Voir des animaux en mer aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Nous pensons nous rendre au mois d’avril prochain sur les iles de Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria.

Il semblerait qu’il y ait une belle faune aquatique, dans le coin (dauphins, baleines, poissons volants).

Est-ce que vous avez des plans sympas, au départ d’une de ces îles pour aller rencontrer ces espèces ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour Agnes.

Vous avez l’intention d’aller sur 3 iles en avril. De combien de temps disposerez vous?

Depuis un peu partout vous trouverez des organisations qui vous proposeront des tours en mer pour cela.
Maintenant les dauphins et les baleines ne seront pas forcement la ou vous serez.
Pour ma part je n’ai participé qu’une fois à ce genre d’expédition. J’en garde un souvenir mitigé. Lorsqu’un dauphin était signalé tous les bateaux se précipitaient sur la zone, une véritable curée. Je me suis toujours demandé comment il n’y avait pas eu d’abordage.

Concernant les poissons volants : vous en verrez assez facilement depuis les ferries inter-iles. Les poissons s’écartent de la route de ces gros bateaux de volant sur des distances assez longues (100 ou 200m).
Pour ma part j’en ai vu depuis tous les ferries. Mais il faut etre patient, car parfois il faut attendre assez longtemps …

Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre et merci pour votre réponse !

Nous ferons ces 3 îles en 2 semaines environ.

Votre avis m’est précieux parce que, ce que vous décrivez en ce qui concerne l’observation des dauphins (et qui n’a pas eu l’air de vous convenir non plus, d’ailleurs…) est exactement ce que nous ne souhaitons pas.
Si les excursions proposées s’avèrent trop invasives pour les animaux (appâts en tout genre, ruée sur les animaux, etc) nous préférons encore ne rien voir plutôt que d’aller déranger tout ce petit monde.
Je crains du coup que nous ne trouvions pas ce que nous cherchons, qu’en dites-vous ? Peut-être existe-t-il de petites structures qui proposent des balades en mer peut-être un peu moins “envahissantes” ? Si quelqu’un a une idée ?
Notre but n’est pas de voir un représentant de chaque espèce absolument ! :wink: Notre but est de faire une balade dans un endroit où il est fréquent de voir des animaux marins et… s’ils se décident, ce sera merveilleux pour nous !
Après, comme vous dites, peut-être que nous n’avons pas choisi les iles où l’on croise le plus ce type d’animaux… J’ai lu qu’ils étaient plus présents du côté de Tenerife / La Gomera, je crois ?

Quoi qu’il en soit, nous aurons une traversée ou deux, de Lanzarote à Fuerteventura. Peut-être pourrons nous voir à ce moment des poissons volants (et je crois que ce sera déjà
beaucoup : nous n’en avons jamais vu !)

Merci encore pour votre retour sur ce sujet ! :slight_smile:

Quand j’ai déménagé à Fuerteventura je suis arrivé ici en grand ferry depuis le continent. Nous avons vu les dauphins au large de Grande Canarie - ils jouaient sous la proie du bateau, ils ont venu nous chercher, pas l’inverse. Quelle spectacle ! Je vois les poissons volants pratiquement chaque fois que je me rend à Lanzarote (35 minutes de voyage). Il y a des plus chanceux qui ont vu des dauphins sur le trajet, toutefois c’est assez rare.

Mais les visites touristiques, je ne les ai pas recherchés. Par contre, il y a des bateau vision sous mer partout et un sous-marin à Lanzarote.

Bonjour et merci pour vos indications.
Sans doute allons nous nous contenter des traversées Lanzarote - > Fuerteventura et pourquoi pas d’une petite balade en bateau à fond de verre.
Encore merci à tous deux pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour Agnes!Je peux vous indiquer un coin de ballade en bateau qui est a faire du cote de Puerto Mogan,Puerto Rico sur la cote sud ouest\ouest de Gran Canaria.Il y a 2 bateaux qui sortent en excursion de ces 2 ports.J’ai eu la chance d’en voir quelques un l’annee derniere en fin de journee.Sinon il y a toujours des bateaux de particuliers pecheur amateur,retraites qui sortent tous les jours dans les petites ports de Gran Canaria.Leur demander de vous emmener si c’est la bonne periode!A vos jumelles et bonne chance.Amicalement.Fabien

Merci Fabio pour ces indications et votre retour d’expérience.
Je note ce que vous me dites, et emporterai ces infos en voyage avec moi ! :slight_smile:
Bonne journée !

(entre autre races observables. il n’y a pas que des dauphins loin de là)

Les Iles Canaries sont connues et reconnues pour être un lieu de la planète oú de nombreux cétacés trouvent toutes les conditions de vie qui leurs sont nécessaires, d’oú le fait que nombre d’entre eux ne migrent pas, vivent et se reproduisent ici.

D’autre en revanche passent nous visiter à certaines périodes de l’année.

Aprés ça, c’est l’état de l’océan et le bon vouloir de ses habitants qui feront la différence.

Il est clair que pour nous qui vivons ici, l’opportunité de se faire plaisir en les observant est multiplié par 365 jours de l’année par rapport à un voyageur de passage qui ira faire un tour de deux heures en mer, eventuellement juste au moment oú les cétacés seront allés faire un tour ailleurs.

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils ne sont pas là.

Ci aprés, lien vers quelques belles images de Rafael Herrero, grand connaisseurs du monde sous marin local, les habitués reconnaîront la côte ouest de Tenerife (du moins en surface…)

Bien cordialement, France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage