cathy
Anonyme9
Bonjour ! Je suis “Jerigol” et Cathy m’a transmis ce pdf que je vous envoie à votre afresse mail.
Bonne journée.
Anonyme10
Bonjour!
Je viens de lire ton msg et ai failli tomber à la renverse : il est vrai qu’en tant que gouramande, j’aurais peut être pensé à amener quelques spécialitées (bien que je me demande si on en fait pas un peu trop avec notre bouffe, les français?..) Mais du saucisson dans un pays de tradition musulmane ?!? Cela explique peut être l’accueil mitigé, non?
Pourtant à la lecture de tes msg, j’ai l’impresson que tu en connais un rayon sur l’Ouzbekistan et là, c’est moi qui fait erreur, ce qui est fort possible.
A bientôt sur ce site.
La tulipe
caty11
Salut La Tilipe !
entre être croyant et pratiquant, là est toute la différence.
Tout comme les Kazakhs, les Ouzbeks sont tout d’abord des … musulmans différents du Moyen Orient ou du Magreb, mélangeant le Zoroastrisme, le chamanisme et autres anciennes religions de la region. Bien sûr il y a des pratiquants, même de très pratiquants surtout sur Ferghana, mais je pense (pour les côtoyer 2 à 3 fois par an depuis 3 ans déjà) qu’à 70% la population s’est libérée de certaines contraintes religieuses, majoritairement par obligation, car 150 ans de russification (tsariste puis stalinienne) peut venir à bout de tous les interdits, même religieux.
Certains de mes amis, disent qu’il n’aime pas le porc par goût car la viande est dure. En fait, ils cuisent le porc comme le mouton et donc c’est vrai qu’il n’est pas bon. Mais quand je les reçois chez moi, en France, ils ne rechignent pas devant un filet mignon !!
Bonne soirée et à bientot.
Cathy
Anonyme12
Salut Cathy!
Merci tt plein pour ta réponse si complète. Tu as l’air vraiment passionnée par l’Asie Centrale, par aileurs, ton conseil de lecture sur une autre discussion a retenu mon attention. Mais comme je ne sais plus sur laquelle, merci de me siter de nouveau les références du livre en question.
A bientot sur ce forum où je te lis toujour avec intéret.
Bonne journée.
La tulipe ( c’est la fleur emblème d’Istanbul), dailleurs si tu y fais un saut, je te renseignerai bien volontiers à mon tour.
caty13
Bonsoir la Tulipe Verte,
peux-tu me donner quelques infos sur le livre qui a retenu ton attention, car j’en ai tellement lu sur le sujet, qu’il me faut 1 ou 2 détails pour te donner le bon …
Je connais bien Istanbul, c’est une très belle ville, et aussi la ville de mes aïeux, côté paternel. Et si je suis aussi passionnée par l’Asie Centrale, c’est peut-être qu’il y a quelques siècles, ma famille y vivait et que mes racines prennent leurs sources là-bas.
J’espère simplement faire passer à tous les blogueurs les ondes positives qui émanent de ce “Centre du Monde”.
Très bonne soirée à toi.
Cathy
Anonyme14
Bonjour GuCOpEx
je n’arrive pas non plus à ouvrir le lien, et vois pleins de langues sur le site, sans hyperlien pour l’Ouzbek. Peux-tu m’envoyer une copie du fichier ? marielled@gmail.com
merci !
hervegallon15
Bonjour “jerigol”, auriez vous la possibilité de m’adresser le pdf de Cathy
bonne journée
caty16
Nathalie, je viens de te l’envoyer. Reviens vers moi si tu veux d’autres renseignements.
Caty
caty17
Bonjour CAT99, je pense que tu as oublie d’ecrire ton texte !!!
que desires-tu ?
Caty
Anonyme18
Rerebonjour Caty
je crois qu’il y a un problème pour répondre aux messages…!!!
Je voulais avoir le lien pour le vocabulaire ouzbek. Je dois m’y rendre en octobre. Merci beaucoup.
Cat99
caty19
Je ne peux pas te l’envoyer via le forum, trop lourd.
Envoie moi ton adresse mail et je te le ferai parvenir ce soir.
Caty
Anonyme20
Bonjour,
Je compte partir au mois d’Avril en Ouzbékistan et je serai très intéressée par votre lexique .
Pouvez-vous me l’envoyer S’il vous plaît?
Merci.
Karima
Anonyme21
Bonjour
je suis en partance pour l ouzbékistan …pourriez vous m adresser votre lexique made in france sil vous plait et me faire part de qq tuyaux si besoin pour un voayge sur mai. D avance un grand merci.
Sylde
Anonyme22
Bonjour,votre PDF sur le vocabulaire Ouzbek est-il toujours d’actualité ?
Il me serait bien précieux. Je pars dans 2 semaines !!
Merci par avance.
Amicalement axelchill@gmail.com
caty23
Bonjour a toi.
Je t’envoie ca ce week-end.
Bonne journee.
jii24
Bonjour,
quelqu’un a t’il ce document et pourrait il me l’envoyer?
Merci!
Anonyme25
Bonjour, Je pars en Ouzbekistan dans 15 jours, pouvez-vous m’envoyer le fichier de vocabulaire svp? J’ai également un guide de russe, mais l’ouzbek pourra être aussi utile!
Mon adresse mail est bnoemie@hotmail.fr
Merci d’avance!!
Anonyme26
je pars fin juin et aimerai connaitre votre lexique mais impossible d’ouvrir le lien…encore une demande qui vous prouve que votre lexique parait indispensable Merci beaucoup de me l’adresser
leelooo88888827
Bonjour, je suis également à la recherche du pdf concernant le vocabulaire ouzbek. Serait-il possible de l’envoyer à l’adresse suivante? leelooo8888@msn.com
Par avance merci !
Pia
panic31200328
Bonjour,
désolé de charger le forum mais je suis moi aussi intéressé par ce document pdf.
Si vous aurez des questions ou
besoin d’aide, surtout n’hésitez pas.
Bonne courage!
Farroukh,
zagao30
Bonjour Christophe
Merci pour cette brillante idée, sauf que je n’arrive pas à ouvrir le lien. Nous partons le mois de mai 2013. Alors si tu as un moment, ce serai vraiment chouette de regarder le lien
Avec mes remerciements
dyd31
bonjour,
serait - il possible d’avoir le fichier ? Si jamais, je peux donner mon adresse en MP.
Anonyme32
Bonjour,
Pourriez vous indiquer votre adresse mail privée svp afin que je vous envoie le lexique ?
Cordialement,
Anonyme33
Bonjour !!
Est-il encore possible de m’envoyer la liste de vocabulaire…??
je regarde une ancienne discussion sur le forum du routard, et je vois que tu disposerais d’un lexique, guide de conversation Franco-Ouzbek.
Pourrais tu avoir la gentillesse de me le faire parvenir STP.
est-il possible d’obtenir un lexique franco-ouzbek, les liens proposés ici semblent anciens et ne répondent plus.
Merci par avance
Gérard Pierre
salomtravelservice37
Bonjour
il y a le livre parlons Ouzbek editions Harmattan auteur Saodat Doniyorova ce livre est ecri par ma mere je suis aussi traducteur et j’ai publie les contes Ouzbek chez l’edition Harmattan